Bonjour Marie,
Nous rentrons tout juste d'un voyage (top) 4x4 selfdrive en
Zambie/
Zimbabwe et nous avons également fait un trip de 4 jours en canoë de
Kariba à
Mana Pools. Nous avons atterri à
Lusaka qui était le point de départ et le point d'arrivée de notre voyage de 3 semaines.
Je peux te confirmer que le trajet en voiture de
Lusaka à
Kariba est relativement rapide (dans les 3h30, les routes sont plutôt bonnes). Mais je crois qu'il est préférable de passer la première nuit à
Lusaka. Nous avons dû essuyer un mouvement social surprise chez Air France (y a pas qu'en Afrique où il faut prendre en compte les impondérables

) qui a suffit à nous faire rater la correspondance pour
Lusaka, où nous sommes arrivée avec 8h de retard ! Bref, ça pourrait être plus confortable de prendre la route le lendemain.
Pour le trajet, les taxis zambiens sont effectivement très chers. Je ne sais pas ce qu'il en est des bus mais nous en avons croisés pas mal sur la route. Par contre, ce que je me demande, c'est comment passer la frontière dans ce cas là. As-tu trouvé des moyens de transport qui vont jusque
Kariba Ville et qui ne vous laisseront pas à la frontière zambienne ?
Kariba est un tout petit poste frontière. La sortie de
Zambie s'effectue d'un côté du barrage et l'entrée au
Zimbabwe de l'autre côté (à quelques kilomètres donc). Passer des véhicules est relativement difficile et compliqué. On peut en témoigner puisque nous sommes restés bloqués 2 bonnes heures à l'entrée du
Zimbabwe pour un soit-disant faux papier lié au véhicule (l'histoire s'est très bien terminée au bout du compte mais on est pas à l'abri d'un policier corrompu !).
Je me demande si ce n'est pas finalement plus facile de passer à Chirundu (gros poste frontière qui nous a pris que 30 mn dans l'autre sens).
Un autre exemple témoigne également de ces difficultés : du
Botswana, les excursions vers
Victoria Falls sont organisées en effectuant la route avec un véhicule botswanais jusqu'à la sortie du pays, un passage de frontière à pied et la récupération d'un véhicule zimbabwéen de l'autre côté. Même les professionnels du tourisme semblent avoir renoncés..
Il n'y a pas de taxis et très peu de véhicules à l'entrée au
Zimbabwe à
Kariba. La ville est à quelques kilomètres du poste (par contre, y a des zèbres parfois

). Elle se compose de 3 "villages" suffisamment éloignés les un des autres pour nécessiter une voiture. Par contre, il est largement possible d'organiser une journée là bas avec l'aide de ton hôtel ou de ta guesthouse si tu n'as pas de voitures perso. On dit que les tours en bateau sur le lac sont très chouettes (mais on a pas testé).
Concernant les logements, nous avions choisi le Warthog Bush Camp, esprit un peu routard, qui propose 3 petits chalets de 2 personnes à 30$ la nuit ou des places de campings pour 5$ par personne par nuit (avec sanitaires "conforts"). On a bien aimé l'endroit. Le propriétaire est un homme adorable et le lieu peut réserver quelques surprises !
Concernant le trip en canoë, nous avons choisi natureways et nous avons été ravis ! La prestation est vraiment d'excellente qualité. Les guides sont géniaux. Seul bémol, c'est pas si facile que ça

On avait à peu près tout imaginé sauf de ramer à contre-vent :) Sinon, c'est simplement magique.
Voilà ce qu'on peut apporter de notre expérience !
Ah oui, dernière chose : c'est dommage de ne pas traverser le
Zimbabwe, c'est un pays extraordinaire, de toute beauté et avec des habitants d'une gentillesse et d'une chaleur incroyable (excepté notre policier de
Kariba 
). C'est notre 3e passage là bas et sans doute le coin d'Afrique que nous préférons (excepté cette fois sa situation politique mais le
Zimbabwe, ce n'est pas que Mugabe, bien heureusement !).
Bons préparatifs !