Hachelle · 19 février 2019 à 9:25 14 messages · 3 participants · 2 365 affichages | | | | 19 février 2019 à 9:25 Message 1 de 14 · 2 365 affichages · Partager Ayant vécu dans les environs d'Eqwata dans les années 50, j'aimerais trouver des voyageurs pouvant me renseigner sur les possibilités actuelles de visiter cette région. | | | Mbolo,
Moi j'ai connu Ekwata dans les années 90 où il y avait un campement. Il y a des navettes qui partent toujours depuis Michèle Marine, mais celles qui partaient du Port Môle je ne pense pas que ce soit valide aujourd'hui car il y a à cet endroit la construction de "la Baie des Rois" (mini Dubaï flottant, et oui...). Quand à la Pointe Denis, puis Ekwata ou Pongara, vous trouverez le choix pour loger à présent, c'est sans doute moins peinard qu'à votre époque, mais en semaine ça va, c'est plus agréable ! Je vous suggère de vous renseigner avec Pongara Lodge qui organise également des virées en brousse, il est situé donc au niveau de la baie du même nom près d'Ekwata. Sinon dans un guide comme Le Petit Futé ou autre, vous trouverez les autres hébergements de la Pointe et ceux situés au-delà. Un peu plus loin il y a aussi Chez Beti à Nyonié. | | | Je vous remercie de votre réponse qui me permet de relancer mes recherches. Sur votre conseil, j'ai commandé le Petit Futé. En fait, j'ai séjourné pendant 2 ans 1/2 à DOM-LES-BAM, dans une concession forestière où mon père travaillait. A l'époque (années 1940/1950) le parcours vers Ekwata se faisait en tipoy. Qu'est devenu DOM-LES-BAM ? De mon temps là-bas, c'était un village rassemblant les travailleurs employés par le concessionnaire. Le village est-il intégré au parc national de Fongara ? Je pense que "Chez Béty" à Nyonié est le point qui me rapprocherait le plus de mon but ultime, c'est-à-dire Dom-les-Bam. Qu'en pensez-vous ? Bien cordialement. | | | Bonjour,
Alors je ne connais Dom-les-Bam que de nom pour en avoir vaguement entendu parler. Il me semble qu'il y eut aussi une prison à cet endroit... ? Je n'arrive pas à le situer exactement géographiquement par contre. Je vais poser la question à un monsieur que je connais qui a vécu toute sa jeunesse au Gabon, en brousse aussi, et qui fut à ses débuts et entre autre, forestier (un "coureur de brousse" comme on les appelait là-bas), son père était lui-même forestier dans les même années que le vôtre. Comme il a encore quelques liens au Gabon, il en saura peut-être quelque chose de ce qu'est devenu cet endroit... Chez Beti se trouve entre Wonga-Wongué (réserve de chasse privée et présidentielle) et le Parc de Loango, donc un bel endroit pour voir des animaux sans trop de difficultés, parfois même sur le campement même. Beti doit être un et voire le plus anciens du pays à tenir un campement, ambiance d'accueil qui vous rapprochera le plus de celle des campements à votre époque je pense. Je vous tiens au courant. | | | À: Hachelle · 27 février 2019 à 21:35 · Modifié le 27 fév. 2019 à 21:51 Re: De Libreville à Ekwata Message 5 de 14 · 2 314 affichages · Partager ça y est j'ai trouvé que Dom-les-Bam se situe bien dans les terres, à l'arrière en effet du campement de Beti, et près de Foulenzem (village). L'orthographe en langue fang est Ndomle Mbam ce qui veut dire "sévère brimade" (il y eut bien une prison ensuite à l'endroit de la concession forestière, au début des années 60 certains opposants à Leon Mba y furent envoyés. Je ne sais toujours pas ce qu'il y a à présent à cet endroit...peut-être à l'abandon?) ! Je pense que vous pouvez poser la question à Beti, savoir si c'est possible pour eux et pour vous d'aller jusque là-bas. | | | Bonjour, et merci pour les précisions concernant Dom-les-Bam. J'ai