| Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Aristomakos · 12 janvier 2006 à 14:02 222 messages · 91 participants · 35 299 affichages | | | | 12 janvier 2006 à 14:02 Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 1 de 222 · Page 1 de 12 · 8 870 affichages · Partager Salut tout le monde,
Quels sont vos films préférés ayant un rapport avec l'aventure ou le voyage.
Pour moi, un des plus grands film de tous les temps c'est :Lawrence d'Arabie (en Arabie, théoriquement, tourné ailleurs)
Vient ensuite :Aguirre, le Colère de Dieu (en Amazonie)
A vous.... | | | À: Aristomakos · 12 janvier 2006 à 15:10 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 2 de 222 · Page 1 de 12 · 8 863 affichages · Partager Salut, Oui, Aguirre est un trés beau film qui relate un épisode de ce qui, selon moi, est une des plus grandes aventures humaines, la découverte d'un Nouveau Monde. On en a déjà un peu parlé, si ça t'intéresse : voyageforum.com/...erner_herzog_D52299/ Je rajouterai, dans un registre plus léger, U-Turn road movie cauchemardesque dans l'Amérique US profonde, sorte de rêve américain inversé : l'Amérique, pays où rien n'est possible. Toujours du type road movie aux US : Sailor et Lula, histoire d'amour sur fond d'errance... | | | À: Zitoune · 12 janvier 2006 à 20:37 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 3 de 222 · Page 1 de 12 · 8 833 affichages · Partager Avec un tel sujet, les roads movies auront la part belle.
A propos d'Aguirre, j'ai acheté le dvd, la musique du film est superbe, comme les paysages et le film lui-même. En effet, la découverte du nouveau monde fut une aventure humaine exceptionnelle. J'ai déjà essayé d'imaginer ce que devaient resentir les conquistadors et autres explorateurs Européens en voyant ces paysages et ces peuples totalement nouveau pour eux. Ils découvraient le monde. C'était l'aventure totale ! Si seulement il n'y avait pas eu les massacres, l'introduction de maladies exterminatrices et cette christianisation forcée !
Pour en revenir au sujet initial, j'aime bien également U-turn (plein de superbes chansons et musiques, que je mettrais bien dans ma voiture en parcourant les routes d'Europe...). Cela me fait penser que le Guide du Routard avait sorti une cassette spéciale musiques pour routards avec plein de chansons géniales comme ''On the road again'' | | | À: Aristomakos · 13 janvier 2006 à 8:38 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 4 de 222 · Page 1 de 12 · 8 816 affichages · Partager Bonjour,
J'ai beaucoup aimé le film Yol de Yilmaz Güney. Il raconte les pérégrinations de 5 détenus turcs et kurdes en permission. C'est un film dur mais tout bonnement génial.
Pour l'anecdote, le réalisateur, kurde, a dirigé une partie du film de la prison où il était enfermé  . Ca donne le ton...
Puisqu'il faut faire un second choix : définitivement Mary Poppins.  Hé ! ça parle de voyage. | | | À: Zitoune · 13 janvier 2006 à 12:26 · Modifié le 13 jan. 2006 à 13:54 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 5 de 222 · Page 1 de 12 · 8 802 affichages · Partager U Turn est l'un de mes films préférés, mais je ne le qualifierais pas de road movie, car le personnage principal reste coincé tout le long du film dans ce trou paumé, d'apres mes souvenirs...
Un road movie récent et que j'adore, c'est Trois enterrements, un film de Tommy Lee Jones à la frontiere du Texas et du Mexique. Images superbes, jolie histoire, acteurs formidables.
Pour la littérature d'aventure et de voyage, je retiens un livre que j'ai lu tres jeune et qui a pour titre Kabris (de Fanny Cornuault). C'est une histoire vraie, et assez extraordinaire, d'un Europeen de la renaissance qui a passé une partie de sa vie parmi les "sauvages" : www.bibliopoche.com/...n/Kabris/216765.html
Dans le même genre, mais une histoire inventée cette fois, il y a Le seigneur des ténèbres, de Robert Silverberg : www.majipoor.com/...nlordofdarkness.html L'une des rares incursions dans la littérature générale de celui que je considere comme le plus grand auteur de SF du 20e siecle.
Sinon, comme merveilleux voyage, du meme auteur il y a L'etoile des gitans : dans le futur, les Gitans poursuivent leur errance... dans l'espace ! Mais on quitte le sujet de ce forum à proprement parler. | | | À: Aristomakos · 13 janvier 2006 à 12:53 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 6 de 222 · Page 1 de 12 · 8 798 affichages · Partager Je vote pour deux gros classiques dont je ne me lasse pas : Urga et Dersou Ouzala..... mais bon, comment n'en choisir que deux ? | | | À: Aristomakos · 13 janvier 2006 à 13:02 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 7 de 222 · Page 1 de 12 · 8 795 affichages · Partager Indiana Jones !!!!!!! bien sûr les trois volets pour un film compté     
Le second serait " Maria pleine de grâce ", un film colombien où une jeune femme tente de quitter la misère de sa vie quotidienne pour s'envoler aux USA en transportant de la drogue... Prenant... | | | À: Ren · 13 janvier 2006 à 16:36 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 8 de 222 · Page 1 de 12 · 8 771 affichages · Partager salut,
Cupda, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne Derzou Ouzala (je l'ai en dvd), prérégrinations d'un petit groupe de soldats russes explorateurs au fin fond de la Sibérie, au début du siècle, où ils rencontrent un très sympathique petit bonhomme. Ton 2e film, je ne le connais pas.
