Bonjour, je réponds longtemps aprés à la discussion, j'espére que ça adera quand même quelqu'un.
Je me suis marié en décembe 2008, à la mairié du 1er arrondissement de
Tana. Les formalités sont assez simples.
Il suffit de déposer un dossier à l'ambassade pour obtenir un certificat de capacité à mariage. C'est l'ambassade qui s'occupe de la parution des bancs, elle envoie à la mairie en
France, et elle les publie à l'ambassade, pas à la mairie à Mada. Aprés 10 jours et non opposition, la mairie française envoie la non opposition, et l'ambassade vous délivre le certificat de capacité à mariage. Ensuite, vous pouvez vous marier. Ce certificat, n'est pas obligatoire, mais il est fortement conseiller pour la suite, surtout pour faire la transcription du mariage sur le registre de l'état civil français et ainsi obtenir un livret de famille français. Dans notre cas, nous avons notre livret de famille depuis 3 jours, et ma femme va déposer un dossier pour obtenir un visa long séjour pour conjoint de ressortissant français avec établissement en
France. Et j'en profite pour demander si quelqu'un connaitrais le délai d'attente pour l'obtenir, car avec tout ce qui se passe à Mada, je suis inquiet pour sa sécurité. Voici, le lien de l'ambassade, vous porrez y trouver tous les renseignements nécessaire.
www.ambafrance-mada.org/
en spérant que ces info pourront aider certains, et si vous avez une réponse à ma question....
Merci