bonjour,
j'ai eu la chance d'assister au famadihana proche de
Tana....des centaines de personnes attendaient que les representants de l'état (president du fokontany, quartier mobile....)soit tous presents pour l'ouverture du caveau...monument en pierre assez imposant...lorsque la grille est ouverte, des ouvriers ôtent les scellements de la premiere porte (une pierre de 2mx1.30 et de 20 cm d'épaisseur) travail assez fastidieux, les barre metalique viennent à bout en une demi heure, après, la representante de la famille donne une clé de grosse dimention pour ouvrir la deuxieme dalle.... et commence la sortie des restes sous le son d'un orchestre endiablé, les flûtes, tambour accordeon ancestral, sifflet, et tout objet faisant du bruit....les corps sont sortis emballés dans des nattes, déposé sur l'herbe où les proches dansent ou pleurent...le but est d' habiller, d'offrir des lamba neufs aux defuns. les corps ressemblent à une masse de terre, les premiers lamba (linceul)de soie naturel sont en partie decomposés, des ouvriers deterrent un corps enfoui proche du caveau....on n'ouvre pas le caveau dans l'année qui suit un enterrement...donc on attend et on depose le nouveau mort dans un cercueil de planche à la porte du caveau...il profite de l'occasion du famadihana pour le faire rentrer dans le caveau...là, les proches ne dansent pas, pleurent, la depouille a encore forme humaine.. le corps que la famille est venu chercher doit être transferé dans un nouveau caveau...il est placé dans la boite, transporté dans un taxi-be jusqu'à sa nouvelle demeure.il passera la nuit dehors, avec 3 autres corps depuis longtemps partis, sur une table nappée...à l'intérieur, la fête bat son plein, repas, danses, musique, tout le monde est là, la famille et les amis....
mes enfants qui ont assiste aux inhumations n'ont retenu qu'une chose...on est donc que de la poudre!! m'a dit Merryl, le petit bonhomme qui est en photo