Sinh Ho est beucoup trop loin de Sapa et, en fait, ne vaut pas trop le coup; belle route mais le marché est quelconque. Mieux vaut trainer au nord de Bac Ha (Muong Khuong-Pha Long-Si Ma Cai etc.). Et quel marché de Sapa ? Le vieux super-sympa en bas de la place de l'Eglise ? Disparu (poste de police à la place) et remplacé par une nullité en béton en banlieue, avec presqu'aucune vendeuse car elles ne peuvent pas payer les loyers demandés !
Et non, vous ne rentrez pas pas de Sapa en train de jour, mais en bus expresse de jour par la nouvelle autortoute (5h de trajet au lieu de 10h horribles en train) ; un tas de départs entre 8h et 16h30
On va à Tam Coc en train de jour (6h et 9h), pas en bus, et on s'y balade en vélo. La Pagode des Parfums, ça fait un peu double emploi avec Tam Coc, oùil vaut mieux rester 2 jours tant c'est chouette. Donc, en fait, voiture indispensable uniquement pour ça (mes notes de voyage) :
C’est un grand complexe de pagodes au milieu d’un village entouré de rizières – nous sommes encore en plein dans le delta - dédié au Bouddha Thic Ca (Sakyamuni) et au Maître bouddhiste Tu Dao Hanh (XIIe siècle), à qui l’on prête l’invention des marionnettes sur l’eau et dont la statue se dresse à gauche (à droite, celle du roi Ly Nhan Tong, dont la légende veut qu’il soit une réincarnation du premier). Le village est d’ailleurs tellement charmant que certaines scènes du film
Indochine y ont été tournées. Devant le complexe, un petit lac bordé de maisons multicolores et de terrasses de cafés –et marchands de souvenirs- avec un joli petit pagodon et deux ponts couverts en dos d’âne, l’un des 3 sites seulement où l’on peut encore en admirer au
Vietnam (les 2 autres sont à Phat Diem à côté 34 km à l’est de Ninh Binh et le magnifique pont couvert de Thanh Toan à 8 km à l’ouest de Hué).
Au pied de la colline calcaire qui domine le village, premier ensemble de 3 belles pagodes parallèles avec une cour intérieure pleine de plantes, de bonsaï et de fleurs. Derrière, à l’autre bout du 2e pont couvert, un chemin mène à un long escalier (ça grimpe dur !); au sommet du pic, un deuxième complexe tout aussi beau, dont une étonnante grotte-pagode (à droite de la petite cour intérieure), dont l’entrée est à moitié cachée par de longues racines de fromager et qui contient de multiples statuettes en bois couleur cuivre. Au fond de la cour à droite, un petit chemin mène à une grotte où se cachait
Ho Chi Minh pendant la guerre d’Indochine, une des innombrables dans lesquelles il a vécu pendant entre 1946 et 1954.
- Chua Tay Phuong (Sung Phuc)
10 km plus loin, un autre complexe étonnant, beaucoup plus petit et d’une architecture parfaite ; trois pagodes parallèles en haut d’un autre pic calcaire, dont la plus ancienne date du XIIIe. Magnifiques sculptures polychromes en bois du XVIIe-XVIIIe représentant les conditions humaines, et la statue de Quan Am, la déesse aux mille bras, unique au
Vietnam par le nombre de bras que le sculpteur a réussi à y tailler.
Située en plein milieu de la ville, la citadelle a été construite « à la Vauban » en 1822 sur ordre de l’empereur Ming Mang (1791-1841). Protégée par des douves de 20 m de large et d’un kilomètre huit cent de périmètre, elle consistait en un mur d’enceinte en latérite de 4 m de haut avec une porte fortifiée aux 4 points cardinaux, des installations militaires – tour de guet de 18 m de hauteur similaire à celle de la citadelle de
Hanoï, casernes, entrepôts, etc.- un palais résidence de l’empereur lors de ses visites, le palais Kinh Thiên, faisant face à la porte du même nom, et une cour de prosternation
(Doan Môn).
De tout cela, il ne reste que le mur d’enceinte, maintenant environ 1 mètre de haut, 2 ponts en dos d'âne refaits à neuf (portes du Sud et du Nord), la tour de guet, et le palais de 5 pièces, entièrement refait pour le 1000e anniversaire de Thang Long (
Hanoï) en tant que capitale du pays. Le site a été classé « Vestige historique » en 1924 par le gouverneur français et en 1984 par le gouvernement vietnamien. Un petit crochet bien intéressant sur la route de Duong Lam.
- Le village tri-centenaire de Mong Phu (commune de Duong Lam)
Ce village en plein milieu des rizières est célèbre pour avoir une dizaine de maisons appartenant à la même famille depuis plus de 300 ans. On peut en visiter quelques unes et même y déjeuner. On peut également louer une bicyclette et se balader dans la belle campagne environnante. Entrée du village : 50 000 dongs.
- La pagode Mia (Duong Lam)
Située sur la place du marché du petit village de Duong Lam, elle a été bâtie sous la dynastie des Trân (1225-1400) et reconstruite en 1632. Elle est surtout célèbre pour contenir 287 statues, dont la plus belle collection au
Vietnam de statues en terre cuite (174 au total). Celle de Madame Thi Kinh (au fond de la pagode à droite), d’une très grande finesse, est considérée à juste titre comme un chef-d'œuvre.
- Les tombeaux de 2 rois nés à Duong Lam
A quelques kilomètres de Duong Lam, 2 tombeaux de rois nés à Duong Lam,
Phung Hung (761-802), roi de 791 à 799 et qui conduisit une révolte contre l’occupant chinois de la dynastie des Tang, et
Ngo Quyen (897-944), roi de 939 à 944, un des plus célèbres rois du
Vietnam puisque c’est lui qui vainquit les chinois à la fameuse bataille de la rivière Bach Dang (938) en faisant planter des pieux dans la rivière sur lesquels les jonques de l’envahisseur chinois se sont toutes empalées (on peut voir un de ces pieux au musée de l’histoire militaire du
Vietnam à
Hanoi).
Si vs allez à Hoa Lu, finissez le Nord à TamCoc et prenez le train de nuit NINH BINH-
Danang, pas besoin e retourner à
Hanoi.