Je l'avais vu dès sa sortie et énormément apprécié. Tu y vas peut-être un peu fort en évoquant une grossière "propagande marxiste". Quelques clichés et quelques messages "socialisants" tout au plus, je trouve...Le film est très réaliste lorsqu'il met l'accent sur cet enseignement, cette éducation à deux vitesses, l'une réservée à une élite, par définition aisée et cultivée et l'autre, "résiduelle", destinée aux plus nombreux, c'est-a-dire les miséreux.
Réaliste, car il s'agit d'un phénomène plus que jamais d'actualité dans de nombreux pays. Pour cause de crise démographique, de désengagement de l'Etat en matière d'enseignement, de manque de moyens, de nombreux systèmes d' éducation sont à la dérive, pour ne pas dire en faillite. Dans ce contexte, les plus aisés offrent à leurs enfants écoles privées, cours particuliers, abondance de livres et de matériel de travail et les autres se contentent d'une éducation publique largement déficiente et dévalorisée...
Tout autre chose: actuellement sur les écrans, un film pour Lepiaf, toi et quelques autres:
"Sideways"
Khaldoun