j'en ai un, carte ssd, mémoire flash 8go, process 2,7ghz,512go, 13'. pas de soucis de disque dur, vibration, léger choc (je l'ai laissé tomber d'1 ptit mètre, éteint.... il est doublé d'une coque extérieure, no problème...

), je crois qu'il pèse entre 2,5kg max 3... bon facile à trouver. je fais photos et films hd, j'utilise adobe première, final cut, photoshop, mais t'a imovie, iphotos qui.... pour des choses rapides et simples sont déjà pas si mal, c clair qu'avec premiere ou after effect, ou encore final cut tu peux pousser à l'extrême tes montages mais en voyage tu n'as pas toujours le temps. enfin je pense que c une machine confort, agréable à bosser, qui t'évites pas mal de problème de virus aussi (souvent identifier comme un problème lorsqu'on voyage) le trackpac pour le montage d fois une souris c plus précis rapidement (mais ajoute un problème.... piles ou usb et conso batterie portable

....), mais bon le trackpac ça va.... le point noir.... que j'ai résolu en pourrissant d'autocollant la coque de protection, un gros scotch noir sur une protection d'écran pour cacher macbookpro, le mac, c un peu comme une rolex...... ça attire les yeux car commercialement très intéressant pour les marchés parallèles, donc avec mes maquillages

à part la pomme sur le bureau, et une lumière qui allume légèrement un autocollant on ne reconnait plus la machine, et d'aspect il donne bcp moins envie.... je l'ai presque tout le temps dans mon sac à dos à motos, (j'ai même fait un roulé boulé sur 10mètres en tombant en montagne avec le mac dans le sac et ma caméra, 1 pare soleil, le reste était nickel... si vous êtes, athlétiquement normaux ça ne se sent pas... il y en a d'autres durci ou semi durci, windows..., voir les capacités des machines, souvent très très cher avec une machine performante. surtout pour le montage vidéos et les envois.... c + confort...

enfin, je suis enchanté, c une merveilleuse machine c juste du plaisir, par internet, en dollar tu peux t'en sortir pas mal... donc en conclusion bcp mieux que le mac air, plus complet, juste le top... prévoyez un sac waterproof et isothermique c mieux.... disque dur externe mais vous en avez déjà parlé. voilà mon retour, durci ou carte ssd et puis c tout.....