Salut
Mon sentiment est partagé.
D'un bon côté il y a le bel aspect raid, autonomie, paysages, effort, voyage, aventure. Je viens d'ailleurs de télécharger le gpx du parcours
corse (tout sur goudron). C'est ce que j'aime dans le voyage à vélo ou la rando, et qu'on retrouve très bien dans ces ultra-raids : découvrir ce que son corps et son esprit sont capables de faire si on les sort du confort et qu'on leur impose de trouver des repères hors des habitudes dans lesquelles on évolue par facilité. Le plaisir qu'on en éprouve est bien plus intense que la jouissance facile d'un confort issu du luxe et même de la mollesse, de la surabondance.
Mais de l'autre côté, il y a dans ce championnat de cyclisme d'ultra-endurance la cruelle réalité de notre société marchande où tout est transformé pour devenir une activité commerciale. Le sport devenu spectacle en est le plus clair des exemples. Sport désigne à l'origine une activité physique faite pour le plaisir, pour le défi, pour tout autre chose que pour l'argent. Il nous en reste la belle expression "pour le sport" qui désigne tout activité que l'on fait alors qu'elle n'est ni nécessaire ni avantageuse financièrement. Le voyage à vélo (en ultra comme en balade) en est un bel exemple, on force, on endure parfois la rudesse des éléments, mais on se régale.
Dans nos sociétés où quasiment tout n'est calculé qu'en fonction du paramètre économique ou de la rentabilité, du spectacle m'as-tu-vu et de l'affichage sur les réseaux dits sociaux, dire qu'on passe ses vacances à faire à vélo les quelques centaines ou milliers de km que d'autres font en voiture, train ou avion en quelques heures, c'est sûr, ça dénote, mais c'est ça justement l'esprit du sport qui est un des moteurs du voyage à vélo.
L'esprit sportif est maintenant dénaturé (argent, sponsoring, compétition, dopage, ect.) pour faire fonctionner l'économie, extrême dévoiement de la notion de sport. Le sport professionnel est pour moi une expression antinomique, si c'est professionnel, ce n'est plus du sport. Le cyclisme d'endurance est le dernier des sports à rejoindre ce système professionnel, je ne trouve pas ça positif. Traverser le désert d'
Oman à vélo en allant le plus vite possible, c'est du sport, faire le tour de
Corse en autonomie en moins de 3 jours, c'est du sport. Mais faire ça en étant sponsorisé par RedBull comme un champion à GoPro, en créant par son activité un spectacle vendu à des chaines TV ou internet, le faire pour générer des bénéfices sur investissements, ce n'est plus du sport. C'est une activité économique du domaine du spectacle se servant des sportifs comme hommes et femmes sandwichs pour engraisser des compagnies industrielles, des médias, des publicitaires et tous leurs actionnaires.
Bref, je regarderai sans doute par curiosité (peut-être pas en entier) l'émission de ce soir, mais avec un mélange d'admiration pour les sportifs (comme Sofiane Séhili) et de dégoût (pour ce type de spectacle). Le meilleur sport, c'est celui qu'on fait soi-même, même s'il consiste à faire 2 km pour aller au boulot ou quelques centaines pour passer une agréable semaine de mini-aventure sur un vélo et ses sacoches sans être filmé, suivi à la trace et exposé sur divers sites ou canaux médiatiques.
Désolé pour la longueur.