Je tenais à vous signaler un hôtel (écolodge) qui se trouve à environ 30km de
Vientiane, sur la Nam Ngum, et qui est un moyen idéal d’entrer en contact avec la culture Lao en arrivant dans le pays. Il ne se trouve malheureusement pas encore sur les guides car il n’a ouvert qu’en janvier, et il faut au moins 2 ans (si ce n’est plus) pour qu’il apparaisse sur les pages de Lonely Planet par exemple. J’y suis depuis un mois, car étant à la retraite, je voyage en prenant mon temps et j’avais décidé de donner des cours d’anglais de base à des élèves d’une école primaire voisine. Pendant mon séjour j’ai tellement entendu des hôtes dire ‘Si j’avais connu cet endroit plus tôt... Si mes parents avaient su que ce type d’endroit existait si près de
Vientiane... etc etc’ que je me suis décidée à en parler sur les forums, et pour que leur site soit plus accessible aux français que cela intéresserait, mais qui trouveraient un site entièrement en anglais rébarbatif, j’ai traduit tout ce qui concerne la présentation du lieu. Renseignements sur
rivertimelaos.com/
(De nombreux renseignements complémentaires en anglais sur la vie au
Laos)
C’est un lieu idéal pour des personnes arrivant par exemple directement de
Paris. Elles pourraient par exemple y passer 3 nuits, ce qui leur permettrait de faire des ballades sur la rivière, et d’aller visiter les villages et temples voisins.
J’ai eu la chance d’aller à un nouvel an Hmong dans un village voisin il y a 15 jours, et nous n’étions que 3 occidentaux... On se trouve donc entièrement hors des sentiers battus, et n’est-ce pas ce que nous cherchons tous ???
Par ailleurs il y a le grand bonheur de prendre des repas (très bonne nourriture) sur le restaurant flottant. Après un mois j’y trouve toujours autant de plaisir, car il y fait toujours une brise agréable, et on peut suivre toute la vie de la rivière : les pêcheurs, le tout petit mais très actif ferry (de nombreux clients viennent pour le guérisseur très réputé), les villageois qui cultivent les berges après la baisse des eaux... Le rythme de la vie lao que je retrouve ici presque identique à celle que j’ai connue il y a 50 ans quand j’ai vécu dans le pays.
Pour ceux que cela intéresse les 2 directeurs (un britannique et un laotien) ont passé de très longues périodes en tant que moines dans les temples voisins. Un jeune hollandais est même venu une dizaine de jours pour une première approche à la méditation.
Un lieu très spécial...
Au niveau pratique on peut très facilement se rendre à
Vientiane en ½ heure en tuk-tuk commun pour simplement 10 000kips, cad 1 €. Négocier le prix avant d’y monter bien sûr !!! Pour venir de
Vientiane en tuk-tuk il faut absolument imprimer la carte qui se trouve sur le site et mentionner le nom ‘Philip’. Départ près du petit marché à côté de la gare routière centrale.
Dortoir à $8 comprenant un déjeuner copieux. Sans me priver je paie environ 8€ pour les 2 repas. Tout à fait correct pour le plaisir de séjourner dans un endroit aussi agréable.
Je souhaite simplement que d’autres personnes ne passent pas bêtement à côté de ce lieu tout simplement parce qu’il n’est pas sur les guides. Je l’ai moi-même trouvé par hasard en lisant un message sur un forum anglo-saxon, ce que tout le monde n’a pas la possibilité, ou le temps de faire.
Je souhaite que ce message ne soit pas pris pour de la publicité par les modérateurs. Je pense avoir mis assez d’infos lors de mon voyage en Afrique il y a 3 ans pour que l’on ne se méprenne pas sur mon compte... Je partage tout simplement mes infos avec les autres voyageurs !rivertimelaos.com/