Bonjour Lisbeth,
Je viens tout juste de poster un carnet de voyage avec beaucoup de photos (retour
Sicile une semaine en février)...J'y parle de notre avis sur les routes, conduite en
Sicile, endroits visités, nos coups de cœur etc. Pour nous un constat évident : les routes de
Sicile sont bien plus dégradées que dans les nombreuses autres régions d'
Italie que nous avons visitées les autres années et les siciliens sont vraiment des fous du volant (DSL) ! Mari d'accord avec moi ! Mais nous avons fait preuve d'énormément d'attention et aucun souci au final

, avons roulé à la vitesse maximale autorisée même si du coup ils nous dépassaient tous comme des fous même dans les routes sinueuses....
Trouver une voiture de location : c'est toujours le truc qui est le plus difficile pour moi quand j'organise nos voyages ! Vrai casse-tête !
Nous avons déjà loué de très nombreuses fois des voitures en Europe (dont plusieurs fois en
Italie, en
Sicile). Nous : quasiment toujours prise de la voiture à un endroit, remise de la voiture à un autre (du coup : frais d'aller simple parfois pour nous mais pas toujours et du coup pas de kms aller-retour à faire vers aéroport d'arrivée pour nous, on s'envole près chez nous jusque point A et on revient en avion depuis point B...). Circuit entre les deux et généralement plusieurs locations sur le parcours sauf cette fois pour
Sicile car séjour d'une seule semaine. Arrivée et retour en
Sicile en février 2017 depuis aéroport de Comiso.
Pour le voyage
Italie que nous avions prévu en 2016 nous avions réservé bien à l'avance, chez Rentalcars, une voiture pour une quinzaine de jours (de
Trévise à
Bergame). Lors de la réservation nous avons simplement dû payer un acompte de 75€ pour confirmer notre réservation qui se montait à un bon 600€. le reste était à payer quelques jours avant de partir il me semble. Puis : notre enfant est tombé très gravement malade un bon mois et demi avant de partir...Voyage annulé car beaucoup d'opérations pour elle, avons failli la perdre, son mariage annulé à la dernière minute etc...
J'ai expliqué par téléphone (numéro gratuit depuis la
Belgique) la situation à Rentalcars...On ne m'a même pas demandé de fournir un certificat médical, la personne qui m'a répondu était hyper gentille et très professionnelle. Il m'a expliqué que si nous réservions plus tard une voiture chez eux je pourrai récupérer l'entièreté de notre acompte, il a directement fait "un bon" pour les 75€ payé et nous l'a directement envoyé par mail (bon numéro de dossier etc)...
En février 2017 : nous avons décidé de partir une semaine en
Sicile puisque enfant sauvée même si encore gros autres examens médicaux prévus plus tard, avions besoin d'une petite pause...Nous avons regardé les offres rentalcars pour la
Sicile (prise en charge et retour à l'aéroport de Comiso) sur leur site, nous avons bien réservé chez Rentalcars (loueur Sicili by car) et nous avons été très satisfaits. C'était une super offre mais en même temps c'était pour un voyage en février (période vraiment bien moins chère !). Nous devions payer au total : 75€ pour 7 jours de location avec compris dans ce prix : zéro franchise vol, zéro franchise dégâts matériels, zéro franchise pneus, vitres, bas de caisse et assurance paï offerte aussi. Seulement 350€ au total de caution à laisser à l'arrivée (via carte).
Comme le prix de la location "
Sicile" 2017 correspondait exactement au montant que nous avions payé chez eux comme acompte location voiture en 2016 (annulée) : nous n'avons pas dû rajouter un seul euro pour faire notre réservation "
Sicile" chez Rentalcars ! Vraiment service sérieux de la part de Rentalcars et facilité pour se faire comprendre dans notre langue (par numéro de téléphone gratuit) ! Service inoubliable surtout quand on vit gros soucis...
Quand je réserve une voiture : je veille toujours à ce qu'il soit bien inscrit dans les conditions générales que zéro franchise ou sans franchise pour vol, zéro franchise pour dégâts matériel, zéro franchise pour pneus, vitres, pour bas de caisse, et que frais dossiers pas à payer si dégâts, je veille aussi surtout aussi à ce que la caution prise sur la carte bancaire soit limitée à 350euros maximum (nous voiture 4 portes simple) et que pas de caution plus élevée à payer sur place. Je prends toujours aussi l'option pour carburant : reçu voiture avec plein et rendre voiture avec le plein (plein-plein) pour éviter les gros frais de services.
Parfois il est noté ou on voit sur certains sites des offres : sans ou zéro franchise mais quand on lit bien les conditions générales : on s'aperçoit vite qu'il faut laisser dès notre arrivée une grosse caution (souvent minimum 1100€ bloqués sur carte bancaire) et il est aussi spécifié que le loueur peut prendre sur notre carte bancaire une franchise bien plus importante en cas de soucis (une grosse pour dégâts, une autre grosse pour vol) et que cette franchise sera débitée de notre carte si nous connaissons des souci(s) et qu'elle sera ensuite "remboursée" par l'intermédiaire chez qui nous avons réservé (en cas de problème), et ce après avoir rempli un dossier une fois rentrés chez nous....çà je ne prend jamais !
Je prend toujours une offre qui malheureusement est souvent très chère mais où il est bien précisé dans les conditions générales : franchise dégâts matériel = 0, franchise vol = 0, franchise vitres, pneus, bas de caisse = 0 et où il est bien précisé que la caution maximale à laisser (CB)quand on va chercher la voiture sera de 250 à 350€ max (compris les taxes) pour le style de voiture que l'on prend - (polo vw dans notre car par exemple ou modèles similaires). Nous n'avons jamais eu à payer plus de 350€ de caution en réservant ces offres complètes, une fois même nous n'avons rien dû laisser comme caution à part une petite réserve (petite caution) pour "un plein de carburant" au cas où nous n'aurions pas rendu la voiture avec le plein de carburant.
Pour ce qui est de l'assurance Paï ou Paî (je sais plus trop comment cela s'écrit) : on essaie à chaque fois et assez lourdement de nous la vendre quand on arrive au comptoir des locations de voitures ! Pour autres assurances : pneus, vitres, bas de caisse, zéro franchise vol et zéro franchise dégâts : ils essaient généralement pas puisqu'ils voient que assurances déjà payées lors de notre réservation, que voiture totalement assurée....
Nous avons trouvé la parade pour refuser l'assurance Paî : nous présentons maintenant une petite carte que notre assureur voiture nous a fait (comme on est bien assuré en
Belgique pour notre voiture c'est notre assurance belge qui assure en cas de souci ce que l'assurance Paï est censée assurer même si nous sommes à l'étranger et utilisons une voiture de location dans ce pays étranger) et nous insistons pour qu'on ne nous rajoute aucune assurance...On vérifie bien papier avant de signer au comptoir loueur. Parfois dur d'expliquer cela dans une autre langue alors : carte de notre assureur se révèle bien utile !
Dès que nous recevons la voiture : nous effectuons le tour de la voiture, demandons à l'employé de noter griffes ou coups éventuels et faisons pas mal de photos (date et heure sur photos) par précaution...On fait la même chose juste avant de la rendre. On veille également toujours à ce qu'au retour : employé note bien : que la voiture = rendue avec plein de carburant complet.
On tient aussi toujours
tous nos tickets d'achats carburant (surtout celui qui prouve plein de carburant que l'on a fait juste avant d'arriver à l'endroit où l'on doit rendre la voiture).
Cela nous a bien servi une année car cette fois-là : nous avons fait le plein dans une station service tout juste avant d'entrer dans l'aéroport où l'on devait rendre la voiture, puis l'employé qui réceptionne la voiture au retour note bien sur les papiers que plein carburant = total quand on a rendu la voiture, je vérifie bien cela, je tiens bien le double du rapport retour voiture, je me dis que tout en ordre, puis on rentre chez nous...
Une semaine après notre voyage : je vois que ma carte visa = débitée d'un plein de carburant par le loueur de voitures ! Société de location pourtant très reconnue ! J'arrive à trouver tél de la société en
Belgique et : on me demande alors de
prouver (en plus du papier de retour voiture bien rempli que je peux scanner et leur envoyer) que nous avons bien fait le plein de la voiture juste avant de la rendre en leur envoyant par mail : les copies (scans) des tickets de plein datés prouvant notre plein de carburant juste avant l'entrée à l'aéroport et remise de la voiture...J'ai fait copies tickets, les ai envoyés : et du coup près de 60 euros remboursés sur carte visa et excuses du loueur (grande enseigne)....Ouf...
En espérant ne pas vous avoir lassée par longueur du message mais simplement vous avoir aidée un peu

Bonne journée
Dominike