| Livres à ne pas lire quand on est déjà mordu Loopkin · 4 mars 2003 à 13:35 140 messages · 66 participants · 31 975 affichages | | | | 4 mars 2003 à 13:35 Livres à ne pas lire quand on est déjà mordu Message 1 de 140 · Page 1 de 7 · 10 615 affichages · Partager Bonjour je propose ce nouveau sujet de discussion. Parlez des livres que vous avez lu, qui traitent du voyage, et qui donnent encore plus envie de partir. Je sais, c'est pas bien de faire ça, c'est malsain, parce qu'on a tous suffisamment envie de se barrer, mais c'est plus fort que nous, n'est-ce pas? J'ouvre, avec l'Usage du Monde de Nicolas Bouvier. Entre 1951 et 1953, Nicolas Bouvier est parti avec un ami peintre (Thierry Vernet) en fiat facile à réparer qui tombe tout le temps en panne à travers l'Europe Balkanique, puis la Turquie, le Kurdistan, l' Iran, l'Afganistan. Il raconte ses souvenirs et ses analyses d'une manière simple et très émouvante. Les rencontres et les moments insolites donnent particulièrement envie de vivre des instants similaires, même s'ils ont quand même pas mal galéré. Mais la galère est un véhicule comme un autre... Donc voilà, pour ceux qui n'aiment pas voyager, lisez ce bouquin, les autres, surtout, abstenez vous, sinon, vous serez irrémédiablement perdus, korzéam. | | | À: Loopkin · 4 mars 2003 à 16:06 Re: Livres à ne pas lire quand on est déjà mordu Message 2 de 140 · Page 1 de 7 · 10 590 affichages · Partager Bonjour,
il est vrai que de lire des trucs semblables alors que l'on est déjà en manque de départ peut sembler à prime abord malsain. Cependant je dois avouer que j'y trouve une excellente solution afin de nourrir cette faim qui parfois ne peut être comblée (faute de moyens souvent).
De mon côté je prise surtout les voyages à vélo, donc le titre que je peux vous apporter concerne surtout ce mode de transport. Le tour du monde à vélo de Françoise et Claude Hervé.
Partis pour une période de trois ans, ils reviennent 14 ans plus tard, avec une petite fille de 6 ans. Seul bémol que je puisse leur apporter, c'est qu'il est difficile de condenser 14 ans de vie intense en quelques 300 pages. Cependant, ils le font avec grâce, retenant les moments les plus intéressants, et restant toujours à l'échelle humaine.
D'autres titres viendront probablement plus tard... | | | À: Numerobis · 4 mars 2003 à 16:22 Re: Livres à ne pas lire quand on est déjà mordu Message 3 de 140 · Page 1 de 7 · 10 586 affichages · Partager Oui!!!!
Bien sûr.
Ce bouquin m'a foutu en l'air plus que tout. Certains passages m'ont même tellement émouvu que j'en avais les larmes aux yeux. Quelle histoire fantastique!
En plus, ils sont resté un an au Cambodge chez Handicap International! Vraiment des gens que j'aimerais rencontrer.
Alors, sinon, il y a Les derniers rois de Thulé, de Malaurie. Quelqu'un l'a lu? Ca donne envie de se transformer en Inouit. Ou au moins, de vivre avec eux. Ca m'a fait penser à Atanarjuat (le premier film Inouit) qui est sorti il y a deux ans. | | | À: Loopkin · 4 mars 2003 à 16:31 Re: Livres à ne pas lire quand on est déjà mordu Message 4 de 140 · Page 1 de 7 · 10 582 affichages · Partager Bon, je vois que tu sembles t'y connaître en bouquins, et même en films...
Je crois aussi que Nicolas Bouvier a écrit des livres sur le Japon. Me trompe-je ? Les as-tu lus ? Si oui, comment sont-ils ? (ouais, ça fais pas mal de questions en même temps  , alors prends ton temps.)
numerobis | | | À: Numerobis · 4 mars 2003 à 18:50 Re: Livres à ne pas lire quand on est déjà mordu Message 5 de 140 · Page 1 de 7 · 10 578 affichages · Partager Non, je ne sais pas. Je n'ai lu que l'Usage du monde de lui. Je ne sais rien d'autre. Pour le moment... mais je vais lire d'autres bouquins de lui.
