|  |  |
 | | | | | Livre: "Ebene, aventure africaine" Ptitebulle42 · 18 juin 2007 à 19:06 31 messages · 9 participants · 6 248 affichages | | | | À: Hysatis · 19 juin 2007 à 12:04 Re: Livre: "Ebene, aventure africaine" Message 21 de 31 · Page 2 de 2 · 2 192 affichages · Partager Bouh!! En parler, il faudrait des heures, je préfère à l'occasion raconter une anecdote par exemple...et je suis pas sûre que tout le monde comprendrait compte tenu des avis parfois uniquement "angéliques" sur l'Afrique. Et puis il y a des choses aussi qui ne se racontent pas vraiment ici... Ne jamais oublier que la beauté et la violence se cotoient toujours là bas au quotidien (je veux parler des maladies, de la faim, des drames familiaux, des voleurs qui se font lyncher par la population, des femmes répudiées, l'esclavage aussi parfois, etc...) et que chaque peuple a ses bons et mauvais côtés... C'est vrai en Europe donc là bas aussi!! Et puis il y a l'Afrique des villes et celle de brousse, celle de brousse est dure aussi mais plus calme, traditionnelle, et la proximité de la nature y est pour beaucoup...Et c'est un continent avec de très beaux paysages tellement divers et différents, pareil pour les populations...Que de richesses à ces niveaux. Les Afriques... Je sais pas où va l'Afrique, j'espère que son réveil timide qui a commencé va continuer... Pour l'instant elle reste encore le jardin des grands (au niveau de ses ressources) et de certains pays dits émergeants égalemment... C'est une terre envoutante et je meurs d'impatience d'y retourner... | | | À: Hery · 19 juin 2007 à 12:05 Re: Livre: "Ebene, aventure africaine" Message 22 de 31 · Page 2 de 2 · 2 190 affichages · Partager Merci pour ce lien très intéressant, reprenant bien toutes les thématiques du livre. Espérons que ça donnera envie de le lire ! A+ | | | À: Ptitebulle42 · 19 juin 2007 à 12:21 Re: Livre: "Ebene, aventure africaine" Message 23 de 31 · Page 2 de 2 · 2 185 affichages · Partager J'ai aimé ces bouquins aussi sur l'Afrique:
"Ce violent désir d'Afrique" de Christian Dedet Du même auteur "l'avion du blanc".
"Ma passion africaine" de Claude Njiké-Bergeret.
"les veillées de chasses" d'Henry Guizard. (un de mes préférés)
Plus dans l'actualité, "le ventre de l'Atlantique" de Fatou Diome.
A + | | | À: Choucarde · 19 juin 2007 à 13:41 Re: Livre: "Ebene, aventure africaine" Message 24 de 31 · Page 2 de 2 · 2 178 affichages · Partager Et de Dedet, t'as pas lu "la mémoire du fleuve" ? Exclusivement sur le Gabon, ça devrait t'intéresser... | | | À: Cupda · 19 juin 2007 à 14:27 Re: Livre: "Ebene, aventure africaine" Message 25 de 31 · Page 2 de 2 · 1 308 affichages · Partager Arggg!! Je fais une confusion!!!
Alors " L'avion du blanc" c'est de Jean Claude Brouillet et
" La mémoire du fleuve" de Dedet.... que j'ai lu aussi et adoré !! Une vraie aventure dans le Gabon d'hier (y pas si longtemps finalement)...on peut pas s'ennnuyer en lisant ça!!
Merci de me l'avoir rappeler et fait faire tilt à ma confusion!!
PS: Ta K7 est partie! | | | À: Cupda · 19 juin 2007 à 16:07 Re: Livre: "Ebene, aventure africaine" Message 26 de 31 · Page 2 de 2 · 1 302 affichages · Partager tu as raison : ce n'est pas le lieu ! ne froissons pas ce lieu ! où livres et lecteurs se retrouvent  poysémie "froissons" | | | À: Choucarde · 19 juin 2007 à 17:54 Re: Livre: "Ebene, aventure africaine" Message 27 de 31 · Page 2 de 2 · 1 296 affichages · Partager Plus dans l'actualité, "le ventre de l'Atlantique" de Fatou Diome.
Voilà, une vraie recommandation... !!!
hgb | | | À: Ptitebulle42 · 20 juin 2007 à 11:06 Re: Livre: "Ebene, aventure africaine" Message 28 de 31 · Page 2 de 2 · 1 282 affichages · Partager Bravo ptitebulle, Sara, c'est le meilleur moyen de te familiariser à l'Afrique, immense continent de mosaïques ethniques, donc culturelles. Je te suugère aussi : pour le Burkina : les années Sankara de Bruno Jaffré chez l'Harmattan (politio-historique) plus généralistes : l'Afrique, mythes et réalités d'un continent de Rémy Bazenguissa et Bernard Nantet chez Cherche Midi les yeux de ma chèvre de Eric de Rosny chez Plon, l'éclipse des Dieux de Tidiane N'Diaye chez le Serpent à Plumes, l'enfant noir de Camara Laye chez Presses pocket, Allah n'est pas obligé de Ahmadou Kourouma chez Points, la collection de Ampathé BA et bien d'autres encore...... Amicalement Geli | | | À: Ptitebulle42 · 25 juin 2007 à 16:33 Re: Livre: "Ebene, aventure africaine" Message 29 de 31 · Page 2 de 2 · 1 266 affichages · Partager eh bien voila une liste ecclectique de livres tous aussi enrichisant les uns que les autres avant ton voyage!!! J'ajouterais un truc, n'oublie pas la musique et la danse. La tradition orale est toujours tres forte sur ce continent. Ecoute sa musique et va voir ses danses et son theatre! | | | À: Ptitebulle42 · 25 juin 2007 à 17:18 Re: Livre: "Ebene, aventure africaine" Message 30 de 31 · Page 2 de 2 · 1 263 affichages · Partager j'ai bien pensé me plonger (plus tard) dans le voyage a tombouctou de rené caillié mais il est assez difficile a trouver, car je crois qu'il n'existe plus..enfin je vais chercher encore!
Salut !
Si si, le récit de René Caillié existe en poche, aux éditions "la découverte". Le tout dans un petit coffret pour une trentaine d'euros. J'en profite pour ajouter mon grain de sel à la marmite de la littérature africaine... "La Route de la Faim" de Ben Okri. Ca se passe au Nigéria, c'est très actuel. Entre politique et travail, vie familiale et sorcellerie, alcool et esprits, vraiment un livre très dur, mais très beau. Comment un père misérable va se battre contre des esprits pour sauver la peau de son fils... A lire.
A+ Sam | | | À: Scourtoi · 26 juin 2007 à 10:01 Re: Livre: "Ebene, aventure africaine" Message 31 de 31 · Page 2 de 2 · 1 232 affichages · Partager Tant qu'on est au Nigéria, il y a Ken Saro-Wiwa, martyr de la cause Ogoni, et Wole Soyinka, prix nobel... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 558 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |