Babard · 1 juin 2006 à 8:46 · 2 photos 123 messages · 29 participants · 70 428 affichages | | | | À: Plotsk · 2 juin 2006 à 15:34 Re: Longs séjours en Tunisie ou au Maroc pour retraités Message 21 de 123 · Page 2 de 7 · 36 522 affichages · Partager Malheureusement c'est POSSIBLE. Téléphonez à l'Ambassade !  Un véhicule acheté, neuf, 50.000 €.... vous devrez payer 25.000 € en cas de vol, votre déclaration en bonne et due forme au Commissariat n'y changera rien. Alors je ne fonce pas " tête baissée ", je calcule et pense que ce serait FORT douloureux. " Il ne faut pas penser à cela.... ", m'a déclaré le conseiller d'ambassade du Maroc à Paris ! Je lui ai répondu " je ne pensais pas au vol, mais à la somme à verser aux douanes AU CAS Où....A ce prix, je prendrais l'avion ! "  . L'assurance me remboursera mon véhicule mais pas les frais de douanes, évidemment ! *** Il s'agit d'une mesure instaurée pour empêcher le trafic de voitures (sic)  Quand à l' Afrique du Sud ou l'Amérique latine.... je n'irai pas avec mon véhicule !!!!  | | | À: Babard · 2 juin 2006 à 15:54 Re: Longs séjours en Tunisie ou au Maroc pour retraités Message 22 de 123 · Page 2 de 7 · 36 514 affichages · Partager Le vol de voiture n'est pas un sport très pratiqué au Maroc, peu de gens s'en plaignent, il ne faut pas en faire un phobie.
Les vols sont exceptionnels, et en tout cas pas un 4x4 peu répendu et encore moins un CCar. | | | Bonjour,
Voyez également "vacances bleues" la saison dernière ils offraient 2 séjours longue durée (en début d'hiver et en fin d'hiver) à Zarzis (50 km de Djerba) ;
Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement
OUI j'ai besoin de vos renseignements, car "vacancesbleues" sont vraiment difficilement à mon écoute... Je leur demande simplement le tarif pour un mois (avion compris, départ de Nantes) mais ils ne pourront m'informer... qu'en Août 2006 !!! Pouvez vous me donner un ordre d'idée concernant le coût d'un mois pour un couple, à l'hôtel - que vous ne citez pas - Merci pour vos infos complémentaires - Cordialement | | | À: Raoulx · 2 juin 2006 à 16:08 Re: Longs séjours en Tunisie ou au Maroc pour retraités Message 24 de 123 · Page 2 de 7 · 36 514 affichages · Partager  Mais ces vols existent, comme partout. Vous ne faites pas de phobies, vous, à 25.000 euros ? Moi SI ! Mon voisin s'est fait cambrioler son Ccar..... Soyez réaliste ! Pour y avoir circulé, y avoir des amis à Casablanca, Ain Sebaa, Mohammedia... je m'abstiendrai d'en dire plus... car j'aime ce pays. Mais il ne faut pas se voiler la face pour autant  Et puis, même si ce n'est pas un sport très pratiqué je ne veux pas en faire - éventuellement - les frais ! Mais, au fait, étiez-vous informé ? ( de ces mesures douanières, car aucun marocain, en France, ne les connait !) Toujours cordialement | | | À: Babard · 2 juin 2006 à 16:14 Re: Longs séjours en Tunisie ou au Maroc pour retraités Message 25 de 123 · Page 2 de 7 · 5 304 affichages · Partager Je recherche mon catalogue et vous donne l'info (à mon avis les tarifs pour l'hiver 2006/2007 ne sont pas encore faits).
A toutes fins utiles il s'agissait de l'hôtel club Sangho à Zarzis.
Cordialement | | | Je recherche mon catalogue et vous donne l'info (à mon avis les tarifs pour l'hiver 2006/2007 ne sont pas encore faits).
A toutes fins utiles il s'agissait de l'hôtel club Sangho à Zarzis.
Cordialement
Effectivement les tarifs ne seront connus qu'en Août 2006 pour hiver 2007 ! Connaissez vous cet hôtel, ce village.... y êtes-vous allé ? Dites m'en plus, avec les tarifs - Cordialement - | | | À: Babard · 2 juin 2006 à 17:09 Re: Longs séjours en Tunisie ou au Maroc pour retraités Message 27 de 123 · Page 2 de 7 · 5 299 affichages · Partager Non je ne suis pas allée au Club Sangho, je dispose d'une villa à Zarzis, mais je suis allée à l'Eden Star qui est dans la même zone touristique.
Tarifs 2006 : 7 semaines en pension complète : 1.080 € : 30/10/05 au 18/12/05 et 19/02 au 19/04/06
3 semaines en pension complète de 670 à 749 €
Peut-être qu'à l'hôtel club de Port-Bourgenay vous pourrez vous procurer le catalogue 2006 (c'est sur ce catalogue que j'ai relevé les tarifs).
En ce qui me concerne je trouve un peu dommage de prendre une pension complète ou du tout inclus, car vous vous privez de contacts et de dégustation dans les restaurants typiques ou populaires,
Depuis que je fréquente la Tunisie en privé je ne suis plus très objective vis à vis des éjours pension complète ou tout inclus.
Prenez connaissance de mes messages sur Zarzis (en cliquant sur mon pseudo vous aurez la liste de tous les messages que j'ai laissés sur ce forum).
J'ai vu que vous êtes à Talmont St Hilaire, si vous êtes amateur de BD je peux vous recommander une galerie aux Sables d'Olonne où vous trouverez des planches originales d'auteurs.
Cordialement, | | | À: Babard · 2 juin 2006 à 17:19 Re: Longs séjours en Tunisie ou au Maroc pour retraités Message 28 de 123 · Page 2 de 7 · 5 293 affichages · Partager C'est clair qu'aucun marocain de france ne connait ce type de mesure, car (d'après ce qu'ils m'ont dit) ils partent sans même se préocuper du problème ni se renseigner. Et dans les quartiers chaud de casa, ils filent 5dh par nuit à un mec qui se charge de garder la voiture. Et même, ils ont pratiquement tous une sorte de garage au rez de chaussée de leur maison où ils mettent la voiture...donc ca craint rien.
Sinon, c'est vrai que vous avez raison de prendre vos précautions. On est jamais trop prudent hors de ses frontières. | | | Merci pour ces infos de tarifs ! Ils vont m'envoyer le catalogue de 2006 et le futur 2007, dès réception ! Quand aux BD, non, je ne suis pas intéressé - Quelles sont les distractions de ce village, qui je pense doit convenir aux retraités ? Cordialement | | | À: Plotsk · 2 juin 2006 à 17:35 Re: Longs séjours en Tunisie ou au Maroc pour retraités Message 30 de 123 · Page 2 de 7 · 5 291 affichages · Partager C'est clair qu'aucun marocain de france ne connait ce type de mesure, car (d'après ce qu'ils m'ont dit) ils partent sans même se préocuper du problème ni se renseigner. Et dans les quartiers chaud de casa, ils filent 5dh par nuit à un mec qui se charge de garder la voiture. Et même, ils ont pratiquement tous une sorte de garage au rez de chaussée de leur maison où ils mettent la voiture...donc ca craint rien.
Sinon, c'est vrai que vous avez raison de prendre vos précautions. On est jamais trop prudent hors de ses frontières. 
Je connais bien CASA pour y avoir des amis, le gardiennage pour l'utiliser et donner toute ma monnaie en fin de vacances au gardien du Centre ville, près du port.... Il était fort surpris et, croyez moi, me reconnaissait à chaque année (un vieux Monsieur, fort sympa). Mais tout cela n'est pas une protection suffisante, en France nous voyons bien..... Donc pourquoi prendre des risques inutiles, nous partirons l'esprit cool par avion, sans angoisse.... Combien de Marocains, Francais sont fort étonnés lorsque je les informe... de ces taxes douanières. Et puis, nous prenons bien des assurances en tout genre, sans pour autant imaginer le pire. Est-ce une phobie de s'assurer ???? Si OUI, les Cies d'assurance auraient fait faillite depuis longtemps ! Cordialement | | | À: Babard · 2 juin 2006 à 17:40 Re: Longs séjours en Tunisie ou au Maroc pour retraités Message 31 de 123 · Page 2 de 7 · 5 285 affichages · Partager  SALUT !!
Ce n'est pas un scoop !! (la taxe pour non sortie du véhicule du Maroc) Mais les vols de véhicules étrangers sont plus que rare !! Vol à la roulotte pour ceux qui sont inconcient ou provocateur oui !! Ne rien laisser dans la voiture qui peu tenter un voleur Toujours en ville stationner dans parking ou zone sous surveillance payante !! Et vous passerez de bonnes vacances sans auqu'un problémes (comme tout le monde) Je ne comprend pas votre phobie du vol de votre 4x4 au Maroc !! si vous avez acheté ce 4x4 pour faire voir aux voisins, ou pour stationner sur le trottoir ?? ce n'est pas la peine d'avoir cassé la tirrelire pour l'acheter et laisser cet engin au garage ?????
PAPY (qui en est à son 5éme 4x4, et pas de soucie de vol) | | | À: HJ61 · 2 juin 2006 à 17:52 Re: Longs séjours en Tunisie ou au Maroc pour retraités Message 32 de 123 · Page 2 de 7 · 5 282 affichages · Partager Ce n'est pas un scoop pour vous, tant mieux, mais vous êtes des rares à le savoir Quand au Maroc, je viens d'écrire que je le connais..... Si à mon âge je devais avoir acheté ce véhicule pour " épater la galerie ", je crois que je n'aurais pas appris grand chose ! Mais chacun voit midi à sa porte  et juge en fonction de ses préjugés ! Je ne vous demande pas de me comprendre.... Quand à se faire voler, pas besoin d'être provocateur ou inconscient.... Je vous remercie pour vos bons conseils et vous souhaite de bonnes randonnées - cordialement | | | À: Babard · 2 juin 2006 à 17:53 Re: Longs séjours en Tunisie ou au Maroc pour retraités Message 33 de 123 · Page 2 de 7 · 5 284 affichages · Partager Hors les activités de l'hôtel, vous pourrez faire de longues promenades en bord de mer ou sur la colline dans les champs d'oliviers.
Vous pourrez en profiter pour faire des excursions vers le désert, si vous n'y allez pas trop tard dans la saison. En décembre il y a un festival très réputé à Douz.
Suivant les contacts que vous nouerez avec la population vous aurez peut être la chance de participer aux activités locales, (en novembre c'est la cueillette des olives).
Cordialement, | | | Je viendrai vous voir dans votre villa et boire l'apéro ?? - sic - OUI, nous nous lions facilement à la population, et si nous y sommes 7 semaines.... nous aurons tout le temps nécessaire. J'ai travaillé à Tunis, habité à La Marsa, à côté de Carthage.... passé qq jours de congés - durant le ramadan - à Djerba. Mais le travail s'allie difficilement avec les vacances. C'est avec plaisir que nous irons vers les habitants de cette ville  , dont je ne garde plus de souvenir. De plus, hors saison touristique, je pense qu'il y a du plaisir dans l'air - Cordialement - | | | À: Babard · 2 juin 2006 à 18:09 Re: Longs séjours en Tunisie ou au Maroc pour retraités Message 35 de 123 · Page 2 de 7 · 5 276 affichages · Partager Avec plaisir si je suis à Zarzis en même temps que vous ; en tout état de cause si vous vous décidiez pour Zarzis je vous donnerai les coordonnées de mon ami qui lui est toute l'année à Zarzis.
Cordialement | | | Croyez bien que le plaisir sera réciproque !! J'attends la réponse de l'hôtel et vous informe ! Seul problème, les départs ne se font pas de Nantes ! Bof, on verra cela à ce moment là - Cordialement | | | À: Babard · 2 juin 2006 à 22:37 Re: Longs séjours en Tunisie ou au Maroc pour retraités Message 37 de 123 · Page 2 de 7 · 5 264 affichages · Partager Bonsoir, Si vous choisisez Zarzis vous ne serez pas déçu. Les habitants sont très accueillants, et le coin est un peu excenté donc pas trop de tourisme par rapport a Djerba. J'y séjourne deux fois fois par an depuis 2 ans à l'Hôtel Odyssée et je suis allée plusieurs fois à l'hotel Eden il est très beau et récent c'est un bon choix pour de grandes vacances. Cordialement Danielle | | | À: Lambesc · 3 juin 2006 à 8:52 Re: Longs séjours en Tunisie ou au Maroc pour retraités Message 38 de 123 · Page 2 de 7 · 5 259 affichages · Partager Bonsoir, Si vous choisisez Zarzis vous ne serez pas déçu. Les habitants sont très accueillants, et le coin est un peu excenté donc pas trop de tourisme par rapport a Djerba. J'y séjourne deux fois fois par an depuis 2 ans à l'Hôtel Odyssée et je suis allée plusieurs fois à l'hotel Eden il est très beau et récent c'est un bon choix pour de grandes vacances. Cordialement Danielle
Bonjour Vous y êtes allée deux fois et dans deux hôtels différents. Lequel choisiriez vous finalement ? Quelle est la durée de votre séjour et si vous pouviez m'indiquer l'ordre de prix... par quel organisme ou en indépendante. Car nous n'avons pas évoqué l'avion. "vacancesbleues" ne part pas de Nantes... Mais apparemment je constate, à voir les lecteurs de ce forum, que le sujet intéresse bcp de seniors ou pas, et chacun livrant son expérience, ce dialogue courtois permet de voyager et séjourner en évitant " toutes erreurs d'aiguillage " Je vous remercie toutes et tous - Cordialement - *** à vous lire avec plaisir | | | À: Babard · 4 juin 2006 à 0:07 Re: Longs séjours en Tunisie ou au Maroc pour retraités Message 39 de 123 · Page 2 de 7 · 5 242 affichages · Partager Les mesures douanières sont assez simples, et, rassurez vous connues de tous les marocains, qui importent beaucoup de voitures d'Europe. Toute voiture passant plus de 6 mois dans l'année au Maroc doit être dédouanée, et les dédouanements sont effectivement assez élevés, de l'ordre de 200% à 300% de la valeur "officielle" en douane.
Le véhicule est inscrit sur le passeport au moment du passage en douane (attention au numéro, il arrive qu'il y ait des erreurs, et dans ce cas il faut retourner à Tanger pour régulariser), et doit effectivement ressortir dans les 6 mois, sinon paiement des frais de douanes. En revanche, la déclaration de vol officielle, avec copie de la déclaration d'assurance est, selon mon oncle par alliance qui travaille aux impôts suffisante pour un étranger non résident ne venant pas régulièrement au Maroc. Mais cette déclaration doit passer par les arcanes de l'administration marocaine qui n'est pas complètement idiote et veut vérifier qu'on n'a pas ainsi laissé facilement une voiture sur place. Donc si le vol se produit en fin de séjour, on peut avoir des problèmes. Un bon moyen est de proposer une caution bancaire.
Les vols de voitures sont effectivement peu fréquents à partir du moment où on laisse sa voiture dans un endroit avec gardien, et sans laisser trop de choses en évidence. Je dirais pas plus pas moins qu'en Europe :) et moins que dans certains pays européens.
Une bonne solution peut être d'acheter une petite voiture sur place, et de a revendre en partant, ou, si l'on compte revenir chaque année, la confier à des amis. Mais les petites voitures marocaines n'ont pas le même niveau de confort que les notres :)
Sinon, une bonne solution pour les séjours longue durée, surtout en morte saison, ce sont les appartements, que beaucoup de Marocains louent au noir. Ce sont des 2-3 pièces amménagés exclusivement en vue de la location, et il est même possible d'avoir les services d'une femme de ménage. Pour un appartement correctement situé Agadir, en morte saison, il faut compter environ 250 dirhams par jour. | | | À: Mezgarne · 4 juin 2006 à 9:38 Re: Longs séjours en Tunisie ou au Maroc pour retraités Message 40 de 123 · Page 2 de 7 · 5 239 affichages · Partager à Mezgarne : Merci pour tous ces renseignements, mais les douanes ont des textes et les appliquent et vous les envoient... si nécessaires. Vous avez raison, concernant les voitures séjournant plus de 6 mois (Travaillant en Tunisie, les douanes me demandaient pour y rouler, et repartir avec mon véhicule = 150% de sa valeur neuve TTC ! dissuasif !) Alors votre oncle doit, lui aussi, les appliquer et je puis vous certifier que lorsqu'ils vous contrôlent.... ils le font à fond.... même à 03h du matin. Mes infos proviennent directement des douanes ( les textes de lois douanières... je les ai ), confirmées par l'Ambassade à Paris. Quand à dire que tous les marocains les connaissent, pardonnez moi, j'en doute pour l'avoir constaté en dialoguant avec des marocains en France.... ils " foncent tête baissée ". Ceci est instauré pour " stopper " le trafic de voitures - dixit les douanes - Ils ne dialogueront pas pour savoir si vous avez été volé en début ou fin de séjour, l'attestation de vol délivré par le Commissariat leur sera d'aucune valeur... Les douanes ont tjrs été un sujet d'ennuis... sauf si de nouvelles consignes d'accueil ont été imposées ou si.... vous si vous savez déposer...." quelques arguments " ! Merci pour vos conseils de protection de la voiture, je connais... Plus de 20 voyages, en 15 ans, m'ont appris.... Nous séjournerons à Agadir fin de ce mois et je rencontrerai un francais y séjournant 9 mois par an... Il loue un 90 M2 pour 350 euros / mois. Retraités, nous choisirons effectivement la location hors saison touristique, la vie est plus calme. C'est tout ce que nous y cherchons, avec la chaleur humaine et climatique - Cordialement - | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 132 visiteurs en ligne depuis une heure! |