Salut Pierre
"J'ai eu un accident avec Dollar il y a 3 ans"
Comment ça s'est passé ?
Je vais à Kanab justement le mois prochain,
si il faut faire attention à quelque chose, je suis preneur !
C'est arrivé vers 16h, sur la route, entre
Zion et Mt
Carmel Junction. J'étais avec mon fils et nous allions coucher à Tropic, après avoir admiré le sunset sur
Bryce.
Sur la gauche de la route il y a un beau ranch qui fait BnB, à priori très sympa. Une voiture était garé à droite de la route, en face du ranch, et je me suis déporté pour la passer. Je ne devais pas dépasser la vitesse limite.
Mais dans la voiture il y avait des touristes autrichiens qui discutaient et envisageaient d'aller coucher dans le ranch/BnB. Ils se sont finalement décidé, mais ne m'ont pas vu arriver, et ont démaré et traversé la route pour prendre l'entrée du ranch, à l'instant où je passais.
A 15m de l'auto, j'ai vu le choc inévitable, car ils ne m'avaient toujours pas vu, et continuaient à se mettre en travers de la route pour prendre le chemin d'acces sur la gauche. J'ai alors freiné à mort, et surtout viré moi aussi à mort vers la gauche comme manoeuvre réflexe d'évitement. On voit bien (on voyait bien, car j'y suis repassé qques mois plus tard, et ça avait disparu) mes traces de pneu sur la route.
Quoi qu'il en soit, au lieu de rentrer frontalement dans le travers de l'autre voiture et de la traverser, ma voiture a dérapé, perdu un peu de vitesse, et a évité le choc frontal. Mon coté droit a défoncé leur coté gauche. Les 2 autos foutues, mais pas de blessés significatifs dans aucune des voitures.
Les gens du BnB ont entendu le choc, sont venus de suite nous réconforter, et ont appelé Sherif, ambulance, et 2 dépanneuses.
Tout ce monde est arrivé dans la 1/2 heure.
Le sherif a pris les dépositions, et fait le constat, dont il m'a laissé un exemplaire. Il m'a félicité pour ma maneuvre qui a évié un accidents aux conséquenses bien plus graves, et je n'ai même pas eu droit à l'alcotest (qui aurait été <0).
L'ambulance a examiné ceux qui ont été un peu "sonnés" (mon fils en particulier), mais rien de grave, et après une attestation que nous ne voulions pas de soins complémentaires, est repartie.
Le Sherif aussi est reparti.
Les dépanneuses ont été plus longues, et ont chargé les épaves sur deux camions plateau.
Nous sommes partis à Kanab dans la dépanneuse, et là bas avons eu affaire au patron, très sympa et serviable.
Il a lui même fait toutes les démarches :
- trouver une place dans un motel à Kanak pour la nuit,
- annuler notre résa de Tropic, bien que la date d'annulation soit dépassée,
- tél à Dollar. Régler le remplacement de la voiture. Il nous tiendra au courant.
Le lendemain à 8h30, coup de fil du dépanneur : nous devions aller à
Bryce, nous y partons dans une 1/2 heure.
Voyage à
Bryce dans la dépanneuse, avec toujours l'épave derrière.
On va au garage en face du Ruby's Inn, qui doit avoir un accord avec tous les loueurs de voiture. On leur laisse l'épave, et on nous donne à la place, en milieu de matinée, une voiture mieux que celle que nous avons cassée. Et pleine d'essence (

). On laisse aussi le constat du shérif.
Au retour à PHX, en rendant la voiture, pas de remarque, rien à payer (j'avais bien l'assurance collision, sans franchise).
La suite de l'affaire ?
1/ trois semaines plus tard je passe en
Autriche, à Vienne, rencontre à nouveau nos "adversaires" pour boire un coup. Ils m'avouent (hors record) qu'ils ne sont pas du tout sûrs d'avoir mis leur clignottant, comme ils l'ont affirmé au sherif. C'est de bonne guerre. Eux non plus n'ont rien eu à payer.
2/ 3-4 mois plus tard, Dollar me téléphone à
Lyon pour entendre ma version des faits. Je leur raconte. C'est tout.
3/ J'ai reloué plus tard une auto aux
USA à Dollar. Sans problème. Jamais on n'a fait mention de l'accident.
==
Pour répondre à SEV033 :La roadside plus est facultative, et non pris en charge par les cartes de crédit Gold. A chacun de voir, mais ce qu'elles apportent ne coute pas très cher, et ne met pas à mal le budget du voyage (perte clé, pneus,...). Comme elle est vendue cher, je la refuse toujours.
Si on paye avec une carte de crédit gold, la seule assurance à avoir en plus est la responsabilité civile jusqu'à 1M$. Mais quand on passe par un revendeur Européen, elle est quasiment toujours incluse. A vérifier quand même.

J-Pi