Le long de la frontière ouest américano-canadienne et un détour par Hawaï Jane15 · 19 février 2020 à 18:56 · 211 photos 41 messages · 7 participants · 2 600 affichages | | | 19 février 2020 à 18:56 Le long de la frontière ouest américano-canadienne et un détour par Hawaï Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 1 518 affichages · Partager Après un voyage en solo l'année dernière dans l' ouest américain, en cet été 2019, c'est le nord ouest américain et le sud ouest canadien qui ont retenu mon attention. Et j'ai cette année embarqué mon neveu de 10 ans. J'adore les animaux sauvages, la mer et les volcans et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce voyage est tourné sur tout cela. Les nuits et repas sont du low cost: camping et hostels pour la majorité. Après ces courtes présentations, place au carnet. Vendredi 5 juillet: départ de Londres pour SeattleLe vol se fait sans encombre avec British airway, nous arrivons à Seattle vers 13h mais ne sortirons de l'aéroport que 4 heures plus tard. Le passage à la douane était hyper encombré et un veritable enfer. Nous récupérons la voiture, pas du tout le SUV prévu, elle ressemblait plutôt à une sorte des break, pour ce que j'y connais mais je crois que le cauchemar de la douane ne m'a pas donné envie de protesté, juste de quitter le plus vite possible l'aéroport. Nous avons perdu toute l'après-midi et il ne me reste que peut de temps pour amener la surprise que je réservais à mon neveu c'est à dire la visite du magasin Funko pop à Davenport car c'est un collectionneur. Mais je suis optimiste, ça va le faire. On a que une demi-heure avant la fermeture mais voir sa surprise et son sourire valait le détour.
Le paradis des amateurs de pop vinyl. Puis retour vers Seattle avec arrêt au wallmart pour les courses essentielles et on découvre notre hostel dans Seattle. Samedi 6 juillet: Parc OlympiqueForcément, le réveil est matinal, donc après un rapide petit-déjeuner, nous prenons la route vers la presqu'île qui abrite le Parc National Olympique. C'est une chaîne de montagnes qui fait face à Seattle. pour s'y rendre, nous embarquons dans un ferry qui nous fait faire la traversée mais le temps est très couvert. En passant par le Visiter center, j'apprends que le camping où nous devons passé la nuit est fermé car la route qui y mène est inondée, tant pis, on verra plus tard. ce qui me préoccupe, c'est la météo qui risque de nous empêcher d'apercevoir la chaîne olympique. Il faut pour cela monter prendre une route très montante qui nous amène à un point de vue face à la chaîne. mon seule espoir c'est de passer au-dessus des ses nuages de pluie. Nous commençons la montée, il pleut à torrent et effectivement nous arrivons dans les nuages. et passons au-dessus, sauf qu'il y a une 2ème couche au-dessus et nous ne verrons donc pas grand chose. On aura essayer/ Ma philosophie est simple, je n'ai pas fait tous ces km pour renoncer si près donc quoi qu'il arrive, je tente toujours ma chance.
On aura au moins trouver la neige. En plein juillet, cela fait toujours bizarre. Nous reprenons la route direction l'ouest de la presqu"île pour aller voir la côte sauvage et les forêts humides. On s'arrête à un Subway pour le déjeuner, c'est pas trop mon truc mais bon. Et allons visiter la fore êt humide de Hoh, gros bouchon pour y arriver, pourquoi ??? mais c'est très beau mais forcément trop peuplé, c'est un peu à la queue leleu mais j'ai beaucoup apprécié l'ambiance dans cette forêt d'arbres verdoyants et toutes ces lianes.
Nous allons ensuite à Ruby Beach découvrir la côte Pacifique et c'est juste splendide: les vaques qui viennent s'écraser sur les rochers, ces rochers qui sortent de la mer et cette dernière qui ramène les bois flottés qui viennent à leur tour jonchés la plage. Quel spectacle ! On reste un moment à contempler cela.
Mais le soleil disparait petit à petit et nous n'avons rien de prévu pour la nuit, il faut repartir pour Port Angeles, il y a 2h de route où nous trouvons un motel. Port Angeles, c'est plutôt moche et terne comme ville. Heureusement nous n'y resterons pas. | | À: Jane15 · 20 février 2020 à 9:16 Re: Le long de la frontière ouest américano-canadienne et un détour par Hawaï Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 1 481 affichages · Partager Bonjour Audrey, Ayant fait un voyage de plus de trois semaines dans le Northwest l'été dernier, le titre de ton carnet m'a tout naturellement fait de l’œil... mais je ne comprends pas ton parcours de ce premier jour. Après avoir quitté Seattle et pris le ferry, tu dis que vous avez pris une route qui montait, mais c'est où ? Hurricane Ridge ? Ensuite direction la Hoh Rainforest puis Ruby Beach, c'est dommage, il y avait plein d'autres choses à voir... Nous avons mis 3 jours sur cette portion. Et dernière chose que je ne comprends pas : vous étiez à Ruby Beach et n'aviez rien prévu pour la nuit (à cause de la route du camping inondé). Pourquoi être remontés jusqu'à Port Angeles ? Vous auriez pu planter la tente quelque part ou vous arrêter à Forks... Bon, j'espère que tu ne prendras pas mal ces remarques, là n'est pas le but Mais à mon goût c'est allé trop vite pour ce premier jour. Bonne continuation pour la suite du carnet, je continuerai à te suivre. | | À: Peggy16 · 20 février 2020 à 9:35 Re: Le long de la frontière ouest américano-canadienne et un détour par Hawaï Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 1 476 affichages · Partager Pas de soucis, il est vrai que je n'avais prévu qu'une journée dans le parc olympique pour pouvoir découvrir d'autre choses, c'est une partie que j'ai sacrifié mais vu la météo catastrophique, ce n'était peut-être pas plus mal. Nous avions très peu de visibilité. J'ai préféré retourné à Port Angeles car encore une fois, installé la tente sous la pluie battante, ce n'était pas l'idéal et nous prenions le ferry le lendemain pour l' île de Vancouver. C'est effectivement Hurricane ridge que nous avons pris (j'avais oublié le nom) mais nous n'en avon rien vu à cause du temps. J'ai toutefois apprécié ce parc et y retournerai volontiers. | | À: Jane15 · 20 février 2020 à 11:00 Re: Le long de la frontière ouest américano-canadienne et un détour par Hawaï Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 1 464 affichages · Partager Dimanche 7 juillet: VictoriaOn se réveille tôt, décalage horaire oblige mais de toute façon, c'était prévu, c'est pourquoi j'ai réservé la 1ère traversée vers Victoria, sur l' île de Vancouver. La traversée se fait en un peu plus d'une heure, la météo reste très nuageuse mais il ne pleut plus, la douane se traverse rapidement, ouf. Il y a du remus ménage dans Victoria, la police est partout, les routes principales sont fermées: une manifestation, un festival ? Les drapeaux multicolores accrochés partout me font comprendre que c'est la Gay pride aujourd'hui, l'ambiance est festive. On se promène dans le centre ville, les boutiques sont sympas, il y a de nombreux totems à admirer. On admire la gay Pride, c'est très cool.
On s'offre un resto italien car depuis qu'on est arrivé, on a pas mangé grand chose. On part ensuite vers le port mais vite retour au resto, mon neveu a oublié sa sacoche, ce sera un rituel durant tout le voyage, vérifier qu'il a toutes ses affaires car il oublie tout et on va en faire des allers retours. Nous faisons le tour des house boats, un petit tour en taxi boat, on admire le balai des hydravions et plouf il pleut de nouveau à seau. Nous reprenons alors la route et direction l'ouest de l'île vers Tofino. La route est magnifique, on traverse ces montagnes et forêts, petit arrêt pour admirer nos premiers aigles. Arrivée dans la soirée à notre camping, on peut s'installer, mon neveu décide qu'il sera le chargé du feu de camp durant le voyage, il se débrouille bien, pourvu que l'on ne soit pas réveillé par les ours. | | À: Jane15 · 20 février 2020 à 16:09 Re: Le long de la frontière ouest américano-canadienne et un détour par Hawaï Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 1 445 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ce compte rendu qui s'annonce bien, j'attends la suite avec beaucoup d'intérêt. | | À: Louxor71 · 20 février 2020 à 17:49 Re: Le long de la frontière ouest américano-canadienne et un détour par Hawaï Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 1 440 affichages · Partager merci. | | À: Jane15 · 20 février 2020 à 18:17 Re: Le long de la frontière ouest américano-canadienne et un détour par Hawaï Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 1 436 affichages · Partager Lundi 8 juillet: TofinoPas de visite d'ours durant la nuit, j'ai bien entendu des piétinements mais je parie sur des ratons laveurs. Réveil très matinal comme d'habitude, à cause des corbeaux, et c'est une journée que nous attendions avec grande impatience puisque que 2 excursions à la rencontre des animaux sauvages nous attendent. Comme il est tôt, nous avons le temps d'aller faire une courte rando dans une forêt humide, nous avions aimé celle du parc olympique, et celle ci va se faire sans la moindre foule vu l'heure matinale, en hauteur sur des passerelles. C'est toujours aussi jolie et on peut prendre le temps d'écouter le moindre bruit, un petit cri par ici, un bruissement par là. A part des écureuils et des corbeaux, nous n'avons rien vu, mais nous jurons avoir entendu des cri de cochons. Il doit bien y avoir des sangliers dans les forêts de Vancouver, non ? Nous ferons notre 1ère rencontre avec les fameuses chaises rouges canadiennes. Désolé si je ne peux pas mettre de photos, elles ne passent pas. Puis nous avons rendez-vous pour 3 heures de bateau à la rencontre des blacks bears qui viennent manger des crustacés à marée basse sur les plages. Tofino est entouré de bras de mer qui longent les forêts, lieu idéal pour la pêche des ces chers ours. Notre pilote nous demande d'essayer de repérer des tâches noirs sur la plage. Plus facile à dire qu'à faire. Après une heure, c'est lui qui va nous trouver une 1ère tâche noire, c'est qu'il a le coup d'oeil. On s'approche et il là, en train de retourner des rocher et de déguster puis une petite sieste.
On l'observe un bon moment puis nous repartons. j'ai compris ce qu'il faut chercher et je vais être capable d'en identifier plusieurs.
C'est magique car en étant sur l'eau, nous avons la possibilité de nous approcher un peu plus. Pas trop non plus pour ne pas les effrayer mais on en verra bien une dizaine et on finit en apothéose avec une mère et son bébé.
Après ces 3 heures bien remplies, au soleil qui plus est puisqu'il est enfin là, petite pause déjeuner sur le port de Tofino suivi d'une visite de la plage. Comme le côté américain, c'est très sauvage, attention aux bois flottés, l'eau est plutôt glaciale mais cela n'empêchera pas mon neveu de prendre un bon bain. Nous profitons de la mer puis retour au port de Tofino en fin d'après-midi pour une 2ème excursion, cette fois en plein océan pour allez voir les baleines. Il ne faut pas aller très loin pour les voir sauter partout autour de nous: baleines grises et baleines à bosse sont déchainées ce soir, on ne sait plus où donner de la tête. On a même vu une baleine à bosse passer sous notre bateau. Même le capitaine n'en revenait pas.
Moment d'intense émotion. Quelques loutres au passage aussi, trop adorables.
Nous rentrons au camping, il fait déjà nuit mais nos yeux sont plein d'étoiles. Ce fut une journée exceptionnelle. | | À: Jane15 · 21 février 2020 à 10:54 · Modifié le 22 fév. 2020 à 17:13 Re: Le long de la frontière ouest américano-canadienne et un détour par Hawaï Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 1 408 affichages · Partager Mardi 9 juillet: en route pour Telegraph cove... ou pasAujourd'hui nous nous rendons à Telegraph cove où une excursion pour voir les Orques nous attend. Nous prenons rapidement la route et arrivé sur la route qui traverse l' île de Vancouver d'est en ouest, nous sommes arrêtés par des ouvriers car un peu au-dessus, un énorme rocher est tombé sur la route. cela devrait prendre environ 2h pour le dégager. Nous ne pouvons qu'attendre, il est 9, si au repart à 11h, cela devrait le faire, l'excursion est prévue à 17h.
Et on attend. on trouve un chemin pour descendre le long du ravin et du bord de la rivière on peut voir le rocher qui bloque la rivière et les efforts des ouvriers pour le dégager. Et on attend jusque 16h quand la route est dégagée. C'est mort pour Telegraph Cove. il y a avait zéro réseau donc je n'ai pas pu appeler pour annuler, il me faudra attendre encore plus d'une heure de route pour que je puisse enfin appeler et comme l'heure du rendez-vous est passée, je ne peux être remboursée. J'ai au moins pu annuler la nuit. Je trouve un hostel pour passer la nuit à Nanaimo, il pleut de nouveau à seau. il y a des jours comme ça durant un road trip, on y peut rien. Mercredi 10 juillet: VancouverNous avions un bateau prévu dans l'après midi pour Vancouver mais puisque nous sommes déjà à Nanaimo, je me dirige vers l'embarquement espérant pouvoir avancer notre départ. pas de soucis, on embarque, retour vers le continent. L' île de Vancouver est magnifique, j'y reviendrai sans aucun doute y passer un peu plus de temps surtout que je n'ai pas vu le nord de l'île. Le temps reste très gris et pluvieux, j'espère voir durant la traversée une baleine ou des orques, ça arrive parfois mais on ne verra rien. Nous arrivons au nord de Vancouver et nous dirigeons encore plus au nord pour voir les Shannon Falls. J'adore les cascades, je peux rester des heures à les observer, le bruit de l'eau sur les roches m'apaise. Celles-ci sont très jolies et comme il pleuvait fort, il n'y avait pas trop de monde.
La route est magnifique pour rejoindre Vancouver. Nous longeons l'océan d'un côté, la montagne et les forêt de l'autre, j'adore. Je reconnais des lieux splendides aperçus dans des séries ou films tournés à Vancouver. A Vancouver, nous allons visiter le conservatoire Bloedel où de nombreux oiseaux exotiques et plantes se mélangent, ils sont beaux.
Puis nous rejoignons le centre et notre hostel mais mauvaise surprise ils nous refusent l'entrée car mon neveu est mineur. j'avais pris mes réservations sur booking, ils n'avaient pas signalé que c'était interdit aux mineurs. Je suis assez énervée, il faut ramener les valises à la voiture et chercher une solution de replis. Je trouve une location airB&B mais je dois attendre la validation de l'hôte. En attendant, comme c'est la fin de journée, nous ressortons mangé. Je me rend compte que j'ai oublié mon sac à dos dans la voiture, je reçois une réponse positive de l'hôte, ouf, nous aurons un lit les 3 prochaines nuits. Retour au parking, mon neveu un peu devant moi, me crie, il y a une vitre de la voiture cassée. Le gardien du parking est là, on fait un constat, qu'est ce qu'il manque et bien mon sac à dos bien sûr que je prend d'habitude toujours avec moi car il y contient mon précieux appareil photos et les docs de voyage. Et m - - - -.
Je dois faire une déclaration à la police... mon neveu est choqué, lui qui s'inquiétait de tous les voitures vandalisées vues à Seattle, Port Angeles et Vancouver et bien c'est notre tour. Je m'en veux à mort. Je pense à toutes mes magnifiques photos du parc Olympique de l' île de Vancouver, des ours, des baleines et des aigles, disparues. Franchement à ce moment là, je donnerai n'importe quoi pour récupérer juste la carde SD mais honnêtement le poids et le bruit du reflex vont cruellement me manqué pendant tout le voyage. Nous quittons le centre de Vancouver pour la banlieue, le GPS nous fait passer par la fameuse rue de Vancouver où sont rassemblée tous les SDF toxicomanes, c'est atroce mais une vaccination à vie contre les ravages de la drogue chez un enfant de 10 ans. Notre hôte est très gentille, elle m'indique où faire réparer la voiture et me donne un panneau pour bloquer la vitre cassée. Je relativise, ce n'est que du matériel, 2 journées galère, ça s'arrête là, demain sera un autre jour, ils auraient pu prendre les valises et nos passeports avec, il n'y avait pas d'argent, de carte bleu dans le sac, donc nous avons évité le pire. Trouvons donc le sommeil. | | À: Jane15 · 22 février 2020 à 11:33 · Modifié le 22 fév. 2020 à 17:14 Re: Le long de la frontière ouest américano-canadienne et un détour par Hawaï Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 1 377 affichages · Partager Mercredi 11 juillet: retour du soleil à VancouverLa journée commence par une visite d'un garage automobile. Il leur faudra 3 semaines pour avoir une nouvelle vitre. oui bien sûr. ils sont très gentil, me nettoie la voiture, tous les débris de verre, plastifie la vitre cassée. Vu la route que nous avons avons à faire, j'ai un peu peur que cela ne tienne pas mais c'est très résistant et tiendra toute la route. Et tout ça gratuitement. Moi qui m'attendait à une grosse claque, bonne surprise. Je l'ai dit, on reprend notre voyage en mains aujourd'hui. Direction le parc Stanley et pour faire plaisir à mon comparse, ce sera l'aquarium ce matin.Bel aquarium, avec de nombreuses espèces.
J'ai davantage apprécié le vivarium exotique. Picnic dans le parc puis longue ballade à vélo ce qui nous permettra de traverser tout le parc, sa forêt, ses plages, ses terrains de sport, ses totems... c'est sans doute le meilleur moyen de le visiter.
Cela se terminera par un plongeon dans la piscine du parc.
Pour clôturer cette journée, c'est à Grandville que nous nous rendons, très jolie quartier, très touristique, mais ça ne me dérange pas, je suis une touriste, par contre surprise que tout ferme si tôt. Nous n'aurons qu'une petite heure pour faire le tour y compris le marché. La zone restauration reste ouverte un peu plus longtemps ce qui nous permettra de diner sur le port mais surtout sous un beau ciel bleu.
Image attachée: Photo postée par le membre Jane15. | | À: Jane15 · 22 février 2020 à 15:11 Re: Le long de la frontière ouest américano-canadienne et un détour par Hawaï Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 1 367 affichages · Partager Bonjour Audrey, Ben dis-donc, sacré début de séjour entre la sortie avec les orques annulée, le refus dans l'hôtel de Vancouver de loger ton neveu et le vol de ton sac à dos... J'espère que la suite ira mieux !
Sinon, il y a une erreur dans tes dates : tu as plusieurs fois le 8 juillet | | À: Jane15 · 22 février 2020 à 15:38 · Modifié le 22 fév. 2020 à 18:00 Re: Le long de la frontière ouest américano-canadienne et un détour par Hawaï Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 1 362 affichages · Partager Bonjour,
En 25 ans de voyage dans l' Ouest Américain je ne suis jamais fait volé quoi que ce soit sauf au Canada où je me suis fait voler mon vélo. La politique de Trudeau est une catastrophe au Canada, ça devient comme en France. Aux USA ils ont réduit les peines de prison pour les petits délits et depuis la délinquance à fortement augmenter 3 délits et c'était la prison à vie. | | À: Peggy16 · 22 février 2020 à 17:05 Re: Le long de la frontière ouest américano-canadienne et un détour par Hawaï Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 1 349 affichages · Partager Ce fut 2 journées de galère, il y a, d'après mon expérience, toujours 1 ou 2 journées qui ne se passent pas comme prévu et là j'ai fait fort. La suite va bien se dérouler. Désolé pour les dates, je m'embrouille. | | À: Gilou02 · 22 février 2020 à 17:12 Re: Le long de la frontière ouest américano-canadienne et un détour par Hawaï Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 1 347 affichages · Partager C'était une 1ère pour moi aussi. J'ai adoré Vancouver mais il y a une très forte délinquance, partout les voitures sont vandalisées, c'est effrayant. Je ne connais pas la politique de Trudeau mais voir tous ces sans-abris, c'est désolant. En même temps il est vrai qu'on les voit en train de revendre tout ce qu'ils ont volé dans la rue et la police est là et les regarde. L'hôte de mon air B&B me disait que beaucoup d'aide est mise en place mais le ravage du crack est plus fort que tout. Aux USA, il y a aussi beaucoup de SDF, mais je n'ai jamais ressenti une telle insécurité. | | À: Jane15 · 24 février 2020 à 11:23 Re: Le long de la frontière ouest américano-canadienne et un détour par Hawaï Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 1 297 affichages · Partager Vendredi 12 juillet: Vancouver encoreLe soleil est au rendez-vous, une bonne journée s'annonce, nous filons ce matin à Capilano Suspension Bridge: pont suspendu au dessus d'une rivière et permettant une jolie ballade sur les pontons dans la forêt. Nous arrivons et il y a du monde, il faut faire la queue pour accéder au pont suspendu et sur le pont aussi c'est à la file indienne. Il faut passer outre ce monde et surtout je lutte contre mon vertige car le paysage est magnifique.
Une fois passée le pont, la foule se disperse et c'est bien agréable de se promener dans le parc. Nous nous rendons ensuite à Groose Mountain. montée par le téléphérique avec une vue à couper le souffle sur Vancouver et les montagne.
En 30 minutes, les habitants de Vancouver peuvent se retrouver sur une piste de ski. Magique. Attention à ne pas foncer sur les grizzlis au milieu de la piste quand même.
En cette période d'été, spectacle de rapaces, démonstrations de bucherons nous occuperont. En fin d'après-midi, nous arrêtons dans le centre de Vancouver que nous n'avons pas encore vu, arrêt obligatoire par l'horloge à vapeur.
Malgré ce qui a pu nous arriver là, j'ai beaucoup aimé Vancouver, coincée entre mer et montagne, avec ses quartiers pleins de vie, son parc gigantesque, cette ville a beaucoup de charme. Seul regret, je n'est croisé aucune des stars de série qui y vivent. | | À: Jane15 · 24 février 2020 à 17:53 · Modifié le 25 fév. 2020 à 17:36 Re: Le long de la frontière ouest américano-canadienne et un détour par Hawaï Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 1 278 affichages · Partager Samedi 13 dimanche 14 juillet: lake Louise sous le froidIl est temps de quitter la Colombie britannique et rejoindre les Rocheuses canadiennes, vers l' Alberta et plus particulièrement le Lake Louise. Nous avons une grosse route mais on prend notre temps, on admire le paysage en route. Cela nous prendra toute la journée pour atteindre notre destination. Nous arrivons à notre camping, visitons le 'village" qui consiste plutôt d'un visiter center fermé pour travaux, de quelques épiceries et restaurants. Le ciel est dégagé mais il a beaucoup plus, le bois est trempé et impossible d'allumer un feu. La nuit sera d'ailleurs glaciale (5°C), nous avions prévu des duvets très chaud dans cette éventualité mais il n'y a rien de pire que l'humidité qui s'infiltre partout. Nous nous réveillons sous la pluie, pour changer et allons voir le fameux Lake Louise. il est 9h et le parking est déjà plein nous devons donc redescendre au 1er parking et prendre la navette. Le temps horrible a fait que là il n'y avait personne. Arrivé au lac, bien que la météo ne lui rendait pas justice, ce lac turquoise entouré de montagnes et de forêt, est une splendeur. Nous commençons à nous avancer le long du lac mais il pleut des trombes, il n'y a pratiquement plus aucun visibilité. Je vais remarquer que dans ce secteur, chaque fois que nous nous approcherons d'un lac, il sera mettra à pleuvoir.
Je préfère en rester là pour l'instant, nous repartons, récupérons la voiture et allons passer l'après-midi dans la ville de Banff pour faire du shopping, on au moins on y est à l'abri et cela nous donne la possibilité de nous équiper pour avoir moins froid: chaussettes, pulls... n'ayant pas suffit la nuit dernière, bandana pour protéger les oreille et le nez, moufles, grosses chaussettes feront l'affaire, j'espère.
En soirée, nous repartons au lac Louise, il n'y a plus personne et entreprenons la ballade commencée au matin. Forcément arrivé à l'extrémité il se remet à pleuvoir et nous rentrons noyé mais ce n'est pas grave, nous sommes parvenu à aller au bout. On rentre au camping, bois toujours noyé donc pas de feu, on se réfugie sous la tente. | | À: Jane15 · 25 février 2020 à 18:12 Re: Le long de la frontière ouest américano-canadienne et un détour par Hawaï Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 1 254 affichages · Partager Lundi 15 juillet: Parc Yoho et Lac MoraineIl ne pleut pas aujourd'hui mais je sens qu'il va y avoir beaucoup de monde au lac Moraine alors je préfère remettre cela à ce soir puisque je sais maintenant que la foule disparait en fin de journée. Nous filons donc vers le parc Yoho. Nous avons en route la possibilité d'observer les trains qui circulent en faisant des huit dans la montagne, c'est impressionnant. Nous allons voir les chutes Takakkaw, la route est raide et étroite pour les atteindre mais le spectacle à l'arrivée vaut le coup. Elles sont très belles et puissantes.
Nous faisons une randonnée autour des chutes puis redescendons vers Field pour déjeuner. Sur la route, plusieurs voitures sont arrêtées, est-ce enfin un ours. Non des marmottes font un petit spectacle et c'est un plaisir de les observer.
Après le déjeuner, nous partons vers le lac Emerald, petit arrêt en route pour admirer le pont naturel de la rivière kicking horse, et attention, le courant est puissant.
Au lac Emerald, nous faisons une balade en canoë, moins de monde qu'au lac louise mais comme nous sommes au contact d'un lac, bien-sûr, la pluie s'invite. Elle restera fine, ça va.
Mais que c'est paisible de se balader ainsi au milieu des montagnes. Puis retour vers le lac Moraine que je trouve plus beau encore que le lac Louise, les couleurs me paraissent plus prononcées mais il est vrai que la météo a pu fausser tout cela. Encore une fois, lac = pluie, cela n'a jamais manqué.
Nous retournons au village du lac Louise, sachant que l'on ne pourra toujours pas faire de feu ce soir, nous n'avons pas envie de manger au camping donc ce soir, on se fait un petit resto. Nous sommes tous deux désespéré de ne pas avoir vu d'ours, de cerf, d'élans depuis que nous sommes là. Sur le panneau du visiter center, il y a une affiche disant que le dernier ours observé était un grizzli, il y a 2 jours, sur les pistes de ski voisine, du haut du téléphérique. nous n'allons plus prendre le téléphérique ce soir, mais c'est à 5 minutes de là donc je prend les choses en main et me dirige vers là, qui sait. A peine d éMinutes plus tard, plein de voitures sont arrêtés le long de la route et cette fois bingo, un black bear se troupe dans une pâture. Il va vitre disparaître dans les bois. Je reprend la route, tout comme les autres voitures, la route mais me rend compte que je me suis trompé donc je fais demi-tour et là notre traverse juste devant nous et cette fois, nous sommes seuls avec un ranger. L'ours se met à avancer dans le bois en allongeant la route. Le ranger le suit et nous autorise à en faire autant du moment que l'on reste dans la voiture, à distance et qu'on ne l'effraie pas; on pas pouvoir le regarder longtemps comme ça. A un moment, nous le perdons dans la forêt, nous le pensons parti et du coin de l'oeil je vois une tâche noire dans le rétroviseur, il était revenu sur la route et se trouver juste derrière la voiture. Nous le laissons tranquille en remerciant le ranger pour rejoindre notre campement mais quels moments inoubliables.
| | À: Jane15 · 26 février 2020 à 19:04 Re: Le long de la frontière ouest américano-canadienne et un détour par Hawaï Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 1 240 affichages · Partager Mardi 16 juillet: Glacier National parkNous quittons ce matin les rocheuses canadiennes et repassons la frontière pour les rocheuses américaines. A peine passé la frontière, le beau temps est là. Si si. Le parc de Banff est magnifique et je savais en préparant le voyage que la météo était à risque mais je ne regrette pas une seconde de l'avoir fait. C'est comme ça.
Le passage à la douane est très rapide, il n'y a personne. Et nous sommes dans le parc national des glaciers, côté américain cette fois. Nous ne restons ici qu'une journée donc il faut en profiter au mieux. installation de la tente, ça c'est fait et nous prenons la route du soleil et ses paysages à couper le souffle.
Il y a d'innombrables randonnées à faire, nous faisons celle du lac caché. mais vu le monde qui l'a fait, il n'est pas très caché. De toute façon, mon objectif est simple, les chèvres de montagnes. Je n'ai jamais réussi à en voir et ce parc est idéal pour les apercevoir. C'est parti sous le soleil. Il y a une petite heure de randonnée pour arriver au lac, cela monte, les écureuils nous accompagnent, encore pas mal de neige. Nous sommes presque arrivé au lac quand j'aperçois une bifurcation et au bout du de ces chemins, c'est quoi cette tâche blanche ? Nous prenons ce chemin, ce qui nous sépare de la foule d'ailleurs et derrière une colline, un troupeau de chèvres est présent avec une vue magnifique sur les glaciers derrière.
C'était une bonne idée de venir là. Elles ne sont pas farouches du tout et elles vont même nous suivre jusqu'au chemin principal. Nous arrivons au lac caché qui se trouve juste derrière une colline mais derrière la colline surgit brutalement un énorme nuage et en un instant, nous passons du soleil à une pluie battante. Nous avons vraiment un problème avec les lacs, c'est pas possible.
C'est pas grave car notre attention est attiré derrière nous où 2-3 personnes observent à environ 100 mètres un animal. Qu'est ce donc ? il est en parti caché par des rochers. A un moment, il se lève et traverse la pâture, se rapprochant de nous, j'attend quelqu'un dire "amazing, a wolverine" un glouton pour nous français. Nous l'observons un moment, il se tient allongé sur un rocher et là je repense à mon appareil photo à Vancouver car avec mon téléphone et la pluie, je n'arrive pas à prendre de photos claires. Ce sera donc juste la mémoire. Je discute avec une américaine qui me dire venir ici tous les ans depuis 20 ans et c'est la première fois qu'elle en voit un. La rumeur s'est vite répandue car arrive un photographe avec son objectif gigantesque, je n'en ai jamais vu d'aussi gros, il était sans exagérer plus grand que mon bras. Comment est-il grimpé jusqu'ici si vite ? aucune idée. Nous commençons à être sérieusement noyés donc redescendons et retrouvons vite le soleil. Et nous voilà reparti sur la route du soleil qui traverse le parc d'est en ouest. nombreux arrêt photos à la clef.
En fin de journée, nous repartons vers le camping, à 1 km de là, juste après un virage, nous stoppons net pour laisser passer un grizzli. Mon neveu est fou, cela fait une semaine qu'il ne me parle que de grizzli, qu'il veut à tout pris en voir et bien là, il n'est pas déçu. Par contre moi, je ne suis pas rassuré car il est juste là à côté de la voiture et les grizzlis sont je sais plus agressif que les black bears.
Un bouchon se forme vite, je prends donc cette excuse pour reprendre la route mais dans ma tête, je nous sais très proche du camping qui est au pied de la montagne, aucune barrière de séparation comme c'était le cas au Canada, des affiches partout dans le camping informant la visite fréquente des ours dans le camping. Je ne suis pas rassurée. J'ai passé la pire nuit du séjour à écouter le moindre bruit. Avant cela, nous avons enfin pu faire un feu et après 3 nuits sans, cela faisait beaucoup de bien.
| | À: Jane15 · 18 mars 2020 à 17:05 Re: Le long de la frontière ouest américano-canadienne et un détour par Hawaï Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 1 134 affichages · Partager Jeudi 18 juillet: 1er jour dans le parc YellowtoneLa journée du mercredi n'étant pas la plus intéressante puisqu'elle a consisté à traverser les, certes, magnifiques route du Montana, Washington, Idaho pour rejoindre le parc du Yellowstone, mais ça ne reste que des routes donc passons. Nous sommes installés pour 3 jours au camping de Madison, ce qui est assez central et plutôt pratique. La passionnée de volcans que je suis attendait cela avec impatience. La 1ère journée est réservée aux geysers. et autres pools. Beaucoup connaissent très très bien Yellowstone, connaissent par coeur le nom de tous les geyser, basin, pool. Ce n'est pas mon cas. J'ai passé beaucoup de temps à les admirer un par un, à ressentir la puissance de la Terre et à quel point nous ne sommes rien mais je n'ai pas noté quel basin était lequel. Donc désolé pour les erreurs. C'est juste de mémoire. Nous commençons par Upper Geyser Basin. Et un 1er bison aperçu au loin sur la route.
Arrivé à Upper, Old Faithful est prêt à rugir, nous n'attendrons que quelques minutes. Cela gronde, sursaute et le voilà qui surgit. Un beau jet pour une 1ère.
Nous allons ensuite à Observation point pour observer l'ensemble du bassin, en passant par solitary geyser qui refusera de rentrer en éruption et pourtant nous avons attendu très longtemps. Nous faisons toute la ballade des geyser. Il y a du monde à Grand Geyser, l'éruption est attendue dans les 2 heures. Nous nous installons, attendons 3/4 d'heure mais mon neveu s'impatiente, il n'a pas envie d'attendre d'avantage sachant que cela peut durer encore plus d'une heure. Je sens qu'elle est proche et que je vais le regretter mais je cède, il a été si cool depuis le début. Nous continuons la visite, Castle geyser est au repos, Morning glory pool est splendide.
Et salut Old Faithful de loin.
Forcément je vois la troupe de Grand Geyser revenir vers nous, l'éruption a eu lieu un peu plus tard. That's life. Nous passons ensuite à Black sand basin et biscuit basin.
Dans l'après midi nous nous arrêtons à Midway Geyser Basin pour aller voir le Grand Prismatic. Nous nous rendons à la plateforme pour l'admirer de haut. C'est qu'il fait chaud dans le Wyoming, on n'a plus l'habitude mais quel spectacle.
Mon neveu est je le sens saturé pour aujourd'hui. En fait je le sais contrarié car cela fait 2 jours que l'on est sans réseau et qu'il n'a pu joindre personne. Nous allons donc à West Yellowstone, il pourra envoyer un message à ses parents, pas appelé car c'est la nuit en France, mais ça va le requinquer. Un petit bouchon sur la route pour laisser passer la famille de bisons, ça aussi ça lui a redonner le moral.
Finissons par un bon repas dans un resto italien et une bonne glace et tout va mieux. | | À: Jane15 · 25 mars 2020 à 19:01 Re: Le long de la frontière ouest américano-canadienne et un détour par Hawaï Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 1 086 affichages · Partager Vendredi 19 juillet: jour 2 à Yellowstonela nuit sous la tente fut froide mais nous avons connu pire. Il n'y a pas de douche au camping mais ce n'est pas grave car nous nous dirigeons ce matin vers Canyon village et une douche y est prévue et elle va faire beaucoup de bien. Il est tôt et je rêve d'apercevoir des mooses sur la route, je n'en ai jamais croisé, mon co pilote a pour fonction d'observer les pâturages et sous bois mais non rien, dommage. Ce matin, nous allons voir le Grand canyon de Yellowstone et ses splendides chutes d'eau. Nous commençons par les différentes randonnées des lower falls. Je lis beaucoup de carnets sur l' ouest américain, j'adore ça mais quand je n'ai pas encore visiter, je m'attarde moins sur les photos car je veux garder la surprise et ce canyon, ces roches jaunes et ces puissantes chutes m'ont époustouflés. Un vrai bijou.
l'après midi, la rive sud et les Upper falls seront raccourcis car la route est fermée. on aura donc juste un aperçu des chutes et une rencontre avec un bison au bord du parking pas très content.
Puis nous descendons le parc prenant la route du lac Yellowstoneen s'arrêtant bien sûr pour voir Sulfur Caldron et Mud volcano.
Certains n'ont pas apprécié l'odeur
Le bison, lui ça ne le dérangeait pas mais il nous a quand même fermé une partie du parcours.
Le lac Yellowstone ressemble à une petite mer et il est très froid, ce qui n'a pas empêché quelqu'un d'aller s'y baigner.
Si si, il y est allé. Puis nous sommes repartis doucement vers notre camping à Madison, avec quelques arrêts shopping en route. | | À: Jane15 · 28 mars 2020 à 18:52 Re: Le long de la frontière ouest américano-canadienne et un détour par Hawaï Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 1 061 affichages · Partager Samedi 20 juillet: jour 3 à YellowstoneAujourd'hui, direction le nord du parc. 1er arrêt à Artist's paint Pots. il est tôt, il n'y a pas grand monde, c'est bien agréable, bien que encore frisquet, de se promener seul sur ce petit parcours.La luminosité n'est peut-être pas au top mais c'e n'est pas grave et j'adore que regarder la boue bouilloner.
incroyable que la vie parvient à sortir malgré l'acidité, le souffre.
Puis, nous stoppons à Norris Geyser Basin. L'heure matinale nous permet d'avoir une place sur le parking à l'entrée, à notre retour, nous constaterons que les parkings se remplissent bien vite. Nous commençons par le sentier de Porcelain Basin et ses nombreux petits geysers en activité alors que les grands, forcément, nous n'auront pas l'extrême chance de les voir.
Puis, nous empruntons le sentier de Back Basin, enfin une partie car la partie ouest est germée au public. Incroyable de se savoir si proche de Porcelain Basin et l'atmosphère est si différente;
Nous continuons vers le nord pour atteindre Mammoth Hot Spring. Il est maintenant proche de midi, ça cogne dur et il y a un monde fou. Nous faisons le parcours en voiture des terrasses hautes en s'arrêtant aux différents points vue. Arrêt sur la lune bien sûr. Impressionnant.
puis les terrasses, peu d'eau en cette période estivale, mais cela ne reste pas moins magnifiques., me rappelant mon 1er voyage en Turquie et les terrasses de Pamukkale
Dans l'après midi, je tiens une promesse, la chaleur du jour aide, nous allons nous baigner à Boiling rivière. Une expérience à faire, même si tout le monde est aligné, c'est trop bon d'avoir d'un côté l'eau hyper chaude à 60° de Boiling River et de l'autre l'eau glaciale de la rivière. Il faut se tenir pile au milieu pour ressentir les 2 extrêmes. Nous avons adoré.
Après m'être difficilement extirpée de ce bain, j'admire le paysage, surveille mon neveu et j'essaie de lui crier de regarder de l'autre côté de la rive, mais avec le bruit des rivières, il n'ai jamais parvenu à m'entendre, je voulais juste lui dire qu'il était en train de se baigner avec un wapiti juste en face de lui.
la tête qu'il a fait en sortant. Nous repartons ensuite cers Canyon village pour une douche et surtout parce que j'ai lu que c'était la route des ours et bingo, à une intersection, sur une petite route, qui voit-on traverser, un jolie black bear. Un ranger est sur place et lui fait peur pour qu'il quitte la route. On le regarde s'éloigner dans un champ puis on le perd des yeux.
Nous reprnond la route mais je me rend compte que quelque chose de va pas, où est la route pour l'arbre pétrifié ? Demi tour et bien sûr c'était la route où se trouvait l'ours, tellement focalisé sur l'ours que nous en avions oublié notre parcours. Tiens l'ours est de retour dans le champ. On l'admire un moment puis allons voir cet arbre.
Après cela c'est retour au camp, dernière chance pour voir des élans. Nope. Nous allons admirer une dernière fois lOld Faithful Geyser dont l'éruption sera plus haute que la dernière fois, en regardant le tableau des horaires, je vois que Fontain Geyser est pour bientôt. on y file et quelle éruption, ce n'est pas un geyser haut mais il est puissant, long et de toute beauté.
Et ce sera notre au revoir à Yellowstone. | Carnets similaires sur l'Amérique du Nord: Heure du site: 5:20 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 232 visiteurs en ligne depuis une heure! |