Un mois au Vietnam: loger chez l'habitant? Fanny8511 · 22 juillet 2009 à 15:11 22 messages · 7 participants · 4 163 affichages | | | | 22 juillet 2009 à 15:11 Un mois au Vietnam: loger chez l'habitant? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 547 affichages · Partager bonjour, enfin !j'ai choisis ou je voulais aller en asie et ce seras le vietnam pendant 1 mois depart entre le 15 et le 20 septembre (cause passeport) retour 30 jours plus tard et j'aurais voulu faire un voyage inoubliable et je voudrais savoir si il est possible d'etre logee chez l'habitant? pour pouvoir connaitre vraiment les gens si vous avez des adresses je suis preneuse! nous sommes deux a faire ce voyage ma fille et moi.est il necessaire d'avoir des bases du vietnamien? et quel budget prevoir sachant que nous ne sommes pas tres riches!! mais quel bonheur de pouvoir partir pour la premiere fois de ma vie (cadeau de ma fille chérie) merci pour les réponses! | | | À: Fanny8511 · 22 juillet 2009 à 17:22 Re: Un mois au Vietnam: loger chez l'habitant? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 514 affichages · Partager Bonjour, Logé chez l'habitant c'est possible à partir du moment où il vous déclare à la police. D'ailleurs dans l'avion, le petit papier à remplir pour la douane demande votre adresse de logement et le motif de votre visite.
Alors si vous connaissez un local qui peut vous hebergez avant de partir il n'y aura pas de soucis, il suffit de stipuler son adresse et mettre 'Friend visit" comme motif dans le cas contraire mettre l'adresse de l'hotel où vous descendez et 'tourist' en motif. Je ne sais pas si le fait de ne rien mettre peut poser des problèmes, je n'ai jamais été confronté à cela.D'autres pourront vous le dire.
Sinon les guest houses sont très bien et à 10 $ (environ) la nuit c'est le plus abordable et souvent les familles sont très gentilles. Les hotels tournent en moyenne à 300 000/340 000 Dong (12/14 €) pour les moins chers.
Pour le budget difficile à estimer car dépendant de vos envies et achats mais pour donner un ordre d'idée (ce sont des approximations), la soupe (pho) coûte environ 100 000 Dong il me semble je n'en suis pas sur (environ 4 €), le moto om (moto taxi) coûte, selon la distance, ex : du quartier près de l'aéroport au quartier1 (centre de Ho Chi Minh), 30 000 Dong (1, 3 €) et le taxi classique 70 000 dong (3 €).
Pour la langue, vietnamien ou anglais, le français je sais pas mais cela doit etre possible de trouver des accompagnateurs moyennant finance.
Recherchez sur le forum, il y a plein plein de bons conseils. Bon voyage | | | À: Sabadee · 22 juillet 2009 à 19:30 Re: Un mois au Vietnam: loger chez l'habitant? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 490 affichages · Partager Le pho, sur le trottoir coûte 15/20 000 dongs - dans un petit restau 20/25000.
Quant aux guesthouses, la nôtre nous coûte à Hanoi 200 000 dongs par nuit - c'est tout simple, mais il y a le principal y compris la clim, la douche et les sanitaires privés.
Kimtwo- | | | À: Sabadee · 22 juillet 2009 à 19:36 Re: Un mois au Vietnam: loger chez l'habitant? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 489 affichages · Partager Logé chez l'habitant c'est possible à partir du moment où il vous déclare à la police.
C'est exact. Cela ne s'applique pas uniquement aux étrangers. Les viêtnamiens du pays se soumettent aussi à cette formalité. Si vous vous logez dans un quartier calme où il n'y a pas jamais eu d'histoire, la police ne vient pas vous embêter même si vous n'avez pas accompli cette formalité, mais dans des quartiers où il y a des vols ou des histoires de sécurité, la police vérifie de façon impromtue dans les maisons, même à minuit.
Je ne sais pas si le fait de ne rien mettre peut poser des problèmes, je n'ai jamais été confronté à cela.D'autres pourront vous le dire.
Je ne mets jamais rien, et on ne m'a obligé qu'une seule fois à donner le nom d'un hôtel, mais l'agent d'immigration ne fait que son devoir de fonctionnaire pour remplir une case vide.
la soupe (pho) coûte environ 100 000 Dong il me semble je n'en suis pas sur (environ 4 €), le moto om (moto taxi) coûte, selon la distance, ex : du quartier près de l'aéroport au quartier1 (centre de Ho Chi Minh), 30 000 Dong (1, 3 €) et le taxi classique 70 000 dong (3 €).
La soupe Pho à 100 000 dong c'est trop cher, on peut manger autour de 25 000 dông dans un petit restaurant et un peu moins dans une gargotte de rue. Pour le moto taxi, il faut compter en ville 5000 dong le km et le taxi autour de 12 000 dông le km. De l'aéroport au premier district, il faut compter 100 000 dông pour le taxi (le cout de l'essence vient d'augmenter).
Pour la langue, vietnamien ou anglais, le français je sais pas mais cela doit etre possible de trouver des accompagnateurs moyennant finance.
Un guide à 500 000 dông par jour peut faire découvrir des facettes inconnues de temps en temps, dans des endroits perdus. Sur les sites classiques, un guide n'est pas forcément nécessaire. | | | À: Abalone · 22 juillet 2009 à 20:07 Re: Un mois au Vietnam: loger chez l'habitant? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 482 affichages · Partager Ah!!! je me disais aussi pour le pho que c'était des carabistouilles, moi je l'avais connu à 30 50 cts de francs!!! finalement les prix que j'ai énoncés sont bons, prix speciaux pour nous je pense, je les tiens des moto om en bas de la maison.  Tiens d'ailleurs les taxis qui ont un petit dragon sur le toit, ils s'appellent comment ? enfin si ils existent toujours.
Merci Kim et Abalone de me corriger | | | À: Kimtwo · 23 juillet 2009 à 10:41 Re: Un mois au Vietnam: loger chez l'habitant? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 400 affichages · Partager bonjour et merci de m'avoir repondue  j'aimerais bien vous connaitre mieux et si possible ainsi nous ferons vraiment connaissance! en attente de vous lire a bientot
fanny | | | À: Fanny8511 · 23 juillet 2009 à 11:10 Re: Un mois au Vietnam: loger chez l'habitant? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 392 affichages · Partager Bonjour Fanny,
Je suis actuellement dans ma période "française" et ne repars au Vietnam qu'en Octobre... donc on ne se verra pas, mais ça n'empêche pas de vous aider si vous en avez besoin-
De toutes manières je suis certaine que vous vous plairez au Vietnam car vous l'avez "vécu" par avance et vous y trouverez ce que vous cherchez, avec le charme en plus...- d'ailleurs, ça me ferait plaisir que vous m'en disiez deux mots à votre retour -   
Bon voyage, bon séjour - si vous voyez d'autres question, n'hésitez pas - ça fait toujours plaisir de partager les moments agréables....
Cordialement - Kimtwo - | | | À: Fanny8511 · 23 juillet 2009 à 12:25 Re: Un mois au Vietnam: loger chez l'habitant? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 386 affichages · Partager je voudrais savoir si il est possible d'etre logee chez l'habitant?
- -- je vous reponds categoriquement : IMPOSSIBLE
moi meme depuis quelques annes ici il m'est impossible de dormir chez mes propres amis
apres, si il y a des exeptions, je ne les connais pas | | | À: Venissian · 23 juillet 2009 à 12:30 Re: Un mois au Vietnam: loger chez l'habitant? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 383 affichages · Partager Bonjour Venissian,
Les rares exceptions c'est d'être hébergé dans de la famille, même des cousins, après avoir satisfait à toutes les déclarations nécessaires et obtention de l'autorisation auprès de Uy Ban Nhan Dan (en quelque sorte le commissariat du quartier où est le logement) - s'il y a d'autres possibilités, je suis toute ouïe..  
Cordialement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 23 juillet 2009 à 12:35 Re: Un mois au Vietnam: loger chez l'habitant? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 381 affichages · Partager bonjour Kimtwo
je ne suis pas 100% d'accord ici la police, UBND refusent que j'habite chez ma future femme sa famille est controlee chaque soir
en plus y a des indics et des balances partout au VN
amicalement | | | À: Venissian · 23 juillet 2009 à 13:30 Re: Un mois au Vietnam: loger chez l'habitant? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 271 affichages · Partager Re,
Oh ! ben ça alors !!! vous êtes sur le Nord ou sur le Sud ? - il me semble qu'à Hanoi (bien qu'ils soient réputés pour être moins cool  ) c'est plus facile....enfin tout est relatif - mais je connais des cas justement de cousins qui "réceptionnent" sans trop de difficulté la famille viet-kieu de passage.. en effectuant ainsi que je l'avais dit toutes les formalités... et plutôt deux fois qu'une.
Bonne soirée puisque je crois que vous êtes là-bas.
Cordialement - Kimtwo -
PS je viens de voir que vous êtes au "Centre" alors peut-être dans une petite ville ? | | | À: Venissian · 23 juillet 2009 à 14:07 Re: Un mois au Vietnam: loger chez l'habitant? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 265 affichages · Partager je voudrais savoir si il est possible d'etre logee chez l'habitant?
- -- je vous reponds categoriquement : IMPOSSIBLE
moi meme depuis quelques annes ici il m'est impossible de dormir chez mes propres amis
apres, si il y a des exeptions, je ne les connais pas
Bonjour, Tiens c'est curieux, mais cela depend peut être des 'partis locaux', en tout cas, un ami suedois a passé le sejour chez nous à Saigon (déclaré à la police) et nous sommes parti à Da lat et là nous avons logé chez mon oncle sans problème (petit bemol, il nous a logé dans un guest house appartenant à la famille), mais il a déclaré notre présence à la police comme d'habitude, le parti local etait réputé très dur la bas (ex: Internet interdit en 2003). | | | À: Sabadee · 23 juillet 2009 à 17:58 Re: Un mois au Vietnam: loger chez l'habitant? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 241 affichages · Partager à Da lat et là nous avons logé chez mon oncle sans problème (petit bemol, il nous a logé dans un guest house appartenant à la famille),
Oui, un guest house, c'est possible, evidemment... sinon plus aucun touriste ne pourrait dormir au VN 
Loger "chez l'habitant" peut revetir differentes significations pour les visiteurs et, comme tu le dis, tout depend des autorites locales. Quoi qu'il en soit, la declaration a la police est indispensable. | | | À: Fanny8511 · 23 juillet 2009 à 18:11 Re: Un mois au Vietnam: loger chez l'habitant? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 238 affichages · Partager Bonjour Fanny,
est il necessaire d'avoir des bases du vietnamien?
Hors des centres touristiques, si vous voulez pouvoir communiquer avec les gens, oui, il faut des bases, bien difficiles a apprendre, j'en fais les frais quotidiennement.  Comme il vous l'a deja ete precise, le logement "chez l'habitant" dans le sens "dans une maison privee" n'est pas possible, sauf dans certains endroits ou les agences logent leurs touristes, mais est-ce encore "chez l'habitant" ? Le mieux, ce sont les ghest houses (qui sont une sorte d'hotels sans petit dejeuner), budget entre 10 et 15 USD pour une chambre double selon les endroits.
Tout depend egalement de ce que vous ferez pendant votre voyage. Comptez-vous rester a un endroit et sillonner depuis la ou traverser le pays ? Dans ce second cas, il vous sera tres difficile de faire connaissance avec les locaux, ils sont plutot timides et ne se livrent pas facilement. Une bonne option est de partir qq jours avec des guides a moto. Ils pourront vous emmener dans des endroits moins touristiques et vous serviront d'intermediaire et d'interprete. Pour le prix, il faut compter 60 USD par personne et par jour (si vous partagez une chambre, vous pouvez negocier la deuxieme personne a 50 USD), compris le trajet, l'essence, le chauffeur et l'hebergement.
Si tu veux des precisions ou une aide quelconque, n'hesite pas a demander.
Cordialement, Pat
PS : Je viens de passer la soiree avec un touriste de passage qui m'a confirme ce que je dis et repete depuis tres longtemps a savoir que les excursions "pas cheres" au depart de Saigon pour visiter le delta en 2 ou 3 jours, c'est vraiment du n'importe quoi. Stress, enervement, promesses non tenues, a eviter... | | | À: Kimtwo · 24 juillet 2009 à 5:44 Re: Un mois au Vietnam: loger chez l'habitant? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 192 affichages · Partager bonjour Kimtwo
je travaille a Danang, j"habite a Quang Nam
j'aime bien le centre VN
amicalement | | | À: Ottlnpac · 24 juillet 2009 à 9:39 Re: Un mois au Vietnam: loger chez l'habitant? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 160 affichages · Partager merci pour vos reponse a tous et surtout a vous c'est bien precis! quand je parle des bases je veux juste etre polie c'est a dire bonjour, merci, combien? et surtout faire un voyage culinaire!je parlais de loger chez l'habitant pour m'immerger completement dans le pays comme lorsque l'on voit des reportages je viens justement d'en voir un hier soir avec julie andrieu sur la 5 fourchettes et sac a dos sur le vietnam et c'etait génial c'est un peu ce que je veux faire. pour le compte rendu du voyage a mon retour je le ferais bien volontier rien que pour garder les souvenirs le plus longtemps possible! bien amicalement fanny | | | À: Ottlnpac · 24 juillet 2009 à 9:58 Re: Un mois au Vietnam: loger chez l'habitant? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 151 affichages · Partager PS : Je viens de passer la soiree avec un touriste de passage qui m'a confirme ce que je dis et repete depuis tres longtemps a savoir que les excursions "pas cheres" au depart de Saigon pour visiter le delta en 2 ou 3 jours, c'est vraiment du n'importe quoi. Stress, enervement, promesses non tenues, a eviter...
Oui j'en ai déjà fait les frais  , depuis flashpack plutot que backpack  | | | À: Venissian · 26 juillet 2009 à 15:30 Re: Un mois au Vietnam: loger chez l'habitant? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 985 affichages · Partager Bonjour, Je cherche à Da Nang un "correspondant" (famille) parlant français pouvant me recevoir (moyennant finance) pendant 3 j/3 nuits vers mi janvier 2010. Le temps de m'organiser pour une découverte du centre (de Da nang à Dalat par Kontum et Pleï- Ku) à vélo en 3 semaines. Si quelqu'un pouvait me mettre en contact!!! Merci. Emile | | | À: Emile66 · 26 juillet 2009 à 16:36 Re: Un mois au Vietnam: loger chez l'habitant? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 980 affichages · Partager Si quelqu'un pouvait me mettre en contact!!!
Dommage que vous n'êtes pas une jeune fille, sinon je peux vous faire héberger dans une famille avec une viêtnamienne de Danang, âgée d'une trentaine d'années et qui parle un peu français.
Elle est jolie  , mais la convention sociale ne la permet pas de vous accueillir chez elle. | | | À: Abalone · 26 juillet 2009 à 20:08 Re: Un mois au Vietnam: loger chez l'habitant? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 956 affichages · Partager Bonsoir (20h en France) Merci de l'intérêt que vous avez porté à ma recherche. Dommage effectivement que je n'ai plus 30 ans (j'en ai le double passé!)et s'il suffisait de changer de sexe pour me rajeunir de 30 ans je crois que je signerais!! Sérieusement: peut-être que les semaines qui viennent favoriseront un contact possible. Quoi qu'il en soit grand merci pour votre attention. Cordialement depuis le sud de la France. E.C. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 674 visiteurs en ligne depuis une heure! |