Je reviens tout juste de Mada où j'ai passé 45 jours, donc je pense qu'avec un mois supplémentaire comme tu as décidé de faire, c'est parfait. Donc pour des indications complémentaires, tu peux emprunter les taxis-brousse, appelés plus communément les "taxis-frousse" car ils sont chargés à bloc aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, mais c'est typique et c'est le moins cher; cependant, renseigne-toi toujours au préalable du prix pratiqué pour telle destination auprès de l'hôtel où tu loges car les chauffeurs te proposeront toujours le prix double, eh oui! c'est la condition "vazaha" (les blancs). Le taxi-brousse ne part que lorsqu'il est plein. Dans une semaine, le prix de l'essence va augmenter rudement pour les Malgaches (+10 à 15%), l'équivalent de 0, 90€ le litre... lorsque tu sais que le salaire moyen est de 20-25€ par mois, les prix vont encore augmenter. Sinon, il y a une nouvelle compagnie de bus confortables qui est sure, fiable, ponctuelle et rapide mais un peu plus chère, c'est le Madabus (
www.madabus.com
): ils ont un bureau à
Tana, juste en face de l'hôtel "Chez Francis", pas loin de l'avenue de l'indépendance. Après tu as une autre solution plus onéreuse, c'est l'avion avec Air Madagascar mais si tu pars avec cette compagnie au départ de la
France, tu peux bénéficier de 40 à 50% de réduction sur tous les vols intérieurs en nombre illimité, ça peut être utile si tu veux aller à Fort-Dauphin dans le sud-est de l'île à cette saison.
Quant à
Tana, il faut y aller pour se plonger dans l'ambiance de la grande ville malgache. Moi, j'ai bien aimé, mon copain pas du tout, c'est pour cela il faut faire sa propre opinion en s'immergeant dans le bain! Après nous avons filé sur l'île
Ste-Marie, plus précisément l'
île aux Nattes, sur la côte Est, très sympa. Une adresse à recommander "Chez Tity" sur l'
île aux Nattes; le patron est un "vazaha" féru de pêche sous-marine, poète, peintre et écrivain, un personnage à découvrir! Puis nous sommes revenus sur
Tana, direction le sud de l'île:
Antsirabe : ville thermale, très animée par les "posy-posy" (pousse-pousse), pas mal de mendicité très insistante... nous, on n'a pas aimé mais d'autres oui.
Ambositra : ville de l'artisanat, très sympa, à dimension humaine; si tu aimes l'artisanat, c'est bien d'aller jeter un oeil dans les boutiques. Une adresse sympa : le Grand Hôtel, hébergement correct et resto parfait... la serveuse Linette est un amour de mamie!
Fianarantsoa : grande ville très active, lieu de départ pour le fameux train de
Manakara, à faire absolument car c'est typique et on se régale tout du long du voyage aussi bin pour les yeux que pour l'estomac. Tu as 17 stops, et à chacun d'eux tu peux manger à volonté avec les marchands ambulants qui t'amènent plein de victuailles en tout genre (pâté-banane délicieux, écrevisses cuites, boulettes de viande, petites saucisses rebondies, gâteaux de cacahuètes pilées, pain, bananes, ananas, mangues, litchies à volonté, etc.). A l'aller, il y a environ 8h de trajet; le retour, ça monte donc il faut rajouter 2h de plus si tout fonctionne ou bien le double comme nous, car la loco est tombée en panne... mais c'est une expérience super. Pour prendre ton billet, mieux vaut réserver en 1ère classe, la veille de ton départ. Ranohira : village à l'entrée du
parc de l'Isalo. Là, tu es obligé de prendre un guide agréé (attention, vérifie bien la carte du guide, il faut qu'il soit habilité et surtout renseigne-toi auprès de l'ANGAP, agence qui gère les parcs nationaux de Mada). Nous sommes tombés sur un guide un peu voleur, on lui a fait confiance le premier jour et puis il nous a carotté le 2° (si ça peut t'éviter le problème, évite le guide Héry!). Surtout, payes après la prestation, pas avant, c'est plus facile de négocier ensuite en cas d'impair! Une adresse sympa : "Chez Alice", joli site, situé à 300 mètre du centre du village. La patronne du même nom se casse la tête pour faire de bons plats (la cuisine, c'est sa passion) mais c'est un personnage... elle aime bien le petit rhum!
Tuléar : grande ville au bord de la mer, j'ai bien aimé l'atmosphère. Une bonne adresse tranquille et pas chère : "Chez Lalah", située à côté de l'embarcadère des pirogues.
Anakao : village de pêcheur "vezo", situé à 30 km au sud de
Tuléar. Tu y accèdes soit par bateau ou pirogue, soit par un combi navette-bateau. Nous y sommes restés 2 semaines, "Chez Emile", le chef du village, c'est super et pas cher = bungalow très bien entretenu, sur les dunes avec un gardien adorable et amoureux de la nature, Victor; le prix est de 12500 Ariary par jour, et tu peux manger copieusement pour 6000 Ariary par repas. Là-bas, tu te laves au seau d'eau saumâtre, après tu as une peau soyeuse... si, si c'est vrai!
voilà grosso modo quelques indications sur notre périple à Mada. A ton tour de nous en renvoyer ! bon futur voyage !
céline & enzo