|  |  |
 | | | | Laos en solo fin janvier jusqu'à mi février Zoé25 · 19 octobre 2015 à 13:27 19 messages · 6 participants · 1 190 affichages | | | | 19 octobre 2015 à 13:27 Laos en solo fin janvier jusqu'à mi février Message 1 de 19 · 1 185 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je prépare activement mon prochain voyage au Laos pour une durée de 3 semaines. Je pars fin janvier et en solo ! J'ai décidé de faire toute la partie du Nord car je pense que c'est (pour les treks) ce qu'il y a de plus intéressant (peut-être que je me trompe).
J'aurai aimé obtenir quelques conseils de ceux qui y sont allés récemment, surtout dans le Nord. Je présume qu'étant seule, je ne crains pas grand chose, même si je dois rester sur mes gardes. Etant donné que je reste 3 semaines, d'après vous, quel est le budget à y mettre (en comptant nourriture, déplacements, auberges de jeunesses ou hôtels...et peut-être un guide à Phongsali.
Quelles sont aussi vos impressions du Nord ? Me concernant je souhaite faire : - 2/3 jours à Vientiane (les critiques sont toutes les mêmes, pas grand chose à voir) - 2/3 jours Vang Vieng- 3 jours à Luang Prabang- 3 jours à Muang Ngoy (ou Nong Khiaw) Escale à Muang Khua pour aller à Phongsali- 3 jours à Pongsali pour les treks Redescendre vers Luang Namtha et direction Vientiane en quelques escales.
Dans l'attente de vos commentaires... En vous remerciant, Cynthia | | | À: Zoé25 · 19 octobre 2015 à 15:59 Re: Laos en solo fin janvier jusqu'à mi février Message 2 de 19 · 1 167 affichages · Partager Bonjour Cynthia.
J'ai décidé de faire toute la partie du Nord car je pense que c'est (pour les treks) ce qu'il y a de plus intéressant (peut-être que je me trompe).
Si ce que tu cherches ce sont de magnifiques paysages et des villages de minorités, tu as tout juste.
Je présume qu'étant seule, je ne crains pas grand chose, même si je dois rester sur mes gardes.
En suivant les conseils classiques, on évite une grande partie des risques, mais prudence tout de même, le risque zéro n'existe pas.
2/3 jours à Vientiane (les critiques sont toutes les mêmes, pas grand chose à voir)
Exact ! Sinon le reste de ton parcours est parfait.
Redescendre vers Luang Namtha et direction Vientiane en quelques escales.
Je suppose que tu veux parler de Luang Prabang ?
Concernant les treks dans le nord, il y a aussi de belles possibilités dans la région de Luang Namtha et Muang Sing.
Plus d'infos sur notre site (nous avons passé 1 mois au Laos en 2014) : surlarouteasiatique.blogspot.fr/
Jean-Michel. | | | À: JMPe · 19 octobre 2015 à 20:23 Re: Laos en solo fin janvier jusqu'à mi février Message 3 de 19 · 1 153 affichages · Partager Merci pour votre message. En fait apres Phongsali, je redescends au fur et a mesure mais en ne faisant pas le meme chemin...et donc c est bien en passant par Luang Nam Tha et continuer sur Pakbeng pour revenir a Vientiane. En effet, je ne sais pas si j en aurais le temps, car j ai 21 jours de voyage mais il faut que je prenne en compte les trajets (qui sont longs d apres tous les commentaires que je vois). A defaut, l improvisation sera de la partie...
Quel budget me conseilles tu pour 3 semaines ? | | | À: Zoé25 · 19 octobre 2015 à 21:22 Re: Laos en solo fin janvier jusqu'à mi février Message 4 de 19 · 1 146 affichages · Partager Si tu vas à Luang Namtha, je te conseille de pousser jusqu'à Muang Sing où on peut faire de très belles balades en vélo jusqu'à plusieurs villages de minorités ainsi que de beaux treks. Cerise sur le gâteau : un magnifique marché tous les matins. Plus d'infos sur Muang Sing : surlarouteasiatique.blogspot.fr/...Sing%20et%20... Concernant le budget, cela dépend de tellement de choses, qu'il est difficile de donner quelque-chose de précis. Nous concernant, nous avons dépensé un peu plus de 60$/jour tout compris pour deux personnes. | | | À: JMPe · 26 janvier 2016 à 17:09 Re: Laos en solo fin janvier jusqu'à mi février Message 5 de 19 · 907 affichages · Partager Bonjour à tous !!
Ca y est je suis à 2 jours de mon départ pour le LAOS. Tout se prépare tranquillement. Dernières petites questions qui me taraudent. Au Laos, majoritairement est ce nécessaire d'avoir la monnaie laotienne ou le dollar est suffisant ? Par ailleurs, en allant dans le nord comme Phongsali je présume que la monnaie laotienne est mieux lotie ? Qu'en pensez-vous ?
Pour ceux qui sont allés dans le nord, avez-vous un hébergement à me conseiller vers Luang Nam Tha que vous avez apprécié ? Pensez-vous que je puisse également aller sur place sans avoir besoin de réserver au préalable ?
J'ai uniquement réservé ma première semaine de Vientiane à Nong Khiaw et ensuite je pense improviser. J'aurai le nécessaire (tablette) pour réserver au fur et à mesure en espérant avoir la wifi.
Cynthia | | | À: Zoé25 · 26 janvier 2016 à 19:03 Re: Laos en solo fin janvier jusqu'à mi février Message 6 de 19 · 895 affichages · Partager Salut Zoé,
Au Laos, tu ne feras rien avec des Dollars, si ce n'est de les changer pour des kips!
Perso pour les logements, nous n'avions rien réservé et n'avons eu aucun problème. Le tourisme est en baisse... et ça se voit! Les GH sont vides... Mis à part dans le sud aux 4000 iles où c'était plus visité... mais il faut dire aussi qu'on était proche du Nouvel An.
Bon voyage en tous cas, le Laos est un pays magnifique! | | | À: Jordane · 26 janvier 2016 à 19:20 Re: Laos en solo fin janvier jusqu'à mi février Message 7 de 19 · 894 affichages · Partager Merci de ton retour. Je suis surprise car à priori le dollar est très réputé au Laos. Je n'ai pas eu le choix de faire un change en dollar à Paris....je verrai bien sur place. A priori le dollar est une bonne monnaie pour les Laotiens.
En te remerciant :) | | | À: Zoé25 · 26 janvier 2016 à 19:30 Re: Laos en solo fin janvier jusqu'à mi février Message 8 de 19 · 887 affichages · Partager A priori le dollar est une bonne monnaie pour les Laotiens.
c'est sur | | | À: Zoé25 · 26 janvier 2016 à 20:04 Re: Laos en solo fin janvier jusqu'à mi février Message 9 de 19 · 882 affichages · Partager Le dollars te servira à payer ton visa à l'arrivée, payer éventuellement la taxe d'heures sup des fonctionnaires à la sortie... Et oui, si tu n'as pas de kips, on te dépannera en acceptant tes dollars, mais pas au meilleur taux! Il vaut mieux que tu les changes toi-même. Et contrairement au Cambodge où nous trouvions les meilleurs taux dans les bijouteries, au Laos, c'était dans les banques. Mais attention, il peut y avoir de sacrés écarts d'un bureau ou d'une banque à l'autre. | | | À: Zoé25 · 27 janvier 2016 à 3:50 Re: Laos en solo fin janvier jusqu'à mi février Message 10 de 19 · 874 affichages · Partager Le dollar ne sert à rien. Vous serez plus gagnant de changer des euros sur place que de changer vos dollars. ou vous aurez une double commission (banque en France et commission sur place). | | | À: Zoé25 · 27 janvier 2016 à 9:49 Re: Laos en solo fin janvier jusqu'à mi février Message 11 de 19 · 865 affichages · Partager C'est vrai, les taux de change sont plus intéressants avec l'Euro. Nous, les dollars ne nous ont réellement servis que pour le visa à l'arrivée où là, ils n'acceptaient pas les euros et où nous n'avions pas encore de kips.
Mais en Asie en général, nous partons avec des euros (même au Cambodge où nous les avons changé sur place contre des dollars).
Les banques en France se servent grassement... | | | À: Jordane · 27 janvier 2016 à 10:51 Re: Laos en solo fin janvier jusqu'à mi février Message 12 de 19 · 861 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses.
J'ai déjà fait le nécessaire pour le visa.
Pour la monnaie, je vais faire un mix. Je vais conserver des dollars (car j'avais déjà fait un change) et sur place je ferai un change euros-kips. | | | À: Zoé25 · 27 janvier 2016 à 20:47 Re: Laos en solo fin janvier jusqu'à mi février Message 13 de 19 · 847 affichages · Partager Perso je ne resterai pas plus d'une nuit a Vang Vieng, c'est devenu une perte de temps et une honte pour les lao. Oumdomsai est une escale sympa. la route qui monte jusqu'à Phonsaly etait tres poussiereuse a l'epoque ou je l'ai prise; prévois un Buff si tu en as un (ou un foulard). bon trip. pour ma part j'y retourne en fevrier. | | | À: Jasonbourne · 28 janvier 2016 à 9:11 Re: Laos en solo fin janvier jusqu'à mi février Message 14 de 19 · 837 affichages · Partager Bonjour Thierry.
