Bonjour,
Je vais essayer d'éclairer ta lanterne.
Sur la RC 13 après Luang Phrabang, une piste prend 1 km après le pont de Pakxuang et pendant un peu + de 60km, longe la Nam Xuang jusqu'au confluent avec la Nam Xeng à
Pak Xeng.Jusqu'ici la piste est large et roulante, ce qui veut dire, au
Laos, que le transport routier a remplacé la batellerie.Mais il y a toujours des petites pirogues qui desservent les riverains, et la rivière est fort belle.
A Pak Xeng, un pont enjambe la Nam Xeng, qui n'est pas très large et semble peu profonde par rapport à la Nam Xuang.
Ensuite, pour rejoindre la RC1c à Sam Soun par Phou Sanam, la piste est très étroite et super pentue pendant 10km, puis elle épouse la ligne de crête.Pour y passer chaque année à moto depuis 3 ans dans un sens ou dans l'autre, je ne me souviens pas y avoir croisé d'autres véhicules que des tracteurs à bras ou qques vieilles"mobylettes". 5km
avant de rejoindre le goudron avant Sam Soun, elle s'élargit et est + roulante, j'ai d'ailleurs failli me faire "shooter" par une grosse jeep immatriculée en
Chine qui roulait à fond la caisse.Que venait-t'il faire dans ce coin perdu?
Je peux me tromper, mais je ne pense pas que la NamXeng soit navigable de Vieng Kham
à Pak Xeng.Pour la piste il te faut ton propre véhicule, un scoot 125 loué à Luang Phrabang peut faire l'affaire, seuls les 10km àprès Pak Xeng peuvent poser problème
surtout s'il a plu récemment.
Désolé de ne pouvoir t'en dire +, peut-être qu'à
Nong Khiaw tu auras des infos + précises.
Bon Voyage,
Lung.