Location de 4x4 avec guide francophone au Vietnam? Oursiboulapi · 7 mai 2013 à 18:30 · 5 photos 66 messages · 13 participants · 8 962 affichages | | | | À: Oursiboulapi · 20 mai 2013 à 20:14 Re: Location de 4x4 avec guide francophone au Vietnam? Message 21 de 66 · Page 2 de 4 · 1 301 affichages · Partager Bonjour a tous,
Les agences...*celles ou ceux* qui s'assoient dans les bureau climatisés, qui vous vendent des circuits, la plupart de ces gens ne sont encore jamais allés sur le terrain. Malgré que les circuits sont pareil, de même pour l'organisation, il n'y a que le texto des programme qui change. Mais le plus important...personne n'y pense, mais tout le monde le ou la veut, c'est le ou la guide.
Vous vendre un circuit c'est une chose, mais ce n'est pas cette personne qui va vous supporter pendant que vous vous amusez, profitez de vos vacances pour visiter des jolis coins chez lui, au Viet Nam. Pour lui c'est le travail, il est obligé, il doit faire de sorte que tout doit rouler comme sur des roulettes et même si ce n'est pas le cas, par ce que souvent ceux qui écrivent vos programmes ne savent même pas ce que c'est Bao Lac-Lolo noirs ou comment se déroule un mariage chez les lolos,.....C'est le guide (peu de la guide qui vient dans ces coins, trop loin, compliqué et fatiguant :D), le reste à faire est à lui, il vous explique, il rectifie le programme selon le beau temps et de la pluie, notamment selon ce que vous désirez. Si vous tombez sur un bon guide ou une bonne guide, qui a des bonnes connaissances de la culture des ethnies, de la volonté, la bonne foi et qui a le feeling avec vous...c'est tous ceux-ci qui décident pour qu'un circuit soit réussi.
Donc comment dépister une bonne agence? Combien de groupes partent avec ces Agences par année? Est ce qu'on peut être sur à 100% que tous les circuits d'Asiatica, d'Amica, de Parfum d’Automne, Happy Luan se dé roulent bien? Eh ben...non, il n'y a qu'à voir le nombre de gens qui s'exprime dans les forum par rapport au nombre qui part, je peux vous dire, toutes celles-ci loupent souvent leur circuit plus que d'autre. Quand je suis sur le terrain, souvent je vois des jeunes guides des *Agences Superstar* qui parlent à peine français et qui n'arrivent même pas à répondre à une questions simple posée par les clients. Je me demande comment on peut mettre quelqu'un qui vient de sortir de l'école qui n'a pas assez de connaissances du terrain et surtout avec des grands groupes comme ça. Pourquoi cela? Bien sur, il faut donner de la chance aux jeunes mais il ne faut surtout pas leur donner trop de responsabilités qui vont au de là de ce qu'ils peuvent assumer.
Excusez-moi si j'offense quelqu'un, c'est la fondue vaudoise qui me manque ce soir :D.
Un peu de sic, juste pour changer un peu, je trouve qu'il manque un peu de son dans les forum de ce genre.
Les soirées parisiennes
Bisous et bonne soirée à tous. | | | À: Asia7 · 20 mai 2013 à 20:22 Re: Location de 4x4 avec guide francophone au Vietnam? Message 22 de 66 · Page 2 de 4 · 1 299 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour votre intervention je n'avais pas relevé cette mention, mais il est pour moi hors de question de visiter rapidement des "spots" Cela ne semble pas aussi évident en asie en général, c'est qu'ils sont bien organisé pour offrir ce que beaucoup recherche, le "vu à la télé" Avoir un circuit très bien organisé me fais peur, si tout est organisé ou est la magie de la rencontre, de l'insolite, de notre liberté, y compris celle de faire fausse route | | | À: HelViet · 20 mai 2013 à 20:43 Re: Location de 4x4 avec guide francophone au Vietnam? Message 23 de 66 · Page 2 de 4 · 1 289 affichages · Partager Vous vendre un circuit c'est une chose, mais ce n'est pas cette personne qui va vous supporter pendant que vous vous amusez, profitez de vos vacances pour visiter des jolis coins chez lui, au Viet Nam. Pour lui c'est le travail, il est obligé, il doit faire de sorte que tout doit rouler comme sur des roulettes et même si ce n'est pas le cas, par ce que souvent ceux qui écrivent vos programmes ne savent même pas ce que c'est Bao Lac-Lolo noirs ou comment se déroule un mariage chez les lolos,.....C'est le guide (peu de la guide qui vient dans ces coins, trop loin, compliqué et fatiguant :D), le reste à faire est à lui, il vous explique, il rectifie le programme selon le beau temps et de la pluie, notamment selon ce que vous désirez. Si vous tombez sur un bon guide ou une bonne guide, qui a des bonnes connaissances de la culture des ethnies, de la volonté, la bonne foi et qui a le feeling avec vous...c'est tous ceux-ci qui décident pour qu'un circuit soit réussi.
Tout est dit, c'est un peu la loterie...., tomber sur le BON guide n'est pas toujours le cas. Au Vietnam j'ai eu cette chance à 2 reprises  , au Venezuela hélas ce ne fut pas le cas, imaginez un peu, il ne parlait même pas espagnol...... 
Forte de cette expérience quand j"ai a choisir une agence, j'insiste si lourdement sur le guide et ses connaissances (ethniques pour mon cas) qu'elles ne peuvent qu'être vigilantes. Cependant cela demande un minimum de préparations et de connaissances. Partir le nez au vent n'est pas toujours la bonne solution quand on a des attentes.
Bonne soirée à vous! | | | À: Ulysse13 · 20 mai 2013 à 20:55 Re: Location de 4x4 avec guide francophone au Vietnam? Message 24 de 66 · Page 2 de 4 · 1 288 affichages · Partager Cela ne semble pas aussi évident en Asie en général, c'est qu'ils sont bien organisé pour offrir ce que beaucoup recherche, le "vu à la télé"
Le problème n'est pas de voir le vu à la télé mais surtout de le faire bien... Dans certaines régions un guide est plus que nécessaire....chez les lolo, ou autre ethnies, sans interprète cela n'a aucun intérêt. Qui dit guide dit agence et circuit (individuel bien sur...)....le tout est de bien choisir son tracé, de ne pas vouloir courir tout le Vietnam, de se renseigner, de lire, etc. La magie de la rencontre sera là, ne vous inquiétez pas, à chaque village traversé, sur chaque marchés, sur chaque bord de route vous rencontrerez le Vietnam! 
A vous de faire la différence | | | À: Ulysse13 · 20 mai 2013 à 21:41 Re: Location de 4x4 avec guide francophone au Vietnam? Message 25 de 66 · Page 2 de 4 · 1 282 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour votre intervention je n'avais pas relevé cette mention, mais il est pour moi hors de question de visiter rapidement des "spots" Cela ne semble pas aussi évident en asie en général, c'est qu'ils sont bien organisé pour offrir ce que beaucoup recherche, le "vu à la télé" Avoir un circuit très bien organisé me fais peur, si tout est organisé ou est la magie de la rencontre, de l'insolite, de notre liberté, y compris celle de faire fausse route
Bonsoir Willi,
Mon dernier post est juste pour mettre en évidence que même si l'agence est bien, c'est le guide qui est l'essentiel pour la réussite de votre voyage.
