Livre "Promenons-nous dans les bois" de Bill Bryson (États-Unis) Gnome · 1 juin 2012 à 17:23 · 3 photos 27 messages · 11 participants · 5 256 affichages | | | | 1 juin 2012 à 17:23 Livre "Promenons-nous dans les bois" de Bill Bryson ( États-Unis) Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 4 691 affichages · Partager Chaque nouveau livre de Bill Bryson produit sur moi le même effet : c’est la fête !
Et à chaque fois, c'est un peu le même branle-bas : il faut d’abord que je me procure toutes affaires cessantes le dit ouvrage, quitte à abandonner sur le champ une tâche importante. Je suis ensuite capable d’annuler une soirée entre amis en inventant les pires mensonges, voire même de remettre à une autre fois un week-end prometteur, histoire de me retrouver seul à seul avec mon ami Bryson...
Cette fois-ci, Bill Bryson fait découvrir à ses lecteurs l' Appalachian Trail (A.T. pour les intimes), célèbre sentier de randonnée qui parcourt l’Est des Etats-Unis sur pas moins de 3500 km en traversant une bonne douzaine d’Etats ! Pour vous faire une idée du tableau, représentez-vous une rando qui ferait bien plus de deux fois le plus long des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, sans presque jamais croiser une route ou un village et parsemée de dizaines de sommets à gravir. Et puis imaginez évoluer sur ce terrain un type plutôt gros et tout à fait éloigné de l’idée que l’on pourrait se faire d’un randonneur aguerri, armé de son seul enthousiasme (qui n’a d’égal que sa naïveté) et flanqué d'un vague ami d’enfance (Katz) encore moins sportif que lui et ayant pour passion les femmes faciles et la série X-files... Mélangez le tout et vous avez les composantes de ce délicieux et rocambolesque récit !
Comme dans chaque bouquin de Bryson, c’est un peu toujours le même principe : on apprend en rigolant. Cette fastidieuse randonnée est donc l’occasion de découvrir la faune et la flore de ces immenses forêts de l’Est américain, mais également d'en savoir plus sur l’histoire de ces régions et bien plus encore... Tout ceci en se régalant à tous moments de l’incroyable inaptitude à la marche de Bill et Katz qui pourtant font leur petit bonhomme de chemin au fil des pages, aux hasards des rencontres humaines ou animales et des caprices de la météo.
Drôle, intelligent, subtil... C'est du bon Bryson, qui peut rappeler par certains côtés les livres de Redmond O’Hanlon, autre champion de l’aventure inorganisée et farfelue, même si ce dernier culmine, il est vrai, à un niveau bien supérieur dans l’inconscience !
NB : ce livre, tout récemment traduit en français, est en fait un des premiers ouvrages de Bill Bryson, paru en 1997 aux USA. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Gnome · 1 juin 2012 à 18:12 Re: Livre "Promenons-nous dans les bois" de Bill Bryson ( États-Unis) Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 4 667 affichages · Partager Je vois qu'on utilise la même couverture de génie qu'on a utilisé pour ce livre en anglais. Souvent dans ce livre superbe, il parle de son obsession concernant les ours.
www.amazon.fr/...n=301061&s=books | | | À: Gnome · 1 juin 2012 à 18:24 · Modifié le 1 juin 2012 à 18:39 Re: Livre "Promenons-nous dans les bois" de Bill Bryson ( États-Unis) Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 4 569 affichages · Partager Bonjour Gnome,
Je suis ravi de rencontrer un fan de Bill. J'en suis à trente pages de la fin de "Promenons-nous..." et depuis plusieurs jours déjà j'ai réduit le rythme pour ne pas le quitter trop vite. Je ne saurais dire plus que tu as déjà écris sauf à ajouter ce qui me plaît le plus chez Bryson: sa capacité à l'autodérision. Je l'avais découvert en préparant un voyage en Australie avec "Nos voisins du dessous. Chroniques australiennes" et depuis ne manque rien de lui. Dans la même veine les deux "Motel Blues" et "American rigolos" sont un pur régal de férocité et devraient être dans la bibliothèque de tous les amoureux des Etats-Unis. En réalité, personnellement j'ai moins aimé (un tout petit peu moins) "Ma fabuleuse enfance dans l'Amérique des années 1950" et ce dernier donc, "Promenons-nous dans les bois". A mon sens, il excelle dans la chronique plus que dans le roman ou récit long. Je ne connais pas Redmond O’Hanlon mais Bryson me fait penser à un novelist australien, Kenneth Cook dont les titres des recueils annoncent la couleur: "La vengeance du wombat", "Le koala tueur" et "L'ivresse du kangourou". Le seul fait d'écrire ces titres me replonge dans ses aventures délirantes. | | | À: Gnome · 1 juin 2012 à 20:49 Re: Livre "Promenons-nous dans les bois" de Bill Bryson ( États-Unis) Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 4 537 affichages · Partager Merci beaucoup pour l'information, Gnome !
J'ai déjà lu Motel Blues et American Rigolos et j'avais vraiment apprécié  Je vais m'empresser de commander ce "Promenons-nous dans les bois". | | | À: Gnome · 1 juin 2012 à 21:06 Re: Livre "Promenons-nous dans les bois" de Bill Bryson ( États-Unis) Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 4 531 affichages · Partager Merci de nous faire partager ton enthousiasme. J'ai lu "Notes from a small island" que j'ai beaucoup aimé, et ce nouveau titre me tente bien ! | | | À: Gnome · 2 juin 2012 à 0:00 Re: Livre "Promenons-nous dans les bois" de Bill Bryson ( États-Unis) Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 4 510 affichages · Partager Bonsoir,
Et voilà, en deux messages, le tien Gnome, et celui de Voyajou, me voilà avec deux livres de plus à lire!  Merci bien!  J'avais trouvé que Bill B voyageait un peu trop pépère dans "nos voisins du dessous", assis bien confortablement dans sa voiture de location, j'ai hâte de le voir à pied! Yek yek!  Et voilà que Voyajou m'apprend qu'un troisième Kenneth Cook est sorti chez Autrement, "l'ivresse du kangourou". Ce bonhomme me fait littéralement hurler de rire, c'est terrible. Pub : le "koala tueur" est sorti en format poche, pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, ou ceux qui l'ont lu et veulent l'offrir à tout leur entourage! | | | À: Gnome · 2 juin 2012 à 0:17 Re: Livre "Promenons-nous dans les bois" de Bill Bryson ( États-Unis) Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 4 506 affichages · Partager Ca fait bien longtemps que je veux le lire!!! Merci de me le rappeler. | | | À: Voyajou · 2 juin 2012 à 16:21 Re: Livre "Promenons-nous dans les bois" de Bill Bryson ( États-Unis) Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 4 467 affichages · Partager Salut à tous,
Ravi de voir que d'autres sont comme moi amateurs de Bryson ! Merci Voyajou pour le tuyau concernant Kenneth Cook, que je ne connaissais pas et que je brûle désormais d'impatience de lire !!
Puisqu'il y a des amateurs de ce genre d'humour (mélange d'inconscience, d'auto-dérision et de flegme britannique), je vais mettre une autre petite critique d'un bouquin exceptionnel dans ce style.
A+ | | | À: Gnome · 2 juin 2012 à 18:23 Re: Livre "Promenons-nous dans les bois" de Bill Bryson ( États-Unis) Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 4 448 affichages · Partager Bonjour Gnome,
Pour te ferrer -et pour un petit hurlement de Halo (tiens ce pourrait être le titre d'une nouvelle de K.Cook: Le hurlement du halo rieur)- voici un extrait de la nouvelle "L'ivresse du kangourou" qui donne son titre au livre qui en contient quatorze. Comme souvent on se trouve dans une situation absurde. Les est le nom du kangourou apprivoisé par Benny et "mon père" est le policier de Walgett, petite bourgade du bush. Les pages suivantes il est question des droits de la défense du kangourou incarcéré. Toutes les nouvelles de Cook se déroulent en Australie, souvent dans le bush. Pout-être t'y sentiras-tu moins bien que lorsque l'action se déroule en montagne? 
