| Livre: "Ebene, aventure africaine" Ptitebulle42 · 18 juin 2007 à 19:06 31 messages · 9 participants · 6 248 affichages | | | | 18 juin 2007 à 19:06 Livre: "Ebene, aventure africaine" Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 4 852 affichages · Partager je suis entrain de lire "ebène, aventure africaine" d'un journaliste polonais (nom un peu compliqué a retenir!  ) ce livre est très interessant et j'aime assez, j'apprends des tas de choses sur l'afrique (je ne l'ai pas encore fini!) mais je le trouve assez dur et pour l'instant (a la page ou j'en suis) il donne une vision de l'afrique assez inquiètante et pessimiste, a cause des guerres inter éthniques, coups d'état, famine ect.... qu'en pensez vous? pour ma prochaine lecture j'ai choisi "amkoullel l'enfant peul", je crois que ça va me changer!  sara | | | À: Ptitebulle42 · 18 juin 2007 à 19:21 Re: Livre: "Ebene, aventure africaine" Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 4 845 affichages · Partager "Ebene" est l'un des meilleurs livres que j'ai lu sur l'afrique... ou devrait-on dire les afriques. oui c'est pessimiste, oui c'est malheureusement criant de verite. la violence fait partie de l'afrique tout comme sa nonchalance, sa paisibilite. la vie y est tres dure a certains endroit mais kapuscinsky n'oublie jamais de decrire les petits rien qui donnent toute la beaute de la vie africaine, ce qui fait qu'on sort de ce livre a la fois avec une amertume profonde et un sourire au levres. je te conseille de lire Hamadou Kourouma, " allah n'est pas oblige...", dur aussi mais tres vrai Et puis hamadou Hampate ba et ses contes " il n'y a pas de petites querelles", pour te redonner le sourire
bonne lecture | | | À: Bintu · 18 juin 2007 à 19:29 Re: Livre: "Ebene, aventure africaine" Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 4 841 affichages · Partager merci pour tes infos, j'ai deja "contes initiatiques peuls " d'hampaté ba, mais je ne les ai pas lu. il parait qu'ils sont tres bien aussi. hamadou kourouma j'ai regardé ça a l'air interessant c'est un grand auteur africain aussi d'apres ce que j'ai lu sur lui. en tous cas merci si tu veux parler afrique en pv j'en serais tres contente! je suis tres axée "afrique de l'ouest" en ce moment et si tu connais bien l'afrique (enfin les afriques) ça m'interesse aussi beaucoup!! merci! sara | | | À: Ptitebulle42 · 18 juin 2007 à 19:34 Re: Livre: "Ebene, aventure africaine" Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 4 838 affichages · Partager Salut,
Ses aventures datent et pourtant certaines choses sont toujours vraies à l'heure actuelle, des choses de tous les jours en Afrique...Mais je pense que les conflits ethniques existaient depuis la nuit des temps, puis on les as nous les blancs utilisés lors de la colonisation, et utilisons encore parfois... | | | À: Ptitebulle42 · 18 juin 2007 à 19:35 Re: Livre: "Ebene, aventure africaine" Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 4 839 affichages · Partager je n'ai qu'une petite experience africaine.... va voir mon profil. pas de soucis pour discuter, j'adore ce coin du monde! a bientot | | | À: Bintu · 18 juin 2007 à 19:40 Re: Livre: "Ebene, aventure africaine" Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 4 838 affichages · Partager Tu as bien raison Bintu, la nonchalance, la violence et la paisibilité, les afriques....Oui bouquin intéressant! | | | À: Ptitebulle42 · 19 juin 2007 à 8:56 · Modifié le 19 juin 2007 à 10:04 Re: Livre: "Ebene, aventure africaine" Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 4 818 affichages · Partager je suis entrain de lire "ebène, aventure africaine" d'un journaliste polonais (nom un peu compliqué a retenir!  )
Il s'agit de Ryszard Kapuscinski et on a déjà discuté plusieurs fois de ce livre et de son auteur sur ce forum, en particulier à l'occasion de son récent décès : voyageforum.com/...=Kapuscinski;#923651
De même que d' Amadou Hampaté Ba, auteur que j'ai adoré lire et qui m'a beaucoup appris, par exemple ICI ou LA .
L'ivoirien Amadou Kourouma est effectivement un grand écrivain, je te recommande "En attendant le vote des bêtes sauvages" et "Allah n'est pas obligé". Lui aussi est mort il y a peu. | | | À: Choucarde · 19 juin 2007 à 9:47 Re: Livre: "Ebene, aventure africaine" Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 4 810 affichages · Partager un superbe texte, que je suis entrain de "re"lire  toi, qui connais l'Afrique tu devrais ns en dire davantage ! enfin, moi, j'aimerai  que tu ns fasse part de ton expérience sur le terrain
Mais je pense que les conflits ethniques existaient depuis la nuit des temps, puis on les as nous les blancs utilisés lors de la colonisation, et utilisons encore parfois...
les frontières ont été tracées lors de la colonisation des terres
qd aux conflits ethniques, nous en avons un très triste exemple récent à moins de 2 heures de Paris : le Kosovo où a eu lieu un génocide dans l'indifférence des populations d'Europe.
à + | | | À: Ptitebulle42 · 19 juin 2007 à 9:53 · Modifié le 19 juin 2007 à 10:30 Re: Livre: "Ebene, aventure africaine" Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 4 807 affichages · Partager Petitebulle 42  , je suis ravie qu'une toute jeune femme de 19 ans ! apprécie "Ebène" et pose un regard appuyé, curieux, interrogateur sur l'Afrique et le nomme à nouveau sur le site ! c'est très bien ! rappeler un livre comme celui-ci ne peut faire aucun mal, bien au contraire !!
je cite Trans qui nous a le premier parlé de ce livre sur VF :
Richard Kapuscinski est parti cette semaine pour son dernier voyage. C'était probablement l'un des plus grands reporters voyageurs. Ses livres sur l'Afrique, l' Amérique Centrale ou l' Iran sont remarquables et le fruit de longs séjours sur le terrain. Qui plus est c'était un véritable écrivain puisqu'il avait été nommé pour le dernier Nobel de littérature.
Si vous ne le connaissez pas encore foncez à votre librairie pour vous plonger dans son oeuvre
et ce que j'avais répondu à l'époque (avatar d'alors Ceylana aujourd'hui Hysatis)
qui sait ! peut-être que là où il se trouve il va reprendre la route ! je lui souhaite très fort. Ce que j'admire aussi chez lui c'est son écriture éclatante ! qui transparaît, qui illumine ses récits et ce malgré la traduction !
ns devons le rappeler à notre souvenir de temps à autre dans VF ! Merci d'y avoir pensé   
et donc aujourd'hui 19 juin je te dis Petitebulle "ns devons le rappeler à notre souvenir de temps à autre dans VF ! Merci d'y avoir pensé !
à + | | | À: Hysatis · 19 juin 2007 à 10:14 Re: Livre: "Ebene, aventure africaine" Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 4 800 affichages · Partager D'accord avec ta remarque sur les conflits ethniques en europe (ca me rappelle une phrase de steve biko dans cry freedom), mais juste une précision, il n'y a pas eu de génocide au Kosovo : des massacres, oui, dans l'indifférence, oui et non, il y a eu une intervention militaire quand même (illégale, certes, et dont on peut largement discuter l'efficacité)... la première guerre yougoslave ressemble plus à ce que tu décris.
Pour revenir au sujet, Ptitbulle, les ouvrages et auteurs cités sont tous très chouettes. Si tu aimes la poésie, pour l'afrique de l'ouest, il y a les écrits de Senghor aussi. Plus historique, il y a le "voyage à Tombouctou" de René Caillé. Pour l'histoire proprement dite, un super ouvrage déjà ancien qui explique la descendance des peuples d'afrique de l'ouest à partir de l' égypte des pharaons, "nations, nègres et culture" de Cheikh Anta Diop, de teneur assez politique (c'était l'époque de la négritude). Et toujours politique, puisque tu trouves Kapuscinsky trop "rude", un petit ouvrage optimiste de Anne-Cécile Robert, "l'afrique au secours de l'occident", qui montre les aspects positifs du continent et qui suggère que le monde occidental s'y attarde pour sortir de l'image réductrice "toute en noir" que l'on voit aux infos : voire qu'il s'en inspire un peu... | | | À: Hysatis · 19 juin 2007 à 10:40 Re: Livre: "Ebene, aventure africaine" Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 4 634 affichages · Partager Richard Kapuscinski est parti cette semaine pour son dernier voyage.
Salut Hysatis,
je pense que tu as commis une petite faute... Tu voulais dire cette année ?!
Il est décédé le janvier, si je me souviens bien...
hgb | | | À: Cupda · 19 juin 2007 à 10:49 Re: Livre: "Ebene, aventure africaine" Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 4 629 affichages · Partager un génocide c'est "tuer un peuple, une ethnie" étymologie : genos : peuple cide : tuer
Léopold Senghor et René Caillé     par contre je ne connais pas Anne-Cécile Robert : je pense que tu t'es trompé de personne, je ne trouve pas du tout Kapuscinsky rude ! bien au contraire, et lorsque je le propose à mon entourage, je mets en avant la beauté de l'écriture qui est une traduction... alors en polonais cela doit-être   de par son contenu je le trouve toujours très actuel... mais hormis l'Afrique "du nord" où j'ai vécu qquelqyes années, je ne connais absolument pas l'Afrique hormis dans les livres, le cinéma etc...
merci de ta réponse vivifiante 
un petit aparté... un texte fondamental de la génération de la Négritude Aimé Césaire Le cahier d'un retour au pays natal, sur la couverture de mon bouquin j'ai comme infos "Présence africaine Poésie... | | | À: Cupda · 19 juin 2007 à 10:52 Re: Livre: "Ebene, aventure africaine" Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 4 627 affichages · Partager Salut Cupda,
un grand MERCI à toi, deux fois...
D'abord pour avoir mentionné l'ouvrage de René Caillié (> je remarque que les Français oublient souvent le deuxième i de ce nom. Pourquoi ?!)...
mais de plus pour avoir parlé du livre provocateur de la journaliste et professeur, Anne Cécile Robert. Tu écris qu'il est optimiste ?! Dans quelle mesure ?! Seulement, si nous, les pays du Premier Monde, changeons gravement notre point de vue arrogant face à l'Afrique... Mais moi, je n'en suis pas si optimiste...
hgb | | | À: Hery · 19 juin 2007 à 10:59 Re: Livre: "Ebene, aventure africaine" Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 4 624 affichages · Partager non ! j'ai fait un copié-collé d'un de mes posts d'alors il correspondait à l'annonce de sa mort tu retrouveras les infos en reprenant le lien que donne Le piaf" qques posts plus haut  merci de l'avoir signalé | | | À: Hysatis · 19 juin 2007 à 11:07 Re: Livre: "Ebene, aventure africaine" Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 4 622 affichages · Partager O.k., j'ai compris...
Bonne journée, hgb | | | À: Hysatis · 19 juin 2007 à 11:21 Re: Livre: "Ebene, aventure africaine" Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 4 602 affichages · Partager Pour le génocide, justement la définition que tu en donnes comparée à la réalité des faits montre qu'il n'y a pas eu génocide (mais on peut continuer à en discuter en MP si tu veux, je crois que ce n'est peut-être pas le lieu pour développer sur ce sujet  ).
La deuxième partie de mon message était adressée à Ptitbulle, j'avais bien compris que tu avais un point de vue proche du mien sur Ebène...
