|  |  |
 | | | | Rm · 9 septembre 2008 à 8:52 · 20 photos 43 messages · 12 participants · 13 479 affichages | | | | Hey desolee je n ai pas de site ni rien donc je ne peux pas vous les montrer... j essayerai d en mettre quelques unes comme ca dans un message... | | | Hey et le facebook  | | | Bonjour,
j'ai une petite question concernant les boules en acier que l'on trouve sur quelques plages des Lofoten, savez vous ce que c'est ?
A+, Ronan. | | | À: Rm · 9 mars 2009 à 22:38 Re: Lofoten ( Norvège, août 2008) Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 3 576 affichages · Partager Sans doute des flotteurs pour les filets de pêche... Marie | | | À: Rm · 9 mars 2009 à 23:40 Re: Lofoten ( Norvège, août 2008) Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 2 397 affichages · Partager Curieux ces boules ! J'ai tenté de faire une recherche mais rien ! Je vois pas du tout à quoi ça peut bien servir à part de lest quelconque ! Sinon, dommage que la photo penche à droite parce qu'elle est bien sympa ! | | | À: Jeff932 · 9 mars 2009 à 23:51 · Modifié le 10 mars 2009 à 0:15 Re: Lofoten ( Norvège, août 2008) Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 2 392 affichages · Partager Curieux ces boules ! J'ai tenté de faire une recherche mais rien ! Je vois pas du tout à quoi ça peut bien servir à part de lest quelconque ! Sinon, dommage que la photo penche à droite parce qu'elle est bien sympa !
Je pencherai plutôt pour des lests que des flotteurs, car ce sont des boules en acier/fonte de 40~50 cm de diamètre. Le mystère reste entier....
Petite précision, sur cette plage il y avait des dizaines !
Une autre version (qui penche aussi) :
J'ai aussi écrit un mail à l'office de tourisme des Lofoten à ce sujet, mais je n'ai jamais eu de réponse. | | | À: Rm · 10 mars 2009 à 0:44 Re: Lofoten ( Norvège, août 2008) Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 2 383 affichages · Partager Et elles sont loin de la mer ces boules ? Parce que je les vois pas trop arriver sur la plage par des mouvements d'eau ! vu leurs poids ! | | | Et elles sont loin de la mer ces boules ?
Pour te donner une idée, la paroi rocheuse sur la droite sur les photos précédentes est celle que l'on voit sur cette photo et fait ~470m de haut:
Large : nanor44.free.fr/pano/pano57/01.html
J'estimerai ces boules à 200~300m du bord de la mer, en sachant qu'il y en a aussi plus proche de l'eau. | | | À: Rm · 10 mars 2009 à 21:46 Re: Lofoten ( Norvège, août 2008) Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 2 366 affichages · Partager Coucou, je me le suis aussi demandé quand je les ai découvertes cet hiver. si jamais vous avez une réponse, faites moi signe :)
a bientot | | | Bon, après quelques recherches, je suis en mesure de vous proposer une éventuelle réponse.Je pense que ces boules d'acier on servi de lest à des mines anti sous marine pendant la guerre 45 (lors de l'pération Wilfred).On peu imaginer une mine relié à un câble et à cette boule pour la maintenir au fond. Lors des déminages, le tout a du être ramené sur les plages les plus proches et rester sur place depuis.
Il fut conclu que l’on utiliserait l’offensive de minage nautique planifiée par Churchill, l’ opération Wilfred , destinée à bloquer l’usage des fjords comme abris et à contraindre les bateaux de transport à emprunter les eaux internationales, permettant à la Royal Navy d’y engager le combat et de les détruire. En accompagnement, le plan R4, opération de riposte face à la contre-initiative quasi certaine de l’ Allemagne en réaction à l’opération Wilfred, impliquera l’occupation de Trondheim et Bergen par les Alliés, ainsi que la destruction de l’ aérodrome de Sola .
Source : fr.wikipedia.org/...agne_de_Norv%C3%A8ge
Voilà, ça vous plait mon explication ?  Elle est pas trop délirante de toutes façons. | | | À: Jeff932 · 11 mars 2009 à 0:20 · Modifié le 11 mars 2009 à 0:54 Re: Lofoten ( Norvège, août 2008) Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 2 287 affichages · Partager En fait la première chose à laquelle j'ai pensé en les voyant sur la plage ça a été : " tiens des mines neutralisées".
Et puis après je me suis dit " bah non, c'est pas possible, c'est tellement en évidence dans un si beau site depuis si longtemps, ils auraient quand même fait un peu le ménage, donc ça doit être autre chose....", mais finalement peut être pas...
Et puis je me suis aussi dit, qu'elles auraient certainement été recouvertes par le sable avec le temps, un peu comme les blockhaus du Cap Ferret. | | | .Je pense que ces boules d'acier on servi de lest à des mines anti sous marine pendant la guerre 45
Non, non Ce sont des flotteurs maintenant béante l'ouverture du chalut. Voir par exemple www.capitainedepeche.com/.../En%20peche%2048.jpg CE n'est pas parce que c'est en acier que ça ne flotte pas ;) | | | Non, non Ce sont des flotteurs maintenant béante l'ouverture du chalut. Voir par exemple www.capitainedepeche.com/.../En%20peche%2048.jpg CE n'est pas parce que c'est en acier que ça ne flotte pas ;)
Vraiment ? c'est bizarre car ce que j'ai vu ça doit flotter au moins aussi bien qu'une enclume. En acier, mais genre acier plein comme un boulet. | | | À: Rm · 11 mars 2009 à 23:14 Re: Lofoten ( Norvège, août 2008) Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 2 264 affichages · Partager c'est bizarre car ce que j'ai vu ça doit flotter au moins aussi bien qu'une enclume

je pense que polkarctic peut avoir raison, mais je pense aussi que le système des chalutsfonctionne aussi avec des lests en plus des flotteurs, et je penserais alors que ce sont plutôt les lests, parce qu'il me parait curieux que ces boules puissent flotter (même sans les avoir vu), même si paradoxalement, elles ont fini sur la plage.Le mystère s'épaissit. | | | il me parait curieux que ces boules puissent flotter (même sans les avoir vu)
et les pétroliers de 500 000 tonnes, ilms flottent bien  Au Spitzberg, notamment, on voit énormément de ces épaves issues de chaluts sur les grèves | | | À: Rm · 12 mars 2009 à 0:42 Re: Lofoten ( Norvège, août 2008) Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 2 251 affichages · Partager et les pétroliers de 500 000 tonnes, ilms flottent bien
Oui, mais là c'est normal.Il y a de l'air dedans.C'est le principe de la poussée d'Archiméde Tandis que ces boules ont l'air pleine, même si visiblement tu as raison. Bravo à toi ! | | | Elles ont l'air pleines... mais elles sont "creuses". | | | À: Rm · 12 juillet 2010 à 11:26 Re: Lofoten ( Norvège, août 2008) Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 1 821 affichages · Partager Cher Ronan,
Félicitations pour vos photos des Iles Lofoten. Superbe, magnifique. Bravo
Marine | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 405 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |