Laos: glissement de terrain: expérience et comment prévenir? Juju43 · 24 août 2011 à 12:58 9 messages · 4 participants · 2 513 affichages | | | | 24 août 2011 à 12:58 Laos: glissement de terrain: expérience et comment prévenir? Message 1 de 9 · 2 513 affichages · Partager Bonjour,
j'ai fait il y a une dizaine de jours le trajet Vientiane - Phonsavan et nous avons été confronté à un glissement de terrain relaté ici: alaventure.wordpress.com/...-plains-of-jar-laos/ Avec d'autres voyageurs et à la suite des locaux, nous l'avons traversé pour continuer notre voyage mais je voulais avoir d'autres retours d'expérience.
Et vous, avez-vous rencontré le problème ? comment ca s'est passé ? probablement différent si solo/couple/famille. Etait-ce aussi peu organisé / géré ?
et enfin, est-ce qu'il y a sur le net, un site qui référence ce genre d’événement pour le Laos ou pour le sud-est asiatique plus généralement ? | | | À: Juju43 · 24 août 2011 à 13:27 Re: Laos: glissement de terrain: expérience et comment prévenir? Message 2 de 9 · 2 492 affichages · Partager franchement, je suis explosé de rire à lire cette complainte. n'aurais-tu pas remarqué que tu étais dans un des pays les plus pauvres de la planète ?!!!!!
"affichage de la fin estimée des travaux".. au Laos ?!!!!! MDR !!!!
Vu d’un occidental, on peut dire qu’il n’y a aucun process de gestion crise (aucune information affichée – date/heure incident + début déblaiement + fin estimée, les conducteurs semblent peu informer et parlent peu anglais => appel leur boss pour discuter avec voyageurs), faiblesse ou pas de communication entre services de transports (même après avoir traversé, en milieu d’après-midi, il y avait toujours des bus/camions qui passaient sachant qu’ils seraient bloqués: petite route => pas de demi-tour possible), aucune présence officielle visible (policiers, pompiers, militaires ou autre). pour les locaux, cela semble plus « amusant » et créateur d’opportunités/argent (1k Kip pour utiliser l’échelle sur le contournement du glissement de terrain, 15k et + pour un trajet en camion,...). A priori, il n’y a pas eu de blessés/morts (ou c’était réglé avant que mon minivan arrive).
en fait finalement je me demande s'il faut en rire ou en pleurer... | | | À: Lucien22 · 24 août 2011 à 13:41 Re: Laos: glissement de terrain: expérience et comment prévenir? Message 3 de 9 · 2 450 affichages · Partager Ce n'est pas une complainte, juste un constat et un souhait que les choses s'améliorent.
Sur un incident grave, l'absence de toute organisation signifiera perte de temps, de matériel et plus grave mort d'hommes. Ce n'est pas parce qu'on est pauvre, qu'on ne peut pas être organisé. Il y a bien des timetables pour le bus. elles sont à quelques heures près, mais c'est déjà une information utile.
Et pour tout le monde, c'est mieux si on est informé avant le départ plutôt que de se retrouver coincé quelques jours au beau milieu de nulle part.
moi, après-coup, je peux rire d'une "petite" aventure au milieu d'une grande. J'en pleure cependant pour tous les cas où cette absence d'organisation a impliqué des morts qu'il soient locaux ou étrangers... | | | À: Juju43 · 25 août 2011 à 12:35 Re: Laos: glissement de terrain: expérience et comment prévenir? Message 4 de 9 · 2 399 affichages · Partager Bonjour, Effectivement et malheureusement, il y a eu non seulement des glissements de terrain mais aussi des énormes inondations. Cette année la tempète Nok-Ten a fait beaucoup de ravage. Il y a encore beaucoup à faire, malgré qu'il y est des ministères chargés de gérer les urgences, elles sont peu efficaces, par manque de moyen, manque de formation etc... Comme signalé ci-dessus, le Laos fait parti des pays les plus pauvres de la planète et la prevention aux risques de catastrophe (et la réponse au urgence) reste encore un domaine très peu developpé. Voici ici une vidéo de Vientiane :
| | | À: Juju43 · 25 août 2011 à 17:36 Re: Laos: glissement de terrain: expérience et comment prévenir? Message 5 de 9 · 2 353 affichages · Partager Sur un incident grave, l'absence de toute organisation signifiera perte de temps, de matériel et plus grave mort d'hommes. Ce n'est pas parce qu'on est pauvre, qu'on ne peut pas être organisé.
pour etre organise, il faut d abord etre, il faut qu il y ait par exemple ce qu on appelle en france un service public, et a moins de revenir a l esclavege il faut le financer, tu vois le rapport avec la pauvrete? En France tu as l habitude de services mis en place apres des siecles de progres social, mais qu il n est plus a la mode de payer aujourd hui, et a propos desquels certains, dont tu sembles faire partie, veulent faire croire qu on n a pas besoin de les payer. Ca a l air d etre une decouverte pour toi, mais ce que tu as vu est la triste realite de la majorite de la population mondiale, et probablement la notre demain, au rythme du dementellement des services publics et de ce que tu appelles des secours "organises". pour beneficier de ces services qui informent, qui protegent, qui alertent, qui portent secours, qui font gagner du temps a tout le monde, qui limitent les pertes materielles et humaines par une prevention organisee, pour beneficier de ces services donc, il faut etre riche ET IL FAUT LES PAYER contrairement a ce que tu sembles penser, et tu en as fait la douloureuse experience les abandonner, les detruire en sabrant leurs moyens, c est mettre a mal une organisation batie sur le long terme et regresser, au niveau de ce que tu decris | | | À: Juju43 · 28 août 2011 à 6:01 Re: Laos: glissement de terrain: expérience et comment prévenir? Message 6 de 9 · 2 282 affichages · Partager Bonjour, Voyez que des efforts d'informations essayent d'être faits... certe très insuffisant et également basé sur des informations provenants des voyageurs. Voyez ici sur la page facebook du tourisme Laos. www.facebook.com/visitlaos | | | À: Renaudsechet · 30 août 2011 à 15:46 Re: Laos: glissement de terrain: expérience et comment prévenir? Message 7 de 9 · 2 230 affichages · Partager Désolé de vous contredire mais la gestion de crise, c'est 80% de communication et, pour la base, cela n'implique que peu des coûts astronomiques, juste être capable d'échanger de l'information. Ce qui est dommage dans cet incident, c'est que nous ayant dû aller chercher (si ce n'est pas arraché) les informations un peu partout, faire nous même notre analyse de la situation et poser les différentes options possibles.
Les glissements de terrain sont courant au Laos et aussi bien les personnes que les entreprises privées gagneraient à s'y préparer (sans même parler de l'état) Si vous achéminer un camion de denrée périssable dans une impasse, c'est une perte séche. Si vous pouvez annuler l'opération et rediriger la cargaison à un endroit accessible, vous perdrez moins d'argent.
Enfin, curieusement, vous me reprochez une vision française de l'incident, mais c'est VOUS qui dîtes que c'est à l'Etat d'intervenir, ce qui est quasiment cliché d'une vue franco-française... Ne te demandes pas ce que l'Etat peut faire pour moi, mais ce que je peux faire pour le pays.
En l'occurrence, pleins de "petites" choses était possible pour améliorer le confort et la sécurité sur le site, sans même impliquer l'Etat: - que le conducteur se charge d'aller au renseignement, informer ses passagers sur l'incident et pose une liste d'options au passager (en sachant aussi quelles options a-t-il... on ne propose pas aux passagers de rester sur place si le conducteur veut/doit rentrer; et s'il est vraiment pas à l'aise en anglais, son boss lui fait une feuille papier en anglais qu'il sort pour ce genre d'occasion); - suivant les cas, proposer le remboursement partiel du billet; - échanger l'information avec les stations de bus / principaux transporteurs pour stopper les nouveaux départ, voir faire faire demi-tour à ceux qui le peuvent encore (en particulier, poids lourd et chargement périssable); - s'assurer d'avoir, pour les personnes traversant, un bus correspondant de chaque côté pour faire le relais; - éventuellement, un point avec les services de météo peut permettre de dire s'il faut éviter une longue traversée sous une imminente pluie; En terme de sécurité - sur le passage du glissement de terrain, une ou deux cordes auraient suffi pour s'assurer en cas de glissade et faciliter le passage à ceux qui ne sont pas dans leur meilleure condition physique (quitte à faire payer 1000 kip le passage, comme pour l'échelle)
Peut-être certaines de ces actions ont été réalisées mais en tout cas, je ne les ai pas vu. Et pour une entreprise, le coût d'anticipation d'un incident majeure ayant une forte probabilité sera le plus souvent réduit comparé à une absence de préparation totale
Bien sûr, l'Etat a la légitimité pour gérer l'incident, fournir secours et buldozer mais à défaut, n'importe qui peut prendre cette responsabilité (qui n'est pas forcément très lourde du point de vue juridique dans un pays en voie de développement, je pense)
je ne vois pas en quoi "être" aurait un lien avec l'existence d'un Etat. Tu penses qu'en état de guerre ou de cataclysme, les hommes sont incapables d'agir par eux-même et d'aider leur prochain, ce serait bien triste pour l'humanité... La resistance française pendant la 2ème guerre mondiale s'est créé d'elle-même. De même en cas de catastrophe, les individus comme les association ou les entreprises privées peuvent intervenir avant même les services de l'Etat.
Plus que de la pauvreté, j'aurais tendance à penser (mais je peux bien sûr me tromper) que culturellement, beaucoup de pays en voie de développement sont habitués à vivre dans l'instant présent et n'ont pas trop l'habitude d'anticiper ce qui défavorise les systèmes de prévention. Comme partout, s'il faut attendre la Catastrophe aux centaines/milliers de morts & perte d'argent (genre le tsunami en Thaïlande) pour s'y mettre, c'est très dommage.
Mais nous digressons. Ce post se voulait avant tout informatif et ouvert à une discussion constructive ce qui n'est pas le cas à mon sens (sauf pour ElegantLaos, merci :-). | | | À: Juju43 · 30 août 2011 à 16:35 Re: Laos: glissement de terrain: expérience et comment prévenir? Message 8 de 9 · 2 218 affichages · Partager - échanger l'information avec les stations de bus / principaux transporteurs pour stopper les nouveaux départ; - s'assurer d'avoir, pour les personnes traversant, un bus correspondant de chaque côté pour faire le relais; - éventuellement, un point avec les services de météo
soit tu n'as pas réalisé que tu étais au laos, soit tu n'as pas encore bien compris dans quel état est ce pays. pour ça, il faut que tu continues à voyager, et à t'informer aussi. | | | À: Juju43 · 30 août 2011 à 17:31 · Modifié le 30 août 2011 à 18:25 Re: Laos: glissement de terrain: expérience et comment prévenir? Message 9 de 9 · 2 209 affichages · Partager le vocabulaire et les cliches que tu utilises me font penser a cette petite histoire delicieuse:
Lorsque est venu le temps d’accomplir un travail important, tout le monde etait sur que quelqu’un le ferait. N’importe qui aurait pu le faire, mais personne ne l’a fait. Quelqu’un s’est choque, parce que c’etait le travail de tout le monde. Tout le monde pensait que n’importe qui aurait pu le faire, mais personne n’avait realise que tout le monde ne le ferait pas. Finalement, tout le monde a blame quelqu’un lorsque personne n’a fait ce que n’importe qui aurait pu faire. N’importe qui devrait savoir qu’il y a la un travail important que tout le monde doit faire. Ainsi, personne ne pourra blamer quelqu’un.
tu le dis toi meme, "Vu d’un occidental" (qui a un peu abuse de l opium), les gens sont suffisamment éduqués pour organiser un service complet, securise, avec des solutions de rechanges, des conducteurs de bus qui parlent trois langues etrangeres et qui sont formes a la gestion de crise, qui se forment en lisant sur internet la litterature anglaise sur les « road landslide incident response », avec des moyens de communication qui fonctionnent partout, instantanément, des gps, des buldozers ("fournir secours et buldozer mais à défaut, n'importe qui peut prendre cette responsabilité!!!" comme tu le fais en bas de chez toi avec ton buldozer perso?)
La resistance française pendant la 2ème guerre mondiale s'est créé d'elle-même.
pas vraiment, et certainement pas avec des gens qui pensaient comme ce qui est raconte dans la petite histoire ci dessus
Enfin, curieusement, vous me reprochez une vision française de l'incident, mais c'est VOUS qui dîtes que c'est à l'Etat d'intervenir, ce qui est quasiment cliché d'une vue franco-française...
je disais qu en France, il existait des services publics qui rendaient ce genre de situation moins epiques (encore un peu de services publics, mais plus pour tres longtemps au rythme ou l actuel pouvoir s acharne a les démanteler, en faisant des economies qui n en sont pas) ma petite experience du voyage me fait penser qu effectivement, les services publics a la francaise (education, sante, secours et assistance mutualises) n ont d equivalent que dans peu de pays dans le monde, mais que ce petit nombre de pays coincide etrangement avec les pays qu on dit developpes, surement le pur fait du hasard...
De même en cas de catastrophe, les individus comme les association ou les entreprises privées peuvent intervenir avant même les services de l'Etat.
tu y croies vraiment? on se demande ou etaient tous ces individus, ces association ou ces entreprises privées ce jour la, quand tu en avais besoin
Plus que de la pauvreté, j'aurais tendance à penser (mais je peux bien sûr me tromper) que culturellement, beaucoup de pays en voie de développement sont habitués à vivre dans l'instant présent et n'ont pas trop l'habitude d'anticiper ce qui défavorise les systèmes de prévention.
la (mais pas que la en fait) tu me fais penser au discours immonde de sarkozy: "Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l'idéal de vie est d'être en harmonie avec la nature, ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.
pour terminer, le genre de prestation ideale que tu decris existe partout dans le monde, y compris au laos, et dans chaque pays elle aura son prix, pas sur qu a service equivalent, ce soit moins cher au laos qu en france (je parierais meme le contraire) mais tu as du fumer des trucs trop forts pour toi au laos pour croire que tu pourrais en beneficier pour 10euros (115000kips je te cite) pour "6-7h de voyage théorique"... | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 861 visiteurs en ligne depuis une heure! |