Quant à Aimé Césaire, le texte que tu cites est un des plus beaux que j'ai jamais lu : un hors sujet qui mérite d'être mentionné ! | | | À: Hysatis · 19 juin 2007 à 11:28 Re: Livre: "Ebene, aventure africaine" Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 4 602 affichages · Partager j'ai bien pensé me plonger (plus tard) dans le voyage a tombouctou de rené caillié mais il est assez difficile a trouver, car je crois qu'il n'existe plus..enfin je vais chercher encore! en tout cas il est cité dans tout les guides sur l'afrique de l'ouest que j'ai pu feuilleter (le routard et lonely planet)! merci beaucoup pour ces infos! l'afrique, je trouve, est un territoire sur lequel on peut se poser mille questions! car il est très riche et à l'air aussi assez complexe (par exemple pour le nombre et la diversité des tribus!!). et pour l'instant cela m'interesse beaucoup! meme si il est vrai que "ebene" est bien ecrit je vais essayer dans ma prochaine lecture d'alterner avec quelque chose de plus "gai" et plus "serein", avec des anecdotes qui montrent plus le caractère des africains (hospitalité ect..), pour avoir une vision un peu moins "noire" et inquiètante. et diversifié les points de vue sur ce continent! | | | À: Hery · 19 juin 2007 à 11:32 · Modifié le 19 juin 2007 à 11:54 Re: Livre: "Ebene, aventure africaine" Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 4 600 affichages · Partager Salut Hery,
Tout d'abord, permets moi de te dire que je suis bien content de te revoir ici après ta longue absence "malienne".
Pour A.C. Robert, je trouve son livre optimiste dans le sens où elle donne une autre vision de l'Afrique que celle qu'ont habituellement les occidentaux (qui se limite souvent à guerres, corruptions, misère, etc... ce qui est vrai mais n'est pas tout). Il est optimiste parce qu'elle montre les bons côtés de l'Afrique (de l'Ouest surtout) et aussi parce qu'elle suggère que par certains côtés l'Europe pourrait s'en inspirer (le titre un peu provocateur bien sûr, mais aussi une partie du texte, un des derniers chapitres je crois). Il est aussi optimiste parce qu'elle exprime ouvertement le fait que les africains de l'ouest ont les ressources pour mettre en oeuvre une forme de développement "différente" sans se départir de leur vision du monde.
Bien sûr, là où je te rejoins, c'est que cela semble difficilement possible tant que les pays développés exerceront une sorte de néo-colonialisme de nature économique (et souvent politique, ça va ensemble dans ce système mondialisé) sur ces pays africains : pour cela, il faudrait d'abord réformer en profondeur les instances internationales (FMI, banque mondiale, OMC, et bien sûr aussi l'ONU), entre-autres en les démocratisant... il y aurait tant à faire (on va voir ce que donne le projet sudaméricain de "banque du sud", ça me paraît une bonne idée, peut-être aussi pour l'Afrique, même si la situation économique et politique y est plus "critique" ?). | | | À: Ptitebulle42 · 19 juin 2007 à 11:43 Re: Livre: "Ebene, aventure africaine" Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 4 597 affichages · Partager j'ai bien pensé me plonger (plus tard) dans le voyage a tombouctou de rené caillié mais il est assez difficile a trouver, car je crois qu'il n'existe plus..enfin je vais chercher encore!
Salut, je te rassure que cet ouvrage est encore disponible. Je l'ai commandé il y a quelques mois (pour la 2e fois). Si tu vas à ta librairie, tu le recevras, bien sûr. Par ailleurs, j'ai vu les deux tomes dans une nouvelle librairie très recommandable à Bamako, au Mali (!!!). Cette librairie se trouve au quartier Hippodrome, son nom : Terre des Mots (en cas où tu visiterais la capitale malienne bientôt)...
hgb | | | À: Cupda · 19 juin 2007 à 11:52 Re: Livre: "Ebene, aventure africaine" Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 4 593 affichages · Partager Salut Cupda,
ta réponse formidable m'a redonné un peu d'optimisme... Merci !!!
En tout cas, ce livre est à recommander à tout le monde !!! Pour tous ceux et celles qui n'osent pas plonger dans ce livre, je recommande à lire un interview d'elle sur l'Internet : oasisfle.com/...rs_de_l'occident.htm
Bonne journée, hgb | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 098 visiteurs en ligne depuis une heure! |