Bonjour,
Nous parlons d' une région que je connais bien, et dont je suis parti Il y a moins d' un an.
Je suis d'accord que "douceur de vivre" est un peu déplacé quand la plupart des malgaches ont à peine de quoi manger...
A l' exception de
Tamatave, de cette ville, jusqu' à Soanierana Ivongo et certainement plus au nord, la population est laborieuse, et compte tenu, du niveau de vie de
Madagascar, ne s' en sort pas si mal. Les activités sont principalement liées à l' agriculture et à la pêche et plus accessoirement au commerce. A Foulpointe, ville prisée par les gens aisés des hauts plateaux, des familles vivant en brousse, trouvent des emplois saisonniers durant toutes les vacances scolaires.
Désolé d'avoir utilisé ces mots,
Il n' y a pas à être désolé, l' avis des touristes ou des voyageurs, diffère souvent de celui des résidents ou ex- résidents comme c' est mon cas.
Vous auriez parlé en ces termes pour Foulpointe, Mahambo, ou Fenerive Est, je n' aurais pas réagi et je vous aurais très certainement approuvé.
Ce sont des petites villes, où il y a de l' emploi et qui de ce fait sont préservées de l' insécurité qui règne dans les grandes villes.
Je parlais plus spécialement du centre ville que j'ai vraiment aimé, et où je ne me suis jamais senti en insécurité.
Si on se limite au centre ville, oui, comme par exemple au bazar Be, marché couvert, propre et sous surveillance policière permanente. Peu fréquenté d' ailleurs par la population locale, les prix y sont très élevés.
J'ai trouvé "La terrasse" agréable, mais je n'ai pas vu de vazaha qui avait leur pistolet à la ceinture
Les armes ne sont visibles que la nuit. On y mange correctement, mais ça reste un cantine à vazaha, à mon sens. On y refait le monde, devant la THB, depuis 7 heures le matin, les filles faciles y sont bien entendu présentes.
Je préfère nettement, à quelques dizaines de mètres de là, La Véranda, d' un niveau plus élevé....Ca reste une simple question de goût.