Medooo · 29 juin 2015 à 12:49 · 2 photos 23 messages · 10 participants · 4 246 affichages | | | | 29 juin 2015 à 12:49 Le Lesotho sans 4x4, une bêtise? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 586 affichages · Partager Bonjour,
Nous allons au Lesotho au mois d'aout.
Etant donné la grosse différence de prix entre une compact et un 4x4, on se demande si il est indispensable d'avoir un 4x4 pour nos 5 jours là bas. J'ai lu qu'apparement, les routes sont refaites depuis peu mais bon... Qu'en pensez vous svp? Une compact (polo)? Un vrai 4x4? Une intermédiaire 4x2 type Qashqai?
Et au passage, quel itinéraire vous nous conseillez de faire au Lesotho et quels sont les endroits incontournables à vos yeux?
Merci! :) | | | À: Medooo · 29 juin 2015 à 14:40 Re: Le Lesotho sans 4x4, une bêtise? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 3 531 affichages · Partager Bonjour,
Nous allons au Lesotho au mois d'aout.
Etant donné la grosse différence de prix entre une compact et un 4x4, on se demande si il est indispensable d'avoir un 4x4 pour nos 5 jours là bas. J'ai lu qu'apparement, les routes sont refaites depuis peu mais bon... Qu'en pensez vous svp? Une compact (polo)? Un vrai 4x4? Une intermédiaire 4x2 type Qashqai?
Et au passage, quel itinéraire vous nous conseillez de faire au Lesotho et quels sont les endroits incontournables à vos yeux?
Merci! :)
Il n'y a pas besoin de 4x4 pour visiter le Lesotho, le 4x4 apporte un plus et permet juste de prendre des pistes moins fréquentées que les routes goudronnées. Il vaut mieux prendre un véhicule avec une bonne garde au sol, si tu rends dans la gamme Polo, tu peux te retrouver avec un véhicule très bas sur pattes. Il y a un détail à considérer tout de même : tu y vas en Août et tu peux avoir de la neige, dans ce cas, un 4x 4 peut apporter une aide précieuse.
Je te conseillerai simplement Semonkong qui est un endroit vraiment magnifique, de toutes façon, tu verras des paysages superbes et une population qui l'est tout autant. | | | À: Medooo · 29 juin 2015 à 14:43 Re: Le Lesotho sans 4x4, une bêtise? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 529 affichages · Partager Hello, certains ont parcouru le Lesotho en micra avec roue galette dans les montagnes enneigées ;) Tout peut se faire. Ce we, il a neigé dans les montagnes, le moteng pass et la route de Semonkong étaient fermés aux 2x4. On était à Afriski il y a 10 jours et il n'y avait pas de neige sur les'routes et juste un passage dangereux de 500m à tout casser. Le mois d'août est imprévisible, c'est la fin de l'hiver, mais neige et glace peuvent encore être présents dans les hauteurs. Si tu décides de ne pas t'aventurer trop haut dans les montagnes, que tu renonces à certains destinations et que tu restes flexible à un changement en fonction de la météo, c'est faisable en 2x4. | | | À: CarineNed · 29 juin 2015 à 17:48 Re: Le Lesotho sans 4x4, une bêtise? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 3 498 affichages · Partager Hello, certains ont parcouru le Lesotho en micra avec roue galette dans les montagnes enneigées ;)
Pfff, c'est pas bien de se moquer! 
C'est vrai qu'on a renoncé à Semonkong avec la Micra mais on a passé un peu de temps ailleurs et on ne l'a pas regretté. De plus, il semble que depuis (tu pourras confirmer), pas mal de km ont été bitumés. Après, c'est aussi une question de budget...
Muriel | | | À: Muriel18 · 29 juin 2015 à 20:48 · Modifié le 29 juin 2015 à 21:56 Re: Le Lesotho sans 4x4, une bêtise? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 3 486 affichages · Partager Je ne me moque pas, j'admire ;) Alors oui, le bitume avance. Par ex, pour Semonkong, la route arrive jusqu'au village. Pour atteindre le lodge, c'est plus compliqué, mais ça se fait et pour atteindre les chutes depuis le lodge, il y a encore un peu de route compliquée, mais en y allant doucement et sans nouveau éboulement de terrain, on y arrive en 2x4 si la voiture n'est pas trop basse. vers Afriski, il reste un grand bout de gravel, mais il est en très bon état. Le sani pass devrait étre bitumé complètement courant 2016 (enfin, c'est ce que prévoit le Ministère du Tourisme.....) Voyajou connaît mieux que moi l'état des routes à l'est du pays, mais d'aprés sa récente expérience, pas de goudron entre Qacha's Nek et l' Afrique du Sud. Donc les sites de Semonkong et Maliba sont accessibles sans souci, hors conditions hivernales difficiles. Malealea, Ramabanta, Thaba Tseka, Mohale, Katse aussi. Morija acessible toute là'née sans souci (pourquoi personne ne veut jamiais y aller, hein, Michel. ;).) | | | À: AirOne · 29 juin 2015 à 21:37 Re: Le Lesotho sans 4x4, une bêtise? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 3 480 affichages · Partager Il vaut mieux prendre un véhicule avec une bonne garde au sol, si tu rends dans la gamme Polo, tu peux te retrouver avec un véhicule très bas sur pattes.
