Bonjour,
pour vous loger à Salento, vous n'aurez pas trop de mal je pense si vous y allez en dehors de la période de la feria (début janvier). Vous pourrez sans problème vous loger en arrivant directement, pas la peine de réserver avant.
Je n'ai malheureusement plus le nom exact de notre hostal mais nous avions réservé une chambre dans un hotel tenu par un certain Fernando, qui se trouve au début de la rue principale qui monte vers la place du village, à coté d'une laverie. Ce Fernando possede 2 hotels à Salento, il a un look de vrai commercial, avec un appareil dentaire mais il est super sympa et vous évitera toutes les arnaques.
Vous pourrez le retrouver en demandant à la personne qui s'occupe de faire payer les tickets de bus pour quitter Salento. Cette personne se trouve au "terminal" pour les départs et possède son numéro de téléphone. Il l'appelera et Fernando arrivera en moins de 2 minutes.
Pour Filandia, désolé je ne connais pas. Par contre la boucle à la journée de la Valle del Cocora vaut le coup si vous aimez les rando.
En esperant avoir été clair...