Londres avec carte d’identité périmée mais dans le délai d'extension de 5 ans Vaness0309 · 29 novembre 2016 à 17:55 · Une photo 20 messages · 8 participants · 5 419 affichages | | | | 29 novembre 2016 à 17:55 Londres avec carte d’identité périmée mais dans le délai d'extension de 5 ans Message 1 de 20 · 5 419 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons mon époux et moi-même pour un week-end à Londres dans 3 jours et venons de nous rendre compte que la carte d'identité de mon époux est périmée depuis le 18 juillet 2016. Nous allons faire une demande dès demain de nouvelle carte d'identité pour avoir une attestation. Nous voyagerons à l'aller avec British Airways et Easyjet pour le retour.
Est-ce que quelqu'un a vécu une expérience similaire à la mienne et est-ce que le dénouement est heureux ?
J'ai beau me balader sur les forums de discussions, je ne vois que des discussions sur de probables soucis au niveau des douanes, mais pas de personnes qui ont été refoulées. Beaucoup de personnes sont "passées" sans encombre, mais vu les récents événements au Royaume-Uni, je suis très stressée quant à ce problème.
Merci pour vos précieuses réponses. | | | À: Vaness0309 · 29 novembre 2016 à 18:43 Re: Londres avec carte d’identité périmée mais dans le délai d'extension de 5 ans Message 2 de 20 · 5 413 affichages · Partager Bonjour,
Il y a quelques années, une de nos filles est partie en Allemagne par Swissair et Lufthansa, avec une escale en Suisse, et personne n'a remarqué que sa carte d'identité était périmée depuis plusieurs années. Elle m'a dit que les contrôles étaient faits trop vite pour qu'ils se rendent compte de ce détail. Donc ça peut se tenter et se faire, mais ça n'est pas une certitude de réussite. Elle était très stressée avant de partir, et très contente que tout se soit bien passé, d'autant plus que c'était nous qui lui avions payé le voyage. J'espère que vous aurez la même chance. Prévoyez quand-même ce que vous faites si ça ne passe pas : vous annulez tous les deux et vous perdez une grande partie de ce qui a été payé, ou bien vous y allez sans votre mari pour profiter quand-même du week-end. Si vous choisissez la première option, faites le passer avant, pour ne pas vous retrouver enregistrée si lui ne peut pas l'être, ça simplifiera l'annulation. | | | À: BGuérin · 29 novembre 2016 à 22:56 Re: Londres avec carte d’identité périmée mais dans le délai d'extension de 5 ans Message 3 de 20 · 5 382 affichages · Partager Petite différence, la Suisse fait partie de l'Espace Economique Européen (comme la Norvège et l' Islande). Ce qui n'est pas le cas du Royaume-Uni... Et d'après ce que je sais, les contrôles sont renforcés et sont stricts... | | | À: Steffifi · 30 novembre 2016 à 8:27 Re: Londres avec carte d’identité périmée mais dans le délai d'extension de 5 ans Message 4 de 20 · 5 365 affichages · Partager Petite différence, la Suisse fait partie de l'Espace Economique Européen (comme la Norvège et l' Islande). Ce qui n'est pas le cas du Royaume-Uni... Et d'après ce que je sais, les contrôles sont renforcés et sont stricts...
Bonjour, le Royaume-Uni fait aussi partie de l'Espace Economique Européen mais pas la Suisse. En revanche la Suisse fait partie de Schengen et non le Royaume-Uni ce qui explique des contrôles stricts. | | | À: Lephilou2 · 30 novembre 2016 à 8:35 Re: Londres avec carte d’identité périmée mais dans le délai d'extension de 5 ans Message 5 de 20 · 5 363 affichages · Partager Bonjour, On va essayer de se présenter à l'embarquement avec sa carte d'identité périmée et l'attestation de demande de renouvellement ainsi que le certificat trouvé sur le site du ministère des affaires étrangères quand à la prolongation de la validité des CNI de 5 ans. On verra bien... En parallèle on va essayer de faire faire un passeport temporaire à la préfecture, mais je suis assez septique car il faut vraiment un motif "grave" et je ne pense pas qu'un week-end en amoureux soit suffisant. | | | À: Vaness0309 · 30 novembre 2016 à 8:57 Re: Londres avec carte d’identité périmée mais dans le délai d'extension de 5 ans Message 6 de 20 · 5 358 affichages · Partager Bonjour,
Je n'avais pas fait attention à cette situation par rapport à la prolongation de 5 ans. Si la carte est périmée depuis moins de 5 ans, en principe l' Angleterre l'accepte comme déjà beaucoup de pays. Ne présentez rien d'autre que la carte au contrôle, il y a toutes les chances que le contrôleur connaisse déjà cette prolongation et laisse passer comme ça. S'il indique que la date est dépassée, ne sortez que le justificatif de validité de 5 ans supplémentaires. A mon avis, la demande de renouvellement faite trop tardivement ne pourrait que vous desservir : elle montrerait que vous-mêmes pensiez que la carte serait refusée, et que vous n'avez pas fait à temps la formalité nécessaire. | | | À: BGuérin · 30 novembre 2016 à 9:03 Re: Londres avec carte d’identité périmée mais dans le délai d'extension de 5 ans Message 7 de 20 · 5 356 affichages · Partager Ok, on va y aller comme ça, on verra bien... De toute façon on n'a plus vraiment le choix... | | | À: Vaness0309 · 30 novembre 2016 à 9:05 Re: Londres avec carte d’identité périmée mais dans le délai d'extension de 5 ans Message 8 de 20 · 5 354 affichages · Partager Bonjour,
Et à votre retour, revenez ici raconter comment ça s'est passé, ça peut servir à d'autres. Je vous souhaite un bon week-end, en espérant que tout aille bien. | | | À: BGuérin · 30 novembre 2016 à 19:15 Re: Londres avec carte d’identité périmée mais dans le délai d'extension de 5 ans Message 9 de 20 · 5 337 affichages · Partager Ca ne marche pas comme ça. Beaucoup de compagnies aériennes européennes refusent la prolongation et pour elles, un récépissé de renouvellement n'est pas un document officiel et est donc refusé. C'est carte d'identité ou passeport, les deux en cours de validité.
La France a décidé cette prolongation arbitraire mais les compagnies aériennes et ferroviaires européennes n'en ont rien à faire et veulent des documents OFFICIELS et EN COURS DE VALIDITE... | | | À: Steffifi · 30 novembre 2016 à 19:36 Re: Londres avec carte d’identité périmée mais dans le délai d'extension de 5 ans Message 10 de 20 · 5 330 affichages · Partager Bonsoir, J'ai eu la PAF au téléphone qui m'a dit de ne pas m'inquiéter qu'il n'y aurait aucun soucis. De plus, le consulat de France à Londres a répondu à mon email en me disant qu'avec le document téléchargé sur internet indiquant la validité prolongée des cartes d'identité françaises, je ne devrais pas avoir de problème. Toujours est-il que nous ne sommes pas sereins, ni pour l'aller, ni pour le retour... C'est très stressant comme situation... | | | À: Vaness0309 · 30 novembre 2016 à 21:30 Re: Londres avec carte d’identité périmée mais dans le délai d'extension de 5 ans Message 11 de 20 · 5 322 affichages · Partager Ya sur d'autres sujets similaires (concernant aussi les vols vers l' Espagne), des cas où ce document téléchargé est nul.
Bref, un bel imbroglio. Avec tout ça, j'ai regardé il n'y a pas longtemps la date de validité de la mienne et maintenant, je sais que dans trois ans, j'aurais six mois pour m'occuper du renouvellement ou pour faire un passeport :) | | | À: Steffifi · 30 novembre 2016 à 22:09 Re: Londres avec carte d’identité périmée mais dans le délai d'extension de 5 ans Message 12 de 20 · 5 319 affichages · Partager Bonsoir,
Il serait bien qu'elle réfléchissent aussi au fait qu'elles prospèrent grâce à des clients, lesquels sont à mon avis actuellement un peu trop conciliants, et gagneraient à faire valoir leurs point de vue et leurs droits légitimes.
Michel
La France a décidé cette prolongation arbitraire mais les compagnies aériennes et ferroviaires européennes n'en ont rien à faire et veulent des documents OFFICIELS et EN COURS DE VALIDITE... | | | À: Vaness0309 · 1 décembre 2016 à 10:32 Re: Londres avec carte d’identité périmée mais dans le délai d'extension de 5 ans Message 13 de 20 · 5 296 affichages · Partager | | | À: Fayd · 5 décembre 2016 à 9:17 Re: Londres avec carte d’identité périmée mais dans le délai d'extension de 5 ans Message 14 de 20 · 5 251 affichages · Partager Bonjour, Nous rentrons juste de notre petite escapade à Londres. À l'aller, aucun soucis, mais au retour EasyJet nous a bien fait comprendre que ça passait parce qu'on rentrait en France et que ce n'était pas à l'aller. Donc tout dépend de la compagnie aérienne car la PAF des deux côtés ne s'inquiète absolument pas de la date de validité de la CNI. Merci à tous pour votre aide. | | | À: Vaness0309 · 5 décembre 2016 à 13:09 Re: Londres avec carte d’identité périmée mais dans le délai d'extension de 5 ans Message 15 de 20 · 5 240 affichages · Partager Est-ce que quelqu'un a vécu une expérience similaire à la mienne et est-ce que le dénouement est heureux ? J'ai beau me balader sur les forums de discussions, je ne vois que des discussions sur de probables soucis au niveau des douanes, mais pas de personnes qui ont été refoulées. Beaucoup de personnes sont "passées" sans encombre, mais vu les récents événements au Royaume-Uni, je suis très stressée quant à ce problème. Merci pour vos précieuses réponses.
Mon dénouement a été heureux : j'ai une carte d'identité valable jusqu'en janvier 2015, et la mairie de mon village n'a pas voulu m'en faire faire une nouvelle, car une loi française a allongé sa durée de validité de 5 ans. Je suis allé en Irlande cet été, j'ai pu embarquer sans problème à l'aéroport de Hahn (près de Francfort) et quand je suis arrivé à Dublin, la douanière a examiné attentivement ma carte et m'a dit "5 ans, n'est-ce pas ?" et j'ai pu faire tranquillement mon séjour. C'est dû au fait que les Irlandais aiment les Français.
Si vous tenez absolument à visiter le Royaume Uni, ce que je comprends tout à fait (car il y a des paysages magnifiques) je vous conseille pour votre prochain voyage de réserver un vol aller-retour pour Dublin et un hôtel ou une chambre d'hôte en Irlande à MONAGHAN. Vous serez à 8 km du Royaume Uni, tout en restant en République d' Irlande. Une fois sur place, vous pourrez essayer d'aller vers Belfast en prenant la route d'Armageddon... pardon... Armagh, et si vous êtes refoulée par la douane, libre à vous d'essayer la route d'Aughnacloy, de Caledon ou de Keady. Ce sera plus facile quand l' Irlande du Nord aura gagné son indépendance. | | | À: Hirondelle6 · 5 décembre 2016 à 13:16 Re: Londres avec carte d’identité périmée mais dans le délai d'extension de 5 ans Message 16 de 20 · 5 236 affichages · Partager Bonjour, Nous n'avons finalement pas été inquiétés à l'aller et très peu au retour. Merci pour l'info, ça peut être sympa aussi de visiter Dublin et d'ici là, mon mari aura certainement sa nouvelle carte d'identité 😜 | | | À: Vaness0309 · 18 décembre 2016 à 18:43 Re: Londres avec carte d’identité périmée mais dans le délai d'extension de 5 ans Message 17 de 20 · 5 163 affichages · Partager Bonjour nous sommes dans même cas que vs avec compagnie british airways et easyjet au retour avec départ dans 7 jours. Easyjet jet que j ai contacté par téléphone ne semble pas accepté la prorogation de la CNI 10+5. Nous sommes très stressé par ce problème... pourriez m indiquer si vous vous êtes enregistré avant sur site easyjet pour le retour comme il le préconise ou bien si vous L avez fait directement à l aéroport (notre retour est prévu de gatwick à marseille) | | | À: Franckdess · 18 décembre 2016 à 18:55 Re: Londres avec carte d’identité périmée mais dans le délai d'extension de 5 ans Message 18 de 20 · 5 157 affichages · Partager Bonjour, JE vous comprends, j'ai passé 4 jours à ne pas dormir avant notre séjour tellement j'étais stressée ! Avant mon voyage, j'ai contacté EasyJet qui m'a assuré que mon époux ne passerait pas... Or, si comme moi vous prenez EasyJet pour le retour il ne devrait pas y avoir de problème, à l'embarquement, l'agent EasyJet a juste fait la grimace et nous a fait remarquer la date de validité mais il nous a laissé passer sans soucis. De plus, avant de partir j'ai eu la police aux frontières de notre aéroport de départ ( Bordeaux) qui m'a assuré que la Grande Bretagne avait depuis peu reconnu l'extension de validité de 5 ans de la CNI. J'ai aussi fait un mail au consulat qui m'a répondu que c'était ok et que si je tombais sur un agent faisant du zèle, il fallait lui montrer la notice du ministère attestant de la décision du gouvernement quant à cette extension. En tout cas, nous n'avons nullement était inquiétés. Ne vous inquiétez pas, ça va me faire 😜 Passez un agréable séjour, Londres est superbe pour les fêtes 😃😃 | | | À: Franckdess · 18 décembre 2016 à 18:59 Re: Londres avec carte d’identité périmée mais dans le délai d'extension de 5 ans Message 19 de 20 · 5 153 affichages · Partager Ah oui, et nous nous sommes enregistrés sur internet avant de partir (lancée dans mon explication, j'ai omis de vous répondre à cette question). Bien sûr en rentrant la date de validité de la CNI, j'ai rajouté les 5 ans, sinon l'enregistrement ne voulait pas se faire | | | À: Vaness0309 · 18 décembre 2016 à 19:04 Re: Londres avec carte d’identité périmée mais dans le délai d'extension de 5 ans Message 20 de 20 · 5 147 affichages · Partager On vous remercie de votre réponse rapide J espère que nous n aurons pas de soucis au départ avec British airways et que nous aurons la même chance que vous. Passez de bonnes fêtes | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 279 visiteurs en ligne depuis une heure! |