MarieWhite · 29 janvier 2009 à 21:00 · 2 photos 21 messages · 6 participants · 3 566 affichages | | | | Je prévois de me balader en vélo de Lusignan (Sud Poitiers) et d'aller en Irlande pour visiter le sud Ouest. Je pense rouler sur la route de Nantes à Brest puis vers Roscoff. Je prendrais le bateau à Cork, et je m'interroge sur les campings sur la côte irlandaise, ma carte m'indique des camping pour caravanes et camping car, savez-vous si je peux y camper avec ma petite tente de vélo ? Merci pour les infos | | | Annonce · Sponsorisé | | | bonjour j'ai repéré le camping "white villa farm" à Killarney.Il accueille les tentes mais j'ai essayé de les contacter et ils sont apparemment fermés en ce moment. | | | sans aucun souci oui ! Dans le pire des cas, tu peux toujours faire du camping sauvage, en demandant aux habitants si c'est sur un terrain privé.
Bonne balade en Irlande où tu seras merveilleusement accueillie ;) | | | Bonjour,
Pour le trajet Lusignan, Cork, je prévois de passer par le canal de Nantes à Brest, en faisant ce choix, je peux éviter ainsi les grandes villes et resterais sur des petits axes. | | | Bonjour Rémy, C'est vrai que plusieurs personnes m'ont confirmé que les irlandais sont accueillants et en étant en vélo tout était plus facile pour le camping et les contacts ! | | | Bonsoir Jalan22,
C'est sûr que ça n'est pas la bonne période pour avoir des informations en direct sur les campings. Je me suis acheté ce week-end le guide du routard 2009, et là j'ai des informations qui me semblent fiables ! Merci Marie | | | Bonjour Rémy, C'est vrai que plusieurs personnes m'ont confirmé que les irlandais sont accueillants et en étant en vélo tout était plus facile pour le camping et les contacts !
en fait, ça dépend un peu. Car, à court d'eau potable sur nos vélos, nous étions tombés sur des habitants qui n'avaient pas voulu nous remplir nos bouteilles et nous avaient renvoyés vers la rivière  Sinon, lors de notre périple en Irlande , nous avions fait pas mal de camping sauvage sans problème : en avril les camping officiels n'étaient pas encore ouverts | | | y'a des cons partout... Nous nous avons été magistralement accueilli partout où nous sommes allés, un très bon souvenir que ce tour d' Irlande à vélo | | | C'est pour cela que je disais "ça dépend", car c'était les seuls dans ce cas. Sinon, quand nous étions arrêtés pour chercher notre chemin, des habitants nous avaient proposé de venir planter notre tente chez eux et, dans les B&B, ils faisaient attention à ne pas parler trop vite pour qu'on puisse bien comprendre. | | | Oui, je pars en toute confiance maintenant pour découvrir l' Irlande en vélo. Je vais rouler vers ces paysages encore inconnu et m'hébergerais dans les auberges de jeunesse ou en camping (sauvage ou non). J'ai hâte d'y être ! vivement le départ ! | | | Allez, une petite photo de | | | j'ai parcouru rapidement les textes de votre voyage, c'est sympa ! c'est vrai que les bivouacs au bord des lacs, ça doit être génial ! Au niveau des routes : avez-vous eu très souvent des routes en mauvais état ? est-ce vrai que les irlandais roulent comme des fous sur les petites routes ? On m'a conseillé de baliser à fond le vélo pour qu'il se voit de loin.... qu'en pensez-vous ? | | | J'ai trouvé des routes en plus mauvais état l'an dernier dans certaines parties de notre traversée du massif central Au niveau de la circulation, c'est peut-être dû à la période (début avril) mais nous n'avons pas été importunés par les véhicules, nous en voyons tellement peu durant la journée. En dehors, évidemment, des abords des grandes agglomérations ( dublin du centre vers l'aéroport, gallway et, quasiment pas à Cork). Après, durant l'été, ces parcours doivent être envahis de touristes qui ne sont pas habitués à rouler à gauche et doivent rendre la circulation dangereuse. Déjà qu'en vélo sur des petites routes désertes, l'habitude de rouler à droite reprenait vite le dessus. Et la circulation était bien moins dangereuse au début avril qu'elle n'était début avril de cette année à rouler aux environs de Frejus | | | C'est clair, t'as raison, tout dépend de tellement de paramètres différents : la période avec ou sans touriste, la saison.... et bien "vaille que vaille" je verrais bien et je pourrais raconter après ! (le voyage continue aussi au retour) Merci beaucoup et bon voyage à vous ! | | | Pas de souci pour la circulation, les irlandais sont tres respectueux des cyclistes. Ca fait 6 mois que je suis en Asie, je peux te dire qu en Europe, on est vraiment en securite sur les routes 
sympa la photo Leonick, c etait ou ? Mon plus beau souvenir de camping sauvage c etait vers Rossbeigh, dans la peninsule du Kerry si je me souviens bien, au bord de l eau, avec quelques dauphins entrain de faire des bons au petit matin, et quelques irlandais peu frileux qui allaient faire un plouf en maillot, fin octobre, dans une eau a 10 degres   
bon voyage Marie ! | | | sympa la photo Leonick, c'était ou ?
Dans le sud du Connemara, à une cinquantaine de km de Galway | | | salut je rentre d'un tour d' irlande a velo.
Pour le camping en irlande, c'est pas toujours facile mais jamais impossible, surtout dans le sud ouest. Les campings sont tres bien equipé. sanitaires propre, cuisine, laverie avec machine, seche linge, souvent avec les douches payantes "1, 50 ou 2 euros" pour 5 a 7 mns. dans le Kerry, j'ai apprecié Clonalilty avec un petit camping a la ferme; Glengarriff, petit camping sympa avec douche includ. Cahersiveen, Mannix camping, vraiment bien et a mon avis bonne base pour visiter le " ring of kerry" Sinon il faut te mefier des cartes qui indique des camping, qui sont parfois que des caravan park donc pas de tentes.
Avec ce lien www.camping-irlande.ie tu pourra camper a l'aise, si tu as une bonne tente.
bonne route!! | | | merci beaucoup pour tes infos, je me note précieusement les campings sités ! tu as réalisé quel parcours ? | | | Salut, Marie. J'ai fait le tour en Mai. A mon avis. Les routes c'est comme partout, j'ai roulé sur des nationales 3 voies ensoleillé, bien lisse avec le vent dans le dos, sur des petites routes de campagne en tole ondulé avec le vent de face et sous la pluie.
Les irlandais sont "j'imagine" comme partout, ceux que j'ai rencontré etaient plutot sympa et bien intentionné.
Les irlandais sur la route sont plutot respectueux envers les velos, en comparaison avec les français " surement le flegme british ". Il y a comme en france la categorie :voiture rapide avec pneus taille basse, pot de pistes et jeune avec permis recent au volant, toutefois je ne me suis jamais senti en reel danger.
Dans les villes il y a une bonne infrasrtucture velo :piste cyclable, double bande, et en campagne peu de voitures.
c'est un très beau pays, pas si facile que ça a velo. c'est 3 regions un peu montagneuse et beaucoup de bosses. c'est difficile de prendre un rythme avec le vent souvent present et des bosses qui oblige a jouer des manettes pour finir sur la petite vitesse.
Un peu d'entrainement, un peu de modestie et se sera que du bonheur. je te souhaite un exellent voyage et si je peux te renseigner sur d'autres questions, se sera avec plaisir. Images attachées: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 278 visiteurs en ligne depuis une heure! |