Je suis allee a
Lassen Volcanic NP plusieurs fois (j'habite dans la region), et j'aime beaucoup ce parc. La partie avec les fumerolles et mud pots, ressemblent a
Yellowstone, mais en plus petit. Donc, bien sur, cela n'a pas la grandeur de
Yellowstone. La premiere fois que j'y suis allee (2007??), j'ai fait la randonnee au sommet du Lassen Peak (il n'y avait pas encore de restrictions), et j'ai adore. La vue du Mt Shasta etait magnifique. La visite du nord du parc, qui se fait en sortant du parc, puis en y retournant pas la nord, en vaut la peine, car il y a le cinder cone. Attention, la route principale n'est ouverte qu'en ete. En hiver, il faut entrer dans le parc a ski/raquettes... ce que j'ai fait, bien sur.
Maintenant a savoir si la visite vaut les 4-5h de route de
San Francisco: tout depend du nombre de jours que vous etes en
Californie, de vos interests et de ce que vous avez deja visite (par exemple,
Yellowstone) et de ce que vous irez visite. Si vous y allez depuis SF juste pour ce parc, je conseille 3 jours minimum (trajet compris). Maintenant, si il faut choisir entre Lassen NP ou
Sequoia NP ou Joshua NP ou
Las Vegas... c'est impossible de decider.
Mon avis personnel: n'inclure
Lassen Volcanic NP seulement dans le cadre d'une visite North
California/
Oregon. Il est ainsi possible de faire un tres beau tour au nord de
San Francisco en incluant
Napa Valley/Sonoma (la region des vins),
Lassen Volcanic NP,
Lava Beds National Monument,
Crater Lakes NP (
Oregon),
Redwood National Park (et ces parcs adjacents), avec retour a
San Francisco par la route 1 (Fort Braggs, Point Reyes). Trouver la "meilleure" saison est difficile. Lassen NP et Craters NP se visitent surout en ete/debut automne: Juillet-Septembre, et attention: si l'hiver a ete enneige, le parcs Lassen et Crater auront encore des routes enneigees. Les premieres neiges d'automne peuvent deja arriver en septembre.
Lava Beds est tres chaud en ete. Le brouillard peut etre important le long de la cote en ete.