|  |  |
 | | | | | Logiciel pour faire ses cartes de randonnées Yalena · 30 mai 2010 à 13:59 15 messages · 7 participants · 32 829 affichages | | | | 30 mai 2010 à 13:59 Logiciel pour faire ses cartes de randonnées Message 1 de 15 · 32 279 affichages · Partager Hey randonneuses, randonneurs !
On a tous été confronté à une rando qui s'étale sur trois cartes IGN, ou alors à un site placé judicieusement dans la pliure d'une carte... Quand je randonne, je n'aime pas le faire au GPS, mais plutôt à l'ancienne, avec une carte, une boussole, le tout préparé un peu à l'avance avec un curvimètre, pour ne pas être désagréablement surprise en fin de journée (ah merde, il me reste 15 bornes à faire ????)
Alors histoire d'acheter moins de cartes, d'avoir juste son itinéraire sur un papier de taille A4, j'ai utilisé un logiciel téléchargé sur le site suivant : www.xander.free.fr/
Il y a même un curvimètre électronique pour calculer les distances, et un forum sur le site pour éventuellement poser une question technique...
Je fais de la pub car ce site a répondu à un besoin réel pour la randonneuse que je suis, donc je pense qu'il peut être très utiles à d'autres.
je ne peux malheureusement plus l'utiliser, car c'est une application windows et j'utilise un mac, je vais donc passer sur : trailrunnerx.com/ , que Xander a eu la gentillesse de me proposer.
J'espère que ces deux sites pourront être utiles aux randonneurs de VF !
Bonne journée
Yalena | | | À: Yalena · 1 juin 2010 à 13:12 Re: Logiciel pour faire ses cartes de randonnées Message 2 de 15 · 32 116 affichages · Partager Moi je suis une adepte de Géorando mais c'est payant. Un DVD pour faire les randonnées dans deux départements au choix. Il y a également Google map c'est gratuit. Et enfin celui que la plupart des gens autour de moi possède c'est carto exploreur, il a l'avantage d'être moins cher et surtout de pouvoir enregistrer les randonnées et les envoyer par Internet. | | | À: Soleda · 1 juin 2010 à 14:46 · Modifié le 1 juin 2010 à 15:02 Re: Logiciel pour faire ses cartes de randonnées Message 3 de 15 · 31 388 affichages · Partager Bonjour il y a une (bonne) alternative à Georando (bof) et CartoExploreur, qui est un assez bon logiciel mais fait payer très cher les cartes IGN 1/25000 (35 € le 1/2 département), sauf évidemment à utiliser des voies détournées  pour se procurer les cartes.... Il s'agit de MEMORY MAP, un produit de nos amis britanniques, qui exploite les mêmes cartes IGN 1/25000 et 1/ 100000 que CartoExplorer et Georando mais pour beaucoup moins cher. Memory map offre notamment un forfait de 12500 km2 (a peu près 2 départements en superficie) pour 30€ que l'on peut consommer sur PC ou smartphone en achetant en ligne des dalles aussi petites que 6,6 km2 partout en France. A comparer aux 4 dvd Bayo pour au moins 140€ sans possibilité de fractionnement. Je viens de terminer une randonnée de 150 km à travers le Nord, l'aisne, les ardennes et la marne et je n'ai consommé à peine que 2500km2 de mon forfait. D'autre part les cartes IGN 1/25000 fournies par BAYO (l'éditeur de Carto explorer) sont souvent très anciennes alors que celle de Memory Map sont beaucoup plus récentes on le voit a certains détails comme les lignes TGV ou autoroutes par ex. Bref j'ai été un fana de carto exploreur mais j'ai changé mon fusil d'épaule. Je dois juste reconnaitre que certaines fonctions de Carto exploreur n'existent pas dans Memory Map (mais je m'en suis jamais servi pour la rando).
quand à la question initiale on peut bien entendu imprimer ses cartes avec Memory Map au 1/25000 ou au 1/50000 en excellente qualité. on positionne simplement la représentation de la feuille A4 oui A3 à la souris sur l'écran. Pour les 150 km de ma rando, j'avais a peu près 8 feuilles A4 double face de carte au 1/25000, donc 16 pages avec une représentation de 5.25km X 7.4km par page sans marge. on peut trouver du papier spécial étanche mais c'est très cher, une bonne pochette suffit.