Quant à Indiana Jones, il est vrai que Dr Jones voyage beaucoup, les scènes ont été tournées dans le monde entier. Je pense notamment aux gorges de Selja, en Tunisie, près de Metlaoui. Lorsque je fut sur place, la scène me revint à l'esprit. | | | À: Cupda · 13 janvier 2006 à 20:45 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 9 de 222 · Page 1 de 12 · 8 748 affichages · Partager Je vote pour Urga moi aussi, pour la beauté des paysages filmés qui sont une véritable initiation à la Mongolie et pour Arizona Dream où le voyage est surtout imaginaire et rêvé par les personnages. Ces deux films sont deux invitations au voyage...! | | | À: Aristomakos · 14 janvier 2006 à 5:57 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 10 de 222 · Page 1 de 12 · 8 737 affichages · Partager Bonjour, Pour ma part, j'ai adoré Souvenirs d'Afrique....avec Merryl Streep et Robert Redford...les paysages sont à couper le souffle ainsi que la musique. Pour mon deuxième choix, j'ai bien aimé le Patient Anglais ainsi que le film Un thé au sahara. C'est, ma fois, les plus belles images.....jamais vues.... Enfin, c'est mon opinion.... Dominique | | | À: Aristomakos · 14 janvier 2006 à 11:07 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 11 de 222 · Page 1 de 12 · 8 792 affichages · Partager Ton 2e film, je ne le connais pas
Urga, magnifique film, une rencontre entre des hommes qui n'ont pas de langage commun mais qui pourtant se comprennent : un routier russe plante son camion dans la steppe mongole, un cavalier vient l'aider et sa famille le recueille. Tout est beau, les paysages, les gens, l'atmosphère, l'idée de départ... je ne sais pas combien de fois j'ai vu ce film. Il me rappelle tant d'instants vécus en voyage, il me rappelle qu'il y a un lien entre nous tous, aussi différents que l'on soit (en cela, il rejoint Dersou Ouzala d'ailleurs), et il me donne envie d'aller en Mongolie (et en Russie). Si tu peux, vois le... | | | À: Cupda · 14 janvier 2006 à 16:26 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 12 de 222 · Page 1 de 12 · 8 778 affichages · Partager Décidemment, je vais me procurer cet Urga !
Le Patient anglais, cité plus haut, est effectivement un film magnifiques avec de superbes paysages, tournés notamment en Tunisie, ce film a reçu pkusieurs oscars, je l'ai en dvd, bien sur ! | | | À: Aristomakos · 14 janvier 2006 à 18:13 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 13 de 222 · Page 1 de 12 · 8 717 affichages · Partager Urga, ça Urge !
Pour ma part, Dersou Ouzala me vient à l'esprit et, comme Nakata, j'ai aimé le récent "Trois enterrements". | | | À: Aristomakos · 15 janvier 2006 à 21:16 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 14 de 222 · Page 1 de 12 · 8 696 affichages · Partager Hum, les VFistes qui lisent ces messages, vous avez le droit de donner votre point de vue.
Beaucoup lisent et peu s'expriment.
J'en conclue que les membres VF ont une culture cinématographique bien faible...C'est dommage !
Prouvez-moi que je me trompe ! | | | À: Aristomakos · 16 janvier 2006 à 10:28 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 15 de 222 · Page 1 de 12 · 8 677 affichages · Partager pour ma part
en premier lieu, "le dernier trappeur" puis viennent "out of africa" et "sur la route de madison"......... | | | À: Aristomakos · 16 janvier 2006 à 11:14 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 16 de 222 · Page 1 de 12 · 8 656 affichages · Partager Pour ma part il sagit de "carnets de voyages" et "Himalaya l'enfance d'un chef".... | | | À: Kakinou · 16 janvier 2006 à 11:48 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 17 de 222 · Page 1 de 12 · 8 646 affichages · Partager dans l'ordre: "out of africa" "mission" | | | À: Regor · 16 janvier 2006 à 14:05 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 18 de 222 · Page 1 de 12 · 8 637 affichages · Partager ah voui mission, je l'avais oublié celui là j'adore... | | | À: Aristomakos · 16 janvier 2006 à 15:33 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 19 de 222 · Page 1 de 12 · 8 629 affichages · Partager man..pour moi Eurotrip et roadtrip  ...pas des masterpieces, mais assez drôle comme film de voyage ou d'aventure.. ( India Jones aussi et Back to the futur, oui plus sience fiction, mais ont s'en fou  ).. | | | À: Regor · 16 janvier 2006 à 16:10 Re: Vos deux films préférés cultes d'aventure ou de voyage Message 20 de 222 · Page 1 de 12 · 8 623 affichages · Partager J'vais oublié le magnifique Mission, avec sa sublime musique. On voit notamment les chutes d'Igaçu, entre le Brésil et l' Argentine. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 038 visiteurs en ligne depuis une heure! |