Dami123 · 31 juillet 2010 à 16:56 19 messages · 6 participants · 3 339 affichages | | | | Salut Damien, Alors en Mauritanie c'est vraiment chaud, ça risque d'être compliqué. En Tanzanie, franchement j'en sais rien. Je suis installée au Mali et c'est génial. La vie est vraiment pas chère, bon nous on galère un peu parce qu'on est très roots, mais c'est très possible de vivre bien avec un 500 euro de salaire, je veux dire louer une maison ou une chambre bien dans une maison, et bien manger, sortir un peu... A l'aise quoi... Voilà sinon expliques un peu ce que tu voudrais faire sur place. Tu as un projet ou un plan?
A bientôt Stef Asso Farrawo | | | je suis à la retraite, (penssion) suite à un accident de la route, et puis maintenant je me dit que je peux aussi habiter ailleurs (moins cher, et different) j'aime bien l'afrique, j'aimerait bien aider un peux autour de moi... tout ça c'est un projet, à addapter si il le faut ! merci en tout cas qu'en pense tu de mon idée je touche actuellement 1600 euro par mois je suis éléctricien (CAP) | | | Salut Damien,
Mais carrément!! Tu continuerai à percevoir ta penssion? Si c'est le cas, tu franchement riches ici! 1600 ça fait 1 million 48 mille fcfa!! A Farrawo on vit à 8 avec environ 400 000 fcfa. Et en plus de ça, la vie est vraiment différente. Déjà, ici tu es libres. Plus qu'en haut en tout cas. Tu peux vraiment manger 5 fruits et légumes par jour si tu eux parce qu'une banane ne coûte pas 1 euro pièce et n'a pas un goût chimique immonde. Tu peux planter tes propres graines et avoir un petit champs. Nous, on a 15 hectares côté d'un lac et on a planté 1 hectare de haricot et d'arachide. On commence a construire là bas, on a pleins de projets, je te raconterai si tu veux. Perso, depuis que je vis ici, je suis beaucoup plus zen qu'avant. Je me rend compte qu'il suffit de se lever et de faire une chose pour qu'elle se concrétise, en réalité, c'est aussi simple que ça. Il suffit de le faire. Tu pourras faire pleins de choses ici, c'est une très bonne idée. Si tu viens au Mali on t'aidera. Désolée c'était long...
A bientôt Stef farrawo.unblog.fr/ | | | Bonjour,
Mali, Mauritanie... J'ai vu aussi ici sur VF que tu voulais aller vivre en Thaïlande !
Tous les pays sont intéressants... Que cherches-tu ? As-tu déjà un peu voyagé ? Pourquoi partir ?... Bref, tu connais ça par cœur je pense. 
Souvent les options de s'arrêter en un point sont liées à des rencontres, des amitiés, des coup de foudre avec des paysages ou des lieux des êtres. J'étais (et suis toujours) dans la démarche de faire un tour de la planète en voiture à la recherche d'autres regards et d'autres cultures et premier objectif l'Afrique de l'Ouest. Premier voyage en 20007/08 très intéressant et inconsciemment un peu comme une force incontrôlable qui vous pousse, deuxième voyage en hiver 2008/09 et encore 25000km alors que je voulais partir en Amérique Latine, coup de foudre pour l'architecture de Ségou et Markala, puis 3ème voyage en août 09 en avion cette fois-ci pour filmer avec un ami rencontré sur VF dans des villages entre Diafarabé et le lac Débo, et puis l'envie de s'investir dans des opérations UNESCO pour une mise en valeur des marionnettes Sogo Bo avec le Mali... Et puis... Et puis... Pourquoi te dire ça ? Pfff, simplement pour te dire qu'on ne décide pas tout. Hâtes toi lentement.
Jamais on ne peut choisir un lieu de vie sans le connaître avant et tout calculer pile poil dans la précipitation d'une décision.
Part pour un temps sans te poser trop les questions d'avenir et le choix s'imposera de lui-même. Oublie tes envies de tout bousculer à 100 à l'heure. Il n'y a que le temps que tu ne compresseras pas surtout en Afrique. S'il y avait un paradis sur terre nous irions tous et il deviendrait un enfer.
Chacun son histoire, toutes sont respectables et parfois passionnantes.
J'aime bien le Mali, forcément j'y retournerai dans peut être pas longtemps, si je peux te donner un regard, voir des conseils ce sera avec plaisir. Juste une piste, si tu es électricien ton expérience là-bas pourrait être la bienvenue. Surtout laisse tes préjugés en Europe. Comme déjà dit par Stef de l'assofarrawo (dont je salue le blog au passage - je reprendrai contact avec vous je suis en recherche d'expériences en matière de musicalité pour mes projets à venir sur le Mali) tu seras très riche avec cette pension de 1600 euros ! (pourvoir d'achat x par 3 ou 4 environ) tu vas faire des envieux... L'expérience et l'amitié ne s'achète pas. Gare à droite, gare à gauche les lions prédateurs tournent autour de leur proie parfois.
Bon choix à toi, bonne chance aussi si tu la vois attrape là | | | bonjour,
* ******* ( pourvoir d'achat x par 3 ou 4 environ) *******
ne serait ce point excessivement optimiste ???? Ce genre de comparaison ne peut se faire qu'à train de vie identique. et, à train de vie identique, les pays de l'Afique de l'ouest et du Sahel, sont plus chers. | | | À: Raoulx · 3 août 2010 à 10:34 · Modifié le 3 août 2010 à 10:51 Re: Cherche à m'installer en Afrique: Mauritanie, Mali, Tanzanie... Message 7 de 19 · 3 111 affichages · Partager Si tu compares les prix des bouteilles d'eau minérale j'en conviens c'est même le contraire à diviser par 10 et pour le carburant c'est identique. Mais doit on se baser sur une façon de vivre à l'européenne puisqu'en Afrique ce serait stupide de chercher ce mode de vie ?
Il faudrait pourvoir mettre le bonheur sur une balance pour donner une réponse précise. Absurde me dira-t-on ! Pas si certain... 
Quelques comparaisons simples me fond dire ça, par exemple les prix de la location d'un logement ou encore le salaire d'un employé de bureau voir même le prix d'un taxi ou d'un riz gras avec un peu de viande.
J'avais posé la question à une chauffeur de taxi à Bamako il y a deux ans et il me disait qu'avec 4000 ou 5000 CFA/jour une famille de 4 personnes pouvait vivre décemment (à l'africaine bien entendu) soit moins de 10 euros/jour, même en x par 4 nous sommes encore loin du compte...
Forcément je me trompe et mais je me demande encore dans quel sens... 
je complète mon message :
Stef de l'assofarrawa (voir au-dessus) qui vit a Bamako dit qu'avec 400.000 cfa ils vivent à 8 personnes/mois donc avec une règle de 3 avec 1600 euros soit plus de 1000.000 de cfa on peut vivre à 20 personnes ! Non ? Donc tu vois ce que je lis semble me donner un peu raison | | | Quand on veut faire des comparaisons, il faut une certaine rigueur, et afficher les règles.
Effectivement, on peut vivre à l'africaine en Afrique, sans véhicule, avec seulement les produits locaux, sans retour en Europe, dans un quartier populaire, et même clochardiser comme certains.
Un chauffeur de taxi à Bamako, vit dans sa famille, et mutualise souvent tous les frais dans la case familiale avec ses parents et frères et soeur.
Peut on comparer avec quelqu'un qui cherche "à s'installer" ?? se contentera t'il d'un riz gras sur un trottoir ?? d'ailleurs les "touristes" sont heureux d'en annoncer le prix dérisoire, mais peu en ont fait l'essai !
Le cout de la vie n'est pas moins cher, mais, peut etre parce qu'il y a moins de de contraintes, il est possible de se créer un mode de vie moins cher, avec beaucoup de sacrifices. | | | Je ne parle que de ma petite expérience de 8 mois d'Afrique et rien d'autre... Il ne faut pas pousser quand même en parlant de clochardisation ! Je me demande ou est la rigueur là | | | Salut, Je crois que le coût de la vie est carrément moins cher. Comme je disais plus haut, on vit à 8 avec environ 400 000 fcfa, tout compris, charges, loyers, nourriture, soins, et tous les frais du bébé... Mais il y a un point important qui est le fait que ce ne sont pas des sacrifices que nous faisons, c'est un retour à la normale. C'est à dire, laisser tomber tous les produits superficiel, comme les paquets de gâteau, les boissons bizarres, les plats préparés picard (pas exemple...), les chip's en paquets et les colorations toxiques pour les cheveux et ce genre de choses. Les fruits ont du goût, il ne coûtent pas un oeil parce qu'ils sont sois disant bio... Ici on peut manger 5 fruits et légumes par jours, ce n'est plus du domaine du fantasme. C'est aussi s'adapter à son environnement et cesser de lutter pour l'adapter à nous. C'est préparer une grosse gamelle pour tout le monde au lieu d'aller s'acheter son jambon beurre entre 2 métros. Moi ici, j'apprécie d'avoir mon riz gras tout les jours, parce que je sais qu'en France je paierai le triple pour la même chose, et je ne le mange pas sur le trottoir parce qu'on vit dans une grande maison, dont je ne peux même pas imaginer le prix du loyer en France, ou en Suisse. De plus, nous avons une voiture, des ordis, internet, des moutons, un terrain dans la brousse... On a tous entre 19 et 30 ans. Jamais en Europe tout cela n'aurai été réalisable, notamment au niveau financier. Pourtant nous ne nous clochardisons pas, heureusement... D'ailleurs, je précise que nous ne recevons aucune aides extérieures, même si elle serai les bienvenues....
Stef Asso Farrawo | | | Bonjour,
Mais ou ai je dit le contraire ?????
J'ai simplement écrit : * *** à train de vie identique, les pays de l'Afrique de l'ouest et du Sahel, sont plus chers*** et je conteste que le pouvoir d'achat est multiplié par 3 ou 4 !! Une simple constatation sur laquelle se basent toutes les sociétes qui emploient des cadres expatriés.
Je n'ai émis aucun jugement sur les modes de vie, comme tu dis "retour à la normale", ou "regressifs", dont, sans en etre un adepte intégriste, je partage beaucoup de principes et de pratiques.
Quand à la clochardisation, c'est anecdotique, mais je pense qu'il n'est pas possible de passer quelques mois ou quelques années en Afrique, sans rencontrer de "petits blancs", souvent imbibés ou enfumés, vivant plus que chichement, mais de qui, je ne pense pas, nos amis cherchant à s'installer, voudraient s'inspirer. | | | Merci pour ces retours d'expérience, j'y retrouve des justes valeurs ce que j'ai appelé ne pas vivre à l'européenne où il faut... Toujours il faut... Et pourquoi faire ? De toutes les façons il faudra bien réapprendre tout cela car la disette arrive à grand pas.
Parfois je dis (hum, je vais encore avoir des remarques...  ) bientôt les pays d'Afrique diront :
"Non non... Nous ne voulons plus de l'immigration occidentale !... Restez chez vous"
Aller il faut que je me taise et que je revienne à un peu plus de rigueur  là je rêve ! | | | Bonjour,
Sans vous offenser, ne seriez-vous pas un peu rêveur... pour les autres ?
De toutes les façons il faudra bien réapprendre tout cela car la disette arrive à grand pas.
Là, je vous rejoins.
Si j'avais un conseil à donner à l'auteur du post cela serait d'abord de prévoir un séjour en Afrique de plusieurs semaines, afin de s'imprégner de la vie locale, du climat etc... avant de tenter quoi que ce soit. | | | Sans vous offenser, ne seriez-vous pas un peu rêveur... pour les autres ?
C'est un vrai compliment, merci à vous | | | Je comprend ce que tu veux dire Raoul, c'est vrai que si on achète que des produits importés, ça plombe le budget. Mais je pense vraiment que sinon, le coût de la vie est vraiment divisible par 3 ou 4! Je ne connais de toubabs clochardisés, mais ça existe sûrement. Par contre j'en connais un qui a crus qu'ici il n'y a pas de lois et qui a commencé à arnaquer tout le monde et à ce faire passer pour ce qu'il n'est pas... On verra bien ce qu'il adviendra de lui, mais je pense qu'il ne va pas faire long feu. Sinon, ce n'est pas un mode de vie régressif. On est sensé aprendre de nos erreurs, alors on garde les choses qui s'inscrive dans cette optque. Comme le photovoltaïque, certaines techniques d'agriculture, la médecine.... Moi, aussi cette vision du futur me paraît crédible! Surtout ne te tais pas Gérard! Une immigration inversée après une prise de conscience brutale, voir apocalyptique. A savoir, apocalypse signifie levée de voile, révélation... J'espère qu'on sera encore là pour voir ça... Damien que penses tu de tout ça?
Stef Asso Farrawo | | | Salut Mr DAMI 123
Suite a votre recherche d'installation en Afrique : Mauritanie, Mali, Tanzanie, moi je suis venu tres respectivement vous dire qu'en ce qui concerne l'installation au Mali cela n'est pas un probleme si vous desirez vraiment vous installez au Mali, vous serez les Bienvenus.Merci pour votre comprehension | | | Hello, Il n'est pas facile de faire changer les mentalités. Une partie du monde à intérêt à ce que rien ne change et pourtant ça changera ce qui bouscule un peu les termes du langage et de la pensée mais ce n'est pas grave au contraire chacun doit s'exprimer ces forums, ils sont fait pour ça. C'est une formidable puissance qu'il faut utiliser avec respect. La grande révélation c'est que le monde bouge et ce qui est étrange c'est que nous le savons tous mais peu veulent y croire. Ce qui est nouveau aussi c'est la vitesse avec laquelle ça arrive tant sur la rapidité, mais aussi sur la lenteur.
L'étonnement risque d'être au rendez-vous..
Je te renvoie le compliment surtout vous aussi ne vous taisez pas...  Il y a une page blanche à noircir, participez à son écriture.
Faites connaitre votre travail et vos projets avec votre blog. En Afrique des choses sont possibles dans un délai record là ou en France il faut des mois et des mois pour obtenir la moindre audience.
G | | | Damien, où es tu donc passé? | | | je suis d'accord mais je veux étre sur de n'aitre par arnaqué | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 857 visiteurs en ligne depuis une heure! |