Epérience vécue il y a un mois :
1. nous tendons le contrat avec numéro de réservation à l'employé.
2. OK, nous dit-il, permis de conduire du conducteur principal et du conducteur additionel si souhaité, sans supplément en
Californie avec CERTITUDE (driver's licence) + carte de crédit pour la caution (credit card)
3. nous tendons les documents demandés
4. L'employé tourne vers nous un petit écran, pour signature électronique. Au moment où mon mari va signer, je vois qu'il y a un supplément "inconnu", soit non-demandé, pour des assurances (off road, dommages corporels sur passagers d'autres véhicules en cas d'accident,...) !
5. Je dis qu'on ne veut pas ça : "we have not requested these supplements, we have all the necessary insurances"
6. L'employé nous répond : ces suppléments sont OBLIGATOIRES en
Californie, prouvez-moi que vous avez toutes les assurances requises légalement. Sinon je ne PEUX PAS vous louer de voiture
7. Je lui répète : "we have all the necessary insurances, I don't need to prove it"
8. Il me réponds "Prove it, it's the law"
9. Je lui réponds : "Sir, I repeat : we have all the necessary insurances, please adapt the contract or Call you manager"
10. Il essaie de convaincre mon mari, qui avait l'air dubitatif à propos de toute cette histoire, qu'on risque de très gros problèmes si on ne paie pas et que, pour preuve que c'est obligatoire, il ne SAIT PAS DÉCOCHER sur son ordinateur ces suppléments (d'après moi) qui n'en sont pas (d'après lui)
11. Je lui réponds : "Sir, show me a document proving that it's the law in
California !"
12. Là, tout se débloque, il hausse les épaules, corrige sur son ordinateur, nous remontre l'écran à signer, sans suppléments...
Tout ça à 1h du matin, après 20h de voyage... j'ai fait tout mon possible pour rester calme, ferme et ne pas paniquer.
C'est notre 5ème location aux
USA, toutes les autres fois on nous a PROPOSÉ les assurances supplémentaires et nous les avons poliment déclinées (en vérifiant calmement sur le document AVANT de signer que tout était bien décoché).
C'est une question de malchance et d'employé indélicat, ce n'est pas le standard. ça peut aussi très bien se passer !
Stéphanie