Et non je n'ai pas d'actions chez Memory Map | | | À: Yalena · 2 juin 2010 à 9:17 Re: Logiciel pour faire ses cartes de randonnées Message 4 de 15 · 31 354 affichages · Partager Bonjour, N'oublions pas les logiciels gratuits sur fonds Scan 25 de IGN; En résident sur PC et téléchargeable ici www.gpspassion.com/...eepy_GpxTraceNet.zip En ligne avec Clic0 clic0.free.fr/api_ign/clic0_gpx.php Idéal pour préparer sa rando, lire un fichier de trace téléchargé sur un site qui va bien (!!) puis modifier, adapter, mesurer etc.. On fini soit par imprimer sa rando pour une utilisation traditionnelle soit par charger le fichier obtenu sur son GPS de rando. Elle est pas belle la vie ? | | | À: Louissaize · 2 juin 2010 à 19:46 Re: Logiciel pour faire ses cartes de randonnées Message 5 de 15 · 31 281 affichages · Partager C'est paradoxal votre logiciel : en gros il faut les cartes papiers, les scanner, puis les reimprimer.... Partez directement avec les cartes papiers..... ça ira plus vite.... Bon c'est une plaisanterie..... mais à peine. A moins bien sûr que vous ayez d'autres sources de cartes | | | À: Svp59 · 3 juin 2010 à 4:48 Re: Logiciel pour faire ses cartes de randonnées Message 6 de 15 · 31 268 affichages · Partager Ces logiciels permettent de visualiser créer, modifier des traces sur fonds Geoportail. Pas besoin d'acheter les cartes !!  Encore moins de les scanner...   Essayez ces softs gratuits le jour où vous devrez débourser 20€, vous comprendrez leur utilité. | | | À: Louissaize · 3 juin 2010 à 12:33 Re: Logiciel pour faire ses cartes de randonnées Message 7 de 15 · 31 240 affichages · Partager Je viens de cliquer sur ton 2e lien (click0). C'est très intéractif et facile d'utilisation. Par contre quelle est la fiabilité de la trace. Tu l'as déjà testé? Merci | | | À: Sokomano · 4 juin 2010 à 9:55 Re: Logiciel pour faire ses cartes de randonnées Message 8 de 15 · 31 210 affichages · Partager Tout dépend de la justesse des informations du fonds de carte. Tu peux tracer un beau trait au dessus d'un chemin et obtenir une superbe trace, si le chemin n'existe plus, ta trace ne vaudra rien. Le plus judicieux est de vérifier sa trace avec les vues photos ou satellites. | | | À: Soleda · 27 juin 2010 à 15:04 Re: Logiciel pour faire ses cartes de randonnées Message 9 de 15 · 31 102 affichages · Partager Bonjour Soleda, Je viens de télécharger Géorando Maxi liberté mais je suis incapable de tracer une randonnée, y a t il un site qui permette de comprendre comment procéder? ou pouvez vous m'aider; d'avance merci | | | À: Jacky83 · 27 juin 2010 à 19:09 Re: Logiciel pour faire ses cartes de randonnées Message 10 de 15 · 31 094 affichages · Partager Bonjour, je vais essayer de vous guider. Lorsque vous êtes sur votre fond de carte de la bonne taille, vous allez sur affichage (en haut)puis sur outils de dessin vous avez (si tout va bien) un petit zig zag qui s'affiche, vous cliquez gauche dessus. Vous allez sur le départ de votre randonnée, vous cliquez encore à gauche et vous suivez le chemin que vous souhaitez prendre lorsque cela est fini vous recliquez gauche. Un chemin s'affiche. Ensuite vous cliquez à droite plusieurs propositions s'affiche allez voir chacune et vous choisissez. Voilà si votre souris n'a pas de côté droite et gauche cela correspond tout d'abord au centre puis en bas. J'espère avoir été claire | | | À: Soleda · 28 juin 2010 à 15:07 Re: Logiciel pour faire ses cartes de randonnées Message 11 de 15 · 29 615 affichages · Partager Bonjour et merci de votre réponse, Je n'ai pas réussi à créer une nouvelle rando malgrè vos explications, je vais contacter les SAV et leur suggerer de fournir un minimum d'explications sur la façon d'ouvrir un carnet, de sélectionner une carte, de débuter une randonnée, définir les points de passage, le point d'arrivée et sauvegarder la rando. Si des personnes savent faire, je suis preneur! | | | À: Jacky83 · 28 juin 2010 à 15:58 Re: Logiciel pour faire ses cartes de randonnées Message 12 de 15 · 29 608 affichages · Partager Où est-ce que débute votre problème. Avez-vous les fonds de carte ? | | | À: Soleda · 28 juin 2010 à 18:26 Re: Logiciel pour faire ses cartes de randonnées Message 13 de 15 · 29 597 affichages · Partager oui, je les ai téléchargées. | | | À: Louissaize · 15 février 2011 à 16:49 Re: Logiciel pour faire ses cartes de randonnées Message 14 de 15 · 28 828 affichages · Partager Bonjour je suis nouveau sur ce forum, Passionné de randonnée, et de sport de plein air d'une manière générale, j'ai déjà parcouru le GR20 entre autre, j'ai déjà rencontré ce problème de cartes et de préparation de parcours, itinéraires.
J'essaye de répondre à cette demande en créant le site httpvisorando.com un site qui intègre un logiciel gratuit avec en fond de carte les cartes IGN top 25. Ce logiciel vous permettra de tracer votre itinéraire sur la carte et ensuite de recueillir les données telles que le dénivelé positif, négatif, la longueur du parcours, et en plus un profil altimétrique. Pour ceux qui le désire il est aussi possible de récupérer à la fin la trace GPS du parcours.
Tout ceci gratuitement.
Le but étant de proposer cet outil mais aussi de partager ses itinéraires avec toute la communauté, les itinéraires une fois tracés sur la carte peuvent être décrit (le plus précisément possible), et enregistrés il sera alors possible de les imprimer et de les partager avec d'autres internautes.
J'espère que vous trouverez votre bonheur sur ce site: httpvisorando.com
visorando | | | À: Visorando · 28 février 2011 à 18:23 Re: Logiciel pour faire ses cartes de randonnées Message 15 de 15 · 28 669 affichages · Partager Bonjour je suis nouveau sur ce forum, Passionné de randonnée, et de sport de plein air d'une manière générale, j'ai déjà parcouru le GR20 entre autre, j'ai déjà rencontré ce problème de cartes et de préparation de parcours, itinéraires.
J'essaye de répondre à cette demande en créant le site httpvisorando.com un site qui intègre un logiciel gratuit avec en fond de carte les cartes IGN top 25. Ce logiciel vous permettra de tracer votre itinéraire sur la carte et ensuite de recueillir les données telles que le dénivelé positif, négatif, la longueur du parcours, et en plus un profil altimétrique. Pour ceux qui le désire il est aussi possible de récupérer à la fin la trace GPS du parcours.
Tout ceci gratuitement.
Le but étant de proposer cet outil mais aussi de partager ses itinéraires avec toute la communauté, les itinéraires une fois tracés sur la carte peuvent être décrit (le plus précisément possible), et enregistrés il sera alors possible de les imprimer et de les partager avec d'autres internautes.
J'espère que vous trouverez votre bonheur sur ce site: www.visorando.com
visorando | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 857 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |