Levée de la "zone orange" à Nosy Be Yoh1 · 21 mai 2014 à 10:59 · 5 photos 43 messages · 17 participants · 4 071 affichages | | | | À: Willemspie · 24 mai 2014 à 14:44 Re: Levée de la "zone orange" à Nosy Be Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 1 094 affichages · Partager Jusqu'a present, je n'ai rien remarque de deplaisant a Madagascar, a part les chauffeurs de taxi (mais cela c'est presque dans le monde entier). Mes taxi brousse ont ete souvent arretes par la police, mais aucun argent n'a change de main jusqu'a present.
Si le chauffeur sait qu'il n'est pas totalement en règle, il y un billet dans la pochette des papiers qu'il remet au policier ou autre autorité. | | | À: JohnBill · 26 mai 2014 à 16:44 Re: Levée de la "zone orange" à Nosy Be Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 1 027 affichages · Partager Jusqu'a present, je n'ai rien remarque de deplaisant a Madagascar, a part les chauffeurs de taxi (mais cela c'est presque dans le monde entier). Mes taxi brousse ont ete souvent arretes par la police, mais aucun argent n'a change de main jusqu'a present.
Si le chauffeur sait qu'il n'est pas totalement en règle, il y un billet dans la pochette des papiers qu'il remet au policier ou autre autorité.
Qu'il soit "pas du tout", "pas totalement" ou "totalement" en règle, les billets discrètement glissés au creux de la main sont toujours de rigueur.
D'ailleurs, un taxi-brousse n'est jamais vraiment "en règle". | | | À: OcéanI · 26 mai 2014 à 16:52 Re: Levée de la "zone orange" à Nosy Be Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 1 023 affichages · Partager Qu'il soit "pas du tout", "pas totalement" ou "totalement" en règle, les billets discrètement glissés au creux de la main sont toujours de rigueur.
D'ailleurs, un taxi-brousse n'est jamais vraiment "en règle".
Et bien non, j'en prends un régulièrement totalement en règle, il n'a jamais donné un billet à aucun contrôle. | | | À: 1sitraka2 · 28 mai 2014 à 13:45 Re: Levée de la "zone orange" à Nosy Be Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 974 affichages · Partager Ce que tu dis est vrai, sans évolution des mentalités, rien ne changera. Pour le moment, et depuis le début de l'année, dans le sud-est, seuls reviennent les habitués de longue date. Les nouveaux touristes se font très rares et les réservations sont quasi inexistantes. Les hôteliers et restaurateurs risquent de passer un fort mauvais moment. On ne peut pas tout mettre sur le compte de la crise financière, puisque l'Ile Maurice ne s'en sort pas si mal. Pour être complet, il y a quand même quelques T.O qui font avec des groupes de retraités, la classique RN 7.
Un exemple d'accueil chaleureux : antsirabe-contacts.info/...detre-sale-francais/ | | | À: JohnBill · 28 mai 2014 à 18:21 Re: Levée de la "zone orange" à Nosy Be Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 953 affichages · Partager Un exemple d'accueil chaleureux
Hé oui, c'est aussi cela Mada mais certains préfèrent ne pas voir. | | | À: Sidecar · 29 mai 2014 à 8:37 Re: Levée de la "zone orange" à Nosy Be Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 928 affichages · Partager Un exemple d'accueil chaleureux
Hé oui, c'est aussi cela Mada mais certains préfèrent ne pas voir.
Tous les résidents le savent, nous sommes tolérés. Ce genre d'incident est fréquent. | | | À: JohnBill · 29 mai 2014 à 10:42 Re: Levée de la "zone orange" à Nosy Be Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 918 affichages · Partager Bonjour Je connais une histoire similaire mais qui c'est terminé sans prison parce que la personne d'origine belge à versé 1000000 d'Ar à la plaignante qui a retirée sa plainte. Le juge avait été pour le moins partisant (il a dû toucher un fort % de la somme). Et cela se passait dans les locaux d'une ONG ou le monsieur travaille bénévolement c'est même lui qui a créé cette antenne dans la ville. Il avait simplement retiré le portable des mains de la dame parce qu'elle l'utilisait lors d'une réunion. Le juge a dit qu'il y avait eu agression. "Faites du bien aux ânes ils vous chient des crottes". (dicton connu). Image attachée: Photo postée par le membre Ours81. | | | À: Ours81 · 30 mai 2014 à 7:18 Re: Levée de la "zone orange" à Nosy Be Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 852 affichages · Partager Bonjour Je connais une histoire similaire mais qui c'est terminé sans prison parce que la personne d'origine belge à versé 1000000 d'Ar à la plaignante qui a retirée sa plainte. Le juge avait été pour le moins partisant (il a dû toucher un fort % de la somme). Et cela se passait dans les locaux d'une ONG ou le monsieur travaille bénévolement c'est même lui qui a créé cette antenne dans la ville. Il avait simplement retiré le portable des mains de la dame parce qu'elle l'utilisait lors d'une réunion. Le juge a dit qu'il y avait eu agression. "Faites du bien aux ânes ils vous chient des crottes". (dicton connu). 
Un autre exemple d'accueil chaleureux :
www.google.fr/...a-justice-76617.html | | | À: Sidecar · 30 mai 2014 à 10:44 Re: Levée de la "zone orange" à Nosy Be Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 827 affichages · Partager Hé oui, c'est aussi cela Mada mais certains préfèrent ne pas voir.
J aimerai bien savoir qui préfère ne pas voir, ni qui peut ne pas voir ?
En effet, depuis une dizaine d'années que je vogue sur voyageforum, j ai vu passer le forum Mada du " tout est beau, tout est génial" au " tout est pourri, pays de m...". Maintenant quasi plus un msg ou une discussion positive, que des sales trucs, des jugements négatifs... Etonnant quand on sait le nb de résidents là bas qui persistent à y vivre. Bien vrai que tout n est pas rose et que cela s empire, mais n est ce pas le lot de nb de pays ? et certains cotés positifs (dont on ne parle plus) ne compensent ils pas les négatifs ?
Un peu étonnant car que je sache, ces histoires ne sont pas nouvelles à Mada, bien plus que cela, elles sont meme très anciennes. Mais au delà, décrire Mada comme le zénith de l'insécurité, de la corruption, de l'impolitesse ou que sais je, mis à l'index et classé presque pire pays du continent africain voire du reste du monde...
Beaucoup d ex amoureux inconditionnels de Mada nous font désormais partager leur même déception (pour ne pas dire plus) inconditionnelle. Mais Mada n'était pas le paradis et n est pas devenu l'enfer.
Il y a des années, il fallait fermer les yeux pour ne pas voir le sentiment anti vazaha de certains (au plus haut niveau de l Etat meme), ou la corruption, ou la nullité de l administration, ou le banditisme et les attaques ou...
Maintenant on ne dirait qu'il n y a plus que cela. Dommage pour les aigris. | | | À: Rotsaka · 30 mai 2014 à 13:09 Re: Levée de la "zone orange" à Nosy Be Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 819 affichages · Partager Je ne pense pas qu'il soit question d'être aigri, mais plutôt d'être conscient. Ce que tu dis est vrai, la corruption, les vols........ne datent pas d'aujourd'hui, il y a dix ans, il y a vingt ans ça existait Mais il ne faut quand même pas oublier les événements récents de Nosy Be qui ont fait le tour de la presse internationale. Ces événements ont des répercutions négatives qui poussent à mettre bien plus d’événements peu plaisants en exergue. Beaucoup de résidents par exemple, quittent certaines villes pour éviter les tracasseries policières incessantes. Si ce n'est pas récents, ils jugent quand même que ça devient insupportable. | | | À: 1sitraka2 · 30 mai 2014 à 14:14 Re: Levée de la "zone orange" à Nosy Be Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 811 affichages · Partager Mettons. Néanmoins aucun des potes que j'ai et qui vivent à Mada depuis 10 à 20 ans n'a quitté. Aucun ne signale une vie devenu infernale depuis.
Bien sûr le lynchage est affreux, immonde et tout ce qu'on peut penser d'une telle horreur.
Maintenant il n y a pas un pays où il y a des touristes qui n'a pas ses propres terribles évènements, pourquoi Mada devrait il désormais apparaître comme le seul pays "vilain petit canard" ? A tel point que désormais la plupart des gens qui prévoyaient un voyage à Mada et qui viennent consulter le site, annulent leur projet ?
Cela me parait injuste et augmenté par l effet loupe auxquels les témoignages négatifs qui s'accumulent ici contribuent désormais sur le site.
Mais en Amérique du Sud, combien de meurtres de touristes dont des français ? idem sur les disparitions en Inde, au Cambodge ? aux soucis légaux que peuvent rencontrer des expats dans plein de pays d'Asie, d'Afrique ou des Caraibes/Am du Sud ? Il n y aurait désormais que Mada, ou Mada serait le pire, à en lire ce forum désormais.
Juste faut pas exagérer et les critiques des anciens amoureux inconditionnels sont pour moi les plus injustes et les plus désespérantes à lire. Généralement sans nuance. Chaque anecdote ou histoire contribuant à distiller sa déception vis à vis de Mada est exposé. Où sont désormais les msgs de ceux qui continuent d'aimer Mada et les malgaches ? Ben désormais faut les chercher... | | | À: Rotsaka · 30 mai 2014 à 22:45 Re: Levée de la "zone orange" à Nosy Be Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 786 affichages · Partager Un exemple d'accueil chaleureux
Hé oui, c'est AUSSI cela Mada mais certains préfèrent ne pas voir.
" Aussi " Il faut lire tous les mots Rotsaka. La nuance, tout est dans la nuance.
A+ :-) | | | À: Rotsaka · 31 mai 2014 à 9:51 Re: Levée de la "zone orange" à Nosy Be Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 759 affichages · Partager Bonjour, Personne n'affirme que le pays occupe les 1ere places des pays à risques.mais beaucoup d'intervenants signalent les vols, agressions, magouilles dont ils ont été victimes. Le voyageur n'a pas forcément envie. Madagascar reste un destination qui fait rêver. Qui peut maîtriser ses rêves? Le retour des touristes se fera attendre, malheureusement pour les opérateurs et les populations qui travaillent dans ce secteur. Tous constatent, que les renseignements sur les forums, sur cette destination se font rare., que les budgets des visiteurs sont plus faibles, et que les crises successives ont fortement fait grimper les actes délinquants. Crise ou pas, le visiteur s' en fout, il veut vivre son moment de vacance chèrement économisé en paix.Le pays peut-il le garantir? | | | À: Rotsaka · 31 mai 2014 à 10:50 Re: Levée de la "zone orange" à Nosy Be Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 749 affichages · Partager Bonjour. Tu as en partie raison. Depuis un moment je me pose la question de savoir s'il faut parler ici des "petits soucis" qui risquent d'arriver au voyageur ou se taire. Si je me tais et qu'une personne a des problèmes parce que je n'ai rien dit je pense que j'aurais des remords. Je vais partir fin septembre pour mon 11ème séjour. Les 4 premiers j'ai voyagé seul (2008-2009-2010 cette année là d'ailleurs j'ai sauté direct en Afrique du sud pour coupe foot 3 semaines seul aussi). Actuelement je ne ferais plus un périple Mada en solitaire. Ce que je dirais au gens c'est allez à Mada ça vaut vraiment le coup mais en groupe ou en voyage organisé. Images attachées: Photo postée par le membre Ours81. Photo postée par le membre Ours81. Photo postée par le membre Ours81. | | | À: Rotsaka · 31 mai 2014 à 11:43 Re: Levée de la "zone orange" à Nosy Be Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 741 affichages · Partager Bonjour,
La société malgache s'est durcie depuis 2OO2 où les deux candidats à la présidence avaient revendiqué la victoire avec les soubresauts que l'on connait et les premiers trafics d'armes. L'exemple dévastateur de Ratsiraka donnant l'ordre de dynamiter certains ponts et infrastructures d'état a donné le coup d'envoi d'un sentiment devenu, aujourd'hui, général qu'il n'y a plus de domaine préservé puisque les maigres biens publics peuvent être pillés en toute impunité. L'insécurité est devenue une composante de vie du quotidien malgache où chacun essaie de se protéger comme il le peut avec les moyens du bord (explosion de la fabrique artisanale d'armes de poing) sans que personne au sommet de l'état ait quelque chose à redire. L'impunité des plus hauts dignitaires incite les plus modestes à s'engager sur cette voie nouvelle, synonyme d'une vie meilleure même si elle sera à très court terme. Ce qui a changé, c'est le coeur de la société qui ne veut voir dans le vahaza que le responsable principal de sa condition souvent misérable tout en faisant la distinction avec le touriste "sac à dos", accusé sans preuve, lui, de vivre à ses dépens ? Mais rien, pas une critique à l'égard des nantis de cette société sans limite, inégalitaire au possible, puisque le bouc-émissaire a été désigné d'office à la vindicte populaire sans aucune analyse et preuve mais accuser l'extérieur de tous ses malheurs est une vieille recette de tous les démagogues sans frontières. Le sentiment anti-français ne date pas d'hier mais il a pris, aujourd'hui, une autre ampleur passant du stade des non-dits à celui de la réalité parce que l'on ne pardonne plus les tracasseries de notre ambassade pour obtenir un visa de Schengen, ni l'opulence financière imaginaire des touristes plumés avec plus au moins de consentement, ni l'accaparement jugé outrancier des femmes de ce pays ! C'est vrai, qu'hier, c'était de mauvais ton de signaler simplement que le vent commençait à tourner mais aujourd'hui, il est difficile de faire l'impasse sur tous ces faits divers qui minent le quotidien des locaux avec un internet révélateur des comportements beaucoup moins amicaux avec les visiteurs, des images insoutenables prises et qui ont fait le tour du web. Mais, à qui la faute ? je persiste à dire qu'il ne faudrait pas se tromper sur la responsabilité des uns au profit d'une compassion systématique, à sens unique. | | | À: Willemspie · 1 juin 2014 à 7:45 Re: Levée de la "zone orange" à Nosy Be Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 692 affichages · Partager c est 5000 Ar a chaque controle et c est integré dans le prix des billets Et si je peux me permettre c est nettement moins cher q un depassement de vitesse de 10 km/h (mais là c est pas du racket) (ah bon) | | | À: Andreadoria · 1 juin 2014 à 8:34 Re: Levée de la "zone orange" à Nosy Be Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 684 affichages · Partager c est 5000 Ar a chaque controle et c est integré dans le prix des billets Et si je peux me permettre c est nettement moins cher q un depassement de vitesse de 10 km/h (mais là c est pas du racket) (ah bon)
On peut bien sûr contester les limitations de vitesse, les P.V s'appuient sur une Loi et différence importante avec Madagascar l'argent entre dans les caisses de l'Etat | | | À: Ours81 · 2 juin 2014 à 11:01 · Modifié le 2 juin 2014 à 11:17 Re: Levée de la "zone orange" à Nosy Be Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 643 affichages · Partager "je me pose la question de savoir s'il faut parler ici des "petits soucis" qui risquent d'arriver au voyageur ou se taire"
Je vais vous faciliter la tâche. Il faudra pour vous conseiller ces voyageur d'aller passer leurs vacances au Canada et non à Madagascar. Au Canada, ils ne risqueront rien. Ils dormiront tranquille même sans verrouiller à double tour la serrure de la porte de leurs chambres d'hôtel. Paraît-il qu'ils peuvent même se promener dans les rues de Toronto avec 30 000 dollars canadiens en espèce dans le porte-monnaie sans risque de vols à la tire. | | | À: 1sitraka2 · 2 juin 2014 à 13:00 Re: Levée de la "zone orange" à Nosy Be Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 623 affichages · Partager c est 5000 Ar a chaque controle et c est integré dans le prix des billets Et si je peux me permettre c est nettement moins cher q un depassement de vitesse de 10 km/h (mais là c est pas du racket) (ah bon)
On peut bien sûr contester les limitations de vitesse, les P.V s'appuient sur une Loi et différence importante avec Madagascar l'argent entre dans les caisses de l'Etat 
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil au pays des lémuriens c'est bien connu! Les commentaires sur ce forum, c'est le grand écart  Il faut prendre ce pays comme il est: la corruption, la vraie-fausse gentillesse, l'impression dominante du rien-à-foutre font partie du paysage, et dès lors on passe un séjour fantastique. Une impression de hors du temps que j'apprécie. Si on conserve sa rigidité d'occidental, on risque des ulcères, au pire un AVC!! Mais si on a compris (enfin commencé à comprendre) comment ça fonctionne, on peut passer un agréable séjour... Personnellement j'ai été naïf, je le suis moins... | | | À: Zorey974 · 2 juin 2014 à 13:19 Re: Levée de la "zone orange" à Nosy Be Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 617 affichages · Partager Les commentaires sont le grand écart, tout simplement chacun a un ressenti différent. Mais une chose est certaine à Madagascar il ne faut pas être naïf, dites vous bien que nombreux sont ceux qui ont "payés" pour découvrir ce Pays, même ceux qui ne veulent pas l'avouer. En étant vigilant tout se passe bien. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 944 visiteurs en ligne depuis une heure! |