A mon avis,
Vang Vieng reste une curiosité à part dans un voyage en Asie.
Au même titre d'ailleurs qu'une Full moon party en
Thaïlande.
Voir des autochtones dans leur vie quotidienne est certes très intéressant, mais connaitre les us et coutumes de jeunes européens (anglophones pour la plupart) lors de leurs vacances au bout du monde, est dès plus enrichissant et en dit long sur nous même et sur notre pauvre société de consommation qui part en décrépitude.
Je recommande à tout le monde de "visiter" le départ du Tubbing (à côté de la ferme organique, à 5 km du centre de
Vang Vieng), où les jeunes "touristes" s'alcoolisent à mort en écoutant de la techno poussée à fond, avant de descendre vers 17h00 la Nam Song sur les fameuses chambres à air.
Cette expérience sociologique hors du commun est aussi enrichissante sans doute qu'aller visiter les femmes-girafes dans le nord de la
Thaïlande.
Quand au prix des guesthouses on peux se loger chichement à
Vang Vieng dans un petit bungalow pour 3 $ de l'autre côté de la rivière, au calme et dans un cadre champêtre au milieu des animaux de la ferme... mais c'est sûr, là pas de télé, clim ou de room service...
Dernier détail : faire très attention à la police locale qui sont des ripoux de la pire engeance.
Tous les guides mettent le point sur ce problème mais même en faisant très attention on peut tomber dans leur nasse : j'en ai fais les frais l'an dernier.
J'ai été arrêté par des flics en civil et emmené au poste de police en garde à vue car des gens avec lesquels je discutais fumaient un "pétard" à côté de moi...
Si cela vous arrive, ne rien lâcher, restez ferme et surtout refusez de payer les 5 millions de kieps réclamés... (500 dollars par tête de pipe si je me souviens bien) !
On vous prendra votre passeport en otage, vous menacera aussi sans doute de vous transférer à la prison de
Vientiane, encore une fois restez ferme, poli et sûr de vous... ça durera longtemps mais à la fin vous serez vainqueur et surtout vous garderez vos sous... en tout cas ça à marché avec moi !
Très bon voyage à tous...