Je serai moi aussi au Lesotho en août... sans 4x4 mais avec, espérons-le, une voiture pas trop basse sur pattes. Pour la Polo, j'ai compris, ce n'est pas le bon plan. Mais comment savoir pour les autres ? Une Toyoto Corolla, ça permet de voir les choses d'un peu plus haut ? Il faudrait obligatoirement aller vers une Avanza ?
Autre question peut-être un peu stupide (mais on en sait jamais...) : les prévision météo en août permettent avec une bonne probabilité d'anticiper un peu les chutes de neige ou pas ? Je suis peut-être d'origine québécoise, mais la neige ne me manque pas du tout du tout...... | | | À: Millipatti · 30 juin 2015 à 7:52 Re: Le Lesotho sans 4x4, une bêtise? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 3 458 affichages · Partager é
Il vaut mieux prendre un véhicule avec une bonne garde au sol, si tu rends dans la gamme Polo, tu peux te retrouver avec un véhicule très bas sur pattes.
Je serai moi aussi au Lesotho en août... sans 4x4 mais avec, espérons-le, une voiture pas trop basse sur pattes. Pour la Polo, j'ai compris, ce n'est pas le bon plan. Mais comment savoir pour les autres ? Une Toyoto Corolla, ça permet de voir les choses d'un peu plus haut ? Il faudrait obligatoirement aller vers une Avanza ?
Autre question peut-être un peu stupide (mais on en sait jamais...) : les prévision météo en août permettent avec une bonne probabilité d'anticiper un peu les chutes de neige ou pas ? Je suis peut-être d'origine québécoise, mais la neige ne me manque pas du tout du tout......
C'est aussi une garde au sol basse, les gardes au sol intermédiaires, ce sont les suv. La Avanza n'est pas un suv. Les prévisions météo sont bonnes en général.
Encore une fois, le 4x4 n'est pas indispensable et la neige n'est pas toujours présente. Même si tu vas à Semonkong et qu'il neige, le Lodge où tu as réservé proposera de venir te chercher en bas. | | | À: Medooo · 30 juin 2015 à 10:17 Re: Le Lesotho sans 4x4, une bêtise? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 3 445 affichages · Partager Bonjour,
Tout est possible et tout dépend d'où au Lesotho !
Les parties montagneuses de l'Est sans un véhicule adapté c'est risqué et je déconseille. De plus cela sera un facteur limitant quand même gênant.
Pour les parties basses c'est une autre histoire...Plus facile...
Tout selon moi...Prudence est mère de sécurité et de plaisir et je me permets de conseiller une voiture adaptée...un "faux" 4x4, pas trop faux quand même ce serait mieux...sans aller "selon son parcours", jusqu'au Hilux 160 litres d'essence, les gros pneus etc... | | | À: Michel85200 · 30 juin 2015 à 12:25 Re: Le Lesotho sans 4x4, une bêtise? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 3 431 affichages · Partager Quand il s'agit de voiture, je sens que je suis vraiment hors de mon champ de compétences.... 
C'est quoi un "faux mais quand même pas trop faux 4X4" ?
Et les parties basses du Lesotho, à quoi celà correspond-il exactement ? Ou, exprimé autrement, qu'est-il raisonnable et prudent d'entreprendre en voiture "normale" ? (parce que les "faux pas trop faux" 4X4 ne sont certainement pas donnés et consomment probablement beaucoup plus. J'ai regardé hier soir la consommation des Toyata Avanza : c'est beaucoup plus qu'une petite voiture.... A Oman, avec mon gros 4X4, ce n'était pas une préoccupation mais en AFS, c'est une autre histoire).
Millipatti.... pas encore tout à fait prête pour le Paris- Dakar | | | À: Millipatti · 30 juin 2015 à 13:32 Re: Le Lesotho sans 4x4, une bêtise? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 3 421 affichages · Partager Le faux 4x4, c'est le suv dont je parlais plus haut. | | | À: Millipatti · 30 juin 2015 à 15:33 Re: Le Lesotho sans 4x4, une bêtise? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 397 affichages · Partager Avec une avanza, je ne serais pas tranquille.
Un 4x4 c'est 1000 E un faux c'est 800? | | | À: Medooo · 1 juillet 2015 à 8:53 Re: Le Lesotho sans 4x4, une bêtise? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 358 affichages · Partager Nous allons monter la Sani Pass alors je pense que le vrai 4x4 ne va pas être de trop! | | | À: Medooo · 1 juillet 2015 à 10:49 Re: Le Lesotho sans 4x4, une bêtise? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 346 affichages · Partager Alors oui, si tu fais le Sani pass, neige ou pas, il te faut un 4x4...
Sani Pass le 29 juin
idem le 29 juin
Photos tirées du site Snow Report SA. | | | À: CarineNed · 1 juillet 2015 à 17:23 Re: Le Lesotho sans 4x4, une bêtise? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 318 affichages · Partager (pourquoi personne ne veut jamiais y aller, hein, Michel. ;).)
C'est noté... | | | À: Medooo · 23 juillet 2015 à 10:40 Re: Le Lesotho sans 4x4, une bêtise? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 096 affichages · Partager Salut à tous. On a traversé le Lesotho en décembre dernier, début été (donc pas de neige) avec une petite 2WD, Ford Fiesta, louée en Afrique du Sud (12 €/jour). Nouvelle route de Qachas Nek à Semonkong et Roma- Maseru, spendide, goudronnée, montagnes, gorges. Villages traditionnels. On a adoré. Vraiment à faire. Pour rejoindre Qachas Nek, c´est depuis Matatiele en Afrique du Sud. 20 km sur piste non goudronnée mais ok hors pluie avec une 2WD. Toutes del infos pratiques sur notre blog, en anglais. Bon voyage! httpviajesconmochila.blogspot.com | | | À: Sonyain · 24 août 2015 à 21:16 Re: Le Lesotho sans 4x4, une bêtise? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 847 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous arrivons au Lesotho ce vendredi avec une 2x4. Si je comprends bien, la route entre Maseru et Selonkong est de meilleure qualité maintenant ? Est-ce bien le cas ?
Par ailleurs, venant de Clarens en Afrique du Sud, quelle est le poste frontière le plus indiqué avec comme première étape ensuite Semonkong ?
Et pour quitter le Lesotho par la suite, la route qui descend de Malealea vers la frontière de Makhaleng Bridge est-elle praticable ou est-il préférable de rebrousser chemin depuis Malealea ?
Merci d'avance
GabRaph | | | À: GabRaph · 24 août 2015 à 22:33 Re: Le Lesotho sans 4x4, une bêtise? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 841 affichages · Partager Salut, Le direct continue!? 
Nous arrivons au Lesotho ce vendredi avec une 2x4. Si je comprends bien, la route entre Maseru et Selonkong est de meilleure qualité maintenant ? Est-ce bien le cas ?
Oui!
Par ailleurs, venant de Clarens en Afrique du Sud, quelle est le poste frontière le plus indiqué avec comme première étape ensuite Semonkong ?
C'est une longue route, mieux vaudrait prévoir une étape. Si vous maintenez cette journée de fou, contournez le Lesotho par le nord (en restant en RSA, via Ladybrand) et entrez par Maseru. Mais il serait plus pertinent d'entrer par Caledonspoort.
Et pour quitter le Lesotho par la suite, la route qui descend de Malealea vers la frontière de Makhaleng Bridge est-elle praticable ou est-il préférable de rebrousser chemin depuis Malealea ?
Elle est praticable. (tout ce qui précède, sous réserve que la neige soit absente) | | | À: Voyajou · 25 août 2015 à 16:59 Re: Le Lesotho sans 4x4, une bêtise? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 803 affichages · Partager Eh oui le direct continue, merci pour ces infos. Pour le moment il fait beau et chaud à 1500m d'altitude dans le Drakensberg, donc on espère pour le Lesotho que cela ne change pas... | | | À: GabRaph · 26 août 2015 à 7:54 Re: Le Lesotho sans 4x4, une bêtise? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 775 affichages · Partager Rien à ajouter aux infos données par Voyajou. Aucun risque de neige, il fait presque 30 degrés tous les jours depuis une semaine à Maseru.Si tu passes par Ladybrand vers l'heure du repas, arrêtez vous à Living Life, vous ne serez pas déçu. Bonne continuation! | | | À: CarineNed · 5 septembre 2015 à 21:01 Re: Le Lesotho sans 4x4, une bêtise? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 641 affichages · Partager Bonsoir Carine,
Nous avons fait un court stop à Ladybrand mais ce n'était pas la bonne heure. En tout cas, nous avons adoré Semonkong mais moins Malealea ou tout est vraiment trop commercial.
Je confirme pour les futurs voyageurs que la route entre Maseru et Semonkong est très bonne. Les 50 derniers km sont tout neufs mais ça monte et descends beaucoup. Environ 2h15 de trajet mais un bon 1/4h en plus pour rejoindre le lodge avec une piste pas évidente...
Bonne soirée.
GabRaph | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 969 visiteurs en ligne depuis une heure! |