location ou achat de voitures en France Beauceli2 · 13 mars 2005 à 19:04 22 messages · 8 participants · 5 994 affichages | | | | 13 mars 2005 à 19:04 location ou achat de voitures en France Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 126 affichages · Partager  Je suis un peu...confuse...!
Je suis toujours à la rechercher d'une voiture pour mon voyage en Bretagne au mois de juillet prochain...
L'achat-rachat....qui peut me dire...si je tombe en panne...que se passe t-il? et s'il a des frais...disons pour une panne de moteur...qui paye? et si je décide de louer....je me pose la même question?
Si je compare...il est vrai que les prix pour une location de 19 jours sont moins chers que si je fais un achat/rachat....mais ils ne peuvent me garantir que la voiture sera dièsel....chose qu'il me faut...selon moi (je peux me tromper...) puisque nous ferons le trajet Brest- paris allez-retour en plus de nos déplacements en Bretagne et la visite des Pays de la Loire lors de notre retour...
De plus si je ne passe pas par une agence de voyage et que je réserve directement chez Hertz, la couverture d'assurances n'est pas la même...ils n'offrent pas comme avec air transat ou tour mont-royal, la couverture sans franchise en cas d'accident...
J'ai trouvé sur l'internet une compagnie américaine (1-800 flyeurope), qui elle fait et la location et l'achat -rachat mais seulement avec peugeot...
Je me demande...est-ce quelqu'un connaît cette compagnie? Elle offre de très bons prix et contrairement aux autres, ils m'assurent le dièsel...
alors si quelqu'un pourrait m'aider à me "démêler"...ça serait bien apprécié
merci
Beauceli2 | | | À: Beauceli2 · 13 mars 2005 à 19:15 Re: location ou achat de voitures en France Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 5 122 affichages · Partager Je me renseigne demain et je te dis.
Comment arrive tu, où ? je suis tout proche de Brest.
Hertz est ici le plus cher, comme tous les loueurs internationaux, sur place on trouve de bons loueurs. Achat-rachat, pour si peu c'est vraiment difficile
Si tu tiens absolument au diésel, il doit y avoir; quoique je ne vois pas très bien pourquoi : carburant un peu moins cher = voiture plus chère.
A bientôt | | | À: Beauceli2 · 13 mars 2005 à 19:18 Re: location ou achat de voitures en France Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 5 117 affichages · Partager Bonsoir...
A mon avis le diesel ne s'impose pas du tout pour un voyage si ponctuel ; ce que vous gagnerez sans doute en carburant, vous le perdrez sur la location, sans doute...
Achat-rachat ? Pour un si petit voyage ?...... Vraiment ? Que voulez-vous dire au juste ?
Michel | | | À: Cado · 13 mars 2005 à 23:22 Re: location ou achat de voitures en France Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 5 108 affichages · Partager nous allons justement à Brest chez des amis | | | À: Tatra · 13 mars 2005 à 23:31 Re: location ou achat de voitures en France Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 5 107 affichages · Partager ce que j, en sais, est que ça ressemble à une location mais avec une protection totale en cas d'accident...pas de déductible. C'est ce qu'on nous recommande pour une location de 17 jours et plus...On a une auto neuve et pas de soucis... | | | À: Beauceli2 · 14 mars 2005 à 7:16 Re: location ou achat de voitures en France Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 5 102 affichages · Partager Bonjour,
Merci de cette précision, mais cela ne m'éclaire pas trop :
"on recommande"... Qui est "on" ?
Qu'est-ce qu'un "déductible" ?
De toutes façons quand on loue une voiture en France, c'est une voiture récente, toujours, et ce n'est pas parce qu'elle sera complètement neuve qu'elle n'aura pas de problème, c'est même plutôt l'inverse en fait...
Michel | | | À: Beauceli2 · 14 mars 2005 à 11:49 Re: location ou achat de voitures en France Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 5 098 affichages · Partager J'ai pris quelques renseignements, peut être incomplets, mais précis, pour l'exemple.
L'achat-rachat semble être spécifique au Canada, totalement inconnu, ici on parle plutôt de location de longue durée (plusieurs mois...).
Voila des exemples de prix précis pour 19 jours :
Ada : -Peugot 206 Diésel, 2000 km, assistance 24/24, franchise 500 € par carte = 533 € Mini monospace, type fusion 594 €
Budget : Véhicule catégorie B diésel, 3750 km, assistance, 662 €
En mars, Nouvelles Frontières indique pour 14 jours et plus 31 à 33 €/jour pour un véhicule moyen, km illimité, franchise de 500 à 700 € selon la catégorie | | | À: Tatra · 14 mars 2005 à 18:32 Re: location ou achat de voitures en France Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 5 089 affichages · Partager Bonjour,
QQ petites infos : ce système d'achat/rachat est disponible pour n'importe quel citoyen de n'importe quel pays pourvu qu'il ne réside pas en France ! C'est tout simplement une "vente" de la voiture HORS toutes taxes, avec une garantie de rachat de la voiture le jour où le visiteur quitte le sol français. Le visiteur ne paie donc que la différence. Ces voitures restent hors taxes pendant 6 mois (peut etre prolongeables ?) et ont des plaques dites en "TT" à fond rouge.