Sinon les rencontres au Viet Nam ne vont pas vous manquer, chez nous (je suis Vietnamien d'origine) les gens sont souriants, accueillants et chaleureux quand vous êtes chez eux ou extérieur, dans la rue, donc ne vous étonnez pas si il y a des gens qui viennent vous parler en vietnamien :D, il n'est pas fou, mais il s'intéresse à vous, vous avez déjà vu le filme *Il y a un Indien dans la ville*? Il y a des moments que c'est comme ça, surtout quand vous faites du trek de quelques jours en montagne, nuit chez l'habitant, et moi, j'adore le trek, ça me fait tellement du bien de marcher en montagne, de rencontrer un Hmong, un Dzao sur le sentier dans la forêt ou de parler avec les gens aux champs ou dans leur village. Il y a des moments que ça me fait bien penser aux Alpes, bien sur que ce n'est pas pareil, mais c'est quand même la montagne et montagnes vietnamienne avec de l'aire pure bien fraîche, ça me permet également d'être loin de la ville que je n'aime vraiment pas. Donc, si vous souhaitez avoir plus encore de rencontres avec les gens locaux, il faut rester 2-3 jours pour les plus beaux sites.
Bonne soirée à tous. | | | À: HelViet · 20 mai 2013 à 22:30 Re: Location de 4x4 avec guide francophone au Vietnam? Message 26 de 66 · Page 2 de 4 · 1 279 affichages · Partager Bonsoir, J'avais compris et je vous en remercie. Evidement un guide c'est bien mais comment en 1 journée, 1 heure ou 5 minutes avoir des contacts très profonds. N'y a t'il pas là une part d'utopie et d'auto satisfaction. Ces quelques mots d'un guide, sans dénigrer la pertinence de ses propos, ne peuvent que difficilement faire comprendre le vécu de l'interlocuteur. Enfin, pas beaucoup plus qu'un sourire, qu'un geste amical, qu'un salut sincère. Chaque ethnie mériterait d'être cotoyée plusieurs semaines. C'est mon avis actuel Amicalement | | | À: Ulysse13 · 20 mai 2013 à 23:20 Re: Location de 4x4 avec guide francophone au Vietnam? Message 27 de 66 · Page 2 de 4 · 1 279 affichages · Partager Bonsoir, Bien que vous ne vous adressiez pas à moi, je réponds  .
Evidemment un guide c'est bien mais comment en 1 journée, 1 heure ou 5 minutes avoir des contacts très profonds. N'y a t'il pas là une part d'utopie et d'auto satisfaction. Ces quelques mots d'un guide, sans dénigrer la pertinence de ses propos, ne peuvent que difficilement faire comprendre le vécu de l'interlocuteur.
Vous ne trouverez pas ce que vous recherchez en sillonnant le pays, choisissez un endroit, une région où vous poser et parcourez la tranquillement, donnez vous le temps  . Il semble que les montagnes du nord soient tout indiquées...
Bien cordialement. | | | À: Ulysse13 · 21 mai 2013 à 3:49 Re: Location de 4x4 avec guide francophone au Vietnam? Message 28 de 66 · Page 2 de 4 · 1 273 affichages · Partager je suis d'accord, une simple visite rapide ne permet pas de profiter pleinement. mais vous ne parlez pas leur langue...alors comment communiquerez vous? | | | À: HelViet · 21 mai 2013 à 7:32 Re: Location de 4x4 avec guide francophone au Vietnam? Message 29 de 66 · Page 2 de 4 · 1 262 affichages · Partager Bonjour,
Jimmy a raison de dire que le guide reste toujour la cle du succes de votre sejour. Lui, il est en meme temps traducteur, liaison, pont culturel entre vous et la population!!!!
En 2012, j'etais avec mon ami Gerad Memmi, on a eu des tres bons moments avec les lolos noirs a Bao Lac, c'etais une nuit inoubliable -forever!!!!! Vous pouvez voir les photos de mon ami francais Gerard au lien ci-après: www.gerardmemmi.fr/
Pour le moment, il est en train de faire une petite expo de photos du Vietnam a Paris... C'est un fracais qui aime bien le Vietnam et ses peuples.... Il est super!!!!
