 |  |  |
 | | | | Lukla - camp de base du Makalu Julien92Sui · 19 novembre 2013 à 23:07 18 messages · 6 participants · 2 016 affichages | | | | 19 novembre 2013 à 23:07 Lukla - camp de base du Makalu Message 1 de 18 · 1 988 affichages · Partager Bonjour, Je recherchais des infos sur un itinéraire qui semble être plus de la rando-alpinisme que du trekking. Je m'intéresse à cet itinéraire qui passe par le Mera La puis le West Col pour terminé près du camp de base du Makalu. L'un d'entre vous l'a t-il fait ou en a-t-il entendu parlé ? Quel est la difficulté technique ? Y a t-il beaucoup de traversée de glacier ? Nombreuses crevasses ?
Merci d'avance de votre aide,
Julien | | | À: Julien92Sui · 20 novembre 2013 à 7:43 Re: Lukla - camp de base du Makalu Message 2 de 18 · 1 953 affichages · Partager bonjour
c'est un itinéraire avec passage sur glacier avec pentes fortes en descente connaissance de l'alpinisme obligatoire pas trop envisageable en solo | | | À: Magne2 · 20 novembre 2013 à 8:40 Re: Lukla - camp de base du Makalu Message 3 de 18 · 1 947 affichages · Partager Bonjour, Les groupes s'encordent t-il sur les sections glacière ? Car sur les quelques photos trouvées sur le net, je n'ai pas l'impression. Ce serait vraiment le gros avantage pour la sécurité qui me pousserait à passer par une agence. En effet, si ce n'est pas nécessaire car il n'y a pas de crevasse, je m'y attaquerais bien seul. J'ai fais pas mal de trek seul et une ascension au Ladakh (le Stok Kangri - 6153m). Sinon, j'ai l'habitude des courses en montagnes avec crampons/piolets... habitant en Suisse, je suis souvent dans les Alpes. | | | À: Julien92Sui · 20 novembre 2013 à 21:19 Re: Lukla - camp de base du Makalu Message 4 de 18 · 1 925 affichages · Partager Une autre solution pourrait être d'emprunter le Mera La, de remonter la vallée et de regagner la région de l'Island Peak par l'Ambulapha La. Est-ce que ces deux cols sont plus facile que le West Col et le Sherpani Col ? | | | À: Julien92Sui · 21 novembre 2013 à 19:30 Re: Lukla - camp de base du Makalu Message 6 de 18 · 1 888 affichages · Partager Salut
Fait avec le CAF (et le support d'une agence népalaise) il y'a quelques années. Comme tu le sais, les conditions de neige et les glaciers évoluent au fur et à mesure des années donc le terrain que nous avions rencontré n'est pas forcément celui que tu aurais si tu allais là bas.
En solo, ça me parait assez engagé clairement (!) mais pas irréalisable avec de bonnes conditions météo. J'insiste bien sur les conditions météo car pour passer les cols à 6000, si t'as un temps de merde, t'as intérêt à être sacrément bien équipé (une tente 4 saisons pour la poser en cas de gros grain ne me paraîtrait pas superflu par exemple).
En novembre 2007 donc: - glaciers pas crevassés, nous n'étions pas encordés - l'east col était en mixte rocher/glace. Crampons en alu proscrits. Passages en PD+; escalade en 2-3 coté makalu - west col en bonne neige
A+ Samuel | | | À: Sbecker · 21 novembre 2013 à 19:47 Re: Lukla - camp de base du Makalu Message 7 de 18 · 1 885 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce témoignage et la précision de l'état des différents cols et la cotation.
J'ai une tente 4 saisons ( celle-là ) et je compte bien sûr l'emporter. Je résiste normalement bien à l'altitude (après 3 jours au Ladakh je passais sans problème un col à 5000 et après 10 jours j'étais au sommet du Stok Kangri 6153m). Cependant, je sais que c'est très aléatoire : cela peut se passer dix fois bien et la onzième on peut subir un MAM très violent. Je ferais en sorte d'être bien acclimaté, et comme je compte partir 10 semaines au Nepal, j'aurais le temps de faire d'autres treks pour m'acclimater. Je vais réfléchir à tout ça, mais je pense que la manière dont se déroulera l'ascension du Pic Lenine (7134m) en juillet prochain influencera fortement ma décision.
Bonne soirée et merci encore,
Julien | | | À: Julien92Sui · 3 décembre 2013 à 13:21 Re: Lukla - camp de base du Makalu Message 8 de 18 · 1 822 affichages · Partager Salut,
J'ai fait ce trek avec une agence Népalaise (dans le sens Makalu - Lukla) il y a quelques années et je ne connais pas ton expérience mais c'est du lourd !!!!. La descente (versant ouest) du West col est raide (45-50° sur 200-300m) et si elle n'est pas tracée, bon courage avec un gros sac. Le guide avait installé une corde fixe pour les porteurs et nous. Entre les deux cols, grand plateau glacière peu crevassé à plus de 6000 m (on n'était pas encordé). Nous nous étions passés par l'Est col car le sherpani ne passait plus à cette époque. La descente de l'Est col sur le plateau glacière est très raide elle aussi (mixte 100 m) on était descendu en rappel. De l'autre coté vers le Makalu ce n'était pas très dur, petit sentier. Habituer des treks en solo, je ne m'y lancerais pas. Ce n'ai pas impossible, mais il te faudra prendre beaucoup de bouf, carburant, matos donc énorme sac car c'est un trek très long (23 jours pour nous). En plus l'orientation pour trouver les bons cols vu la qualité des cartes au Népal n'est pas toujours évidente et la haut tu ne pourras pas trop compter sur les locaux pour t'aidée (il n'y a personne). En plus il faut avoir beaucoup de chance avec la météo surtout quand on est seul et je parle en connaissance de cause car je viens de prendre un but météo sur le tour du Dhaulagiri à cause de 3 jours de mauvais temps. En aval du camp de base du Makalu tu a un col à plus de 4200 dans mes souvenirs qui peux être bloqué par la neige si mauvais temps, t'empêchant de redescendre sur Tumlingtar. Gilles | | | À: Kerguelen · 3 décembre 2013 à 13:29 Re: Lukla - camp de base du Makalu Message 9 de 18 · 1 817 affichages · Partager Salut, Merci beaucoup pour cette description précises et détaillés. C'est exactement ce dont j'avais besoin pour me décider. Cela m'a effectivement l'air très engagé, mais techniquement faisable. La question de trouver le bon col est effectivement problématique, surtout si il n'y a pas de trace. Tu l'avais fais quel mois ? | | | À: Julien92Sui · 4 décembre 2013 à 9:06 Re: Lukla - camp de base du Makalu Message 10 de 18 · 1 797 affichages · Partager Salut,
On avait fait ça a cheval sur Octobre et novembre. On était partie de Tumlingtar le 13/10/2005, sommet du Mera Peak le 02/11 et retour Lukla le 06/11. Gilles | | | À: Julien92Sui · 5 février 2016 à 19:39 Re: Lukla - camp de base du Makalu Message 11 de 18 · 1 210 affichages · Partager Salut Julien,
As-tu fait ce trek en fin de compte? Je suis entrain de l'etudier pour le faire en decembre prochain. Je viens de boucler le tour de Dhaulagiri du 17 au 29 decembre 2015 avec 2 amis et sans guide donc pas peur du froid.
Merci d'avance pour ta reponse.
Peter | | | À: LatinChef · 6 février 2016 à 3:12 Re: Lukla - camp de base du Makalu Message 12 de 18 · 1 195 affichages · Partager Salut Peter, Non, je n'avais trouvé personne et avais laissé tomber. J'ai finalement fais des treks classiques au Népal mais je pense y retourner en mars/avril 2017. Peut-etre pour ce trek. Donc si tu le fais, je serais preneur d'infos. Waa decembre tu as du avour froid au Daulagiri... Quel genre de température ?
Julien | | | À: Julien92Sui · 6 février 2016 à 9:57 Re: Lukla - camp de base du Makalu Message 13 de 18 · 1 179 affichages · Partager Bonjour Julien,
Mentalement j'etais prepare a -25, mais on a eu peut etre -10 au plus froid avant le BC Dhaulagiri. Au BC on etait pil poil a Noel et on a eu -4 et sur Hiden Valley -6. Parconte 3 nuits et 2 jours on a eu des vents depassants les 100km/h, ma capuche fesait le bruit d'une moto cross hahah... Les 2 tentes qu'on avait sont a jetter dans la poubelle. Sinon a partir de 3700m pas de brume, pas de nuages, visibilite que t'as pas en octobre et en avril et temps bcp plus sec. www.facebook.com/...614448169&type=3 voici l'album photo pour te donner une idee.
Normalement je suis trop tente pour faire les 3 col et le retour d'info sera avec plaisir! 
Peter | | | À: Julien92Sui · 6 février 2016 à 19:25 Re: Lukla - camp de base du Makalu Message 14 de 18 · 1 162 affichages · Partager Salut Julien, effectivement nous avions déjà échangé sur ce sujet. Avec Peter, nous sommes en train de regarder la faisabilité en décembre; Le départ serait vers le 5/12 car j'y suis bloqué jusque là à KTM pour un projet indéboulonnable. J'ai posé la question à un ami Sherpa qui a gravi 2 fois l' Everest (donc pas un nul). Il m'a fait dire (pas de téléphone à Robesha où il vit) qu'il est d'accord sur le principe pour nous emmener. Je ne suis pas sûr qu'il ait bien compris que c'est en Décembre. J'attends qu'il descende sur Khandbari ces prochains jour pour une conversation en direct. Pour moi Shipton la est coincé depuis mi novembre donc plus personne dans la vallée du Barun, si même on arrive à passer ces 4 cols (j'ai le tracé GPS précis mais il peut y avoir plusieurs mètres de neige, une vraie galère). L'autonomie serait donc de Tashigaon non inclu jusqu'au premier village du Khumbu (Chukkung ou quelque chose comme ça de mémoire. Enorme quantité de bouffe à transporter. Ca veut dire porteurs etc... Bref, on travaille là dessus avec Peter. Si tu es intéressé, on te tient au courant. | | | À: Gazipach9 · 7 février 2016 à 8:14 Re: Lukla - camp de base du Makalu Message 15 de 18 · 1 149 affichages · Partager Salut,
Cela me parait plus raisonnable de prendre des porteurs pour ce trek car il faut quand même un pas mal de matos et de bouf. En tout cas je ne serais que trop vous conseiller d'y aller car c'est vraiment un super beau trek. Bonne préparation Gilles | | | À: Kerguelen · 7 février 2016 à 10:14 Re: Lukla - camp de base du Makalu Message 16 de 18 · 1 132 affichages · Partager Salut Gilles,
Il est clair qu'avec de la bouffe pour environ 15 jours, cordes et tout le matos ca va pas etre possible. L'idee serrait de nous faire "escorter" par des porteurs aumoins jusqu'au Makalu BC. Apres c'est a etudier et calculer si on peut emmener tout le matos ayant economise de porter ces env. 5 jours et de partir d'ici-la par nos propre forces ou de nous faire suivre jusqu'a la crete du premier col, par exemple. Si on garde 2 personnes depuis Makalu BC jusqu'au premier col (sans qu'ils le passent) pour nous detacher la corde depuis lahaut, il nous restera qu'a faire 5 jours il me semble. Ainsi aussi on aura un rouleau de corde en moins a porter, donc tout est a voir... Pour la meteo j'ai consulte presque chaque jour le site mountain-forecast.com depuis septembre, la avant de m'aventurer deuxieme partie de decembre sur le tout du Dhaulagiri - tres fiable. J'avais loue aussi un telephone satelite. C'etait rassurant de l'avoir sur nous, tous les 2 jours j'avais la prevision meteo, on a eu aussi nos familles a Noel depuis le camp de base principal. Bref, on aura une bonne idee des precipitations des derniers mois + prevision actuelle pour les prochains 9 jours a chaque moment qu'on veut. On va trouver un gps track du parcours dans tous les cas aussi pour minimiser les risques de perte. Pas mal de choses a prendre en compte, mais comme tu l'as vecu, tu peux comprendre notre enthousiasme!  Biensur le mot principal aura l'ami Sherpa de Jean-Francois car sans son "accord" et surtout soutien il serrait pas raisonable qu'on fasse a notre tete...
Peter | | | À: Gazipach9 · 7 février 2016 à 12:02 Re: Lukla - camp de base du Makalu Message 17 de 18 · 1 118 affichages · Partager Bonjour Jean-François, Je suis intéressé, en tout cas par vos infos, car il me semble très compliqué de partir début décembre. Je vais y réfléchir, mais je pense pas que cela soit possible pour moi. | | | À: Julien92Sui · 9 février 2016 à 11:46 Re: Lukla - camp de base du Makalu Message 18 de 18 · 1 075 affichages · Partager Salut Julien, Faisabilité confirmée pour Décembre. Pré Préparation en cours. Préparation à partir de Mai (je suis dans le Makalu normalement pour mes affaires à cette période) | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 774 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |