Loger chez l'habitant à Bac Ha (Vietnam) Catounette · 3 octobre 2009 à 15:30 · 9 photos 14 messages · 8 participants · 4 287 affichages | | | | 3 octobre 2009 à 15:30 Loger chez l'habitant à Bac Ha ( Vietnam) Message 1 de 14 · 4 227 affichages · Partager Bonjour!
Je reviens une nouvelle fois sur le forum. dans mon périple au nord Vietnam, je dois loger chez l'habitant à Bac Ha. Mon agence ne me donne pas d'infos pour l'instant, tout en me disant de ne pas m'en faire et que c'est très bien. Je suis un peu inquiète et me demande où je vais etre hébergée, et surtout dans de bonnes conditions d'hygiène et de sécurité. Mon interlocutrice m'a parlé de maison sur pilotis.
Merci à ceux qui ont déjà vécu cette expérience de me faire part de leur avis, me dire s'il n'y a pas de problèmes de vol (argent, valeur dans ce style d'hébergement) et s'il y a le confort nécessaire (sdb, wc etc..)
J'ai très envie de partager qqchose avec les habitants, leur repas, leur façon de vivre mais je souhaite un hébergement confortable meme si ce n'est pas un hotel!
Pouvez vous me renseigner avec des photos si vous en avez?
Merci à tous | | | À: Catounette · 3 octobre 2009 à 16:47 Re: Loger chez l'habitant à Bac Ha ( Vietnam) Message 2 de 14 · 4 210 affichages · Partager Bonjour Catounette,
J'espère que des forumistes ayant été hébergés RECEMMENT contrediront ce que je vais vous dire : ce sont effectivement des maisons sur pilotis.. de salles de bains je ne crois pas, de wc, sommaires..
Cordialement - Kimtwo - | | | À: Catounette · 3 octobre 2009 à 18:37 Re: Loger chez l'habitant à Bac Ha ( Vietnam) Message 3 de 14 · 4 185 affichages · Partager J'ai très envie de partager qqchose avec les habitants, leur repas, leur façon de vivre mais je souhaite un hébergement confortable meme si ce n'est pas un hotel!
Ce sont deux idiomes pas très compatibles 
J'ai vu à Bac Ha une maison sur pilotis en construction, probablement destinée à accueillir les touristes, une sorte d'hôtel rudimentaire de fortune pour satisfaire les touristes en mal de sensation.
Pour partager vraiment quelquechose, il faudrait s'imaginer un peu plongé dans les maisons dont ci-après les photos. Alors si vous avez le coeur bien accroché, venez partager la chambre, la cuisine, la salle d'eau en plein ciel et le salon posé à même la terre. Images attachées: | | | À: Catounette · 5 octobre 2009 à 9:41 Re: Loger chez l'habitant à Bac Ha ( Vietnam) Message 4 de 14 · 4 120 affichages · Partager Pour ceux habitues des 4 etoiles a piscine a debordement c est sur le logement chez l habitant peut leur soulever le coeur.
C est peut etre cette nausee qui les oblige a ecrire n importe quoi. Car de plus en plus les conditions d hebergement chez l habitant s ameliorent surtout a proximite d une ville comme Bac Ha ou j y ai deja fais l experience. C est Asiatica Travel, une agence importante de Hanoi, qui chapeautait ce logement chez l habitant. Matelas, moustiquaire, toilettes, douche avec eau chaude.
Et si les conditions de confort sont moindres chez l habitant, la convivialite est au rendez vous.
Allez donc faire un tour chez nos amis Dao de Vu Linh sur les rives du lac Thac Ba pour en mesurer la consonnance. | | | À: Fabworld · 5 octobre 2009 à 10:37 Re: Loger chez l'habitant à Bac Ha ( Vietnam) Message 5 de 14 · 4 103 affichages · Partager merci pour votre réponse!
je ne suis pas habituée des 4 etoiles avec piscine à débordement, je cherche à connaitre qqchose dans de bonnes conditions d'hygiène et un minimum de confort (douche avec eau chaude et wc et un peu d'intimité)
je ne pense pas que ce soit infaisable...
c'est étonnant que personne ne puisse vraiment pas m'expliquer et me dire comment sont ces logements ou n'ait de photos.. | | | À: Catounette · 5 octobre 2009 à 10:49 Re: Loger chez l'habitant à Bac Ha ( Vietnam) Message 6 de 14 · 4 099 affichages · Partager c'est étonnant que personne ne puisse vraiment pas m'expliquer et me dire comment sont ces logements ou n'ait de photos..
Ce ne sont pas des hébergements chez l'habitant comme vous pourriez penser, mais plutôt des hôtels déguisés avec les inconvénients de l'hôtel sans l'avantage de chez l'habitant.
Parfois même, ça peut loger une dizaine de touristes à la fois 
A titre de comparaison, le Homestay dans le Delta du Mékong est plus proche de chez l'habitant. | | | À: Catounette · 5 octobre 2009 à 10:52 Re: Loger chez l'habitant à Bac Ha ( Vietnam) Message 7 de 14 · 4 099 affichages · Partager c'est étonnant que personne ne puisse me répondre...
Curieux en effet : ce que je vous ai dit ETAIT vrai, je pense qu'il y a eu des améliorations.... vous pouvez peut-être considérer que c'est le juste milieu entre ça et la vision un peu "embellie" de Fabword   
Cordialement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 5 octobre 2009 à 12:13 Re: Loger chez l'habitant à Bac Ha ( Vietnam) Message 8 de 14 · 4 088 affichages · Partager la vision un peu "embellie"
Nullement, l hebergement chez l habitant etait pourvue de ce que j ai mentionne tout comme a Ba Be, sur les rives du lac Thac Ba, a Nha Han, a Luc Yen, a Mai Chau, a Pu Long, a Cao Bang...
Les conditions sont plus sommaires quand on commence a faire du trekking en "haute montagne". La, il est vrai que la douche est souvent un filet d eau froide et le chiotte un simple trou.
Les soirees chez l habitant ont toujours ete mes plus beaux souvenirs et la cuisine delicieuse. | | | À: Fabworld · 5 octobre 2009 à 12:24 Re: Loger chez l'habitant à Bac Ha ( Vietnam) Message 9 de 14 · 4 086 affichages · Partager Bonjour Fabworld,
Et bien merci de l'avoir dit car c'est une grande nouvelle qui va bien améliorer l'envie de visiter ces endroits très particuliers et très agréables mais où, jusqu'à maintenant, les installations rudimentaires avaient tendance à éloigner le touriste ou l'amateur de découverte.  
Comme quoi on vérifie encore que "de la discussion, jaillit la lumière.." merci fabworld -
Cordialement - Kimtwo - | | | À: Catounette · 5 octobre 2009 à 14:44 Re: Loger chez l'habitant à Bac Ha ( Vietnam) Message 10 de 14 · 4 063 affichages · Partager nous revenons d'un voyage de 3 semaines en août et nous sommes passés avec notre guide (Jean Paul un vietnamien ancien combattant de la guerre du Vietnam guide tout à fait incroyable qui nous a entrainé vers un Tonkin original et sublime...)à Bac Ha nous n'avons pas ce jour là dormi chez l'habitant mais il n'y a en règle général aucun problème :il y a douche, wc, nourriture délicieuse et le couchage s'il n'est pas toujours très "privatif" reste tout aussi confortable qu'à l'hotel...et aussi propre.si vous êtes craintive sur l'hygiène prenez (ou acheter le à Hanoi) un sac de couchage en soie c'est hyper agréable et pas encombrant. P.S: j'ai adoré le nord vietnam, ses habitants, ses paysages mais il me semble presqu'indispensable d'avoir un guide sinon on est cantonné à Hanoi, Sapa et Along.C'est sympa certes mais pas suffisant pour resentir ce pays Alors bon voyage mais je ne m'inquiète pas car c'est tellement beau...que d'ailleurs je n'arrête pas d'y être 5 semaines après mon rretour.Bref le Tonkin :une drogue à effet retard... | | | À: Catounette · 5 octobre 2009 à 19:12 Re: Loger chez l'habitant à Bac Ha ( Vietnam) Message 11 de 14 · 3 930 affichages · Partager En Mai 2009, j'ai voyagé avec ASIATICA qui nous a logé "chez l'habitant" au lac de BA BE (pas à BAC HA) Comme vous j'étais inquiet des sanitaires. En fait une construction en dur avec WC et Douche chaude tout à fait correcte et propre (peut être même plus que dans certains restaurants français) La maison est sur pilotis comme toutes les maisons des Tays ou Thais, et cela vaut mieux d'être isolé du sol. Le logement est en chambres communes ou "espace privatif" fermé par un rideau. chaque lit à une moustiquaire Literie propre + Couette repas très convenable. Bien que les propriétaires se réservent quelques pièces d'habitation, On est quand même loin du "chez l'habitant"
PS en 2008 j'ai eu la même expérience au Nord Laos, où le confort était beaucoup plus rudimentaire : WC "à la turque", pas de douche, un bac d'eau froide. Heureusement qu'il y avait la rivière ou tout le monde allait déféquer...........
Pour l'image : une idée avec cette maison en construction au lac de BA BE et une maison-Hotel sur la droite Image attachée: | | | À: Catounette · 7 octobre 2009 à 19:12 Re: Loger chez l'habitant à Bac Ha ( Vietnam) Message 12 de 14 · 3 867 affichages · Partager Notre voyage en mars-avril prévoyait 3 "nuits chez l'habitant" du Sud au Nord. Ce concept n'est pas le même qu'en France.Je m'attendais naivement à une chambre chez l'habitant, avec partage de vie et confort sommaire.Au Vietnam on n'entre pas dans l'intimité des familles, pour des raisons culturelles, du moins pas dans le cadre classique proposé par les TO. Delta du Mékong:il s'agissait d'une sorte de mini-camping comportant deux batiments en bambou comportant chacun 4 chambres séparées par une cloison, plus une chambre isolée, installés à coté de la maison du "propriétaire".Deux douches eau chaude avec lumière, une douche froide sans lumière, qq wc sans lumière, qq lavabos.Une salle de restaurant en plein air (plutot bien).Aucun contact avec "l'habitant-propriétaira". Hauts Plateaux du Centre à Dak Lak:deux immenses maisons communes sur pilotis, chacune comportant 2 rangées de 8 matelas surmontés de leur moustiquaire.Pas de tentures de séparation.En contre-bas 4 douches, 4 wc, 4 lavabos.Ceci situé au centre d'un ensemble de petites villas en dur.Immense salle de restaurant sans personnalité. Mai Chau, 120 km Ouest Hanoi:maisons communes avec même concept de 16 matelas-moustiquaires uniquement pour le touriste, sans séparation.Dito pour les sanitaires.Tablée commune au pied de la maison.Là un peu plus de contacts avec l'habitant.
Donc, en préparant le voyage, je pense qu"il faut bien discuter avec le TO, au besoin se faire envoyer des photos, pour être certain de parler de la même chose.Après, on choisit. Nous avions amené des petits cadeaux pour "chez l'habitant", ce sont d'autres qui en ont bénéficié... | | | À: Catounette · 8 octobre 2009 à 9:26 Re: Loger chez l'habitant à Bac Ha ( Vietnam) Message 13 de 14 · 3 845 affichages · Partager En janvier 2008 nous avons logé chez l’habitant: à même le sol de l’étage sur des petites paillasses, un peu dur pour mes vieux os, nous étions les seuls donc pas de partage de l'immence pièce. Notre guide nous a confectionné le repas accroupi dans la pièce qui est la « cuisine » !!! Deux petits feux de bois, un pour la bouilloire et un pour le wok. A deux mètres de là, les cochons, les poules et les chevaux. Les sanitaires propres avec douche chaude ont été construits en dur à l’extérieur par l’agence de voyage (ASIATICA TRAVEL). Je mettrai des photos ultérieurement car je ne les ai pas sous la main. Cordialement. | | | À: Ghinaine · 8 octobre 2009 à 9:35 Re: Loger chez l'habitant à Bac Ha ( Vietnam) Message 14 de 14 · 3 844 affichages · Partager En janvier 2008 nous avons logé chez l’habitant: à même le sol de l’étage sur des petites paillasses, un peu dur pour mes vieux os, nous étions les seuls donc pas de partage de l'immence pièce
Dur, dur  , pas pour les vieux os, mais pour le chauffage central à cette saison.
Notre guide nous a confectionné le repas accroupi dans la pièce qui est la « cuisine » !!!
Le guide ne conduit pas la voiture mais il sait faire la cuisine! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 823 visiteurs en ligne depuis une heure! |