Bonjour à tous,
Je recherche actuellement des ouvrages sur l'Islam, de préférence des livres assez généraux, présentant l'histoire, les différents courants, les grands préceptes, la philosophie, "une grille de lecture" du Coran...
J'ai bien conscience du fait qu'aucune religion ne saurait être résumée dans un seul livre et que les ouvrages de vulgarisation conduisent souvent à des raccourcis à la limite de l'inexactitude.
Néanmoins, il faut bien commencer quelque part et une large introduction me semble être un bon point de départ pour approfondir ensuite certains points.
Je ne sais pas s'il existe un "ouvrage de référence" qui présenterait l'Islam d'une manière générale ou s'il faut piocher dans toute une bibliothèque pour aborder les différentes questions.
Ce que je recherche c'est un (ou des) ouvrage(s) assez généraliste(s) mais sérieux, qui ne se contente (nt) pas uniquement des lieux communs, et surtout sans parti pris idéologique.
Est-ce que, par hasard, certains d'entre vous auraient des pistes ? Une bibliographie intéressante sur le sujet ?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider!