Yuri66 · 28 août 2013 à 16:32 · 4 photos 20 messages · 6 participants · 3 580 affichages | | | | 28 août 2013 à 16:32 Lofoten pendant Noël, bus? Message 1 de 20 · 3 526 affichages · Partager Bonjour à tous. Je souhaite partir aux Lofoten en hiver, notamment pour voir des aurores boréales et aussi pour voir ces îles sous la neige. Ca a l'air... magnifique !
A la base on devait partir la première semaine de mars, mais je suis un peu curieux pour y aller pendant la nuit polaire. Est-ce que ça vaut le coup ? Certains disent que c'est inoubliable mais en même temps avec la nuit instantanée on voit rien non ? Que me conseillez-vous entre fin décembre et début mars ?
Autre question : on a regardé les prix des locations des voitures c'est juste exorbitant pour 1 semaine. On pense donc prendre les bus. Desservent-ils la majorité des meilleures randonnées et lieux facilement ? Je n'ai pas trouvé de plan des lignes sur leur site, juste les horaires et je comprends difficilement | | | À: Yuri66 · 30 août 2013 à 11:42 Re: Lofoten pendant Noël, bus? Message 2 de 20 · 3 492 affichages · Partager A la base on devait partir la première semaine de mars, mais je suis un peu curieux pour y aller pendant la nuit polaire. Est-ce que ça vaut le coup ? Certains disent que c'est inoubliable mais en même temps avec la nuit instantanée on voit rien non ? Que me conseillez-vous entre fin décembre et début mars ?
En fait même pendant la période où le soleil ne sort pas de sous l'horizon, il ne fait pas nuit tout le temps, car le soleil est quand même assez proche de l'horizon, suffisamment pour qu'il y ait plusieurs heures de "clarté" (avec des lumières d'aube et de crépuscule qui peuvent être splendides si le temps est clair, et avec la réflexion de la lumière sur la neige, en milieu de journée on voit presque jusqu'en plein jour. Pour vous donner une idée, j'ai fait un voyage maritime avec Hurtigruten pour Noël 2010 et voilà ce que ça donnait aux Lofoten à l'aller : voyageterremer.blogspot.fr/...nes-bod-lofoten.html et au retour: voyageterremer.blogspot.fr/...arstad-svolvaer.html (pendant la période de la nuit polaire donc).
Ceci dit, la période de lumière est quand même assez courte, et pour profiter des paysages magnifiques des Lofoten, ça serait sans doute quand même mieux début mars je pense, vous aurez des journées un peu plus longues et bien assez de nuit pour les aurores boréales, si le temps est clair. J'ai passé deux jours aux Lofoten lors d'un autre voyage avec Hurtigruten en mars 2012 : voyageterremer.blogspot.fr/.../iles-lofoten-1.html (et le jour suivant).
Je trouve ça absolument somptueux en hiver, mais je ne sais vraiment pas ce qu'il en est pour les bus. Avec les horaires et une carte vous devriez vous en sortir. Ceci dit je trouve que ça vaut vraiment le coup de pouvoir être libre et se balader comme on veut. Pour moi les Lofoten se visitent au hasard des routes, en profitant des paysages, en s'arrêtant quand on veut. Tout est beau, ce n'est pas un endroit où on doit absolument visiter des lieux incontournables en se déplaçant le plus vite possible d'un point à un autre, au contraire, c'est le chemin qui est beau. Par ailleurs en hiver je pense que les possibilités pour randonner sont limitées (sauf si vous êtes aguerri pour la randonnée en montagne en climat/terrain hostile). Il y a peu (pas?) de chemins balisés, ils ne sont pas déneigés si il y en a (plusieurs mètres de neige parfois!) et le climat peut changer très, très vite.
Pour les locations de voiture on m'avait conseillé cette agence : www.rentacar-lofoten.com/information-in-english/ Je n'avais pas pu finaliser avec eux finalement (difficulté pour les joindre par email, il faudrait appeler sans doute?) mais ils ont bonne réputation et sont moins cher que les grandes agences. | | | À: Yuri66 · 30 août 2013 à 17:02 Re: Lofoten pendant Noël, bus? Message 3 de 20 · 3 480 affichages · Partager bonjour, les lofoten en bus ? gloups ! En une semaine en mars 2012 on n'a pas vu lourd de bus sur les routes très calmes des Lofoten...A mon avis c'est risqué ou alors faut mixer avec le stop, les norvégiens s'arrêterons c'est sûr quand je vois à quelle vitesse ils s'arrêtaient lorsqu'on était simplement à l'arrêt au bord de la route, ils nous demandaient si on avait besoin d'aide, comme quand j'ai mis 2 roues dans un fossé de neige, en 2 min il y avait plusieurs voitures arrêté pour proposer de l'aide ! bon courage en tout cas en bus.
Raf | | | À: Caperam · 30 août 2013 à 19:31 Re: Lofoten pendant Noël, bus? Message 4 de 20 · 3 474 affichages · Partager Merci Caperam et surtout merci Sarnia pour ta réponse très complète 
Je viens de penser à un truc : prendre l'avion jusqu'à Kiruna et y louer une voiture, j'ai regardé pour 7 jours : 300 € à Kiruna contre 520 € pour l'aéroport de Narvik, la question ne se pose même pas...
Pour les randonnées je pense que ça risque d'être mort en effet, surtout que l'on a pas de raquettes et 150 € de raquette pour un étudiant c'est impossible. Je me rabattrai donc sur la visite de villages et autres, de toute façon prendre de la hauteur pour voir des paysages enneigés... mouais bof autant rester à terre.
On ira donc début mars, plus de luminosité et surtout moins de précipitations et un peu moins froid : le must !
Vous me conseillerez de visiter en priorité le sud ou le nord ? Quelle est l'île la plus intéressante parmi les cinq ? | | | À: Yuri66 · 30 août 2013 à 20:13 Re: Lofoten pendant Noël, bus? Message 5 de 20 · 3 469 affichages · Partager Bonsoir Tu penses rester une semaine dans les Lofoten? Tu auras le temps de voir toutes les îles, ce n'est pas immense, il n'y a pas d'embouteillage (notre logeur avait l'air de dire que ça arrivait souvent en été, d'après lui, des files de camping car... Réel ou léger ras le bol d'un local qui se sent un peu envahi l'été, difficile de savoir) bref, il y a plein d'endroits superbes, moi je trouve que le bord de l'eau bleu turquoise avec la neige sur la plage c'est top, le panorama de Reine magnifique, faire de la luge dans la station tenue par les habitants, magique... Quand j'y repense, je n'arrive pas à trouver une île plus belle que les autres. Nous on avait loué une maison donc on partait toujours du même endroit, mais si tu es itinérant avec des hébergements en différents lieux, tu vas pouvoir bien sillonner! Bons préparatifs! Anne-Marie | | | À: Yuri66 · 30 août 2013 à 23:37 Re: Lofoten pendant Noël, bus? Message 6 de 20 · 3 461 affichages · Partager Vérifie bien que ta voiture de location a des pneus cloutés, c'est indispensable (mais je pense qu'en hiver en Norvège toutes les voitures de location sont équipées). Les routes sont déneigées régulièrement (c'est impressionnant d'ailleurs l'efficacité des chasses-neige) mais il peut rester une couche de glace/verglas. Avec des pneus cloutés, tu roules dessus sans aucun pb. Je rejoins Caperam pour dire que je ne saurais pas te dire quelle île j'ai préféré. Je trouve que c'est beau partout. On avait trouvé une carte assez précise (genre carte d'état major) à l'Office du Tourisme à Svolvaer, chaque jour on se donnait un trajet prévisionnel (pas forcément super précis) et après selon ce qu'on trouvait joli on prenait les petits chemins, ou on s'arrêtait plus longtemps à un endroit... Le principal problème de l'hiver c'est que les routes sont entre deux murs de neige et il est donc difficile de s'arrêter n'importe où (on a bien profité des arrêts de bus pour prendre des photos  ). Pas forcément la peine de trop planifier, d'une part il n'y a pas tant de routes que ça (en tout cas les routes principales) donc les options sont un peu limitées, et d'autre part où que tu ailles tu ne te tromperas pas. | | | À: Sarnia · 31 août 2013 à 13:12 Re: Lofoten pendant Noël, bus? Message 7 de 20 · 3 451 affichages · Partager Ca marche, merci beaucoup à vous deux pour toutes ces précisions. Il me tarde déjà de partir | | | À: Yuri66 · 1 septembre 2013 à 10:27 Re: Lofoten pendant Noël, bus? Message 8 de 20 · 3 437 affichages · Partager Bonjour,
Ca marche, merci beaucoup à vous deux pour toutes ces précisions. Il me tarde déjà de partir 
Si finalement, c'est l'option "mars", vraiment pas de souci pour rouler avec les pneus cloutés pendant les 4 jours que j'y ai passés en mars 2008 toilapol.net/...8/lofoten/index.html il a fait très beau | | | À: Sarnia · 1 septembre 2013 à 11:02 Re: Lofoten pendant Noël, bus? Message 9 de 20 · 3 427 affichages · Partager Merci pour ton lien Toilapol !
Au fait j'ai failli oublier : d'après plusieurs sites il fait -1ºC de moyenne en mars. Pourtant on nous dit de nous équiper comme si on allait aux Svalbard. C'est le vent fort qui fait baisser la température ? Le problème c'est que je prendrai Ryanair puis Norwegian pour y aller et si on rajoute un bagage en soute le coût de transport risque de presque doubler, donc il faudrait qu'on se limite au niveau du seul bagage autorisé par passager (pas très grand). | | | À: Yuri66 · 1 septembre 2013 à 11:57 Re: Lofoten pendant Noël, bus? Message 10 de 20 · 3 416 affichages · Partager Je te dirais qu'on était habillé comme pour le ski et que ça suffisait, là, les enfants dans le jardin le matin, habillés chaudement mais rien de bien extraordinaire.
Sur la plage d'à côté, on a eu froid mais le vent soufflait particulièrement fort là,
Et la dernière, on voit bien l'état de la rue, les routes sont pareilles, pas de problème avec les pneus clous.
Anne-Marie Images attachées: Photo postée par le membre Caperam. Photo postée par le membre Caperam. Photo postée par le membre Caperam. | | | À: Yuri66 · 1 septembre 2013 à 11:58 Re: Lofoten pendant Noël, bus? Message 11 de 20 · 3 176 affichages · Partager Oui le vent peut donner une impression de froid, mais je pense qu'avec un bon blouson imperméable/coupe-vent, des polaires (pour pouvoir faire des couches modulables selon le temps) et des caleçons sous le pantalon ça va aller. Prend le maximum de choses sur toi dans l'avion!  Ca dépend aussi si tu veux être beaucoup/longtemps dehors, mais si tu as une voiture tu peux t'abriter si le temps devient mauvais. Le truc à se rappeler c'est que le temps peut changer vraiment très très vite donc attention si tu pars à pied en t'éloignant des routes (bon, ça n'est pas vraiment possible partout, de toute façon). Je ne sais plus si tu as dit à combien vous partiez, mais peut-être que ça vaut la peine de prendre un bagage supplémentaire (un seul, pour tout le monde). Chez Décathlon tu trouves des vêtements pour la rando (ou le ski) à des prix raisonnables et qui tiennent chaud sans prendre trop de place. | | | À: Sarnia · 1 septembre 2013 à 16:28 Re: Lofoten pendant Noël, bus? Message 12 de 20 · 3 163 affichages · Partager Pas con un bagage supplémentaire pour tout le monde. On sera 4 !
Sarnia je viens de regarder ton carnet de voyage sur l'Antarctique... quelle chance tu as d'avoir pu y aller je pensais que c'était impossible. Ca sera sûrement mon ultime séjour dans le Grand Nord (ou le Grand Sud dans ce cas ^^). Avant ce sera les Lofoten en mars et l' Islande fin juin prochain. | | | À: Yuri66 · 1 septembre 2013 à 17:19 Re: Lofoten pendant Noël, bus? Message 13 de 20 · 3 152 affichages · Partager Sarnia je viens de regarder ton carnet de voyage sur l'Antarctique... quelle chance tu as d'avoir pu y aller je pensais que c'était impossible. Ca sera sûrement mon ultime séjour dans le Grand Nord (ou le Grand Sud dans ce cas ^^). Avant ce sera les Lofoten en mars et l' Islande fin juin prochain.
Je te souhaite de pouvoir y aller un jour, c'est indescriptible de se retrouver là-bas. Ça m'a tellement bouleversée, que j'y retourne en décembre!  Bon séjour aux Lofoten en tout cas, je pense que vous allez passer un très bon moment. J'ai vraiment adoré cet endroit, mon rêve maintenant ça serait d'y prendre ma retraite!  (mais bon, je crois que ça va rester un rêve...). Tu nous raconteras? | | | À: Sarnia · 1 septembre 2013 à 17:25 Re: Lofoten pendant Noël, bus? Message 14 de 20 · 3 150 affichages · Partager Tu m'étonnes. Je suis amoureux des paysages nordiques et de la vraie nature, l'Antarctique c'est juste l'apogée !
Bien sûr que je vous raconterai :) J'en profiterai d'ailleurs pour me créer un petit site comme toi où je parlerai de mes voyages. Je fais des études de multimédia et je ne sais toujours pas créer un site, à vrai dire c'est une corvée pour moi mais il serait temps que j'apprenne !
Bon (re)séjour pour toi je t'envie... Couvre toi bien et profite du soleil de minuit | | | À: Sarnia · 20 février 2014 à 16:07 Re: Lofoten pendant Noël, bus? Message 15 de 20 · 2 924 affichages · Partager Re-bonjour à tous.
Départ pour la Laponie dans une semaine, je passerai 2 jours à Stockholm, 3 jours à Abisko et Kiruna, et enfin 4 jours aux Lofoten !
Comme promis je vous ferai un petit résumé en rentrant 
Julien | | | À: Yuri66 · 11 mars 2014 à 20:34 Re: Lofoten pendant Noël, bus? Message 16 de 20 · 2 839 affichages · Partager Je suis rentré hier soir.
Sur 10 jours sur place, seulement 2 jours de très beau temps (à Abisko). Aux Lofoten non seulement une grande partie de la neige a fondu compte tenu des températures élevées (5 degrés en moyenne), mais il y a fait une météo extrêmement mauvaise, où on a alterné entre ciel bouché, averses diluviennes d'eau et de grêlons, et rafales de vent entre 90 et 120 km/h. Néanmoins les paysages étaient magnifiques, et le ciel était clair pile pendant nos arrêts aux plus belles plages (Unstad, Haukland, Utakleiv), ça rattrape.
Stockholm : ville très jolie avec son architecture, mais encore une fois ciel bouché en permanence et du brouillard, vraiment dommage.
Enfin Abisko a été notre coup de coeur, le village avec les montagnes tout autour est magnifique, les gens très accueillants, et nous avons pu y voir une très belle aurore boréale qui a duré 30 mn. L'attelage et la ballade en chien de traîneau est inévitable, tant le plaisir est total. Enfin rester dans le sauna à 63 degrés puis sortir dans le froid juste après est une sensation grisante.
Nous ne regrettons en rien ce voyage, malgré la météo qui nous a empêché de profiter au maximum. | | | À: Yuri66 · 11 mars 2014 à 20:51 Re: Lofoten pendant Noël, bus? Message 17 de 20 · 2 831 affichages · Partager Coucou Yuri,
Ravie d'avoir de tes nouvelles. Je vois que tu as bien profité  , dommage pour la météo  . Décidément la Norvège est dans l'air du temps, pour nous ce sera cet été...
A+ | | | J'espère pour toi que vous aurez meilleur temps que l' Islande, d'ailleurs c'est là-bas que je partirai cet été ;)
Je tiens aussi à rassurer ceux qui doutent pour le temps qu'il faut pour visiter les îles Lofoten : en 4 jours pleins sur place, nous avons quasiment tout vu jusqu'au coucher du soleil, des plages jusqu'aux villages les plus reculés, de Svolvaer jusqu'à Â, en prenant notre temps et en s'arrêtant très souvent. C'est petit au final.
Je n'ai pas été emballé par le Sud, contrairement à la majorité des personnes. J'ai trouvé que tous les villages se ressemblent trop, mis à part Nusfjord et Sund qu'on a adorés.
Nous avons surtout été enchantés par les plages que j'ai citées plus haut, et surtout les routes (E10 et 815 en tête), où on a des panoramas époustouflants sans arrêt. Conduire aux Lofoten a été un véritable plaisir, et finalement le fait que la neige ait fondue a été avantageux car ça nous a permis de nous arrêter où on voulait sur la route, pour profiter 
Je finis avec une photo quand nous étions à la plage d'Utakleiv, qui a été de loin mon coin préféré des îles.
| | | À: Yuri66 · 12 mars 2014 à 5:21 Re: Lofoten pendant Noël, bus? Message 19 de 20 · 2 808 affichages · Partager Salut,
nous rentrons de Norvège aussi, et il est vrai que cette année il faisait très doux, pas de neige depuis décembre (exceptionnel pour la région), mais voir la plage d'Utakleiv comme cela sans neige me fait bizarre car l'an passé à la même date il y avait 10-15 cm de neige. c'est là que j'ai vu mes premières aurores boréales. Cette année à Tromso il y avait un peu plus de neige. Bientôt un carnet...le temps de trier les photos...
Raf | | | À: Yuri66 · 12 mars 2014 à 18:42 Re: Lofoten pendant Noël, bus? Message 20 de 20 · 2 793 affichages · Partager Bonjour Julien
Ravie que vous ayez apprécié votre balade aux Lofoten en hiver. Dommage pour la météo mais vous avez pu en profité quand même. La Norvège en hiver ou en été c'est magnifique. Merci pour le retour Liliane | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 682 visiteurs en ligne depuis une heure! |