Il est assez facile d'utiliser une voiture au
Japon, mais tout dépend un peu de ce que l'on veut faire avec...
Si c'est pour visiter des villes comme
Tokyo ou
Kyoto, bien sûr, c'est à proscrire. La voiture sera un fardeau et un problème (impossibilité de stationner à moindre coût dans
Tokyo notamment).
S'il s'agit de faire de longues distances, des parcours "de liaison" par autoroute genre
Tokyo-
Kyoto, il faut éviter également, le train sera beaucoup plus efficace et rapide.
Si c'est pour découvrir la campagne japonaise, en faisant par exemple une boucle à partir d'un point donné, alors oui, c'est tout à fait recommandé.
Au
japon bien sûr, on roule côté gauche (volant à droite), toutes les voitures ont une boîte automatique et un GPS... Celui-ci n'est pas toujours en anglais mais ce n'est pas un problème, il suffit de se faire programmer le matin par une personne bienveillante la destination du soir...
Un conseil quand même, et par expérience, il est bien d'être deux à bord, c'est nettement plus pratique et plus agréable.
Oublie le chauffeur privé, ce n'est pas une pratique courante au
Japon (ce n'est pas l'
Inde), et ce sera probablement hors de prix.