Ma traversée de la Chine en 30 jours, du Sud vers le Nord Denis007 · 21 avril 2017 à 5:44 · 126 photos 85 messages · 28 participants · 14 752 affichages | | | | À: Denis007 · 14 juillet 2017 à 16:55 Re: Ma traversée de la Chine en 30 jours, du Sud vers le Nord Message 61 de 85 · Page 4 de 5 · 1 190 affichages · Partager Merci pour ton rapport très détaillé et les très bonnes photos. Contrairement au sud-est Asiatique, le Chine n'est pas une destination bon marché. Je comprend tes commentaires sur les prix d'entrée mais je trouve que ce n'est pas si mal quand tu compares à l'équivalent en Europe. En passant, je suis allé à Lijiang 3 trois et je n'ai jamais rien payé. Concernant la Muraille, il me semble en effet que tu aurais mieux fait d'y aller toi même en bus pour une fraction du prix et une plus grande flexibilité. J'ajoute pour informer les lecteurs que de monter à pieds n'est pas aussi long qu'on t"as dit. Ça m'a pris un peu plus de 30 minutes monter (et j'ai 60 ans) et une quinzaine descendre. Mais ça dépend de la forme. Malgré tout je suggère la remontée mécanique, question de garder ses énergies pour marcher le mur. | | | À: JianadaRen · 14 juillet 2017 à 17:37 Re: Ma traversée de la Chine en 30 jours, du Sud vers le Nord Message 62 de 85 · Page 4 de 5 · 1 171 affichages · Partager 30 minutes de montée et 15 de descente, si j'avais su, j'aurais tenté le coup mais difficile de se faire une idée depuis les guichets d'entrée... Et oui, j'aurais du aller à Mutianyu par moi même, j'aurais eu plus de temps et ma journée aurait été plus flexible pour un coût moindre, mais bon au final pas de regrets! 
Pour les prix d'entrée, ma remarque ne s'applique pas à tous les sites car comme je l'ai dit, pour l'armée de terre cuite, la grande muraille et les sites de Pékin ( cité interdite et temple de ciel) j'ai trouvé les prix honnêtes. Par contre je maintiens mon coup de gueule sur Lijiang (même si il n'est pas compliqué de resquiller pour le centre ville car toutes les rues ne sont pas surveillées!) et dans une moindre mesure pour les rizières de Yuanyang: 100 yuans pour accéder à 5 points de vue, j'ai trouvé ça vraiment moyen comme pratique... Sans oublier les 70 yuans pour accéder aux gorges du saut du tigre, soit disant pour "aider à protéger ce site naturel exceptionnel" et de voir qu'une fois sur place, la montagne est défigurée par les tractopelles et les bulldozers pour construire des usines... Je ne suis pas contre le principe de payer pour aller randonner dans un site naturel exceptionnel, cela se pratique au Canada et aux USA par exemple. Mais au Canada et aux USA, les parcs nationaux sont VRAIMENT protégés.... | | | À: Denis007 · 14 juillet 2017 à 18:39 Re: Ma traversée de la Chine en 30 jours, du Sud vers le Nord Message 63 de 85 · Page 4 de 5 · 1 155 affichages · Partager Ah oui, moi aussi j'en veux d’autres carnets de voyage  . Tu nous permets de vraiment partager ton voyage avec ces bons et ces mauvais cotés et c'est ça que j'apprécie, ce coté réaliste. C'est vraiment intéressant de confronter ton vécu avec nos à priori  . Moi qui adore l' Inde justement pour son coté dépaysant, tu m'as ouvert d'autres possibles !! Peut être que je vais sérieusement me pencher sur l'idée d'aller faire un tour en Chine, ce qui jusque là ne me branchait pas vraiment. Bref, merci encore et continueeee  Christelle | | | À: Denis007 · 15 juillet 2017 à 15:45 Re: Ma traversée de la Chine en 30 jours, du Sud vers le Nord Message 64 de 85 · Page 4 de 5 · 1 107 affichages · Partager Merci pour ce carnet, même si la fin me laisse un peu sur ma... faim. J'attendais quelques infos sur la Mongolie intérieure, espérant que tu y aurais fait une halte avant d'arriver en Mongolie, mais non ! Pas grave, je trouverai par ailleurs.
Sinon, je vais rebondir sur ton commentaire conclusif sur la Chine, où je suis déjà allé 2 fois et m'apprête à retourner cet été pour une 3e fois (1 mois à chaque fois). Effectivement, je n'ai nulle part ressenti une telle sensation de dépaysement. Il suffit de sortir de Pékin ou Shanghai pour se retrouver assez vite seul (ou quasi) occidental. L'effet de masse joue énormément, l'est de la Chine étant très densément peuplé. Ce dépaysement est l'une de raisons principales de mon envie d'y retourner. D'ailleurs, j'essaie de ne pas toujours dormir dans des hostels où je serai certain de croiser d'autres occidentaux. Ca n'est pas par mépris, c'est juste que j'aime bien me pointer dans un hôtel fréquenté par les Chinois et voir les gens vivre, tout simplement.
Je ne parle pas un mot de mandarin, mais ça ne m'a jamais fait rater un train ou prendre le mauvais bus, même si c'est parfois assez sportif ! J'ai toujours trouvé les Chinois très avenants et prêts à aider. Oui, ils ne te sautent pas dessus en criant "welcome, welcome", mais personne n'a jamais refusé de m'aider. Un peu comme partout, les moins aimables sont vraiment les chauffeurs de taxi. Ils n'ont pas de temps à perdre, même pas pour sourire, donc il faut vraiment avoir sous la main l'adresse de destination écrite en chinois.
Là où je suis pleinement d'accord, c'est sur les tarifs d'entrée aux sites touristiques/historiques. Parfois ça ressemble vraiment à du racket ! Enfin, concernant la grande muraille au départ de Pékin, je crois que j'ai fait exactement le même tour que toi. Je ne l'ai regretté à aucun moment. Ca permet d'arriver assez tôt sur place et sans aucun stress. Alors oui, seuls on pourrait rester plus longtemps, mais seuls ça serait assez galère de trouver les bons bus (je crois qu'il n'y a pas de bus direct depuis Pékin).
Vive la Chine | | | À: Denis007 · 15 juillet 2017 à 17:43 Re: Ma traversée de la Chine en 30 jours, du Sud vers le Nord Message 65 de 85 · Page 4 de 5 · 1 089 affichages · Partager il se pourrait que je rédige d'autres carnets, car finalement, je me rends compte que j'aime bien écrire...
Voilà une très bonne idée ! Tu aimes bien écrire et nous aimons bien te lire, alors...
Dolma | | | À: Parigino · 15 juillet 2017 à 17:58 Re: Ma traversée de la Chine en 30 jours, du Sud vers le Nord Message 66 de 85 · Page 4 de 5 · 1 083 affichages · Partager Et oui, pour la fin, je n'aurais retenu de la Mongolie intérieure qu'une nuit en bus et un poste frontière, bien peu d'informations!  2 raisons à cela: tout d'abord, après mon voyage très rythmé, j'ai apprécié le fait de me "poser" plusieurs jours au même endroit, à Pékin en l’occurrence. Et surtout la suite de mon voyage allait m'emmener un mois en Mongolie, donc la province chinoise de Mongolie intérieure ne m'attirait pas vraiment, sachant ce qui m'attendait ensuite!
L'effet de masse joue beaucoup dans la sensation de dépaysement tu as raison. Pour les sourires et le caractère ouvert de la population, j'ai forcément fait des comparaisons avec mes 6 mois en Asie du Sud Est d'où je venais, mais au final, les gens se bousculent autant et font autant la gueule dans le métro parisien que dans le métro de Pékin!
Et oui, vive la Chine qui m'aura laissé un excellent souvenir, et que je conseille vraiment à tous ceux qui veulent du dépaysement dans un pays aux infrastructures modernes. Dommage que le prix du visa depuis la France soit si élevé... | | | À: Denis007 · 15 juillet 2017 à 22:15 Re: Ma traversée de la Chine en 30 jours, du Sud vers le Nord Message 67 de 85 · Page 4 de 5 · 1 050 affichages · Partager Par contre je maintiens mon coup de gueule sur Lijiang (même si il n'est pas compliqué de resquiller pour le centre ville car toutes les rues ne sont pas surveillées!) et dans une moindre mesure pour les rizières de Yuanyang: 100 yuans pour accéder à 5 points de vue, j'ai trouvé ça vraiment moyen comme pratique...
Bonjour,
Sur le long terme, en raison de l'élévation du niveau de vie, il faut bien se dire que les habitants ne pourront pas éternellement vivre de la culture du riz sur ces terrasses, et donc les entretenir. Seules des subventions permettront de les maintenir en état. Cela dit, j'aimerais être sûr que les recettes de cette billetterie vont là où il faut à Yuanyang et ailleurs en Chine. | | | À: Denis007 · 18 juillet 2017 à 17:56 Re: Ma traversée de la Chine en 30 jours, du Sud vers le Nord Message 68 de 85 · Page 4 de 5 · 973 affichages · Partager Merci pour ce très beau récit.... j'y serai en septembre..... j'espère m'en sortir aussi bien que toi 😉 | | | À: Denis007 · 18 juillet 2017 à 20:42 Re: Ma traversée de la Chine en 30 jours, du Sud vers le Nord Message 69 de 85 · Page 4 de 5 · 948 affichages · Partager Bonsoir
Merci pour ce très intéressant carnet de voyage 
J'aimerais y ajouter deux remarques
- dommage d'avoir quitté Yuangyang un dimanche matin pour gagner Kunming car tous les dimanches se tient à Laomeng (1h30 de trajet au Sud de Yuanyang sur la route vers Luchun) l'un des plus intéressants marchés de la région où se croisent de nombreuses minorités habillés de leurs costumes traditionnels.
- Lors de ton étape à Litang tu écris :
Les représentations et photos du Dalai Lama sont strictement interdites en Chine
Ah bon ! C'était pas le cas en septembre 2011 à Tongren/Repkong, province du Qinghai.
Bonne continuation de voyage 
PS j'aimerais bien lire un carnet de voyage à propos de ton voyage en Inde | | | À: Ragamuffin · 18 juillet 2017 à 21:53 Re: Ma traversée de la Chine en 30 jours, du Sud vers le Nord Message 70 de 85 · Page 4 de 5 · 935 affichages · Partager Les représentations et photos du Dalai Lama sont strictement interdites en Chine
Ah bon ! C'était pas le cas en septembre 2011 à Tongren/Repkong, province du Qinghai.
Bonjour,
Le Dalaï Lama apparait aussi dans une fresque à l'intérieur du Palais du Potala, à Lhassa, mais je n'ai pas de photo pour le prouver, car les photos y sont interdites dans tous les intérieurs. | | | À: Ragamuffin · 19 juillet 2017 à 3:41 Re: Ma traversée de la Chine en 30 jours, du Sud vers le Nord Message 71 de 85 · Page 4 de 5 · 914 affichages · Partager Bonsoir Ragamuffin
Et oui, c'est un peu le problème de voyager au jour le jour, j'ai loupé ce marché dont je découvre l’existence grâce à ton post et je suis sûr que j'ai dû louper des tas d'autres choses... Soit dit en passant, ce marché ne figurait pas sur le Lonely planet, sinon je m'en serais rappelé. Au début de mon périple, j'avais pris le parti de voyager sans aucun guide style routard ou LP, juste en suivant le bouche à oreille avec les autres voyageurs rencontrés et demandant conseil aux locaux. Et puis juste après être arrivé au Laos, j'ai rencontré un couple d'anglais et nous avons très vite parlé de notre expérience en Birmanie. A un moment, ils me parlent du mont Popa et devant mon étonnement se sont exclamés: "Quoi tu n'as pas été au Mont Popa??? L'aller retour se fait dans la journée depuis Bagan!!, Tiens regarde nos photos..."
Et c'est là que j'ai été dégoûté...
Depuis, je traîne toujours avec moi un guide des pays que je traverse, non pas pour les hôtels, restaus etc etc mais surtout pour éviter de manquer un truc "immanquable"... Mais bon il faut croire que même cette "prévoyance" n'a pas suffi puisque le LP ne mentionnait absolument pas ce marché, comme quoi les guides papier....
Pour le Dalai Lama j'ai toujours cru et j'ai toujours été persuadé que sa représentation était strictement interdite en Chine et plus spécialement au Tibet, et que le simple fait d'afficher ostensiblement ses portraits attirait des ennuis de la part des autorités chinoises très à cheval sur ce sujet. Apparemment ce n'est pas le cas vu ton témoignage et celui de Marathon, comme quoi il faut toujours se méfier des certitudes...
Sinon, un carnet du même type sur mon périple en Inde pourquoi pas, mais 3 mois en Inde racontés de la même manière que le carnet chinois, je risque d'avoir besoin d'un peu de temps pour rédiger tout ça! Et pourtant, Dieu sait qu'il y aurait de la matière!... | | | À: Denis007 · 29 juillet 2017 à 17:31 Re: Ma traversée de la Chine en 30 jours, du Sud vers le Nord Message 72 de 85 · Page 4 de 5 · 829 affichages · Partager Sinon, un carnet du même type sur mon périple en Inde pourquoi pas, mais 3 mois en Inde racontés de la même manière que le carnet chinois, je risque d'avoir besoin d'un peu de temps pour rédiger tout ça! Et pourtant, Dieu sait qu'il y aurait de la matière!... 
Voilà une excellente idée et je suis certain tu arriverais probablement à me donner envie de retourner en Inde alors que je n'ai jamais accroché avec ce pays... Serait-ce le propre des lecteurs d'être exigeants ? 
Soirée de typhon à Taipei où je suis cloitré dans ma chambre et, brusquement, je me souviens que je n'ai jamais eu le temps de lire la fin du récit de cette traversée de la Chine en 30 jours... Honte à moi !! Et merci, merci, merci ! Cette lecture a été particulièrement plaisante, agréable, vivante, pleine d'humour, de détails particulièrement intéressants, de moments vécus, de passion partagée... En un mot... J'ai adoré !! | | | À: Fflyercdg · 30 juillet 2017 à 5:23 Re: Ma traversée de la Chine en 30 jours, du Sud vers le Nord Message 73 de 85 · Page 4 de 5 · 800 affichages · Partager Merci, les compliments font toujours plaisir! 
Comme je l'ai dit un carnet sur l' Inde rédigé de la même manière risque de me prendre beaucoup de temps, et en plus il y a déjà pas mal de carnets sur l' Inde, dont certains excellents, mais pourquoi pas...
A priori pour mon prochain récit je pense plutôt à d'autres destinations beaucoup moins fournies en carnets sur ce forum, mais pas avant la fin Août-début Septembre! | | | À: Denis007 · 1 août 2017 à 22:13 Re: Ma traversée de la Chine en 30 jours, du Sud vers le Nord Message 74 de 85 · Page 4 de 5 · 750 affichages · Partager J'ai moi aussi embarqué avec plaisir dans cette traversée de la Chine, retrouvant de ci de là des lieux visités. Merci pour tout ce travail d'écriture qui donne un carnet vivant et très agréable à lire. Christine | | | À: Fflyercdg · 4 août 2017 à 21:51 Re: Ma traversée de la Chine en 30 jours, du Sud vers le Nord Message 75 de 85 · Page 4 de 5 · 715 affichages · Partager Sinon, un carnet du même type sur mon périple en Inde pourquoi pas, mais 3 mois en Inde racontés de la même manière que le carnet chinois, je risque d'avoir besoin d'un peu de temps pour rédiger tout ça! Et pourtant, Dieu sait qu'il y aurait de la matière!... 
Voilà une excellente idée et je suis certain tu arriverais probablement à me donner envie de retourner en Inde alors que je n'ai jamais accroché avec ce pays... Serait-ce le propre des lecteurs d'être exigeants ? 
Soirée de typhon à Taipei où je suis cloitré dans ma chambre et, brusquement, je me souviens que je n'ai jamais eu le temps de lire la fin du récit de cette traversée de la Chine en 30 jours... Honte à moi !! Et merci, merci, merci ! Cette lecture a été particulièrement plaisante, agréable, vivante, pleine d'humour, de détails particulièrement intéressants, de moments vécus, de passion partagée... En un mot... J'ai adoré !!
Bonjour C'est toujours pareil avec l' Inde.... On accroche ou on accroche pas. C'est vraiment le pays le olus dépaysant que je connais (je ne parle que de mon expérience). Perso j'ai adoooooooré ☺ Un 1er voyage organisé dans l'état du Kerala ; sans doute à mes yeux l'endroit qu'il faut visiter en 1er en Inde. Puis je suis retourné seul 1 mois et demin, en descendant du Laddak vers le kerala. Et là nous retournons en août faire un circuit autour de Delhi.
Bref, je serais curieux que Denis nous donne ses premiers ressentis.... Est il déçu davoir prise cette décision de tout quitter ? Est il encore motivé pour continuer sa route en loup solitaire ? Quelles surprises nous réserve t il ? | | | À: Ericdu38 · 5 août 2017 à 3:31 Re: Ma traversée de la Chine en 30 jours, du Sud vers le Nord Message 76 de 85 · Page 4 de 5 · 697 affichages · Partager Si on commence à parler de l' Inde, le sujet va rapidement dévier et attirer ceux qui adorent et ceux qui détestent! Il n'y a pas de juste milieu concernant ce pays, perso j'ai adoré au point de planifier mon départ pile le dernier jour de mon visa de 3 mois pour en profiter jusqu'au bout! 
Déçu d'avoir pris cette décision de tout quitter? Absolument pas, bien au contraire!
Motivé pour continuer ma route en "loup solitaire"? Toujours! Certes il y a parfois des "coups de blues" où je me dis qu'une vie bien rangée c'est pas si mal, mais ils partent très vite, chassés par l'extraordinaire renouvellement du voyage au long cours: je bouge, je bouge, je bouge... Dès que je sens la lassitude venir, je change d'endroit et tout recommence! Cela dure depuis bientôt 2 ans et ce n'est pas fini! Une seule chose me manque vraiment: le fromage! Mais le vrai fromage: celui qui a une odeur et du gout!! 
Quelles surprises à venir? Rien de bien surprenant à vrai dire: j'ai commencé l'écriture d'un nouveau carnet, mais je ne le publierai qu'une fois qu'il sera terminé, en une seule fois, début Septembre je pense. | | | À: Denis007 · 5 août 2017 à 9:25 Re: Ma traversée de la Chine en 30 jours, du Sud vers le Nord Message 77 de 85 · Page 4 de 5 · 678 affichages · Partager Oui tu as raison, nous n'avons qu'une seule vie et il faut en profiter.
Beaucoup doivent t'envier mais je pense que ce n'est pas toujours facile de prendre la décision te quitter son monde pantouflard, avec ses habitudes de tous les jours...
L' inde serait un vaste débat, et je ne veux pas polluer ton fil que je vais suivre avec une attention certaine.
Bon je file, l'avion décolle dans pas longtemps | | | À: Ericdu38 · 6 août 2017 à 12:10 Re: Ma traversée de la Chine en 30 jours, du Sud vers le Nord Message 78 de 85 · Page 4 de 5 · 643 affichages · Partager Sinon, un carnet du même type sur mon périple en Inde pourquoi pas, mais 3 mois en Inde racontés de la même manière que le carnet chinois, je risque d'avoir besoin d'un peu de temps pour rédiger tout ça! Et pourtant, Dieu sait qu'il y aurait de la matière!... 
Soirée de typhon à Taipei où je suis cloitré dans ma chambre et, brusquement, je me souviens que je n'ai jamais eu le temps de lire la fin du récit de cette traversée de la Chine en 30 jours... Honte à moi !! Et merci, merci, merci ! Cette lecture a été particulièrement plaisante, agréable, vivante, pleine d'humour, de détails particulièrement intéressants, de moments vécus, de passion partagée... En un mot... J'ai adoré !!
Bonjour C'est toujours pareil avec l' Inde.... On accroche ou on accroche pas. C'est vraiment le pays le olus dépaysant que je connais (je ne parle que de mon expérience). Perso j'ai adoooooooré ☺ Un 1er voyage organisé dans l'état du Kerala ; sans doute à mes yeux l'endroit qu'il faut visiter en 1er en Inde. Puis je suis retourné seul 1 mois et demin, en descendant du Laddak vers le kerala. Et là nous retournons en août faire un circuit autour de Delhi.
Bref, je serais curieux que Denis nous donne ses premiers ressentis.... Est il déçu davoir prise cette décision de tout quitter ? Est il encore motivé pour continuer sa route en loup solitaire ? Quelles surprises nous réserve t il ?
Bonjour Ericdu38,
J'espère que Denis ne m'en voudra pas trop de "polluer" quelques minutes son extraordinaire traversée de la chine en 30 jours...