La grosse différence avec une banale location, ce sont donc LES TAXES (TVA à 19.6% et autres !) Le fonctionnement est très simple : à Roissy, par ex les 2 grandes marques françaises....ont un guichet dans les halls d'arrivée et bien sur la liste des passagers clients. Ils signent les papiers et hop la voiture NEUVE à zéro km est en face qui les attend.
La voiture est à ramener au même endroit au retour.
Côté assurances et problèmes si qq chose arrive : à vérifier avec l'agence de voyage au Canada pour les accidents, mais en cas de pblm technique, tout garage de la marque assurera la réparation, sans doute inclus dans l'assurance incluse dans le contrat...à vérifier.
Je confirme que Peugeot entre autres livre des versions diésel dans ce cadre-là.
Pour la vraie location : avez vous essayé de demander un devis sur www.autoescape.com ?? C'est un courtier qui a des ententes avec tous les loueurs dans + de 90 pays et je loue toujours avec eux pour mes périples nord américains !! Alors ils devraient le faire en sens inverse !!
bon séjour | | | À: Jadorry · 14 mars 2005 à 18:40 Re: location ou achat de voitures en France Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 5 088 affichages · Partager Très intéressant ; merci beaucoup pour ces précisions claires et utiles.
Mais vous croyez vraiment que ça apporte un avantage par rapport à une voiture louée "normalement", et juste pour quelques semaines ?
Michel | | | À: Tatra · 14 mars 2005 à 18:53 Re: location ou achat de voitures en France Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 5 088 affichages · Partager Ben, c'est bien là le pblm !! comment comparer des paramètres les plus voisins possibles...alors que les systèmes sont différents ! Ce qui est sur c'est que j'ai des parents et amis au Québec qui ont toujours pratiqué l'achat/rachat en venant chez nous !! Je ne les ai jamais vu avec une auto de chez hertz ou autre loueur. Faut dire aussi qu'ils venaient toujours pour au moins 3 semaines.
Ce que je crois c'est que la durée est un facteur essentiel : le coût achat/rachat n'est pas directement proportionnel au nombre de semaines, la location l'est !!
A+ | | | À: Jadorry · 14 mars 2005 à 18:58 Re: location ou achat de voitures en France Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 5 041 affichages · Partager Oui bien sûr...
Dites-moi si je me trompe, mais tout cela ne repose-t-il pas sur deux préalables que certains Canadiens tendent à tenir pour vrais : une voiture de location normale est usagée et peu fiable... la France est un pays un peu inconnu où mieux vaut payer un peu trop et se sentir rassurés...
Or rien n'est moins sûr !...
Michel | | | À: Tatra · 14 mars 2005 à 19:48 Re: location ou achat de voitures en France Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 5 038 affichages · Partager Et voilà comment on découvre que nous sommes un pays du tiers-monde pour nos amis nord-américains... 
Pour 3 semaines, tout ceci semble démesuré, y compris le diesel !
Il faut également préciser que les distances n'ont rien à voir avec le Canada ou les USA.
J-Luc | | | À: Vazyvite · 14 mars 2005 à 19:52 Re: location ou achat de voitures en France Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 5 036 affichages · Partager Nous sommes d'accord je crois ; moi aussi, pour le diesel, je ne comprends pas trop bien... M'enfin la France ne manque pas de naïfs à qui les constructeurs et la rumeur publique ont fait croire qu'il leur fallait ab-so-lu-ment un diesel pour leurs 10000 km annuels... Et ils l'ont payé fort cher...
Michel | | | À: Tatra · 14 mars 2005 à 20:50 Re: location ou achat de voitures en France Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 5 032 affichages · Partager Si ceci devient un débat "pour ou contre les voitures diesel" alors c'est sur le forum de l'auto journal qu'il faut le continuer !!
Le naif de service | | | À: Jadorry · 14 mars 2005 à 20:57 Re: location ou achat de voitures en France Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 5 032 affichages · Partager Oh non non.... juste un aparté  ...
Michel | | | À: Beauceli2 · 14 mars 2005 à 22:03 Re: location ou achat de voitures en France Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 5 018 affichages · Partager Habituellement, l'achat-rachat est effectivement moins chère que la location pour la même durée. Si vous n'êtes que 2 et avez pas trop de bagages, allez-y pour le plus petit possible, genre Renault Twingo si vous êtes avec Renault eurodrive, ou alors Peugeot 206 je crois, si vous êtes avec Peugeot. Car c'est tout de même dans les 900$ le moins cher, pour 17 jours. Citroën l'offre depuis peu, mais ils sont plus chers. Le diesel ne vaut pas forcément la peine, dis-toi que leurs petites voitures à essence sont déja assez économiques comparées aux notres, les moteurs sont petits. Même si le coût de l'essence est exhorbitant. Mais informes-toi quand même pour la location, la dernière fois on a payé un peu plus de 600$ pour 14 jours je crois, avec Avis, km illimité. Les prix que quelqu'un a posté ici avec ADA semblent intéressants, mais j'accroche sur le 2000 km, c'est vraiment pas beaucoup, si on roule le moindrement. La France a l'air petite si on regarde une carte du monde, mais il y a quelque chose à faire partout, donc on peut accumuler les km facilement.. Ici même si c'est très grand, bien souvent on reste pas mal dans l'axe Montréal- Québec, c'est pas très long comme distance. | | | À: Tatra · 15 mars 2005 à 3:52 Re: location ou achat de voitures en France Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 5 010 affichages · Partager Lorsque je dis on, je parle des agencences de voyage.
Un déductible est le montant d'argent qui n'est pas couvert pas l'assurance.
Par exemple pour mes assurances maison, si un voleur entre chez moi et prend quelques meubles et appareils audio...ect. Mon assurance couvrira les coûts de remplacements si je paie un montant d'argent prévu au contrat...c'est ce qu'on appelle un déductible...
Céline | | | À: Erbouritz · 15 mars 2005 à 4:11 Re: location ou achat de voitures en France Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 5 009 affichages · Partager nous serons 4, 2 adultes et 2 enfants. En fait ce qui nous reviens le moins cher est la location et non l'achat/rachat...environs 250.00 dollars de différence pour la même durée soit 18 jours.
La même couverture d'assurances, les 2 choses de différent est qu'on nous ne garantit pas le dièsel...qui est avantageux pas pour sa différence de prix avec l'essence mais pour le fait que les voitures dièsel font plus de distance au litre.
et lorsqu'on fait une demande de location...on ne nous charge pas de surplus pour une voiture dièsel...sauf que l'on nous ne garantit pas....on mentionne au contrat notre préférence et si c'est disponible on a une sinon c'est une voiture à essence...
Ce n'est que pour l'achat/rachat que là. il y a une différence de prix entre le même modèle de voiture selon ce qu'on choisit...essence ou dièsel. | | | À: Beauceli2 · 15 mars 2005 à 7:30 Re: location ou achat de voitures en France Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 5 006 affichages · Partager sans vouloir entrer dans le débat diesel/ essence il faut savoir qu'une voiture diesel consomme 2l/100 km en moins (en moyenne) et consomme du 6l/100 km soit une économie par 100 km de 0.15 € X 6 +1 € X 2 = de l'ordre de 3 euros aux 100km si je ne me plante pas! donc cela fait 300 € pour 10 000 km, si le prix ou la location est la même cela peut être intéressant, par contre si le prix est un peu plus cher cela devient problématique!!
PS je roule en diesel mais fait 25 000 km par an, ce qui fait que la valeur résiduelle de ma voiture, à la revente, n'est pas affectée par les km car ici le cout de la voiture implique 15 000 km par an en essence et 25000 par an en diesel et ensuite la valeur est diminuée par environ 0.04€/km soit pour 10 000 km 400€ et en 4 ou 5 ans cela me ferait 1600 à 2000 € ce qui est supérieur au surcout d'achat du diesel!! Mais la conduite esence est plus agréable!!
Par contre amis d'outre atlantique, si vous voulez une voiture automatique faut le demander absolument à la réservation car ici la très très grande majorité des boites sont ùanuelle!! Faut savoir débrayer en Europe!!! | | | À: Beauceli2 · 15 mars 2005 à 7:43 Re: location ou achat de voitures en France Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 5 005 affichages · Partager Bonjour,
Donc le "déductible" serait ce qui s'appelle en France une "franchise".
Quant au diesel, il est un peu rapide de dire qu'il consomme deux litres de moins... C'est vraiment variable, et pas très vrai si on prend à puissance égale, et non à cylindrée égale ; en plus un diesel coûte assez nettement plus cher en entretien, mais ça pour la location c'est sans importance.
On aura appris plein de choses.
Michel | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 002 visiteurs en ligne depuis une heure! |