Mais, place aux autres voyageurs de ce forum pour s'exprimer sur les bouquins dangereux. La lecture est un voyage en soi. Racontez. | | | À: Numerobis · 4 mars 2003 à 19:00 Re: Livres à ne pas lire quand on est déjà mordu Message 6 de 140 · Page 1 de 7 · 10 575 affichages · Partager Les Hervé ont certainement vécu une aventure formidable, mais j'ai trouvé leur livre d'un ennui mortel et surtout mal écrit. Je n'ai même pas pu le finir.
Par contre je suis aussi un amoureux des ouvrages de Nicolas Bouvier, je pense les avoir tous lus. Bouvier a l'immense avantage d'être un grand voyageur et un véritable écrivain
Le livre sur le japon s'intitule tout simplement "chroniques japonaises" | | | À: Loopkin · 7 mars 2003 à 10:01 Re: Livres à ne pas lire quand on est déjà mordu Message 7 de 140 · Page 1 de 7 · 10 570 affichages · Partager salut 
Je viens juste de terminer un livre que j'ai devoré en 2 jours, C'est les montagnes de boudha. On a du mal a le trouver car il est vieux (1995), il a ete ecrit par un auteur que j'admire bcp: Javier moreno. Ce livre parle de l'exode de 2 nomes pendant l'invasion du tibet par les chinois. Aller a+ | | | À: Ouais · 20 mars 2003 à 18:57 Re: Livres à ne pas lire quand on est déjà mordu Message 8 de 140 · Page 1 de 7 · 10 547 affichages · Partager salut 
Je viens juste de terminer un livre que j'ai devoré en 2 jours, C'est les montagnes de boudha. On a du mal a le trouver car il est vieux (1995), il a ete ecrit par un auteur que j'admire bcp: Javier moreno. Ce livre parle de l'exode de 2 nomes pendant l'invasion du tibet par les chinois. Aller a+ | | | À: Titcharlott · 23 mars 2003 à 8:03 Re: Livres à ne pas lire quand on est déjà mordu Message 9 de 140 · Page 1 de 7 · 10 533 affichages · Partager Je lis en ce moment des livres d'Alexandra David Neel, qui propose de tres bonnes analyses du tibet au debut du siecle. Et attention : elle a quand meme voyager pendant plusieurs mois sous le deguisement d'une mendiante pour passer... Elle propose desw analyses sans tropjuger. Differentes sortes de livres: du recit de voyage a la description de la magie bons, en passant par la retranscription d'epopee!! | | | À: Numerobis · 24 mars 2003 à 1:36 Re: Livres à ne pas lire quand on est déjà mordu Message 10 de 140 · Page 1 de 7 · 10 526 affichages · Partager Je suis un peu d'accord avec toi. La lecture de ce genre de livre me permet de m'évader. D'imaginer...
Mais bon, tout ca pour dire que je connais pas Hervé mais toi Québecois comme moi d'ailleurs j'ai la nette impression que tu ne connais pas Alexandre Poussin et Sylain Tesson!!!
Toi qui semble aimé le vélo, ils ont écrit il y a quelques années un livre intitulé:
On a roulé sur la terre...
Dont le titre donne bien l'image de ce qu'ils ont fait a travers 31 pays et je ne sais plus combien de continent mais par contre 25000 KM en un an avec un budget minime.Je ne l'ai encore lu mais par contre je viens de finir le deuxieme qui s'appelle;
La marche dans le ciel. Ce coup ci la traversé de l'Hymalya en 6 mois du Bhoutan au Tadjikistan...pas de budget des sacs de 6 kilos sur le dos. J'ai fait l'hymalya en petit bout... et j'avoue je les trouvent vachement inconscient mais ils m'impressionne 5000km a pied en 6 mois cé mieux que moi. 
Depuis l'un des deux sais plus lequel est partie avec sa copine a cheval en Asie central je crois qu'il a la aussi écris un livre. Et a suivre... la traversé de l'afrique de bas en haut a pied de la part de l'autre avec sa copine... le tout en deux ans. Ils ont pas fini encore.
Quoique dans ce dernier périple y'a un petit coté médiatique qui me dérange un peu...
Quoiqu'il en soit. Cé pas de la grande écriture comme certain truc que j'ai pu lire, mais j'ai aimé. J'aime leur audace et leur différence. | | | À: Mans · 24 mars 2003 à 1:39 Re: Livres à ne pas lire quand on est déjà mordu Message 11 de 140 · Page 1 de 7 · 10 501 affichages · Partager J'ai de la peine a la lire...
Je trouve que c'etais vraiment une grande femme. Mais j'ai vraiment de la peine a lire c'est livre.
J'ai peut etre essayé dans de mauvaise condition. | | | À: Loopkin · 24 mars 2003 à 1:40 Re: Livres à ne pas lire quand on est déjà mordu Message 12 de 140 · Page 1 de 7 · 10 500 affichages · Partager Salut,
J'ai justement acheté l'Usage du monde pour m'accompagner dans mon prochain périple. Les commentaires que j'en ai me semble tres favorable.
Vous en redonnerai des nouvelles.
PS Cé celui ci qui ta ému ou celui d'Hervé? | | | À: Marsu · 23 juillet 2003 à 22:15 Re: Livres à ne pas lire quand on est déjà mordu Message 13 de 140 · Page 1 de 7 · 10 340 affichages · Partager Salut Marsu !
Alors, comment as-tu trouvé "l'Usage du Monde" ? je l'ai acheté, mais j'hésite à le lire maintenant, ou attendre novembre durant mon petit périple de 5-6 mois...
Bon séjour en Belgique ! | | | À: Stef · 26 juillet 2003 à 21:11 Re: Livres à ne pas lire quand on est déjà mordu Message 14 de 140 · Page 1 de 7 · 10 324 affichages · Partager Quelle bonne idée de parler bouquins ! je trouve que le voyage commence déjà dans les livres et c'est une belle manière de découvrir un pays... Alors, pour ceux qui reviennent d'Asie, je leur conseille un magnifique recueil de poésie d'Henri Michaud, intitulé " un barbare en Asie"... un bijou qui fait ressurgir toutes les sensations éprouvées dans ces contrées. Et pour ceux qui partent en Birmanie (comme moi par exemple, en novembre), je vous suggère " sur le route de Mandalay" de Mya Than Tint, un auteur birman qui nous fait découvrir son pays au travers d'interviews de " petites gens" dans leur vie quotidienne. Je ne connais pas les récits de Nicolas Bouvier et je vais le lire sur vos conseils, merci. Tout ce qui pourrait se rapporter au Népal, c'est amusant parce que si on lit "Makalu" de Jean Franco ou " les conquérants de l'inutile" de G. Terray ou plus récemment Robert Rieffel, on s'aperçoit que rien a changé ou si peu de choses (les moyens techniques pour les ascensions, bien sur) sinon il y a toujours une description de paysages grandioses qui donnent des frissons ou celui d'un visage que l'on croit connaitre... Etrangement, en voyage, j'ai du mal à lire. J'emmène toujours deux ou trois livres, çà me rassure. Pourtant je choisis des grands classiques mais ce qui m'entoure est souvent plus attrayant, plus captivant. Un jour, j'ai croisé un fou furieux en montagne, son sac à dos était rempli d'ouvrages de Nietzsche, 10kilos de bouquins..!!!! Il avait l'air de porter sa croix... Attentive à d'autres conseils... Ariane. | | | À: AYA · 10 août 2003 à 11:22 Re: Livres à ne pas lire quand on est déjà mordu Message 15 de 140 · Page 1 de 7 · 10 264 affichages · Partager J'ai profité de quelques jours de vacances pour lire un bouquin qui m'avait été conseillé par beaucoup (et que je parie un bon nombre d'inscrits à Voyage-Forum a déjà lu - honte sur moi de m'y prendre si tard), mais, je ne sais pour quelle raison, j'avais toujours été plus que sceptique... jusqu'à aujourd'hui ! Il s'agit de "L'Alchimiste", de Paulo Coelho.
Plus qu'un simple conte initiatique, c'est une véritable invitation à voyager, à rêver simplement... J'ai d'ailleurs l'impression que bien des personnes inscrite sur ce site ont décidé de vivre leur "Légende Personnelle" ! et, pour mon premier voyage au bout du monde (décollage dans trois mois, retour mi-2004), je compte bien sur la "Principe Favorable", parce que la vie veut que nous vivions tous notre "Légende Personnelle"...
Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu (je pense que c'est devenu un livre culte...), foncez, c'est tout court, ça ne se lit pas, ça se dévore en quelques heures, et on en ressort des rêves plein la tête ! | | | À: Stef · 10 août 2003 à 19:22 Re: Livres à ne pas lire quand on est déjà mordu Message 16 de 140 · Page 1 de 7 · 10 249 affichages · Partager Salut,
Moi aussi "L'Alchimiste" m'a beaucoup fait réfléchir, mais avant tout m'a donné envie de partir à la recherche de ma légende personnelle....
Sur la même lignée des contes initiatiques je te conseille "La Prophétie des Andes" de James Redfield. Il s'agit en fait d'un roman, d'une fiction sur l'existence d'un manuscrit et le héros part à la recherche de ce manuscrit composé en 9 révélations. Au fur et à mesure que le "héros" découvre ces révélations, nous assistons à son chemin initiatique, mais avant tout nous suivons le notre.Ces révélations sont très spirituelles et me semblent tellement évidentes. L'intrigue se déroule en Amérique du sud, et c'est un pur régal à lire, je me souviens des descriptions simples et imagées mais pas lourdes du Machu Pichu....Je ne t'en dis pas plus mais j'espère t'avoir donné envie de le lire! 
Actuellement je lis "Nomade sur la voie d'Ella Maillart" d'Amandine Roche, il s'agit d'un récit autobiographique d'une jeune femme Amandine (of course!) qui fascinée par l'aventurière Ella Maillart décide 70 ans après Ella Maillart de je cite "partir sur ses traces, explorer son chemin spirituel, retrouver les peuples nomades que la grande aventurière aimait tant...". Je cite les pays traversés: Samarcande, désert du Takla Makan, Pakistan, Kirghizstan, Chine, Inde, Népal, Tibet, Mandchourie, Russie, elle sera même à Kaboul le 11 septembre 2001....
C'est un livre passionnant, mais je n'avance pas bien vite dans sa lecture car je lis en même temps le dernier Harry Potter, livre qui me fait voyager dans mon imagination faute de pays!!....il en faut pour tout le monde! 
Sinon dans un tout autre genre de chemin initiatique (c'est à dire beaucoup moins poétique), il y a "Les Chemins de Katmandou" de Barjavel qui raconte comme son nom l'indique le "voyage" de jeunes hippies vers et à Katmandou. Ames sensibles s'abstenir car quelques passages sont assez difficiles.
Voilà pour ma contribution, en tout cas c'est une super idée d'avoir ouvert une discussion sur les livres de "voyages" quels qu'ils soient, géographiques ou personnels...
Comme disait Ella Maillart (et oui encore elle!):
"Lire c'est bien, mais il est mieux d'aller voir".
Salammbo | | | À: Salammbo · 10 août 2003 à 19:31 Re: Livres à ne pas lire quand on est déjà mordu Message 17 de 140 · Page 1 de 7 · 10 246 affichages · Partager bonjour. En e moment je decouvre (mieux vaut tard que jamais) les livres de Ella Maillart... quelle grande Dame! | | | À: Loopkin · 10 août 2003 à 20:22 Re: Livres à ne pas lire quand on est déjà mordu Message 18 de 140 · Page 1 de 7 · 10 244 affichages · Partager J'vais aussi y mettre mon grain de sel. Vive les écrivains qui voyagent !
En voici un sur lequel je suis tomber par hasard au parc Georges Brassens un dimanche matin (lieu bénit) :
Les "carnets de routes" de John Dos Passos et le récit de ses différents périples dans les années trente. Une affection particulière pour son voyage dans le Caucase mais il va aussi au Mexique ou à Cuba. Sobre, étonnant et redoutablement bien écrit.
Sinon dernièrement et sur recommandation de Pollac (j'aurais pas trouvé tout seul) les voyages et les élucubrations magiques de W.G Sebald dans les "Anneaux de Saturne". Foisonnant, luxuriant, et redoutablement bien écrit. Et le tout sur un voyage bohème sur la côte est de l' Angleterre. Un tour de force. | | | À: Loopkin · 26 août 2003 à 12:17 Re: Livres à ne pas lire quand on est déjà mordu Message 19 de 140 · Page 1 de 7 · 10 175 affichages · Partager N'importe quel Ella Maillart,
N'importe quel Pierre Loti
Kessel, La vallée des Rubis
Norman Lewis: terre d'or............. | | | À: Elmoe · 18 septembre 2003 à 14:10 Re: Livres à ne pas lire quand on est déjà mordu Message 20 de 140 · Page 1 de 7 · 10 109 affichages · Partager Meharees de Theodore Monod...
Surtout quand on revient de Mauritanie et ne reve que d'y retourner !!!
Un site tres sympa sur les livres de voyage et la biblio ideale :
mapage.noos.fr/...s/biblio/biblio5.htm | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 469 visiteurs en ligne depuis une heure! |