Si tu connais bien, j'hésite à passer par la Col de Cho la Pass n'ayant pas de guide. De ce que je vois, cela dépend vraiment des conditions, et je pensais demander sur place la veille aux guides, gites ou aux passants si les conditions étaient bonnes pour le faire en autonomie. Qu'en penses tu?
Pour tout passage en haute altitude, notamment des cols, il faut se préoccuper des
prévisions météo. Même un col facile comme le Thorong La (région des
Annapurnas) peut devenir un piège mortel, cf. drame d'octobre 2014.
Evidemment recueillir aussi l'avis de ceux qui viennent de passer ce col, guides ou simples trekkeurs. A priori de meilleur conseil que bien des tenanciers de lodges, dont beaucoup ne quittent pas leur lodge et ne sont même pas du
Khumbu. Par contre, ces tenanciers peuvent être de bonnes références pour confirmer l'
évolution locale de la météo.
même si apparemment il n'y a pas besoin de crampons pour le Cho la Pass.
Je serais loin d'être aussi affirmatif.
Venant de Dzonglha le 07/12/18, j'avais avec moi des micro-crampons achetés 1 an avant, en prévision du col Larkya La (qui ne les avait alors pas requis), et ils m'ont été bien utiles pour traverser le glacier en aval du col Chola.
Le jour où je suis passé, il n'y avait pas la moindre neige. Le glacier s'est révélé
très très glissant. Même avec mes micro-crampons, je me suis retrouvé une fois les 4 fers en l'air. Sans doute à cause de la rupture de la partie arrière du crampon droit (assemblage défectueux d'après le vendeur). Un léger glissement m'a déséquilibré et le poids de mon sac-à-dos m'a fait basculer (je n'utilisais pas de bâtons de marche). Heureusement sans me blesser. Une fois au sol, cela n'a pas été facile de me remettre sur pied, car la glace était vraiment très très glissante.
Je considère que c'était suicidaire de traverser ce jour là sans crampons. En effet, le glacier est légèrement en pente en partie médiane, mais la pente est plus marquée dans sa partie amont. Si l'on y tombe, on risque de glisser sans pouvoir s'arrêter, jusque... Ce jour là, je n'ai pas repéré de crevasses béantes, mais le front du glacier est une falaise de plus d'une dizaine de mètres de haut. Mieux vaut s'arrêter avant...
nota : des crampons sont loués à Dzonglha et à Thandnag. Sous réserve qu'ils soient disponibles ce jour là.
Une fois franchi le glacier, cela a été assez facile d'atteindre le col Chola, puis de descendre les éboulis du versant Ouest (pas la moindre glace ce 07/12/18).
Parti à 07h30 de Dzonglha, et bien que dérangé par une intoxication alimentaire (a priori résultant de Gorakshep) m'obligeant régulièrement à des haltes "besoins naturels", je suis arrivé à Thandnag vers 15h00. Le temps de boire un cola (mon traitement anti diarrhéique) et de m'enquérir des conditions de traversée du glacier Ngozumpa, je suis reparti à 15h20. Traversée relativement aisée du glacier, même si je ne repérais les cairns qu'une fois à leur niveau (rassurant, mais ne m'aidaient pas à me diriger) car gris sur fond gris. Arrivée à Gokyo passé 17h30 (quasiment dans la nuit noire).
Mais comme il y a tout de même traversées de glaciers, je me posais des questions sur la facilité de le faire.
Lors de ma préparation, j'avais trouvé un
très bon descriptif enrichi de photos explicatives. Rend compte du franchissement du col le 17/11/15 par un patron d'agence de trekking indienne. Lire
sujoyrdas.blogspot.com/...-of-cho-la-pass.html
. Tout à fait représentatif des conditions que j'ai rencontrées le 07/12/18.
Descriptif tout aussi intéressant pour le franchissement du Renjo La, cf.
sujoyrdas.blogspot.com/...rhenjo-la-5337m.html
.
Pour les conditions variables, lire compte-rendu du 07/11/13 in
voyageforum.com/...st=6328818;a=6328818
. Bien content de ne pas avoir eu à faire face à ces conditions d'enneigement. L'ensemble de ce carnet de marche est très instructif.
Martin Pierre a rédigé des
topos de marche assez précis pour tout le Trek des 3 cols, accessibles sur :
-
www.martinpierre.fr/...khumbu-au-rolwaling/
,
- complétés par
www.martinpierre.fr/...-route-de-l-everest/
.
- franchissement du Kongma La décrit in
www.martinpierre.fr/...ra-peak-a-l-everest/
.
Fabrice