De retour de mon séjour de 2 semaines aux
Etats-Unis, je viens de retrouver le ticket qui m'a été remis à la restitution de la voiture de location.
Location effectuée de
France via Expedia, avec les billets d'avion.
Loueur : National.
Départ :
Los Angeles.
Arrivée :
San Francisco.
J'avais lu ici qu'en
Californie on n'a pas de frais d'abandon. Visiblement, cette information est incomplète ou erronée, car pour ce qui me concerne j'écope de $275 de frais d'abandon !
Bien entendu, les termes de la résa par Expedia sont silencieux sur cette question et Expedia se défausse par avance en précisant qu'il peut y avoir des frais supplémentaires et qu'ils n'en sont pas responsables.
Aurais-je dû protester lors de la restitution du véhicule (au nom de quoi) ? Ai-je un recours (ça m'étonnerait) ?
En tout cas, la leçon que j'en retire (chèrement), c'est que si vous louez chez Expedia, vous ne savez pas combien ça vous coûtera *vraiment*.
La prochaine fois, je passerai par un autre intermédiaire, car j'ai le sentiment de m'être fait pigeonner.
[Edit]
J'oubliais : autre surprise en prenant la voiture à
Los Angeles, on m'a expliqué que le contrat Expedia se fait "option essence" obligatoire.
En d'autres termes, j'ai dû payer un supplément de $45 pour avoir la voiture avec un plein au tarif "agence" (donc cher). En contrepartie toutefois de la possibilité de rendre la voiture avec le réservoir vide, mais chacun sait que c'est plus facile de remplir un réservoir à une pompe que de le vider en faisant des kilomètres dont on n'a pas besoin, de sorte que j'ai rendu la voiture avec 1/3 de son réservoir.
Cela fait environ $20 dans la poche du loueur, ou plutôt dans le réservoir de sa voiture.
Au final, ma location chez NATIONAL via EXPEDIA m'aura coûté 294.59€ (prix "d'appel" payé à EXPEDIA) + 285.29€ (suppléments taxés par NATIONAL).
C'est-à-dire à peu près LE DOUBLE du prix annoncé.
Qu'on se le dise...