De mon côté je vais me procurer un Redmond O’Hanlon Image attachée: Photo postée par le membre Voyajou. | | | À: Voyajou · 2 juin 2012 à 18:39 Re: Livre "Promenons-nous dans les bois" de Bill Bryson ( États-Unis) Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 4 440 affichages · Partager Merci Voyajou, ça m'a l'air très sympa  !
Je mets en ligne une critique de O'Hanlon dans quelques instants... | | | À: Gnome · 6 juin 2012 à 18:02 Re: Livre "Promenons-nous dans les bois" de Bill Bryson ( États-Unis) Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 4 192 affichages · Partager Bonjour,
Moi aussi je suis une grande fan de Bill Bryson et j'avais lu ce "A walk in the woods" à sa sortie en format poche il y a quelques années déjà. N'étant guère adepte des marches en forêt, il ne m'a pas trop parlé, je l'avoue. 
Mes préférés de l'auteur restent : The Lost Continent: Travels in Small Town America, que j'ai lu et relu et qui m'a donné envie de visiter Savannah et Charleston, villes dont je n'avais jamais entendu parler auparavant (on parle du début des années 90 là, j'étais toute jeune  ), et Neither here nor there: Travels in Europe.
J'ai beaucoup aimé également Notes from a small island et I'm a stranger here myself (je m'étais d'ailleurs amusée à comparer page par page la VO et la traduction française American Rigolos, qui est très bien faite !).
Dans The life and times of the thunderbolt kid, il se répète un peu, il faut bien le dire. Ses ouvrages sur la linguistique et l'histoire sont très intéressants aussi, mais il faut quand même s'accrocher !
Bref, cela reste un auteur dont j'attends impatiemment tout nouveau bouquin ! | | | À: Virginath · 6 juin 2012 à 18:14 Re: Livre "Promenons-nous dans les bois" de Bill Bryson ( États-Unis) Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 4 186 affichages · Partager Dans The life and times of the thunderbolt kid, il se répète un peu, il faut bien le dire. Ses ouvrages sur la linguistique et l'histoire sont très intéressants aussi, mais il faut quand même s'accrocher !
C'est marrant, peu de gens ont aimé "Ma fabuleuse enfance dans l'Amérique des années 50" (Thunderbolt Kid), alors que j'ai adoré ce bouquin.
Tu as raison de parler des livres plus sérieux de Bryson. Son "Une histoire de tout, ou presque" est un livre absolument incroyable qui résume en un seul ouvrage l'ensemble des plus grandes découvertes scientifiques. C'est passionnant, très bien écrit/traduit et c'est parfois assez amusant. En tout cas, c'est un livre qui force le respect quant à l'inimaginable travail qu'il a du représenter. J'ai commandé la biographie de Shakespeare écrite par Bryson... J'attends ça avec impatience !
Un point important : j'ai lu Bryson essentiellement en français, mais également en Anglais et je dois dire que la traduction de ses livres respecte remarquablement bien l'humour original de l'auteur. | | | À: Gnome · 6 juin 2012 à 18:22 Re: Livre "Promenons-nous dans les bois" de Bill Bryson ( États-Unis) Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 4 183 affichages · Partager Un point important : j'ai lu Bryson essentiellement en français, mais également en Anglais et je dois dire que la traduction de ses livres respecte remarquablement bien l'humour original de l'auteur.
Oui, de ce que j'en ai lu, c'est tout à fait vrai. Chapeau bas au traducteur, ou à la traductrice !  (en fait, je n'ai lu qu'American Rigolos en français).
Pour le Thunderbolt kid, disons que je l'ai trouvé un peu redondant avec ce qu'il raconte dans The lost continent et I'm a stranger here myself. Il m'a semblé "facile", alimentaire dirons-nous (quand on imagine le temps et les recherches que doivent lui prendre ses essais, je ne lui jette pas la pierre !). The lost continent est vraiment remarquable. Ca a été mon premier livre de Bryson, et un coup de coeur absolu, celui qui a déclenché l'envie d'acheter tous les autres.
La bio de Shakespeare écrite par Bryson, ça doit être quelque chose ! Bonne lecture ! | | | À: Gnome · 6 juin 2012 à 19:44 Re: Livre "Promenons-nous dans les bois" de Bill Bryson ( États-Unis) Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 4 173 affichages · Partager J'espère que tu penses à laisser des commentaires élogieux ici ou là à ce propos. (Par exemple, sur les sites où tu achètes les bouquins) Les traducteurs sont souvent complètement oubliés des critiques et c'est bien dommage, parce que ce sont eux qui écrivent le texte qu'on lit (je n'ai pas dit qu'ils l'inventaient, hein, mais ils écrivent quand même ce qu'on a sous les yeux). Revalorisons les preux traducteurs qui nous permettent de découvrir tous ces auteurs qui resteraient inaccessibles pour nous ! | | | À: Gnome · 30 septembre 2012 à 0:27 Re: Livre "Promenons-nous dans les bois" de Bill Bryson ( États-Unis) Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 3 795 affichages · Partager Je suis en train de le lire : J'adooooooooooooooooore!!! 
Là j'ai aussi le goût de faire Apalachian Trail et de voir les Smoky Mountains.
Je me demande quand Bill Bryson a fait ce hike ? car depuis 2001 le sentier des Appalaches passe aussi par le Québec entre autres, ça traverse la Gaspésie... il y a même un refuge dans mon petit village en Gaspésie.
Peut-être qu'un jour.......... | | | À: Mousseliine · 30 septembre 2012 à 9:35 Re: Livre "Promenons-nous dans les bois" de Bill Bryson ( États-Unis) Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 3 740 affichages · Partager Hello,
Je crois qu'il a fait ce hike à partir de 1995. Crois-tu que l' Appalachian Trail à beaucoup changé? Bonne lecture. | | | À: Voyajou · 30 septembre 2012 à 14:47 Re: Livre "Promenons-nous dans les bois" de Bill Bryson ( États-Unis) Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 3 721 affichages · Partager Crois-tu que l' Appalachian Trail à beaucoup changé?
Non | | | À: Aquilegia · 30 septembre 2012 à 16:17 Re: Livre "Promenons-nous dans les bois" de Bill Bryson ( États-Unis) Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 3 712 affichages · Partager Tu l'as fait ?
Bon... là c'est malin, à cause de ce livre voilà que j'ai un autre projet dans la tête. | | | À: Gnome · 8 octobre 2012 à 9:50 Re: Livre "Promenons-nous dans les bois" de Bill Bryson ( États-Unis) Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 3 626 affichages · Partager NB : ce livre, tout récemment traduit en français, est en fait un des premiers ouvrages de Bill Bryson, paru en 1997 aux USA.
Salut Gnome,
" récemment traduit" ?! Je m'étonne... J'ai déjà lu ce livre en allemand il y a plus de 10 ans... Le titre allemand est : Picknick mit Bären.
Chaque nouveau livre de Bill Bryson produit sur moi le même effet : c’est la fête !
Le dernier que j'ai lu de Bryson était son bouquin sur Shakespeare. Une fête, en fait ! Mais j'ai lu au moins 5, 6 autres Brysons et entre-temps, me semble-t-il, ses livres sont un peu un truc sur lequel il chevauche... Pour l'instant, je ne suis plus curieux de lui...
Je me souviens : on a déjà parlé de O'Hanlon. Je le préfère au-près de Bryson, sans doute !
Bonne semaine à venir, Herbert Images attachées: | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 526 visiteurs en ligne depuis une heure! |