En effet, pour l'Inca Trail, les places sont limitées et pas d'autre moyen que de passer par les agences autorisées (contrôle au départ du trek, emplacements réservés sur les site de campement) et il faut réserver longtemps à l'avance.
Par contre, il existe des itinéraires alternatifs pour se rendre au
Machu Picchu avec des treks de 2 à 5-6 jours. Et là, je ne crois pas que les places soient limitées. Personnellement, j'ai eu la chance de pouvoir faire l'Inca Trail proprement dit, mais des amis que nous avons rencontré sur place ont fait un trek alternatif et ont été très satisfaits. Il y a des tas d'agences qui en proposent à
Cuzco et d'après mon souvenir, elles proposent de partir dès le lendemain. Mais vous feriez quand même mieux de vous renseigner un peu avant : je ne suis pas sûr qu'elles offrent toutes les mêmes services.
Personnellement, j'avais fait l'Inca Trail avec Llama Path et en avais été très satisfait, notamment pour la logistique. Il me semble qu'ils proposent aussi ces treks alternatifs. Ca peut être un bon point de départ pour vos recherches.