Perso je ne resterai pas plus d'une nuit a Vang Vieng, c'est devenu une perte de temps et une honte pour les lao.
Je ne sais pas de quand date votre voyage, mais il y a déjà plusieurs années que Vang Vieng a changé. Plus rien à voir avec avant... Dommage de déconseiller une si belle région : surlarouteasiatique.blogspot.fr/...g%20Vieng%20... . | | | À: JMPe · 28 janvier 2016 à 9:29 Re: Laos en solo fin janvier jusqu'à mi février Message 15 de 19 · 831 affichages · Partager Jean-Michel,
Nous revenons du Laos. Nous ne sommes pas personnellement passés à Vang Vieng, mais avons rencontré des voyageurs qui y sont allés. Il y a apparemment toujours des "extra-menus" proposés avec le menu dans les restaurants, offrant opium et tutti quanti. Alors ce n'est peut-être plus la débauche d'antan, mais il parait que l'ambiance est quand même assez spéciale.
Ce qui, bien sûr, n'empêche pas qu'il y ait de beaux paysages. | | | À: JMPe · 28 janvier 2016 à 9:32 Re: Laos en solo fin janvier jusqu'à mi février Message 16 de 19 · 831 affichages · Partager mon premier passage remonte a 16 ans, a l'epoque ou il n'y avait pas l'electricite et qu'il y avait un marche de produit de la foret au centre du village. depuis j'y suis retourne et le dernier arret date de 2011. je maintien que l'arret ne merite plus trois jours. Plus rien a voir avec l'esprit d'un village LAO (c'est devenu la Thaïlande) pour le cadre mieux vaut aller a Viengxay. | | | À: Jasonbourne · 28 janvier 2016 à 11:41 Re: Laos en solo fin janvier jusqu'à mi février Message 17 de 19 · 826 affichages · Partager Et bien moi, le cadre de Vang Vieng, il me plait beaucoup  ... | | | À: Jordane · 28 janvier 2016 à 11:51 Re: Laos en solo fin janvier jusqu'à mi février Message 18 de 19 · 824 affichages · Partager Bonjour Jordane.
Nous ne sommes pas personnellement passés à Vang Vieng, mais avons rencontré des voyageurs qui y sont allés.
Merci de nous indiquer que vous n'êtes pas allés à Vang Vieng. Nous, nous y étions en 2014 et je peux vous dire qu'un grand ménage a été fait, notamment à la demande du gouvernement australien qui en avait marre d'avoir chaque année certains de ces jeunes ressortissants qui se tuaient bêtement là-bas. Cette ville n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était.
Il y a apparemment toujours des "extra-menus" proposés avec le menu dans les restaurants, offrant opium et tutti quanti.
Je ne dis pas qu'il est impossible de trouver de la drogue à Vang Vieng (comme dans toutes les villes du monde), mais de là à expliquer que l'on trouve de l'opium sur les menus des restaurants, il y a quand même des limites... Je crois bien que vos sources vous ont raconté n'importe quoi.
Dommage que vous ne soyez pas passé par Vang Vieng, je suis sûr que vous auriez apprécié ses environs. Il y a de superbes balades à faire en vélo et les routes d'accès à cette ville doivent être un paradis pour des cyclotouristes, même si il y a des montées impressionnantes.
Bonne journée.
Jean-Michel. | | | À: JMPe · 28 janvier 2016 à 12:09 Re: Laos en solo fin janvier jusqu'à mi février Message 19 de 19 · 819 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel,
Ne prenez pas mal ce que je vous ai dit. Je ne pense pas que mes "sources" comme vous dites m'aient dit n'importe quoi, dans le sens où elles n'avaient rien demandé sur place et que ça leur a été proposé comme ça... Mais peut-être les personnes sont-elles tombées sur le "mauvais" restaurant.
Comme je disais, je ne doute pas de la beauté des paysages. Nous avons tout de même hésité à y allé, mais avec un enfant de 6 ans, les deux trajets en bus, de jour pour rejoindre Vientiane en passant par Vang Vieng faisaient beaucoup.
Nous avons par ailleurs déjà vu ce "type" de paysage à Yangshuo en Chine et à la baie d'Along terrestre au Vietnam. Bien que je me doute qu'il doit y avoir de petites différences.
Je pensais avoir le droit... de rapporter un avis, quand bien même je n'y suis pas passée moi-même, mais si mon post dérange, merci de ne pas en tenir compte. | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 673 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |