Quelques nouvelles fraîches concernant la moto, puisqu'on en revient tout juste...
à Nyaung Shwe,
lac Inle, après 1hr de recherche on a pu loué une moto à un particulier. Moto sans licence, plus ou moins correcte (pas de rétros, ni freins avant) à 10.000 Kyats pour une journée. Il est venu nous la déposer à l'hotel Amazing à 8h00 du mat, on a fait le plein juste à côté de l'hotel, j'ai déboursé 3.000 Kyats. Il est venu la reprendre vers 18h30. On a pas mis de casques (il n'en avait pas) alors que théoriquement il en fallait. On ne nous a rien dit aux passages en sortie de villages. Ils souriaient plus de voir mon épouse en amazone derrière.
à Mandalay, on a loué une moto avec licence pendant 2 jours, de 16h00 à 16h00 deux jours après. Moto toute récente et donc impeccable pour 11.000 Kyats la journée. La boutique ne dispose que d'une seule moto. Elle se situe sur le même trottoir, à 50m vers le sud, de l'endroit où on mange les meilleures glaces de
mandalay, au Nylon Ice Cream. On a porté très souvent le casque (leur modèle de casque est très peu dérangeant). En 2 jours, on a mis pour env. 4.500 Kyats. Notre moto se trouve derrière ce
marchant d'orchidée
(he he... on mange justement une glace). Un aperçu de nos rencontres est dispo
ici
.
à Bagan, n'y penser pas ! Les autorités l'interdisent. En fait, ils sanctionnent (très sévèrement) le proprio de la moto qui loue à un touriste, lorsque celui-ci est pris bien sûr. Même le gérant de l'hotel où le touriste réside peut avoir des démêlés. Mieux vaut donc ne pas tenter les locaux. En plus, il y a très peu, voire pas du tout de moto avec licence, donc c'est la confiscation définitive par la police. Il faut savoir qu'une nouvelle moto sans licence coûte environ $600 USD, alors que pour une avec licence ils doivent débourser env. $1.500 USD,... quand le salaire moyen est de moins de $20 USD par mois...