Bonne journee a tous. Image attachée: Photo postée par le membre Motovn. | | | À: Ulysse13 · 21 mai 2013 à 8:04 Re: Location de 4x4 avec guide francophone au Vietnam? Message 30 de 66 · Page 2 de 4 · 1 256 affichages · Partager Bonsoir, J'avais compris et je vous en remercie. Evidement un guide c'est bien mais comment en 1 journée, 1 heure ou 5 minutes avoir des contacts très profonds. N'y a t'il pas là une part d'utopie et d'auto satisfaction. Ces quelques mots d'un guide, sans dénigrer la pertinence de ses propos, ne peuvent que difficilement faire comprendre le vécu de l'interlocuteur. Enfin, pas beaucoup plus qu'un sourire, qu'un geste amical, qu'un salut sincère. Chaque ethnie mériterait d'être cotoyée plusieurs semaines. C'est mon avis actuel Amicalement
Bonjour Willi et tout le monde,
Quand on part en vacances pour visiter un pays, surtout on le ne connait pas, il faut qu'on fasse des recherche en lisant et poser des questions aux gens expérimentés pour concrétiser un programme de voyage comme vous désirez et c'est ce que vous êtes entrain de faire pour savoir ce que vous souhaitez à voir dans ce pays. Et tout le monde vous répond par rapport à leurs expériences du terrain. Il existe quelques séjours de plusieurs jours chez l''habitant avec ou sans guide, que vous pouvez participer aux tâches quotidiennes et approfondir les contacts, tisser les liens.
Concernant le guide, comme j'avais dans mes précédents post, pour lui avant tout c'est le travail et il doit bien le faire si c'est un guide sérieux, mais un guide rigide n'est pas un bon guide non plus, par ce que ce n'est pas marrant de partir avec quelqu'un qui suit le programme à la lettre. Un bon guide doit être souple et à l'écoute de ses clients, capable de s'adapter en tout circonstance pour réussir sa mission, d'être capable de se débrouiller pendant le circuit si il y a un problème, d'avoir des connaissances appropriées pour répondre à ce que ses clients veulent savoir, de créer des liens entre clients, chauffeur, les locaux et lui. Un bon guide doit également avoir de la passion pour son travail, c'est primordial. Donc un guide ce n'est pas seulement un sourire, un geste amical ou un salut sincère, avant tout, c'est un être humain et si le courant passe bien entre vous et lui, je peux vous dire qu'il va tout faire pour vous rendre heureux.
Au sujet des ethnies, je suis vraiment d'accord avec vous que chacune entre elles mériteraient bien d'être côtoyée de plusieurs semaines. Mais dans votre situation, pour l'instant vous ne savez pas encore la quelle que vous préférez de passer du temps avec eux. C'est seulement après vos expériences sur place que vous pourriez le savoir, malgré que tous mes frères et sœurs des 54 ethnies sont supers sympas. Donc un voyage de découverte c'est ce qui vous conviendra le mieux.
Voilà, j'espère avec mes explications vous avez assez d'informations pour le guide et l'essentiel de votre voyage au Viet Nam pour cette première fois.
Les lolos c'est bien joli, mais cette ethnie est tellement vietnamisée que même dans le village Khuoi Khon qui a passé sur France 2 dans l'émission *Le RDV sur la terre Inconnue* ses habitants ne s'habillent plus en habits traditionnels. L'émission a été bien réussi dans tous les sens..du terme.
Pour moi les ethnies les plus intéressantes sont l'ethnie Hmong, Dzao, Thai noir.. au Nord, les Ede, Mnong et Jarai au Centre qui gardent encore farouchement leurs culture, traditions, habitent toujours dans des maisons authentique et qui s'habillent toujours en habits traditionnels. Donc je partage avec vous et tout le monde un morceau de la flûte Hmong que j'adore et je ne suis pas le seul, il n'y a pas mal d'étrangers qui sont tombés amoureux de cette musique sublime et qui se marient avec des Hmong, Dzao, qui ne partent plus chez eux et restent dans les montagnes vietnamiennes actuellement.
www.nhaccuatui.com/...-tau.oZRXechiUX.html
Bonne journée à tout le monde. | | | À: HelViet · 21 mai 2013 à 8:47 Re: Location de 4x4 avec guide francophone au Vietnam? Message 31 de 66 · Page 2 de 4 · 1 313 affichages · Partager Bonjour
Les lolos c'est bien joli, mais cette ethnie est tellement vietnamisée que même dans le village Khuoi Khon qui a passé sur France 2 dans l'émission *Le RDV sur la terre Inconnue* ses habitants ne s'habillent plus en habits traditionnels. L'émission a été bien réussi dans tous les sens..du terme.
Pas tout a fait d'accord, ou alors j'y suis allée les seuls jours ou ils avaient mis leurs costumes traditionnels....  , leur habitat est quand à lui toujours traditionnel ou alors, je me suis trompée de village...  Quand à dire qu'elle est vietnamisée...hum, c'est ce qui se nomme "intégration" il me semble?.....et là, ce n'est pas l'émission qui est en cause......
Pour moi les ethnies les plus intéressantes sont l'ethnie Hmong, Dzao, Thai noir.. au Nord, Vous en oubliez, vous ne nommez que les plus connues des voyageurs... des vietnamiens...et des agencs...: Lolo, Ha Nhi, Phu La, La Hu, Cong, Si La, Hmong, Dao, Pa Then, La Chi, Co lao, Pu Péo, La Ha, etc
Bien cordialement | | | À: Asia7 · 21 mai 2013 à 9:39 Re: Location de 4x4 avec guide francophone au Vietnam? Message 32 de 66 · Page 2 de 4 · 1 307 affichages · Partager Bonjour
Les lolos c'est bien joli, mais cette ethnie est tellement vietnamisée que même dans le village Khuoi Khon qui a passé sur France 2 dans l'émission *Le RDV sur la terre Inconnue* ses habitants ne s'habillent plus en habits traditionnels. L'émission a été bien réussi dans tous les sens..du terme.
Pas tout a fait d'accord, ou alors j'y suis allée les seuls jours ou ils avaient mis leurs costumes traditionnels....  , leur habitat est quand à lui toujours traditionnel ou alors, je me suis trompée de village...  Quand à dire qu'elle est vietnamisée...hum, c'est ce qui se nomme "intégration" il me semble?.....et là, ce n'est pas l'émission qui est en cause......
Pour moi les ethnies les plus intéressantes sont l'ethnie Hmong, Dzao, Thai noir.. au Nord, Vous en oubliez, vous ne nommez que les plus connues des voyageurs... des vietnamiens...et des agencs...: Lolo, Ha Nhi, Phu La, La Hu, Cong, Si La, Hmong, Dao, Pa Then, La Chi, Co lao, Pu Péo, La Ha, etc
Bien cordialement
Bonjour Fabienne,
Par saison, je vais au moins de 2-3 fois dans cette région et je vous confirme au village Khuoi Khon les habitants ne s'habillent plus en habits traditionnels, par contre il reste bien des villages des Lolos où ses riverains les portent encore. Par exemple à Coc Xa qui se trouvent à 7km de Bao Lac et on peut seulement accéder à pieds due à la construction de la route.
Concernant les ethnies au Nord- Viet Nam, celles que vous avez cité restent encore très authentiques et fidèles à leurs coutumes. J'aurais du toutes les nommées au lieu de....à part celles-ci, il y a notamment des Khangs, Lư, Laos, Xa Pho, Muong, Bo Y, Cao Lan, San Chi, Xa La Vang, Cha Cui, Tac Cui, San Ngai...il y a 54 en tout et ils se trouvent surtout au Nord, c'est pour cela qu'on appelle le Tonkin *Le centre linguistique du monde*. Également pour éviter de toutes les citer que je note ce que tout le monde connait en premier.
Le terme *vietnamiser* est de la guerre du Viet nam et je l'utilise assez souvent et vous avez bien compris, c'est bien *l'intégration*.
Amicalement. | | | À: HelViet · 21 mai 2013 à 9:57 Re: Location de 4x4 avec guide francophone au Vietnam? Message 33 de 66 · Page 2 de 4 · 1 300 affichages · Partager Je persiste et signe, les Lolo de Khuoi Khon sont bien en costumes, même ds les champs, sur la photo jointe, Fé avait enlevé sa veste.... mais sa copine était bien en costume...cette photo a été prise par un de mes amis en mars dernier....quelque chose m'échappe..... Image attachée: Photo postée par le membre Asia7. | | | À: HelViet · 21 mai 2013 à 10:40 Re: Location de 4x4 avec guide francophone au Vietnam? Message 34 de 66 · Page 2 de 4 · 1 294 affichages · Partager Bonjour,
Les lolos noirs a Khuoi KHon sont toujours en coustumes traditionnelles, je vous le confirme!!!
Visitez donc le site de mon ami Gerard, avec qui, nous avions eu une soiree marriage uniques chez eux en 2011 et lui, en tant que un francais qui aime bien le Vietnam, est en train de faire une petite expo a Paris a propos des photos sur ce groupe ethnique.
Consultez donc le lien ci-après, vous allez voir clairement que les femmes, filles Lolo noirs sont toujours en habits traditionels.
www.gerardmemmi.fr/12-album-1995428.html
Bonne journee a tous ! | | | À: Asia7 · 21 mai 2013 à 10:48 Re: Location de 4x4 avec guide francophone au Vietnam? Message 35 de 66 · Page 2 de 4 · 1 291 affichages · Partager C'aurait bien été la première fois qu'une ethnie vivant aussi loin de tout - qui allait à Bao Lac avant ? changerait ses habitudes ancestrales parce que quelques vingtaines de touristes étrangers se pointent chez eux depuis 2 ans ! | | | À: Larsay · 21 mai 2013 à 11:02 Re: Location de 4x4 avec guide francophone au Vietnam? Message 36 de 66 · Page 2 de 4 · 1 286 affichages · Partager Merci Jacques, J'ai cru un moment m'être trompée d'endroit  ou bien avoir perdu la mémoire  ....vu mon grand mon age ce serait bien possible qu'une telle chose m'arrive   OUF, me voilà rassurée | | | À: Motovn · 21 mai 2013 à 11:05 Re: Location de 4x4 avec guide francophone au Vietnam? Message 37 de 66 · Page 2 de 4 · 1 285 affichages · Partager Je n'ai donc pas rêvé.....merci d'avoir confirmé 
J'ai visité le site de votre ami ce matin, belles photos!!....que de souvenirs, j'y ais retrouvé des visages très familiers!
Bonne journée à vous | | | À: Asia7 · 21 mai 2013 à 11:28 Re: Location de 4x4 avec guide francophone au Vietnam? Message 38 de 66 · Page 2 de 4 · 1 274 affichages · Partager Bonjour Fabienne,
Oui, merci de visiter le site de mon ami Gerard! Sinon, chez les ethnies, surtout les femmes Lolos noirs, H'mong, Dzao rouge.... gardent toujours leur habits traditionels bien que les visiteurs arrivent de plus en plus nombreux a leurs villages. C'est super! Non? J'adore les femmes ethniques surtout leurs coustumes en couleurs tres colorees!!!!
Bonne journee a vous! Image attachée: Photo postée par le membre Motovn. | | | À: Motovn · 21 mai 2013 à 13:44 Re: Location de 4x4 avec guide francophone au Vietnam? Message 39 de 66 · Page 2 de 4 · 1 263 affichages · Partager Bonjour Motovn
C'est Mr Phê qui est à gauche de l'image......  postée par vous sur cette discussion... | | | À: HelViet · 21 mai 2013 à 15:48 Re: Location de 4x4 avec guide francophone au Vietnam? Message 40 de 66 · Page 2 de 4 · 1 252 affichages · Partager Merci pour vos conseils.......mais dans ce cas-là à qui se fier???? A un moment il faut bien faire un choix et parmi les agences essayer de choisir celle qui semble la meilleure. Pour l'instant je contacte les agences mon voyage est prévu en avril 2014, je veux truver une agence qui me fournissent un guide, un chauffeur et un 4x4 pour 2 personnes. Merci de vos conseils. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 399 visiteurs en ligne depuis une heure! |