Ne serais-je donc pas le seul à ne pas avoir du tout accroché avec l' Inde ? Je serais presque tenté de démarrer une discussion sur le sujet :-)) Premier voyage dans ce pays il y a 30 ans... Voyage professionnel dans une ville qui s'appelait à l'époque Bombay et où je suis resté deux semaines. Et dès les premiers jours j'ai détesté... Le beurre rance aux PdJ de l'hôtel Oberoi, la mendicité agressive, les énormes vautours qui venaient finir sur la terrasse de l'hôtel leur déjeuner en provenance directe des tours du silence situées dans le dongerwadi - et oui, il y a 30 ans on avait pas encore installé les panneaux solaires, l'odeur qui, à 01h00 du matin, soulevait le coeur lorsqu'on traversait la zone de marais entre l'aéroport et le centre-ville... Je sais, les choses ont beaucoup changées, énormément même, mais je n'ai jamais accroché avec ce pays :-))
Ne serais-je donc pas le seul ?
Bon... C'est décidé :-) Je crois que je vais démarrer une discussion sur le sujet ! | | | À: Fflyercdg · 6 août 2017 à 12:14 Re: Ma traversée de la Chine en 30 jours, du Sud vers le Nord Message 79 de 85 · Page 4 de 5 · 637 affichages · Partager Chers tous
Si vous voulez parler de l' Inde, faites le dans un autre sujet please. Retour à la Chine, merci | | | À: Denis007 · 6 août 2017 à 12:26 Re: Ma traversée de la Chine en 30 jours, du Sud vers le Nord Message 80 de 85 · Page 4 de 5 · 632 affichages · Partager Si on commence à parler de l' Inde, le sujet va rapidement dévier et attirer ceux qui adorent et ceux qui détestent! Il n'y a pas de juste milieu concernant ce pays, perso j'ai adoré au point de planifier mon départ pile le dernier jour de mon visa de 3 mois pour en profiter jusqu'au bout! 
Déçu d'avoir pris cette décision de tout quitter? Absolument pas, bien au contraire!
Motivé pour continuer ma route en "loup solitaire"? Toujours! Certes il y a parfois des "coups de blues" où je me dis qu'une vie bien rangée c'est pas si mal, mais ils partent très vite, chassés par l'extraordinaire renouvellement du voyage au long cours: je bouge, je bouge, je bouge... Dès que je sens la lassitude venir, je change d'endroit et tout recommence! Cela dure depuis bientôt 2 ans et ce n'est pas fini! Une seule chose me manque vraiment: le fromage! Mais le vrai fromage: celui qui a une odeur et du gout!! 
Quelles surprises à venir? Rien de bien surprenant à vrai dire: j'ai commencé l'écriture d'un nouveau carnet, mais je ne le publierai qu'une fois qu'il sera terminé, en une seule fois, début Septembre je pense. 
Denis,
J'espère que tu ne m'en voudras pas trop de ne pas avoir pu m'empêcher de répondre au message Ericdu38 :-)
Et je ne peux pas m'empêcher de répondre à ta remarque concernant la route en "loup solitaire"...
Retour hier, en ce qui me concerne, de trois bonnes semaines de vacances et près de 50.000kms au compteur puisque la motivation principale était une découverte des Iles Cook avec, en prime, quelques arrêts en Corée, Japon et Taiwan pour voir des choses que je n'ai jamais le temps de visiter car mes déplacements sont essentiellement professionnels.
J'ai adoré ce voyage mais j'ai atterri hier à Paris en me disant que jamais, plus jamais, je ne partirai aussi longtemps ! Alors un voyage au long cours se comptant en mois voire en années je n'y songe même pas.
J'ai passé plus de trente années de ma vie à voyager, professionnellement et personnellement, avec des déplacements continus et répétés genre une fois par mois aux U.S. en moyenne et je me suis dis hier soir que ma vie à Paris me manquait... Je continuerai à voyager y compris au bout du monde mais pour des périodes courtes voire très courtes car je viens de prendre conscience que mes amis, ma vie quotidienne, mes habitudes me manquaient !
Serait-ce cela devenir vieux dans sa tête ? :-))
Quoiqu'il en soit, très heureux d'apprendre ce jour qu'il y aurait bientôt un nouveau carnet. MERCI !!!! | Carnets similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 831 visiteurs en ligne depuis une heure! |