je prend expres des données un peu plus ancien, si j'avais pris les données de la
france de 2006 ca aurait été encore plus flagrant. j'arrondi les chiffres pour que le pépé puisse comprendre.
France:
Nombre d'automobile: 35 millions
Deces 2002: 7500 personnes
Blessés: 145 000 personnes
Maroc:
Nombre d'automobile: 2 millions
Deces 2002: 3900 personnes
Blessés: 80 000 personnes
Tiens ça faisait longtemps que tu n'avais pas pris des stats sans réfléchir un peu. Tu vas au
Maroc souvent donc tu as pu voir 2 choses : les voitures contiennent nettement plus de monde qu'en
France, et il y a proportionnellement beaucoup plus de voitures étrangères, surtout en été, et celles là ne font pas partie de tes 2 millions d'automobiles. Or les accidents ont lieu beaucoup à cause de ces MRE qui ne savent plus conduire dans leur pays... 22% d'accidents de plus en Août, et 61% de tués de plus.
D'ailleurs si on reprend le tableau stats, le nombre de tués par million d'habitants est de 121 en
France pour 130 au
Maroc, donc la différence ne serait plus du simple au double... parce que je te signale aussi une chose, les tués dans les accidents automobiles sont souvent les passants du bord de la route (en fait c'est le bord de la route qui est le plus dangereux au
Maroc) et c'est d'aillleurs ce qui est dit au point 6.6 de ton doc "les usagers vulnérables"
Alors pour résumer, non la route au
Maroc n'est pas si dangereuse que ça pour les touristes qui conduisent eux même, à partir du moment où on s'abstient de conduire la nuit, et où on fait gaffe à ne pas doubler n'importe comment.
Il y a quelques points particulièrement dangereux dans le pays, notamment la route entre Casa et
Marrakech et un truc dans le nord, et de temps en temps des accidents dont on parle beaucoup parce que ce sont des touristes qui sont morts dans un bus. Ca fait beaucoup de touristes d'un coup...
Mais en dehors de ça, ça va. Si ont est capable de conduire dans
Paris aux heures de pointe, on s'ahbituera à conduire en ville, mais ce n'est pas ce dont parlait Raoulx. Et pour les trajets intervilles, de jour, pas aux heures de pointe, ce n'est pas plus dangereux que le sud de l'Europe, ni même que la sortie des boites de nuit en
France (au contraire...)