|  |  |
 | | | | La loi homme-femme au Maroc Homasson · 22 juin 2007 à 11:57 50 messages · 18 participants · 9 946 affichages | | | | À: Nemo1001 · 23 juin 2007 à 9:59 Re: La loi homme-femme au Maroc Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 3 060 affichages · Partager Bonjour
Je me permets de revenir sur ta réponse.
Je cite ; "La seule chose a savoir c'est qu'au niveau tradition ca ne change rien c'est votre affaire personnelle mais si l'homme est marocain musulman alors en te mariant avec lui tu deviens musulman".
Il est vrai que si un homme européen se marie avec une marocaine il faut qu'il se convertisse à l'islam. Mais pas dans le cas d'une femme européenne qui se marie avec un marocain il faut faire une attestation devant l'adoul pour qu'elle conserve sa religion d'origine.
Voilà une petit eclaircissement.
Bonne journée | | | À: Homasson · 23 juin 2007 à 10:50 Re: La loi homme-femme au Maroc Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 3 052 affichages · Partager Oui la loi s'applique. D'autant plus que la loi s'applique aux musulmans (et pas seulement aux marocains) La fille sera toujours marocaine aux yeux de la loi marocaine. Pratiquement, si elle a pu entrer au maroc sans montrer sa carte d'identité, juste avec son passeport français, elle pourra entrer dans les hotels. Mais si il y a un controle de police et que la police tique sur son nom et veut vérifier, et découvre qu'elle est do'rifine marocaine, là c'est rapé.
Rappel : Le Maroc considère qu'est marocain l'enfant d'une marocaine ou d'un marocain, même si il n'a pas été déclaré à l'état civil. La nationalité marocaine ne se eprd pas, ne s'abandonne pas... | | | À: Fjlmario · 23 juin 2007 à 10:59 Re: La loi homme-femme au Maroc Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 3 050 affichages · Partager salut filmario, moi je n'ai pas parlé de religion, mais oui la marocaine musulmane ne peut être mariée qu'à un musulman, c'est pour ça que certains contournent le problème en se convertissant à l'islam, après c'est sa foie entre lui son Dieu personne ne viendra le contrôler pratiquant ou pas; pour obtenir la nationalité marocaine pour les maris non marocains doivent déposer la demande, la procédure est devenue bcp plus souple qu'avant; à bientôt | | | À: Homasson · 23 juin 2007 à 11:20 Re: La loi homme-femme au Maroc Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 3 043 affichages · Partager bonjour
si vous devez et aimez aller à l hotel, présentez vos 2 passeports francais, vous n'aurez pas de soucis.... 
il y a aussi d'autres moyens de plus en plus répandus au Maroc, les locations d'appartements/studio/villas équipés qui reviennent à la journée au prix de l hotel, et ou vous n'etes pas obligés de présenter tous les deux les papiers d'identité, sauf pour celui qui paie la location... (voir les sites internet qui font ce genre de location au Maroc dans la plupart des villes et régions du Maroc...) | | | À: Nemo1001 · 23 juin 2007 à 11:26 Re: La loi homme-femme au Maroc Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 2 129 affichages · Partager nemo, moi je parle des familles qui attendaient la promulgation de cette loi et qu' en sont demandeurs, c'est surtout pour les mamans et les enfants résidants au Maroc que le problème se posait avec acuité ;les enfants n'avaient pas acces aux universités: que par cota pour étrangers, alors travailler dans la fonction publique ça c'était de l'impossible et j'en passe; cordialement. | | | À: Hamid48 · 23 juin 2007 à 12:05 Re: La loi homme-femme au Maroc Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 2 127 affichages · Partager bonjour hamid
Oui je sai que vous n'avez pas parllé de religion j'en ai parlé tout simplement afin que l'on comprenne la question que je me pose. Si vous relisez je me pose la question par rapport a la nationalité automatique de l'enfant et..... Avec tout le réspect pour votre pays, personellement je suis Italien je le réste. Merci de votre comprehention au plaisir. | | | À: Fjlmario · 23 juin 2007 à 12:18 Re: La loi homme-femme au Maroc Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 2 124 affichages · Partager salut filmario pas de problème, ton enfant est marocain si sa mère demande la nationalité marocaine et à tout moment il peut l'obtenir dernièrement j'étais en Italie, il y avait plusieurs femmes qui faisaient la demande au consulat marocain de Turin, amicalement. | | | À: Nemo1001 · 23 juin 2007 à 20:05 Re: La loi homme-femme au Maroc Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 2 111 affichages · Partager Bonjour nemo, c'est faux nimo, une femme chrétienne ou juive a parfaitement le droit de garder sa religion en se mariant avec un musulman le contraire non (c'est à dire une musulmane qui se marie avec un non musulman, le marie doit obligatoirement se convertir à l islam), et ceci est dans la religion 'ce n est pas nouveau!! | | | À: Homasson · 23 juin 2007 à 21:56 Re: La loi homme-femme au Maroc Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 2 107 affichages · Partager il n'y a pas de loi penale a ce sujet, c'est plus un sujet religieux traditionnel et un bon pretexte pour obliger les gens a payer deux chambres, la meilleure preuve c'et que dans les hotels de luxe cette regle ne s'applique pas | | | À: Robertgmbh · 23 juin 2007 à 22:56 Re: La loi homme-femme au Maroc Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 2 100 affichages · Partager je crois que tu n'as pas lu une seule ligne du code penale marocaine 
cette loi existe bel et bien mon cher. | | | À: Robertgmbh · 23 juin 2007 à 22:56 Re: La loi homme-femme au Maroc Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 2 083 affichages · Partager En faite, je ne répond à personne en particulier mais c'est juste pour la polémique et me faire du bien sur des sujets qui me font mal, de voir que le monde est bien triste. Qu'est ce qu'on est bien quand on ne croit en rien, c'est la liberté total (j'y crois), j'ai le plaisir de pouvoir boire un bon verre de rouge avec une cote de boeuf, je bois l'apéritif avec des amis sans me cacher, je perd pas mon temps à aller à la mosquée ou à l'église, ma femme va à la piscine libre en maillot de bain, on boit un verre en terrasse au mileu d'hommes seuls sirotant leur thé, (pour les autres religions c'est pareil mais je vais pas m'étaler car je n'ai pas assez de connaissances dans le domaine) je suis malheureux pour tous ces gens qui passent à coté de tant de bonheur "pour une religion". Etre obligé de faire semblant de croire pour pouvoir se marier en 2007 et pour longtemps encore quelle retard dans les mentalités, on est pas prêt de s'en sortir. (ça avance au maroc, vive le roi) mais le peuple surtout "masculin" a bien du mal à perdre ces privilèges. C'est dommage que le coran n'est pas été écrit par une femme !!!Je me suis sortie de la religion catholique car les plus croyants vous donnent des leçons qu'ils ne sont pas capables de s'appliquer mais je me rends compte qu'il y a pire ; il faut faire avec. Excuser moi ça fait du bien
Bon voyage à homasson avec 2 passeports français ça devrait passer sinon vois avec le consulat, si tu as un problème, ils t'arrangeront à partir du moment où tu expliques ton cas et que forcément tu n'ais pas fait une connerie (drogue, proxénétisme, etc). | | | À: Mezgarne · 23 juin 2007 à 23:01 Re: La loi homme-femme au Maroc Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 2 081 affichages · Partager Oui la loi s'applique. D'autant plus que la loi s'applique aux musulmans (et pas seulement aux marocains) La fille sera toujours marocaine aux yeux de la loi marocaine. Pratiquement, si elle a pu entrer au maroc sans montrer sa carte d'identité, juste avec son passeport français, elle pourra entrer dans les hotels. Mais si il y a un controle de police et que la police tique sur son nom et veut vérifier, et découvre qu'elle est do'rifine marocaine, là c'est rapé.
Rappel : Le Maroc considère qu'est marocain l'enfant d'une marocaine ou d'un marocain, même si il n'a pas été déclaré à l'état civil. La nationalité marocaine ne se eprd pas, ne s'abandonne pas...
Ce que tu affirmes ne s'applique pas de facon retroactive ma chere. Dans la nouvelle loi qui nous concerne, il n'est ecrit nulle part que c'est de facon retroactive. La seule chose c'est que ces enfants la peuvent etre declaré officiellement maintenant si la maman le souhaite. | | | À: Nemo1001 · 23 juin 2007 à 23:16 Re: La loi homme-femme au Maroc Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 2 076 affichages · Partager Ce que tu affirmes ne s'applique pas de facon retroactive ma chere. Dans la nouvelle loi qui nous concerne, il n'est ecrit nulle part que c'est de facon retroactive. La seule chose c'est que ces enfants la peuvent etre declaré officiellement maintenant si la maman le souhaite.
Pas de bol !
"On sait qu'avant cette réforme, entrée en vigueur le 5 avril 2007, la nationalité marocaine ne se transmettait que par le père. Cette modification a effet rétroactif en vertu de l'article 2 de la loi n° 62-06 ayant modifié le Code de la nationalité." | | | À: Mezgarne · 23 juin 2007 à 23:35 Re: La loi homme-femme au Maroc Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 2 073 affichages · Partager pas tout a fait car la retroactivité ne s'applique qu'aux enfants mineurs, voici le texte officiel:
"Article 2 : Application dans le temps des dispositions relatives à la nationalité : Les dispositions nouvelles relatives à l'attribution de la nationalité marocaine comme nationalité d'origine s'appliquent aux personnes nées avant la date de mise en vigueur de ces dispositions et qui, à cette date, n'avaient pas encore atteint leur majorité.
Cette application ne porte cependant pas atteinte à la validité des actes passés par les intéressés sur le fondement des lois antérieures, ni aux droits acquis par des tiers sur le fondement des mêmes lois.
Les conditions d'acquisition ou de perte de la nationalité marocaine sont régies par la loi en vigueur à la date des faits ou des actes propres à entraîner cette acquisition ou cette perte. "   | | | À: Nemo1001 · 24 juin 2007 à 2:37 Re: La loi homme-femme au Maroc Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 2 067 affichages · Partager Bonjour, c'est faux mon ami, dans la religion musulmane une femme chrétienne (ou juive) peux parfaitement garder sa religion en épousant un musulman, le mari n as pas le droit de convertir sa femme, le contraire non. c est a dire qu un non musulman doit obligatoirement se convertir en islam si il veux se marier avec une musulmane | | | À: Homasson · 24 juin 2007 à 14:04 Re: La loi homme-femme au Maroc Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 2 049 affichages · Partager bonjour homasson, tu n'as qu a partir en voyage organisé en club là sûre vous n'aurez pas de problème je l'ai fais mon ami est français et moi marocaine des deux parents marocains. bonnes vacances. | | | À: Nemo1001 · 24 juin 2007 à 20:12 Re: La loi homme-femme au Maroc Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 2 040 affichages · Partager Je maintiens, même si la loi existe, elle "disparait" dans les hotels de luxe Zarbi | | | À: Robertgmbh · 25 juin 2007 à 10:33 Re: La loi homme-femme au Maroc Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 2 029 affichages · Partager ah bon, elle disparait!!!!!
pas du tout c'est simplement qu'ils ont si on peut dire comme ca des passe droits avec des baksich et cie.... Et aussi ils connaissent des gens haut placés dont ca permet bcp de choses dans un pays où la loi ne s'appliquent pas completement si on est riche ou connaisse des gens haut placés. | | | À: Nemo1001 · 25 juin 2007 à 10:38 Re: La loi homme-femme au Maroc Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 2 028 affichages · Partager On vois bien que tu n'as pas essayé, sans bakchich, il suffit d'etre dans une classe sociale au dessus !! désolé, éssaie | | | À: Robertgmbh · 25 juin 2007 à 10:46 Re: La loi homme-femme au Maroc Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 2 026 affichages · Partager quand je dis baksich et cie, cela s'applique directement a l hotel. Ce n est pas toi qui paie la police mais les proprio ou bien ils connaissent des gens tres hauts placés. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 289 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |