Les années ont passé, En 97 j'y suis allé en partant du
Népal. Je ne me suis jamais servi d'une agence mais c'était tellement évident ce qu'il fallait voir dans un premier voyage de 2 à 3 semaines
Rangoon,
Mandalay et ses environs
Bagan, le lac Inlé,
Rangoon. Pour aller au différents lieux vous choisissez par exemple bus ou train pour aller à
Mandalay puis vous louez un vélo pour visiter les environs.Pour rejoindre
Bagan prenez un gros bateau et toujours un velo pour voir les temples Louez une voiture avec un chauffeur à plusieurs pour aller au Lac Inlé c'est plus rapide et vous rentrez quelques jours avant à
Rangoon pour ne pas louper votre avion Pour les hôtels ce n'était pas trop cher et de nombreux aides me conduisaient dans la catégorie que je souhaitais. Pour l'argent il y avait le change officiel à l'aéroport où il fallait changer le moins possible et le change dans des boutiques qui étaient très très avantageux (prudence cependant)
Un Lonely Planet vous permet d'organiser sur place vos visites en fonction de vos goûts, vous pouvez rester un jour de plus ou de moins prendre un bus une voiture Dans un autre voyage vous pouvez aller à l'Ouest et les temples de
Mrauk U mais là il faudra prendre des billets d'avion de
France et vous renseigner si la région est calme (massacre de musulmans immigrés du
Bangladesh)Maintenant si vous êtes riches vous pouvez demander qu'une agence vous remplace mais fini la liberté il faut faire leur voyage. Il faut les comprendre pour que vous soyez content ils vont prendre le plus cher et pour eux cela donnera une commission plus forte.
J'ai beaucoup voyagé mais c'est la
Birmanie qui m'a laissé les plus belles images (photos film et dans ma tête)