acheté le Petit Futé mais n'ai pu contacter Béti par téléphone. A-t-il un mail ? une adresse postale ? Je pense qu'il connaît le lieu de mes recherches qui ne doit pas se trouver à plus de 30 km dans l'intérieur. Evidemment, en 70 ans, les choses ont dû changer, même s'il y avait des pistes en direction du littoral pour stocker les bois d'œuvres avant leur chargement sur les cargos de la Compagnie Delmas. Si j'avais son adresse, je pourrais lui envoyer quelques photos de l'époque, cela devrait l'intéresser et ensuite je pourrais envisager le voyage, mais pas pour y trouver une prison qui briserait mes souvenirs d'enfance. Le village était situé en haut d'une colline surnommée "la montagne du tonnerre" et ce n'était pas une fausse réputation. Nos plus proches voisins étaient à Eqwata, dans une autre concession, dirigée par une famille briochine (Saint-Brieuc), dans les Côtes-d'Armor. Si vous pouvez me mettre en contact avec M. Béti, cela me serait certainement utile. Bien cordialement. | | | Bonjour Choucarde, bonjour Hachelle, Je suivais votre conversation avec intérêt, mais je me suis gardé d'intervenir car je n'ai jamais entendu parler d'Ekwata. Maintenant, suivant les précisions qui viennent d'être apportées, je pense pouvoir être utile. J'ai séjourné en 2013/2015/2018 chez Béty à Nyonié. Il y a beaucoup de pistes qui sillonnent la savane, et on peut aller très loin en les suivant. Le campement organise des sorties en brousse en pick-up tous les après midi, je pense que vous pourriez voir avec Bety pour passer à Ekwata, si toutefois la piste est praticable. Pour aller au campement Bety, on part de Michel Marine tous les matins, et il y a un retour tous les après midi. La traversée en canot dure 1h30, une fois à terre, il reste 40 minutes de piste en 4x4.Je pense que Bety, qui est une encyclopédie du Gabon, doit connaitre le lieu qui vous intéresse. Les conditions d'hébergement sont simples, mais très correctes. Je vous donne le numéro pour le joindre, (depuis la France) lui ou son collègue Kévin : 00241 07 57 14 23. Si cela ne répond pas, il faudra essayer à nouveau car il arrive fréquemment que le réseau soit détraqué. J'ai joins le campement par ce numéro en juillet 2018. N'hésitez pas à me solliciter si vous souhaitez d'autres renseignements sur le campement de Nyonié. Cordialement, Animasana | | | À: Hachelle · 8 mars 2019 à 23:58 · Modifié le 9 mars 2019 à 0:26 Re: De Libreville à Ekwata Message 8 de 14 · 2 245 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai hélas pas les coordonnées mail ou postale de Beti. Je n'ai que deux numéros fixes qui datent de quelques années maintenant, je pense que vous aurez plus de chances avec celui que vous a donné Animasana, mais comme je pense que ce sont des numéros sur Libreville je vous les envoies tout de même des fois que, par la messagerie privée du forum.
Une autre chose encore à laquelle je n'ai pas pensé mais qui est pourtant d'importance, c'est le visa. Si vous organisez votre voyage par vous même sans agence je veux dire, vous allez devoir le demander vous-même à l'ambassade du Gabon, et il semble hélas que ce ne soit toujours pas de la tarte pour l'obtenir. Le Gabon a mis en place un visa électronique, mais dernièrement sur ce forum une personne a témoigné qu'il ne l'a jamais reçu et que le téléphone à l'ambassade de Paris sonnait dans le vide et par mail pareil. Déjà il y a aussi pas mal de renseignements et pièces à fournir pour son obtention, et à une époque il fallait se rendre même à Paris pour le dépôt du dossier et/ou pour le récupérer. Je vous conseille de bien vous renseigner à ce sujet et de vous prendre bien à l'avance pour le dépôt de votre demande.
Sinon j'ai vu sur la carte routière qu'il y a apparemment une piste qui rejoint Nyonié à Nfoulenzem (par là où se situait votre concession). Pour la prison je crois qu'elle n'existe plus depuis quelques temps déjà, et en fait je ne suis pas certaine que c'était sur l'endroit même de la concession, à voir, ou sans doute à côté.
Cordialement, | | | Bonjour, et merci de m'avoir répondu. Il semble bien que les contacts soient très difficiles à établir. Les nombreuses tentatives téléphoniques aux deux numéros n'ont abouti qu'au bip-bip occupé habituel. Curieusement, il en est de même pour mes tentatives de contacts vers des agences touristiques à Libreville... Pour les mails, aucune réponse également. Je vais tenter le courrier postal à l'aide d'une adresse supposée à Nyonié. Bien cordialement. | | | Bonjour, et merci de votre nouvelle réponse. Comme je viens d'en informer un autre correspondant, devant les échecs répétés, je vais tenter une lettre par envoi postal à Nyonié, genre "bouteille à la mer". Bien cordialement. | | | Bonjour Hachelle, Ce que vous m'écrivez me surprend énormément, car je viens d'avoir Bety (le propriétaire du campement de Nyonié) au téléphone par le numéro de portable que je vous ai indiqué. Je lui ai succinctement expliqué la raison de mon appel. Il m'a parlé d'une concession de la société Trabadel à Ekwata. On pouvait y aller depuis Nyonié, mais c'est actuellement difficile car un pont s'est écroulé et il faut passer par la réserve présidentielle de Wongua Wongué. Cependant, comme vous le savez, au Gabon, ce qui est impossible aujourd'hui peut devenir réalisable demain, il suffit d'y mettre les moyens. Si vous tenez vraiment à ce projet, je pense que vous devriez contacter Bety, il y a surement possibilité de faire quelque chose. Il m'a aussi parlé d'un autre lieu qui porte le mème nom... Cordialement Animasana | | | Ma surprise est égale à la vôtre. Ma ligne téléphonique campagnarde doit bloquer les appels lointains.... Toujours est-il que j'ai rédigé une lettre qui partira demain en recommandé, expliquant les motifs de ma recherche. Ce courrier mettra un peu plus de temps, mais je n'en suis plus à un mois près. Les concessionnaires d'Eqwata, selon mes souvenirs se nommaient TRAVADEL, originaires de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). Je me souviens être allé plusieurs fois à Eqwata, en tipoy. Je vous tiendrai informé, naturellement, lorsque j'aurai réalisé le contact. | | | Rebonjour Hachelle, Je ne pense pas que votre lettre arrivera un jour au campement de Béti. Le courrier fonctionne très peu, Béti n'est pas souvent à Libreville et il n'est pas certain qu'il puisse répondre si toutefois la lettre lui parvient un jour, ce dont je doute vraiment. Il faut savoir qu'il n'y a pas de distribution de courrier au pays, quand nous voulons envoyer un document à la famille au Gabon, nous attendons que quelqu'un voyage. Il s'agit bien du mème lieu dont il m'a parlé ce matin, j'ai juste un peu écorché le nom du concessionnaire de l'époque. Pour le joindre, j'ai juste un téléphone portable ordinaire avec un abonnement de base chez le premier opérateur téléphonique français. Si une de vos relations est doté de cette configuration, vous auriez beaucoup plus de probabilités d'arriver à vos fins en lui empruntant son téléphone quelques instants. De plus, cela coutera probablement moins cher que d'envoyer un recommandé au Gabon. Animasana | | | OK, je mets ma lettre en "poche restante" et j'essaie divers téléphones voisins. | Discussions similaires sur le Gabon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 380 visiteurs en ligne depuis une heure! |